Arrêté du 30 mars 2017 modifiant l'arrêté du 8 février 2016 relatif au livret scolaire pour l'examen du baccalauréat général séries ES, L et S (options « sciences de la vie et de la Terre » et « sciences de l'ingénieur »), du baccalauréat technologique séries ST2S, STD2A, STI2D, STL et STMG, et du baccalauréat général série S (option « écologie, agronomie et territoires »)

JORF n°0090 du 15 avril 2017
texte n° 2




Arrêté du 30 mars 2017 modifiant l'arrêté du 8 février 2016 relatif au livret scolaire pour l'examen du baccalauréat général séries ES, L et S (options « sciences de la vie et de la Terre » et « sciences de l'ingénieur »), du baccalauréat technologique séries ST2S, STD2A, STI2D, STL et STMG, et du baccalauréat général série S (option « écologie, agronomie et territoires »)

NOR: MENE1710186A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/3/30/MENE1710186A/jo/texte


La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le code de l'éducation ;
Vu l'arrêté du 8 février 2016 relatif au livret scolaire pour l'examen du baccalauréat général séries ES, L et S (options « sciences de la vie et de la Terre » et « sciences de l'ingénieur »), du baccalauréat technologique séries ST2S, STD2A, STI2D, STL et STMG, et du baccalauréat général série S (option « écologie, agronomie et territoires ») ;
Vu l'arrêté du 16 juin 2016 relatif à l'enseignement facultatif d'informatique et création numérique du cycle terminal des lycées ;
Vu l'arrêté du 8 juillet 2016 relatif à la double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme de l'Esame di Stato ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation du 2 mars 2017,
Arrête :


Les annexes de l'arrêté du 8 février 2016 susvisé sont modifiées conformément à l'annexe du présent arrêté.


Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de l'année scolaire 2016-2017.


La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

  • Annexe


    ANNEXE


    1. Livrets scolaires des séries générales ES et L


    Rubrique : enseignements facultatifs en classe de première et en classe terminale.
    Entre la ligne consacrée aux « Langues et cultures de l'Antiquité GREC » et celle consacrée à « Education physique et sportive », il est inséré la ligne suivante :


    DISCIPLINE

    ÉVALUATION DES COMPÉTENCES EN RÉFÉRENCE
    aux programmes d'enseignement

    Informatique et création numérique

    Concevoir et définir un projet de création numérique

    Collaborer dans la création d'un projet numérique

    Défendre à l'écrit ou à l'oral une réalisation numérique

    Envisager la dimension sociétale d'un projet numérique et de sa réalisation

    Confronter une création numérique aux formes traditionnelles de création auxquelles elle fait écho


    2. Livret scolaire de la série générale S (options « Sciences de la vie et de la terre » et « sciences de l'ingénieur »)


    Rubrique : enseignements facultatifs en classe de première.
    Entre la ligne consacrée aux « Langues et cultures de l'Antiquité GREC » et celle consacrée à « Education physique et sportive », il est inséré la ligne suivante :


    DISCIPLINE

    ÉVALUATION DES COMPÉTENCES EN RÉFÉRENCE
    aux programmes d'enseignement

    Informatique et création numérique

    Concevoir et définir un projet de création numérique

    Collaborer dans la création d'un projet numérique

    Défendre à l'écrit ou à l'oral une réalisation numérique

    Envisager la dimension sociétale d'un projet numérique et de sa réalisation

    Confronter une création numérique aux formes traditionnelles de création auxquelles elle fait écho


    3. Livret scolaire de la série technologique STMG


    Rubrique : sections linguistiques en classe de première et en classe terminale.
    Après la ligne consacrée à « Mathématiques section internationale chinois », il est inséré les deux lignes suivantes, dans cet ordre :


    DISCIPLINE

    ÉVALUATION DES COMPÉTENCES EN RÉFÉRENCE
    aux programmes d'enseignement

    Langue, culture et communication
    Section binationale
    Italien

    Comprendre l'implicite de documents oraux ou écrits et suivre une argumentation complexe, en relation avec les contenus culturels et civilisationnels de la section

    Avoir un grand degré d'autonomie en lecture, en relation avec les contenus culturels et civilisationnels de la section

    Présenter, reformuler, expliquer ou commenter des documents oraux ou écrits, en expression orale ou écrite, en relation avec les contenus culturels et civilisationnels de la section

    Développer un discours construit, raisonné et argumenté à l'écrit et à l'oral


    DISCIPLINE

    ÉVALUATION DES COMPÉTENCES EN RÉFÉRENCE
    aux programmes d'enseignement

    Management des organisations
    Section binationale
    Italien

    Analyser et exploiter des ressources relatives au management des organisations

    Mobiliser les connaissances, méthodes et outils pour analyser la structure, l'environnement et les décisions d'une entreprise

    Développer une argumentation structurée à l'écrit et à l'oral


Fait le 30 mars 2017.


Pour la ministre et par délégation :

La directrice générale de l'enseignement scolaire,

F. Robine