Convention collective nationale des organismes de formation du 10 juin 1988 - Textes Attachés - Accord du 25 novembre 2021 relatif à la reconversion ou à la promotion par alternance (Pro-A)

Etendu par arrêté du 1 avril 2022 JORF 26 avril 2022

IDCC

  • 1516

Signataires

  • Fait à :
    Fait à Paris, le 25 novembre 2021. (Suivent les signatures.)
  • Organisations d'employeurs :
    SYNOFDES ; Les Acteurs de la compétence,
  • Organisations syndicales des salariés :
    FEP CFDT ; SNEPL CFTC ; FD CFE-CGC ; SNEPAT FO,

Numéro du BO

  • 2022-3
 

Liste des conventions auxquelles ce texte est rattaché

    • (non en vigueur)

      Remplacé

      Les partenaires sociaux de la branche des organismes de formation réaffirment que la formation professionnelle constitue une priorité pour les entreprises de la branche. Ils considèrent que la formation tout au long de la vie professionnelle est un facteur de développement des compétences indispensable à la qualité et au bon déploiement des activités et services proposés par les entreprises de la branche. Elle constitue pour les salarié(e)s des opportunités de promotion, de reconversion, d'évolutions sociales ou professionnelles.

      La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » supprime le dispositif de « période de professionnalisation » et crée une nouvelle voie d'accès à la formation par l'alternance pour les salarié(e)s en poste : la reconversion ou la promotion par alternance dite « Pro-A ».

      Ce dispositif constitue un levier incontournable de sécurisation des parcours professionnels favorisant le développement des compétences et la promotion sociale des salarié(e)s touché(e)s par le risque d'obsolescence de leurs compétences face aux évolutions technologiques et d'organisation du travail.

      L'ambition des partenaires sociaux est d'accompagner les salarié(e)s concerné(e)s dans leur parcours professionnel et de faciliter l'accès à tous les dispositifs de formation, dont la « Pro-A ».

      Conformément aux dispositions légales en vigueur, les partenaires sociaux souhaitent, à travers la « Pro-A », favoriser l'évolution professionnelle, la montée en compétences et le maintien en emploi (1) des salarié(e) s de la branche au travers d'un parcours de formation individualisé par alternance.

      Les nouvelles attentes et besoins des entreprises et salarié(e)s de la branche entraînent une évolution tangible des métiers et des emplois de la branche. Ces mutations d'activité, qui induisent des risques d'obsolescence des compétences, sont principalement liées à la digitalisation du secteur et aux modifications de l'environnement législatif, économique et social.

      Conformément à l'accord relatif à la formation professionnelle et au développement des compétences du 18 décembre 2020, le présent accord porte exclusivement sur la reconversion ou la promotion par alternance dite « Pro-A ». Il vise à préciser les modalités de mise en œuvre de la « Pro-A » dans la branche des organismes de formation, en listant les certifications associées aux métiers en forte mutation et en risque d'obsolescence des compétences, en adaptant les durées de l'action de professionnalisation et de l'action de formation, et en détaillant les conditions de prise en charge.

      Le présent accord définit en annexe la liste des certifications professionnelles éligibles à la « Pro-A » ainsi que les éléments justifiant le choix des certifications retenues.

      Les partenaires sociaux soulignent par ailleurs que les dispositions du présent accord ont vocation à s'appliquer de manière égale aux femmes et aux hommes, conformément au principe d'égalité de traitement.

      (1) Les termes « et le maintien en emploi » sont exclus de l'extension en tant qu'ils contreviennent aux dispositions prévues par l'article L. 6324-1 du code du travail.
      (Arrêté du 1er avril 2022 - art. 1)

    • Article

      En vigueur étendu

      Les partenaires sociaux de la branche des organismes de formation réaffirment que la formation professionnelle constitue une priorité pour les entreprises de la branche. Ils considèrent que la formation tout au long de la vie professionnelle est un facteur de développement des compétences indispensable à la qualité et au bon déploiement des activités et services proposés par les entreprises de la branche. Elle constitue pour les salarié(e)s des opportunités de promotion, de reconversion, d'évolutions sociales ou professionnelles.

