Arrêté du 14 octobre 2022 modifiant l'arrêté du 4 avril 2006 relatif à l'établissement des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l'environnement

NOR : TREP2207209A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/10/14/TREP2207209A/jo/texte
JORF n°0251 du 28 octobre 2022
Texte n° 38

Version initiale


Publics concernés : les autorités ou organismes gestionnaires des infrastructures ferroviaires de plus de 30 000 passages de trains par an, les agglomérations de plus de 100 000 habitants citées dans l'arrêté du 14 avril 2017, ainsi que les autorités arrêtant des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l'environnement si elles sont distinctes des gestionnaires cités.
Objet : le présent arrêté introduit la version 3 du rapport sur la méthode et les données d'émission sonore pour la réalisation des cartes de bruit stratégiques conformément à la directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil, en application de la directive (UE) 2015/996 de la Commission du 19 mai 2015, rédigé par SNCF Réseau qui introduit les paramètres ferroviaires nécessaires aux calculs des émissions sonores ferroviaires lors de l'élaboration des cartes de bruit stratégiques, en annexe du présent texte.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : l'arrêté indique les nouveaux paramètres ferroviaires à prendre en compte lors du calcul des émissions de bruit dues au trafic ferroviaire. Les infrastructures à prendre en compte sont les voies ferroviaires supportant un trafic annuel supérieur à 30 000 passages de trains par an ainsi que les voies ferroviaires comprises au sein des agglomérations citées dans l'arrêté du 14 avril 2017 établissant la liste des agglomérations de plus de 100 000 habitants pour l'application de l'article L. 572-2 du code de l'environnement, complété par les arrêtés modificatifs du 26 décembre 2017 et du 10 juin 2020.
Références : l'arrêté et le texte qu'il modifie peuvent être consultés, dans leur rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).


Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Vu la directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2002 relative à l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement ;
Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L. 572-1 à L. 572-11 ainsi que R. 572-1 à R. 572-12 ;
Vu l'arrêté du 4 avril 2006 relatif à l'établissement des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l'environnement,
Arrête :


  • L'article 2 de l'arrêté du 4 avril 2006 susvisé est modifié de la façon suivante :
    Au troisième alinéa du III, les mots : « version 1 » sont remplacés par les mots : « version 3 ».


  • L'annexe III « Base de données pour les sources du bruit ferroviaires » de l'arrêté du 4 avril 2006 susvisé est modifiée et remplacée par l'annexe du présent arrêté.


  • Le directeur général de la prévention des risques, le directeur général des infrastructures, des transports et de la mer et le directeur général de l'aviation civile sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


    • ANNEXE
      BASE DE DONNÉES POUR LES SOURCES DU BRUIT FERROVIAIRES
      Tableaux G-1
      Coefficients Lr, TR, i et Lr, VEH, i pour la rugosité de la roue et du rail


