Arrêté du 19 décembre 2016 relatif à la création et dotation du prix du Hackathon du MAEDI

JORF n°0006 du 7 janvier 2017
texte n° 1




Arrêté du 19 décembre 2016 relatif à la création et dotation du prix du Hackathon du MAEDI

NOR: MAEA1638017A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/12/19/MAEA1638017A/jo/texte


Le ministre des affaires étrangères et du développement international,
Vu le décret n° 2005-850 du 27 juillet 2005 relatif aux délégations de signature des membres du Gouvernement ;
Vu le décret n° 2012-1511 du 28 décembre 2012 portant organisation de l'administration centrale du ministère des affaires étrangères ;
Vu l'arrêté du 28 décembre 2012 relatif à l'organisation de l'administration centrale du ministère des affaires étrangères,
Arrête :

Article 1

Objet et organisation du Hackathon.
1-1. Entité organisatrice :
Le ministère des affaires étrangères et du développement international (" MAEDI ") organise le présent marathon de l'innovation (" Hackathon ") en partenariat avec la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat (DINSIC) et l'Union des groupements d'achats publics (UGAP).
1-2. Objet du Hackathon du MAEDI :
Cet événement a pour objet de faire appel à la communauté des développeurs informatiques, au sens le plus large du terme, professionnels indépendants, entrepreneurs, étudiants, agents des administrations publiques ou des entreprises, pour développer des projets innovants destinés à valoriser les données produites par le MAEDI, imaginer des services numériques au profit du public du MAEDI ou découvrir de nouveaux moyens pour mieux remplir ses missions.
Les développeurs sont invités à imaginer les usages qui pourront être faits de ces données par l'utilisation d'algorithmes issus de l'intelligence artificielle, notamment de la reconnaissance faciale s'agissant du fonds photographique, ou de la science des données afin de permettre une meilleure connaissance de la dynamique de la démographie française à l'étranger, des visites en France de personnes issues de pays soumis à l'obligation de visa ou de l'attractivité de l'offre universitaire française à l'étranger. Les développeurs sont également invités à présenter des interfaces web permettant soit de mieux visualiser ces données et de servir d'outil d'aide à la décision (infocentres), soit, s'agissant du fonds photographique, de les mettre à disposition du public sous une forme moderne et attractive.
Les développeurs pourront en outre présenter des projets de nouveaux services numériques susceptibles de permettre au MAEDI de mieux remplir ses missions et de mieux servir les publics concernés.
Les défis seront précisés dans le règlement joint en annexe (article 4 supra).
Annonce du Hackathon :
Le Hackathon est annoncé sur le site internet du ministère à l'adresse suivante :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-hackathon-quai-dorsay-numerique-29816498951.

Article 2


Prix et récompenses.


Les prix du Hackathon comprennent :
- une gratification de 10 000 euros à partager entre les participants au meilleur projet, un second prix de 5 000 euros, un troisième prix de 2 000 euros et un prix spécial de 3 000 euros pour l'équipe présentant le meilleur projet et composée exclusivement d'étudiants ;
- un conseil personnalisé de la part du MAEDI et de ses partenaires aux lauréats des meilleurs projets ;
- les lauréats pourront bénéficier également d'une valorisation de leurs projets au travers d'une communication portée par le ministère et ses partenaires.


Le jury pourra, s'il le juge pertinent et de manière discrétionnaire, créer des mentions spéciales afin de permettre la distinction de projets en raison, par exemple, de l'originalité de la démarche proposée.
L'octroi d'un prix ou d'une gratification ne crée pas d'obligation au MAEDI ou à ses partenaires de développer, d'acquérir ou de valoriser le ou les projets lauréats.

Article 3


Sélection du meilleur projet.
Le jury du Hackathon du MAEDI choisira le projet qu'il estimera le plus prometteur.
Le jury est composé de cadres dirigeants du MAEDI en France et à l'étranger et de personnalités extérieures reconnues pour leur expertise en matière technologique, d'innovation ou d'usage de données. Il comporte au maximum dix membres.
Les critères d'évaluation des projets par le jury sont fixés dans le règlement en annexe.
Le jury est souverain et ne motive pas ses décisions. De ce fait, aucune réclamation ne pourra être acceptée à la suite de la désignation du meilleur projet.

Article 4

Programme de l'événement et présentation du projet.
L'événement aura lieu du 25 janvier 2017 à 9 heures et jusqu'au 26 janvier à 18 heures dans les locaux du MAEDI, situés au 27, rue de la Convention, à Paris.
Le calendrier détaillé de l'événement sera mis à la disposition des participants sur la page du site www.diplomatie.gouv.fr.
A l'issue des dix-sept heures de Hackathon, les participants ou les représentants d'une équipe de participants disposeront de cinq minutes pour présenter leur projet au jury sous la forme d'un discours oral avec l'appui d'une projection vidéo ou d'une présentation dynamique.
Deux présentations intermédiaires seront également organisées durant lesquelles les participants disposeront de cinq minutes pour présenter leur projet devant un groupe d'expert de haut niveau et recevoir des remarques destinées à les aider à progresser dans leur projet. L'horaire exact de ces présentations intermédiaires sera précisé au début de l'événement.
Outre la présentation orale du projet au jury, les participants devront remettre au MAEDI une documentation écrite précise de leur projet présentant ses principaux enjeux, les données utilisées et les technologies mobilisées.

Article 5

Accessibilité du règlement au Hackathon.
Le règlement peut être consulté sur le site internet ( http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/) ou pourra être adressé par courriel à toute personne en faisant la demande à l'adresse suivante : ministère des affaires étrangères, direction des systèmes d'information, Hackathon ministériel, 27, rue de la Convention, CS91533, 75732 Paris Cedex 15.
Le règlement sera également affiché dans les espaces du Hackathon pendant toute la durée de l'événement et un exemplaire en sera remis à chaque participant à son arrivée au MAEDI.

Article 6

Conditions d'inscription au Hackathon.
Le Hackathon du MAEDI est ouvert à toute personne physique âgée au moins de dix-huit ans, dans la limite des places disponibles et par ordre d'inscription.
Un formulaire d'inscription est mis à disposition des développeurs intéressés à l'adresse suivante : https://www.eventbrite.fr/e/billets-hackathon-quai-dorsay-numerique-29816498951.
Chaque participant devra se présenter avec son propre matériel, en particulier informatique, et ses logiciels. Le MAEDI se réserve toutefois le droit de refuser l'accès dans ses locaux de tout matériel qui ne serait pas conforme aux installations électriques ou aux normes en vigueur dans l'établissement, notamment en termes de risque incendie.
La participation est individuelle mais les développeurs peuvent choisir de se présenter en équipes de 15 participants maximum. Ils devront dans ce cas désigner un membre de l'équipe en charge des relations avec le MAEDI et de la présentation du projet réalisé par l'équipe.
Pour participer au Hackathon, les participants devront se rendre dans les locaux du MAEDI, sur son site de la rue de la Convention. Ils disposeront d'une durée totale de dix-sept heures en deux jours, le 25 janvier 2016 de 9 heures à 19 heures et le 26 janvier 2017 de 9 heures à 18 heures pour réaliser leur projet.
Les participants seront installés dans des espaces dédiés et fermés au public.
Les infrastructures techniques et informatiques mises à disposition des participants seront précisées dans le règlement édité par la DSI (article 4).

Article 7


Le directeur des systèmes d'information est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 19 décembre 2016.


Pour le ministre et par délégation :

Le directeur des systèmes d'information,

P. lefort