      La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » supprime le dispositif de « période de professionnalisation » et crée une nouvelle voie d'accès à la formation par l'alternance pour les salarié(e)s en poste : la reconversion ou la promotion par alternance dite « Pro-A ».

      Ce dispositif constitue un levier incontournable de sécurisation des parcours professionnels favorisant le développement des compétences et la promotion sociale des salarié(e)s touché(e)s par le risque d'obsolescence de leurs compétences face aux évolutions technologiques et d'organisation du travail.

      L'ambition des partenaires sociaux est d'accompagner les salarié(e)s concerné(e)s dans leur parcours professionnel et de faciliter l'accès à tous les dispositifs de formation, dont la « Pro-A ».

      Conformément aux dispositions légales en vigueur, les partenaires sociaux souhaitent, à travers la « Pro-A », favoriser l'évolution professionnelle et la montée en compétences des salarié(e)s de la branche au travers d'un parcours de formation individualisé par alternance.

      Les nouvelles attentes et besoins des entreprises et salarié(e)s de la branche entraînent une évolution tangible des métiers et des emplois de la branche. Ces mutations d'activité, qui induisent des risques d'obsolescence des compétences, sont principalement liées à la digitalisation du secteur et aux modifications de l'environnement législatif, économique et social.

      Conformément à l'accord relatif à la formation professionnelle et au développement des compétences du 18 décembre 2020, le présent accord porte exclusivement sur la reconversion ou la promotion par alternance dite « Pro-A ». Il vise à préciser les modalités de mise en œuvre de la « Pro-A » dans la branche des organismes de formation, en listant les certifications associées aux métiers en forte mutation et en risque d'obsolescence des compétences, en adaptant les durées de l'action de professionnalisation et de l'action de formation, et en détaillant les conditions de prise en charge.

      Le présent accord définit en annexe la liste des certifications professionnelles éligibles à la « Pro-A » ainsi que les éléments justifiant le choix des certifications retenues.

      Les partenaires sociaux soulignent par ailleurs que les dispositions du présent accord ont vocation à s'appliquer de manière égale aux femmes et aux hommes, conformément au principe d'égalité de traitement.

  • Article 1er

    En vigueur étendu

    Champ d'application

    Le présent accord s'applique à l'ensemble des entreprises et des salarié(e)s entrant dans le champ d'application professionnel et territorial de la convention collective nationale des organismes de formation du 10 juin 1988.

    Conformément à l'article L. 2222-1 du code du travail, le présent accord s'applique en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, dans un délai de 6 mois à compter de sa date d'entrée en vigueur.

    Ses stipulations s'appliquent, dans les conditions rappelées aux articles ci-dessous, aux salarié(e)s employé(e)s à la date de conclusion du présent avenant, ou embauché(e)s postérieurement à cette date.

    Eu égard à son objet, il ne nécessite pas d'adaptation spécifique ou la mise en place d'un accord-type par la branche pour les entreprises de moins de 50 salarié(e)s.

  • Article 2

    En vigueur étendu

    La reconversion ou la promotion par alternance
  • Article 2.1

    En vigueur étendu

    Objet

    La reconversion ou la promotion par alternance a pour objet de permettre au (à la) salarié(e) de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle par des actions de formation ou par des actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience.

    Les actions de formation visées par la reconversion ou la promotion par alternance associent des enseignements généraux, professionnels et technologiques dispensés dans des organismes publics ou privés de formation ou, lorsqu'elle dispose d'un service de formation, par l'entreprise et l'acquisition d'un savoir-faire par l'exercice en entreprise d'une ou plusieurs activités professionnelles en relation avec les qualifications recherchées.

    Confortées par les travaux de l'observatoire paritaire et de la branche des organismes de formation, les parties signataires ont identifié les évolutions des métiers et les compétences attachées aux activités du secteur. Elles constatent que certaines activités sont en tension et que parallèlement de nouvelles compétences émergent rendant nécessaire un accompagnement du changement par la formation.

    La « Pro-A » peut permettre l'acquisition du socle de connaissances et de compétences mentionné aux articles L. 6121-2, L. 6324-1 et L. 6323-6 du code du travail.