      Longueur d'onde

      Lr, VEH, i

      Freins semelles fonte

      Freins semelles composites

      Freins semelles composites
      + disque

      Freins à disque

      2000 mm

      1,7

      2,0

      -12,5

      7,0

      1600 mm

      1,7

      2,0

      -12,5

      7,0

      1250 mm

      1,8

      2,0

      -12,5

      7,0

      1000 mm

      2,2

      2,0

      -12,5

      7,0

      800 mm

      2,8

      2,1

      -12,5

      6,5

      630 mm

      3,4

      2,1

      -12,5

      1,0

      500 mm

      3,8

      2,1

      -12,5

      2,0

      400 mm

      4,1

      2,1

      -12,5

      2,4

      315 mm

      4,4

      2,1

      -12,5

      1,0

      250 mm

      4,6

      2,1

      -12,5

      0,2

      200 mm

      4,8

      0,6

      -14,5

      1,2

      160 mm

      5,3

      0,0

      -10,9

      -1,2

      125 mm

      5,3

      -0,9

      -13,3

      -2,1

      100 mm

      5,8

      -1,7

      -14,8

      -2,7

      80 mm

      6,6

      -2,2

      -13,5

      -3,5

      63 mm

      7,9

      -3,3

      -14,3

      -4,3

      50 mm

      7,8

      -4,2

      -14,7

      -5,4

      40 mm

      7,0

      -5,7

      -15,0

      -6,2

      31,5 mm

      5,7

      -7,2

      -14,5

      -6,6

      25 mm

      3,9

      -8,1

      -15,0

      -7,0

      20 mm

      1,3

      -9,5

      -14,5

      -7,6

      16 mm

      -0,9

      -10,2

      -14,5

      -7,7

      12,5 mm

      -2,5

      -10,9

      -16,7

      -8,0

      10 mm

      -4,4

      -11,7

      -17,5

      -8,5

      8 mm

      -6,5

      -12,7

      -17,5

      -8,9

      6,3 mm

      -8,8

      -13,8

      -17,9

      -9,5

      5 mm

      -11,4

      -15,3

      -18,9

      -10,8

      4 mm

      -12,7

      -17,8

      -20,7

      -12,1

      3,15 mm

      -13,6

      -17,8

      -20,7

      -13,7

      2,5 mm

      -14,2

      -17,8

      -20,7

      -15,8

      2 mm

      -14,6

      -17,8

      -20,6

      -18,3

      1,6 mm

      -14,8

      -17,8

      -20,6

      -21,0

      1,25 mm

      -15,0

      -17,8

      -20,6

      -23,5

      1 mm

      -15,0

      -17,8

      -20,5

      -25,6

      0,8 mm

      -15,0

      -17,8

      -20,5

      -28,0


      Longueur d'onde

      Lr, TR, i

      Lignes Classiques

      LGV

      2000 mm

      17,1

      11,3

      1600 mm

      17,1

      10,2

      1250 mm

      17,1

      9,1

      1000 mm

      17,1

      7,9

      800 mm

      17,1

      6,6

      630 mm

      17,1

      5,3

      500 mm

      17,1

      4,0

      400 mm

      17,1

      2,8

      315 mm

      15,0

      1,5

      250 mm

      13,0

      0,2

      200 mm

      11,0

      -1,0

      160 mm

      9,0

      -2,3

      125 mm

      5,9

      -3,9

      100 mm

      4,2

      -4,9

      80 mm

      2,0

      -6,1

      63 mm

      -0,4

      -7,1

      50 mm

      -2,6

      -7,6

      40 mm

      -4,8

      -8,1

      31,5 mm

      -7,1

      -8,6

      25 mm

      -8,4

      -9,1

      20 mm

      -9,5

      -9,6

      16 mm

      -10,6

      -10,0

      12,5 mm

      -12,0

      -10,7

      10 mm

      -12,9

      -11,1

      8 mm

      -14,0

      -11,6

      6,3 mm

      -15,2

      -12,6

      5 mm

      -16,3

      -13,7

      4 mm

      -17,4

      -15,4

      3,15 mm

      -20,5

      -17,8

      2,5 mm

      -22,8

      -20,0

      2 mm

      -24,5

      -22,1

      1,6 mm

      -25,9

      -24,1

      1,25 mm

      -27,2

      -26,4

      1 mm

      -27,9

      -28,3

      0,8 mm

      -28,5

      -30,3


      Tableau G-2
      Coefficients A3, i pour le filtre de contact


      Longueur d'onde

      A3, i

      Charge à l'essieu 50kN-Diamètre de roue 360mm

      Charge à l'essieu 50kN-Diamètre de roue 680mm

      Charge à l'essieu 25kN-Diamètre de roue 920mm

      Charge à l'essieu 50kN-Diamètre de roue 920mm

      Charge à l'essieu 100kN-Diamètre de roue 920mm

      2000 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      1600 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      1250 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      1000 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      800 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      630 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      500 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      400 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      315 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      250 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      200 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      160 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      -0,1

