Arrêté du 2 avril 2019 autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture d'un concours réservé pour l'accès au corps de l'inspection du travail

JORF n°0083 du 7 avril 2019
texte n° 10




Arrêté du 2 avril 2019 autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture d'un concours réservé pour l'accès au corps de l'inspection du travail

NOR: MTRR1908782A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/4/2/MTRR1908782A/jo/texte

Par arrêté de la ministre du travail en date du 2 avril 2019, est autorisée, au titre de l'année 2019, l'ouverture d'un concours réservé prévu à l'article 113 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, pour l'accès au corps de l'inspection du travail.
Le nombre de postes sera fixé ultérieurement.
L'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 15 avril 2019.
La clôture des inscriptions est fixée au mercredi 15 mai 2019, à minuit.
La date de transmission des dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle est fixée au lundi 3 juin 2019.
Les demandes d'admission à concourir s'effectuent par voie télématique sur le serveur d'inscription des ministères sociaux à l'adresse suivante : https://travail-emploi.gouv.fr/metiers-et-concours/calendrier-des-concours-et-examens-du-ministere-du-travail/.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie télématique, les candidats peuvent s'inscrire par voie postale. Le formulaire d'inscription peut être obtenu :

- par téléchargement sur le site internet du ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/metiers-et-concours/calendrier-des-concours-et-examens-du-ministere-du-travail/.
- par courriel, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 heures, à l'adresse électronique suivante : drh-concours@sg.social.gouv.fr.

Les formulaires d'inscription devront obligatoirement être transmis en pli suivi ou en recommandé avec accusé de réception, au plus tard le mercredi 15 mai 2019 à minuit, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante : Ministère du travail, direction des ressources humaines, bureau du recrutement (SD1C), " CRIT 2019 ", 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.
L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
Les demandes d'aménagement d'épreuve devront être formulées avant la clôture des inscriptions.
Les candidats devront établir un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle conforme au modèle disponible à l'adresse suivante : https://travail-emploi.gouv.fr/metiers-et-concours/calendrier-des-concours-et-examens-du-ministere-du-travail/.
En cas d'impossibilité matérielle de télécharger le document par la voie télématique, les candidats pourront demander à recevoir le dossier en adressant une demande par courriel, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 heures, à l'adresse suivante : drh-concours@sg.social.gouv.fr.
Ce dossier devra être envoyé en six exemplaires recto-verso et agrafés en pli suivi ou en recommandé avec accusé de réception au plus tard le lundi 3 juin 2019 à minuit, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante : Ministère du travail, direction des ressources humaines, bureau du recrutement (SD1C), " CRIT 2019 ", 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.
L'épreuve orale d'admission se déroulera en métropole, à Reims, à partir du 30 septembre 2019.
Les candidats et candidates résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat, pour passer l'épreuve orale à partir du 23 septembre 2019.
Pour bénéficier de la visioconférence, les candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse ainsi que les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence doivent produire le certificat médical délivré par un médecin agréé comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.
Les candidats souhaitant bénéficier de la visioconférence doivent adresser une demande écrite au plus tard le 7 juin 2019 :

- par voie électronique, à l'adresse suivante : drh-concours@sg.social.gouv.fr ;
- ou par voie postale, à l'adresse suivante : Ministère du travail, direction des ressources humaines, bureau du recrutement (SD1C), " CRIT 2019 ", 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.

Pour tous renseignements, les candidats peuvent adresser un courriel à l'adresse suivante : drh-concours@sg.social.gouv.fr.
La composition du jury sera fixée ultérieurement.