  • Article 2.2

    En vigueur étendu

    Publics visés

    La reconversion ou la promotion par l'alternance concerne :
    – les salarié(e)s en contrat à durée indéterminée ;
    – les salarié(e)s bénéficiaires d'un contrat à durée indéterminée conclu en application de l'article L. 5134-19-1 du code du travail (contrat unique d'insertion) notamment les salarié(e)s dont la qualification est insuffisante au regard de l'évolution des technologies ou de l'organisation du travail ;
    – les salarié(e)s en position d'activité partielle mentionnée à l'article L. 5122-1 du code du travail.

    Les salarié(e)s visé(e)s sont celles et ceux n'ayant pas atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles et correspondant au grade de la licence.

  • Article 2.3

    En vigueur étendu

    Qualifications visées

    Sont éligibles les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience ou visant l'acquisition d'une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles.

    La reconversion ou promotion par alternance vise également les formations permettant d'acquérir le socle de connaissance et de compétences.

  • Article 2.4

    En vigueur étendu

    Liste des certifications professionnelles éligibles à la « Pro-A »

    Conformément aux dispositions légales et règlementaires, les partenaires sociaux conviennent de la liste des certifications professionnelles éligibles à la promotion ou la reconversion par alternance dite « Pro-A » annexée au présent avenant.

    Cette liste est établie au regard des métiers de la branche confrontés à de fortes mutations et exposant les salarié(e)s à des risques d'obsolescence des compétences, conformément aux dispositions légales en vigueur.

    Elle développe les arguments ayant conduit à l'identification de ces métiers et détermine les formations certifiantes éligibles à la « Pro-A » par filières de métiers :
    – filière 1 : formation, accompagnement, ingénierie ;
    – filière 2 : développement ;
    – filière 3 : fonctions support.

    Les partenaires sociaux soulignent le besoin d'une analyse régulière des facteurs de mutations et d'évolution des compétences, rendant nécessaire l'actualisation des métiers et certifications visés par la « Pro-A ». Ils chargent la CPNEF de la branche, en lien avec les services de l'OPCO, d'instruire le sujet annuellement et de revenir vers la CPPNI en cas d'évolutions requises. (1)

    (1) Phrase étendue sous réserve du respect des dispositions de l'article L. 6324-3 du code du travail.
    (Arrêté du 1er avril 2022 - art. 1)

  • Article 2.5

    En vigueur étendu

    Durée de l'action de professionnalisation dans le cadre de la reconversion ou de la promotion par alternance

    Le contrat de travail du (de la) salarié (e) fait l'objet d'un avenant qui précise la durée et l'objet de la reconversion ou de la promotion par alternance. L'avenant est déposé selon les modalités prévues à l'article L. 6224-1 du code du travail.

    Conformément à l'article D. 6324-1 du code du travail, la reconversion ou la promotion par alternance a une durée comprise entre 6 et 12 mois.

    Conformément aux dispositions légales en vigueur (1), les partenaires sociaux conviennent que la durée minimale de l'action de professionnalisation peut être allongée jusqu'à vingt-quatre mois pour les salarié (e) s qui répondent à l'une des conditions suivantes :
    – ne pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles et correspondant au grade du baccalauréat ;
    – être à temps partiel ;
    – être titulaire d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

    Cette durée peut être allongée jusqu'à 36 mois pour les publics spécifiques tels que prévus à l'article L. 6325-11 du code du travail.

    (1) Articles D. 6324-1 et L. 6325-12 du code du travail.

  • Article 2.6

    En vigueur étendu

    Durée de l'action de formation dans le cadre de la reconversion ou de la promotion par alternance

    Conformément à l'article L. 6325-14 du code du travail, la durée de l'action de formation dans la cadre de la promotion ou reconversion par alternance est comprise entre 15 % et 40 % pour l'ensemble des bénéficiaires visant les qualifications éligibles au dispositif.

  • Article 2.7

    En vigueur étendu

    Tutorat

    Conformément aux dispositions légales en vigueur, pour chaque salarié (e) en reconversion ou promotion par alternance, l'employeur choisit un(e) tuteur (rice) parmi les salarié(e)s qualifié(e)s de l'entreprise.

    Le (la) salarié(e) choisi(e) pour être tuteur(rice) doit être volontaire et justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans une qualification en rapport avec l'objectif de professionnalisation visé.