      125 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      -0,1

      -0,2

      100 mm

      0,0

      -0,1

      0,0

      -0,1

      -0,3

      80 mm

      -0,1

      -0,2

      -0,1

      -0,3

      -0,6

      63 mm

      -0,2

      -0,3

      -0,3

      -0,6

      -1,0

      50 mm

      -0,3

      -0,7

      -0,5

      -1,1

      -1,8

      40 mm

      -0,6

      -1,2

      -1,1

      -1,3

      -3,2

      31,5 mm

      -1,0

      -2,0

      -1,8

      -3,5

      -5,4

      25 mm

      -1,8

      -4,1

      -3,3

      -5,3

      -8,7

      20 mm

      -3,2

      -6,0

      -5,3

      -8,0

      -12,2

      16 mm

      -5,4

      -9,2

      -7,9

      -12,0

      -16,7

      12,5 mm

      -8,7

      -13,8

      -12,8

      -16,8

      -17,7

      10 mm

      -12,2

      -17,2

      -16,8

      -17,7

      -17,8

      8 mm

      -16,7

      -17,7

      -17,7

      -18,0

      -20,7

      6,3 mm

      -17,7

      -18,6

      -18,2

      -21,5

      -22,1

      5 mm

      -17,8

      -21,5

      -20,5

      -21,8

      -22,8

      4 mm

      -20,7

      -22,3

      -22,0

      -22,8

      -24,0

      3,15 mm

      -22,1

      -23,1

      -22,8

      -24,0

      -24,5

      2,5 mm

      -22,8

      -24,4

      -24,2

      -24,5

      -24,7

      2 mm

      -24,0

      -24,5

      -24,5

      -25,0

      -27,0

      1,6 mm

      -24,5

      -25,0

      -25,0

      -27,3

      -27,8

      1,25 mm

      -24,7

      -28,0

      -27,4

      -28,1

      -28,6

      1 mm

      -27,0

      -28,8

      -28,2

      -28,9

      -29,4

      0,8 mm

      -27,8

      -29,6

      -29,0

      -29,7

      -30,2


      Tableaux G-3
      Coefficients LH, TR, i, LH, VEH, i et LH, VEH, SUP, i pour les fonctions de transfert (les valeurs sont exprimées en niveau de puissance acoustique par essieu)


      Fréquence

      LH, TR, i

      Traverse
      monobloc
      sur semelle
      souple

      Traverse
      monobloc sur semelle
      de rigidité
      moyenne

      Traverse
      monobloc
      sur semelle
      rigide

      Traverse
      bibloc
      sur semelle
      souple

      Traverse
      bibloc
      sur semelle
      de rigidité
      moyenne

      Traverse
      bibloc
      sur semelle
      rigide

      Traverse
      en bois

      Fixation directe
      sur les ponts
      métalliques
      (pose
      sans ballast)

