Convention collective nationale de l'optique-lunetterie de détail du 13 juin 2019 (actualisée par l'avenant du 13 juin 2019) - Textes Attachés - Avenant n° 2 du 14 mars 2024 à l'accord du 5 avril 2018 relatif à la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI)

Etendu par arrêté du 28 juin 2024 JORF 8 juillet 2024

IDCC

  • 1431

Signataires

  • Fait à :
    Fait à Paris, le 14 mars 2024. (Suivent les signatures.)
  • Organisations d'employeurs :
    FNOF ; ROF,
  • Organisations syndicales des salariés :
    FNECS CFE-CGC ; UNSA FCS ; CGT FCS,

Numéro du BO

  • 2024-20
 
    • Article

      En vigueur étendu

      L'accord du relatif à la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation de la branche de l'optique-lunetterie de détail (CPPNI-OL) confie le secrétariat de la CPPNI-OL à l'organisation qui en assure la présidence.

      Les parties considèrent qu'il est nécessaire de dissocier les fonctions de secrétariat de celles de président de façon à ce que le secrétariat ne change pas obligatoirement à chaque élection d'un nouveau président.

      Cette dissociation est indispensable pour donner une stabilité au secrétariat de la CPPNI-OL, laquelle est elle-même indispensable au bon fonctionnement de la branche.

      Dans ce cadre, les partenaires sociaux décident :

  • Article 1er

    En vigueur étendu

    Modification de l'article 2 « Composition » de l'accord du 5 avril 2018

    Après son dernier alinéa, l'article 2 « Composition » est complété par les alinéas suivants :

    « La commission désigne l'organisation patronale qui assurera la tenue du secrétariat de la CPPNI-OL. La désignation s'effectue selon les dispositions de l'article 4.6 de l'accord du 5 avril 2018.

    Le mandat dévolu à l'organisation patronale pour la tenue du secrétariat est à durée indéterminée sauf révocation dans les conditions définies ci-dessous.

    La révocation de ce mandat peut se faire à tout moment sur demande d'une ou plusieurs organisations membres de la CPPNI-OL dans les mêmes conditions de majorité que sa désignation.

    En cas de révocation, la CPPNI-OL devra alors procéder à une nouvelle désignation.

    À la mise en œuvre du présent avenant, il devra être procédé à la désignation du secrétariat. »

  • Article 2

    En vigueur étendu

    Modification de l'article 4.2 « Adresse de correspondance et secrétariat » de l'accord du 5 avril 2018

    Le premier alinéa est remplacé par les alinéas suivants :

    « L'adresse de correspondance du secrétariat de la CPPNI est :
    ADPOLD, secrétariat de la CPPNI-OL, 185, rue de Bercy, 75579 Paris Cedex 12

    Son adresse mail est : cppniol@gmail.com.

    Les accords d'entreprises soumis pour information et veille à la CPPNI-OL sont adressés au secrétariat aux coordonnées ci-dessus mentionnées.

    Les partenaires sociaux rappellent par ailleurs qu'en application de l'article L. 2231-5-1 du code du travail, les accords d'entreprise sont rendus publics et versés dans une base de données nationale consultable sur le site Légifrance. »

    À l'avant-dernier alinéa de l'article 4.2, « l'ADPOLD » est remplacé par « la CPPNI-OL ».

    Dans la première phrase du dernier alinéa de l'article 4.2 après « ADPOLD » les mots « et seront confiées à l'organisation patronale présidente ou vice-présidente » sont supprimés.

  • Article 3

    En vigueur étendu

    Modification de l'article 4.4 « Rôle du secrétariat » de l'accord du 5 avril 2018

    Dans la première phrase du dernier alinéa de l'article 4.4 « Rôle du secrétariat », les mots « un compte-rendu des séances dont la charge revient à l'organisation patronale présidente ou vice-présidente. Celui-ci est signé par le président de la commission. Le compte-rendu » sont supprimés et remplacés par « un relevé de positions et de décisions, qui ».

    L'article 4.4 est complété par un troisième alinéa rédigé comme suit :
    « Le secrétariat assumera également notamment les tâches suivantes :
    – envoi et réception des courriers liés à la gestion de la CPPNI depuis l'adresse mail dédiée au secrétariat ;
    – envoi des relevés de positions et de décisions validés ;
    – coordination avec les éventuels prestataires ou intervenants, ».

  • Article 4

    En vigueur étendu

    Durée de l'avenant, extension, dénonciation et révision

    Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée.

    Il prend effet à sa date de signature.

    Dans la mesure où il s'applique à l'ensemble des entreprises de la branche optique-lunetterie, il n'y a pas lieu de prévoir des stipulations spécifiques pour les entreprises de moins de cinquante salariés.

    Les parties conviennent de demander l'extension du présent avenant simultanément à son dépôt.

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