    L'employeur peut également assurer lui-même le tutorat dès lors qu'il remplit les conditions de qualification et d'expérience, notamment en l'absence d'un(e) salarié(e) qualifié(e) répondant aux exigences légales à cet égard.

    Le (la) salarié(e) assurant le tutorat est chargé(e) des missions suivantes (1) :
    – accueillir, aider, informer et guider les bénéficiaires de la reconversion ou promotion par alternance ;
    – organiser avec les salarié(e)s intéressé(e)s l'activité de ces bénéficiaires dans l'entreprise et contribuer à l'acquisition des savoir-faire professionnels ;
    – veiller au respect de l'emploi du temps du (de la) bénéficiaire ;
    – assurer la liaison avec l'organisme ou le service chargé des actions d'évaluation, de formation et d'accompagnement des bénéficiaires à l'extérieur de l'entreprise ;
    – participer à l'évaluation du suivi de la formation.

    La fonction de tutorat peut être exercée par un(e) salarié(e) auprès d'un maximum de trois bénéficiaires de reconversion ou promotion par alternance. Cette limite est portée à deux bénéficiaires lorsque la fonction de tutorat est assurée par l'employeur (2).

    (1) Articles D. 5324-2 et D. 6325-7 du code du travail.

    (2) D. 6325-9 du code du travail.

  • Article 2.8

    En vigueur étendu

    Prise en charge des frais dans le cadre de la reconversion ou promotion par alternance

    Conformément aux dispositions du code du travail, les frais pouvant être pris en charge par l'opérateur de compétences sont :
    – les frais pédagogiques ;
    – les frais annexes ;
    – les frais liés à la rémunération du (de la) salarié(e) en reconversion ou promotion par alternance, correspondant à la rémunération et aux charges sociales.

    Le niveau de prise en charge correspond à un montant versé par l'opérateur de compétences, conformément aux décisions du conseil d'administration, et le cas échéant, de la CPNEF de la branche. Cette prise en charge se fait sous réserve des possibilités financières de l'OPCO, des décisions de la CPNEF, le cas échéant, et des règles de péréquation de France compétences.

  • Article 3

    En vigueur étendu

    Durée, entrée en vigueur, révision et dénonciation

    Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il entre en vigueur au lendemain de la publication de son arrêté d'extension au Journal officiel.

    Il peut être révisé ou dénoncé conformément aux dispositions légales.

  • Article 4

    En vigueur étendu

    Notification, dépôt et demande d'extension

    À l'issue de la procédure de signature, le texte du présent accord est notifié à l'ensemble des organisations représentatives dans les conditions prévues par les dispositions du code du travail.

    Le texte du présent accord est déposé en autant d'exemplaires que nécessaire à la direction générale du travail. Les parties signataires en demandent l'extension la plus rapide possible au ministre en charge du travail.

    • Article

      En vigueur étendu

      C'est une chance pour la branche des organismes de formation – représentant 7 200 entreprises et 75 000 salarié(e)s – et, au-delà, pour le secteur de la formation, que de nombreuses études récentes permettent d'avoir une vision fine des évolutions socio-économiques et des impacts des différentes mutations économiques, règlementaires et technologiques :
      – le panorama social et économique de la branche des organismes de formation – 2020 ;
      – l'étude prospective 2020-2021 menée dans le cadre d'un contrat d'étude prospective piloté par la préfecture des Hauts-de-France, associant AKTO, la FFP et le SYNOFDES ;
      – l'enquête commanditée par le ministère du travail et régions de France sur « Le maintien à distance de l'activité de formation – enquête OF – Covid » – juin 2020.

      Les salarié(e)s et emplois de la branche

      La branche des organismes de formation est majoritairement féminine (62 %) malgré un léger recul de la part des femmes dans les effectifs entre 2016 et 2017 passée de 62,5 à 62,0 %. Le principal phénomène remarquable concernant les salarié e s de la branche est l'augmentation continue de la part des seniors (passée de 32,9 % à 33,8 %). Elle est supérieure et augmente plus rapidement que la moyenne nationale (26,6 %).