      50 Hz

      42,1

      34,6

      32,5

      29,2

      34,4

      14,7

      44,0

      91,4

      63 Hz

      45,3

      40,9

      39,4

      37,0

      41,0

      26,3

      51,0

      92,7

      80 Hz

      49,4

      47,4

      46,6

      45,0

      47,7

      38,4

      59,9

      95,8

      100 Hz

      53,9

      52,9

      53,2

      52,3

      53,2

      49,1

      65,4

      101,2

      125 Hz

      59,3

      58,8

      59,1

      59,8

      59,4

      60,1

      70,6

      100,5

      160 Hz

      66,1

      65,3

      65,5

      65,6

      64,5

      64,7

      74,7

      101,2

      200 Hz

      74,5

      72,7

      72,3

      70,8

      70,0

      68,6

      79,3

      101,4

      250 Hz

      80,6

      77,4

      79,1

      73,4

      75,7

      73,9

      83,3

      102,5

      315 Hz

      80,7

      81,4

      86,2

      76,7

      80,3

      80,5

      86,7

      102,6

      400 Hz

      79,6

      83,3

      89,3

      82,0

      82,6

      87,0

      89,6

      103,4

      500 Hz

      83,0

      83,9

      87,9

      85,5

      84,7

      88,5

      92,4

      103,4

      630 Hz

      90,3

      88,5

      88,5

      90,4

      89,1

      85,2

      98,7

      107,3

      800 Hz

      98,8

      97,5

      94,4

      99,1

      98,1

      90,1

      106,1

      111,0

      1000 Hz

      101,6

      101,4

      98,4

      102,4

      102,5

      97,0

      109,5

      111,4

      1250 Hz

      101,9

      103,0

      99,1

      103,0

      104,3

      98,5

      111,9

      109,3

      1600 Hz

      103,6

      103,8

      102,6

      104,7

      105,1

      101,1

      113,2

      107,4

      2000 Hz

      104,9

      105,3

      103,8

      105,3

      106,8

      103,0

      113,0

      107,4

      2500 Hz

      105,8

      105,9

      104,6

      105,3

      107,3

      103,5

      112,9

      107,1

      3150 Hz

      106,7

      106,1

      104,9

      105,3

      107,4

      103,7

      112,8

      106,4

      4000 Hz

      107,6

      106,4

      105,4

      105,3

      107,7

      104,1

      112,7

      104,1

      5000 Hz

      108,5

      106,9

      106,1

      105,3

      108,0

      104,6

      112,6

      100,7

      6300 Hz

      108,2

      106,9

      106,4

      105,3

      107,8

      104,6

      112,6

      94,4

      8000 Hz

      108,3

      107,3

      107,1

      105,3

      108,0

      104,9

      112,6

      93,2

      10000 Hz

      108,8

      108,0

      108,1

      105,3

      108,5

      105,6

      112,6

      91,7


      Fréquence

      LH, VEH, i

      Roue de diamètre 1200 mm

      Roue de diamètre 920 mm

      Roue de diamètre 840 mm

      Roue de diamètre 680 mm

      50 Hz

      66,2

      66,2

      65,9

      64,6

      63 Hz

      70,2

      68,2

      67,6

      66,1

      80 Hz

      78,2

      72,2

      73,5

      72,9

      100 Hz

      90,9

      79,0

      73,3

      73,7

      125 Hz

      89,1

      80,0

      78,0

      77,2

      160 Hz

      91,8

      82,3

      81,8

      78,1

      200 Hz

      93,8

      84,4

      86,4

      85,4

      250 Hz

      96,9

      87,4

      86,1

      85,6

      315 Hz

      97,3

      89,4

      86,7

      86,1

      400 Hz

      100,8

      92,3

      90,8

      90,4

      500 Hz

      106,1

      94,9

      96,7

      96,7

      630 Hz

      112,8

      101,8

      103,1

      102,3

      800 Hz

      119,1

      108,3

      107,4

      105,5

      1000 Hz

      121,0

      112,2

      111,6

      108,9

      1250 Hz

      121,9

      113,7

      115,2

      113,1

      1600 Hz

      123,4

      115,2

      112,4

      107,0

      2000 Hz

      126,4

      119,0

      116,0

      107,4

      2500 Hz

      128,0

      122,4

      118,1

      104,6

      3150 Hz

      128,9

      124,8

      119,7

      106,5

      4000 Hz

      130,3

      125,0

      120,1

      106,8

      5000 Hz

      131,0

      124,1

      119,4

      104,9

      6300 Hz

      126,7

      120,1

      116,4

      102,6

      8000 Hz

      124,7

      121,2

      116,8

      103,0

      10000 Hz

      122,7

      122,2

      117,5

      103,7


      Fréquence

      LH, VEH, SUP, i

      Norme U. E.

      50 Hz

      0,0

      63 Hz

      0,0

      80 Hz

      0,0

      100 Hz

      0,0

      125 Hz

      0,0

      160 Hz

      0,0

      200 Hz

      0,0

      250 Hz

      0,0

      315 Hz

      0,0

      400 Hz

      0,0

      500 Hz

      0,0

      630 Hz

      0,0

      800 Hz

      0,0

      1000 Hz

      0,0

      1250 Hz

      0,0

      1600 Hz

      0,0

      2000 Hz

      0,0

      2500 Hz

      0,0

      3150 Hz

      0,0

      4000 Hz

      0,0

      5000 Hz

      0,0

      6300 Hz

      0,0

      8000 Hz

      0,0

      10000 Hz

      0,0


      Tableau G-4
      Coefficients LR, IMPACT, i pour bruit d'impact


      Longueur d'onde

      LR, IMPACT, i

      Aiguillage/ joint/ croisement/ 100m

      2000 mm

      18,0

      1600 mm

      18,0

      1250 mm

      18,0

      1000 mm

      18,0

      800 mm

      18,0

      630 mm

      16,0

      500 mm

      12,0

      400 mm

      11,0

      315 mm

      10,0

      250 mm

      11,0

      200 mm

      10,0

      160 mm

      8,0

      125 mm

      7,0

      100 mm

      6,0

      80 mm

      5,0

      63 mm

      4,0

      50 mm

      2,0

      40 mm

      -1,0

      31,5 mm

      -2,0

      25 mm

      -7,0

      20 mm

      -12,0

      16 mm

      -17,0

      12,5 mm

      -21,0

      10 mm

      -23,0

      8 mm

      -26,0

      6,3 mm

      -29,0

      5 mm

      -30,0

      4 mm

      -36,0

      3,15 mm

      -39,0

      2,5 mm

      -44,0

      2 mm

      -47,0

      1,6 mm

      -49,0

      1,25 mm

      -51,0

      1 mm

      -53,0

      0,8 mm

      -54,0


      Tableaux G-5
      Coefficients LW, 0, idling pour le bruit de traction (les valeurs sont exprimées en niveau de puissance acoustique par véhicule)


      Le document Méthode et données d'émission sonore pour la réalisation des cartes de bruit stratégique conformément à la directive 2002/49/ CE du Parlement européen et du Conseil en application de la directive (UE) 2015/996 de la Commission du 19 mai 2015, version 3 précise pour chaque train le type de train à prendre en compte.


      Fréquence

      Trains à
      grande vitesse

      Automoteur
      type A

      Automoteur
      type B

      Automoteur
      type C

      Automoteur
      type D

      Source A
      (0, 50m)

      Source B
      (4, 00m)

      Source A
      (0, 50m)

      Source B
      (4, 00m)

      Source A
      (0, 50m)

      Source B
      (4, 00m)

      Source A
      (0, 50m)

      Source B
      (4, 00m)

      Source A
      (0, 50m)

      Source B
      (4, 00m)

      50 Hz

      88,9

      0

      0

      95,2

      0

      82,1

      69,7

      88,0

      0

      77,5

      63 Hz

      88,8

      0

      0

      94,8

      0

      81,7

      69,7

      87,5

      0

      77,0

      80 Hz

      88,7

      0

      0

      92,1

      0

      79,0

      69,7

      85,0

      0

      75,6

      100 Hz

      89,2

      0

      0

      90,3

      0

      77,2

      77,9

      83,5

      0

      80,3

      125 Hz

      86,1

      0

      0

      88,9

      0

      75,8

      74,5

      80,2

      0

      79,0

      160 Hz

      93,2

      0

      0

      90,0

      0

      76,9

      79,9

      85,2

      0

      78,1

      200 Hz

      89,8

      0

      0

      91,4

      0

      78,3

      74,4

      82,5

      0

      79,1

      250 Hz

      83,3

      0

      0

      95,6

      0

      82,5

      69,4

      80,8

      0

      78,6

      315 Hz

      85,9

      0

      0

      96,1

      0

      83,0

      69,0

      80,9

      0

      76,9

      400 Hz

      86,1

      0

      0

      91,0

      0

      77,9

      67,9

      76,6

      0

      75,9

      500 Hz

      84,7

      0

      0

      95,0

      0

      81,9

      67,8

      77,5

      0

      73,8

      630 Hz

      84,0

      0

      0

      92,5

      0

      79,4

      66,5

      77,0

      0

      74,4

      800 Hz

      82,5

      0

      0

      91,0

      0

      77,9

      65,4

      75,9

      0

      73,8

      1000 Hz

      83,6

      0

      0

      91,8

      0

      78,7

      64,9

      75,6

      0

      75,0

      1250 Hz

      80,6

      0

      0

      90,8

      0

      77,7

      64,5

      75,5

      0

      75,3

      1600 Hz

      80,2

      0

      0

      89,7

      0

      76,6

      63,4

      75,2

      0

      69,1

      2000 Hz

      78,0

      0

      0

      88,4

      0

      75,3

      62,3

      73,3

      0

      69,0

      2500 Hz

      76,4

      0

      0

      87,4

      0

      74,3

      60,8

      70,5

      0

      68,3

      3150 Hz

      75,5

      0

      0

      86,3

      0

      73,2

      67,5

      69,6

      0

      66,3

      4000 Hz

      74,4

      0

      0

      82,5

      0

      69,4

      65,5

      67,6

      0

      63,6

      5000 Hz

      70,8

      0

      0

      80,3

      0

      67,2

      59,7

      65,4

      0

      60,6

      6300 Hz

      66,7

      0

      0

      78,4

      0

      65,3

      58,0

      63,3

      0

      57,9

      8000 Hz

      61,5

      0

      0

      72,5

      0

      59,4

      57,9

      56,9

      0

      55,5

      10000 Hz

      59,5

      0

      0

      70,7

      0

      58,8

      57,8

      55,4

      0

      55,1


      Fréquence

      Automoteur
      type E

      Automoteur
      type F

      Automoteur
      type G

      Automoteur
      type H

      Source A
      (0, 50m)

      Source B
      (4, 00m)

      Source A
      (0, 50m)

      Source B
      (4, 00m)

      Source A
      (0, 50m)

      Source B
      (4, 00m)

      Source A
      (0, 50m)

      Source B
      (4, 00m)

      50 Hz

      0

      78,8

      93,3

      0

      88,5

      0

      61,4

      0

      63 Hz

      0

      79,5

      94,7

      0

      90,5

      0

      61,8

      0

      80 Hz

      0

      85,1

      100,3

      0

      96,1

      0

      62,6

      0

      100 Hz

      0

      89,2

      104,4

      0

      100,2

      0

      65,0

      0

      125 Hz

      0

      84,7

      99,9

      0

      95,7

      0

      69,4

      0

      160 Hz

      0

      83,4

      98,6

      0

      94,4

      0

      73,3

      0

      200 Hz

      0

      83,9

      99,1

      0

      94,9

      0

      71,6

      0

      250 Hz

      0

      86,9

      102,1

      0

      97,9

      0

      70,9

      0

      315 Hz

      0

      85,3

      100,5

      0

      96,3

      0

      76,3

      0

      400 Hz

      0

      80,9

      96,1

      0

      91,9

      0

      75,2

      0

      500 Hz

      0

      79,4

      94,6

      0

      90,4

      0

      76,0

      0

      630 Hz

      0

      80,8

      96,1

      0

      91,9

      0

      75,6

      0

      800 Hz

      0

      82,7

      97,9

      0

      93,7

      0

      83,5

      0

      1000 Hz

      0

      79,7

      95,0

      0

      90,8

      0

      76,9

      0

      1250 Hz

      0

      77,8

      93,0

      0

      88,8

      0

      72,8

      0

      1600 Hz

      0

      77,2

      92,4

      0

      88,2

      0

      73,1

      0

      2000 Hz

      0

      77,6

      92,8

      0

      88,6

      0

      73,6

      0

      2500 Hz

      0

      74,8

      90,0

      0

      85,8

      0

      68,9

      0

      3150 Hz

      0

      73,8

      89,1

      0

      84,9

      0

      66,2

      0

      4000 Hz

      0

      72,6

      87,8

      0

      83,6

      0

      64,1

      0

      5000 Hz

      0

      66,8

      82,1

      0

      77,9

      0

      62,4

      0

      6300 Hz

      0

      63,8

      79,0

      0

      74,8

      0

      54,8

      0

      8000 Hz

      0

      59,0

      74,2

      0

      70,0

      0

      43,4

      0

      10000 Hz

      0

      58,6

      73,7

      0

      68,1

      0

      39,6

      0


      Fréquence

      Rames
      remorquées

      Voitures
      remorquées type A

      Voitures
      remorquées type B

      Tram-train

      Source A
      (0, 50m)

      Source B
      (4, 00m)

      Source A
      (0, 50m)

      Source B
      (4, 00m)

      Source A
      (0, 50m)

      Source B
      (4, 00m)

      Source A
      (0, 50m)

      Source B
      (4, 00m)

      50 Hz

      0

      0

      0

      82,1

      66,7

      0

      0

      78,2

      63 Hz

      0

      0

      0

      81,4

      67,2

      0

      0

      78,0

      80 Hz

      0

      0

      0

      78,7

      68,0

      0

      0

      77,7

      100 Hz

      0

      0

      0

      76,9

      70,4

      0

      0

      78,4

      125 Hz

      0

      0

      0

      75,5

      74,8

      0

      0

      75,8

      160 Hz

      0

      0

      0

      76,6

      78,7

      0

      0

      80,6

      200 Hz

      0

      0

      0

      78,0

      77,0

      0

      0

      82,1

      250 Hz

      0

      0

      0

      82,2

      76,3

      0

      0

      82,6

      315 Hz

      0

      0

      0

      82,7

      81,7

      0

      0

      80,0

      400 Hz

      0

      0

      0

      77,6

      80,6

      0

      0

      77,2

      500 Hz

      0

      0

      0

      81,6

      81,4

      0

      0

      76,2

      630 Hz

      0

      0

      0

      79,1

      81,0

      0

      0

      74,8

      800 Hz

      0

      0

      0

      77,6

      88,9

      0

      0

      75,1

      1000 Hz

      0

      0

      0

      78,4

      82,3

      0

      0

      73,9

      1250 Hz

      0

      0

      0

      77,4

      78,2

      0

      0

      71,4

      1600 Hz

      0

      0

      0

      76,3

      78,5

      0

      0

      70,9

      2000 Hz

      0

      0

      0

      75,0

      79,0

      0

      0

      69,6

      2500 Hz

      0

      0

      0

      74,0

      74,3

      0

      0

      67,5

      3150 Hz

      0

      0

      0

      72,9

      71,6

      0

      0

      66,5

      4000 Hz

      0

      0

      0

      69,1

      69,5

      0

      0

      60,1

      5000 Hz

      0

      0

      0

      66,9

      67,8

      0

      0

      58,2

      6300 Hz

      0

      0

      0

      65,0

      60,2

      0

      0

      54,7

      8000 Hz

      0

      0

      0

      59,1

      48,8

      0

      0

      50,7

      10000 Hz

      0

      0

      0

      57,8

      46,6

      0

      0

      48,6


      Fréquence

      Locomotive
      type A

      Locomotive
      type B

      Source A
      (0, 50m)

      Source B
      (4, 00m)

      Source A
      (0, 50m)

      Source B
      (4, 00m)

      50 Hz

      96,4

      0

      90,9

      0

      63 Hz

      96,7

      0

      90,5

      0

      80 Hz

      97,2

      0

      89,2

      0

      100 Hz

      91,5

      0

      87,1

      0

      125 Hz

      92,1

      0

      87,3

      0

      160 Hz

      89,9

      0

      84,5

      0

      200 Hz

      89,2

      0

      88,2

      0

      250 Hz

      88,6

      0

      92,3

      0

      315 Hz

      88,6

      0

      96,0

      0

      400 Hz

      90,2

      0

      89,6

      0

      500 Hz

      91,8

      0

      92,8

      0

      630 Hz

      92,3

      0

      87,9

      0

      800 Hz

      90,0

      0

      87,1

      0

      1000 Hz

      90,2

      0

      87,7

      0

      1250 Hz

      88,3

      0

      86,4

      0

      1600 Hz

      84,6

      0

      84,6

      0

      2000 Hz

      86,2

      0

      86,0

      0

      2500 Hz

      78,6

      0

      83,3

      0

      3150 Hz

      74,7

      0

      86,9

      0

      4000 Hz

      71,0

      0

      76,7

      0

      5000 Hz

      70,2

      0

      75,0

      0

      6300 Hz

      70,0

      0

      71,4

      0

      8000 Hz

      66,8

      0

      66,2

      0

      10000 Hz

      65,7

      0

      64,8

      0


      Tableau G-6
      Coefficients LW, 0,1, LW, 0,2, a1, a2 pour le bruit aérodynamique (les valeurs sont exprimées en niveau de puissance acoustique par caisse, non par rame complète)


      Fréquence

      Bruit aérodynamique à 300 km/ h

      a1

      a2

      50

      50

      LW, 0,1

      LW, 0,2

      50 Hz

      101,2

      110,2

      63 Hz

      102,4

      111,3

      80 Hz

      100,9

      112,6

      100 Hz

      101,2

      113,7

      125 Hz

      100,4

      112,7

      160 Hz

      100,8

      111,1

      200 Hz

      103,4

      111,1

      250 Hz

      106,1

      110,2

      315 Hz

      106,8

      110,8

      400 Hz

      107,1

      111,1

      500 Hz

      107,9

      111,0

      630 Hz

      106,3

      109,4

      800 Hz

      89,8

      107,3

      1000 Hz

      87,2

      106,1

      1250 Hz

      84,3

      100,6

      1600 Hz

      81,2

      97,7

      2000 Hz

      77,6

      91,6

      2500 Hz

      75,0

      65,1

      3150 Hz

      68,8

      13,8

      4000 Hz

      29,2

      -7,8

      5000 Hz

      -14,0

      -7,6

      6300 Hz

      -13,9

      -7,0

      8000 Hz

      -15,7

      -13,0

      10000 Hz

      -15,8

      -13,7


      Tableau G-7
      Coefficients Cbridge pour le rayonnement structurel


      Fréquence

      LH, BRIDGE, i

      50 Hz

      -99,9

      63 Hz

      -99,9

      80 Hz

      -99,9

      100 Hz

      -99,9

      125 Hz

      -99,9

      160 Hz

      -99,9

      200 Hz

      -99,9

      250 Hz

      -99,9

      315 Hz

      -99,9

      400 Hz

      -99,9

      500 Hz

      -99,9

      630 Hz

      -99,9

      800 Hz

      -99,9

      1000 Hz

      -99,9

      1250 Hz

      -99,9

      1600 Hz

      -99,9

      2000 Hz

      -99,9

      2500 Hz

      -99,9

      3150 Hz

      -99,9

      4000 Hz

      -99,9

      5000 Hz

      -99,9

      6300 Hz

      -99,9

      8000 Hz

      -99,9

      10000 Hz

      -99,9


Fait le 14 octobre 2022.


Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de la prévention des risques,
C. Bourillet
La directrice générale des infrastructures, des transports et des mobilités par intérim,
S. Bernabei Chinzi

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 356,7 Ko
Retourner en haut de la page