      Le dernier panorama social et économique de la branche fait le constat que la répartition des salarié(e)s par métier est globalement stable dans le temps : la filière « Formation/Accompagnement/Ingénierie » est majoritaire (55,3 % des effectifs), les formateurs représentant environ 45 % des salarié(e)s de la branche. Toutefois, les parts des filières « Développement » et « Supports » ont très légèrement augmenté (respectivement, + 0,2 et + 0,5 point).

      La part des cadres, en augmentation dans la branche est passée en 2017 au-dessus de la moyenne nationale : 20,1 % contre 19,4 %.

      Le taux d'emplois en CDI est stable, à près de 72 %, ce taux étant supérieur pour les femmes (73 % contre 69 % pour les hommes). Le taux de CDD reste relativement élevé (près de 19 %) par rapport à la moyenne nationale.

      Enfin, 63 % des salarié(e)s sont employé(e)s à temps complet.

      Les mutations au sein des organismes de formation :

      Les études récentes montrent que les principales mutations en cours et à venir pour les organismes de formation sont liées à deux facteurs principaux qui interagissent entre eux :
      – des évolutions réglementaires qui induisent de profonds changements sur l'écosystème de la formation et qui appellent de nouvelles obligations mais aussi de nouvelles opportunités pour les acteurs, notamment :
      –– l'élargissement de la définition de l'action de formation professionnelle ;
      –– la reconnaissance de la formation en situation de travail (FEST) et de la formation à distance en tout ou partie ;
      –– le renforcement de la régulation des prestations de formation, à travers de nouvelles exigences en termes de qualité (Qualiopi) et de certification ;
      – des innovations techniques et numériques et un développement de nouveaux outils et procédés apportant de nouvelles solutions pouvant :
      –– favoriser de nouvelles méthodes pédagogiques ;
      –– enrichir et individualiser les parcours de formation avec des supports multimodaux ;
      –– atteindre et fidéliser de nouveaux clients et apprenants, notamment par les usages de la data ;
      –– permettre une meilleure productivité, réactivité, fiabilité et partage de l'information au sein de l'organisation.

      Ces changements sont les conséquences d'évolutions économiques et sociologiques plus profondes :
      – l'évolution de la demande de formation et du rapport formateur/apprenant, en lien avec une évolution des modes d'apprentissage ;
      – le développement d'un contexte rendant la formation continue de plus en plus importante et prégnante (obsolescence des compétences, inadéquation offre et demande d'emploi, parcours moins linéaires…) ;
      – le développement d'une concurrence de plus en plus forte, protéiforme et multisectorielle.

      Trois grandes tendances se dessinent concernant l'offre de formation de demain :
      – individualisation : la formation tend à s'adapter en fonction, par exemple, des objectifs individuels de l'apprenant, du niveau initial/souhaité, du temps disponible, des modes et facilités d'apprentissages individuels, des formations déjà réalisées… On assiste ainsi à une démocratisation croissante de l'adaptative learning, méthode éducative qui s'appuie sur des techniques issues de la neuropédagogie ;
      – massification : avec le développement des plateformes, il devient possible de toucher un plus grand nombre d'apprenants, et de s'affranchir des contraintes de temps et d'espace. Les plateformes LMS (Learning Management System) ne cessent de se démocratiser. Elles permettent de déposer des contenus de formation à distance, d'organiser les parcours pédagogiques des apprenants et de suivre leur progression ;
      – immersion : l'utilisation de simulateurs et de la réalité virtuelle connaît elle aussi un fort développement : les entreprises de formation tendent à avoir accès à des interfaces visuelles et des reconstructions 3D toujours plus qualitatives. Ces procédés sont amenés à se développer, y compris en formation présentielle.

      L'enquête menée par le DGEFP sur le recours à la FOAD pendant le Covid met également en avant le fait que les organismes de formation ont encore très souvent un palier important à franchir pour digitaliser leur offre de formation. Et les besoins se concentrent davantage sur de l'ingénierie pédagogique (au niveau des contenus proposées, des modalités d'évaluation et des modalités d'animation pédagogique que sur les outils eux-mêmes, à l'exception des plateformes LMS.

      Impacts des mutations sur les métiers

      Globalement, l'ensemble des métiers est impacté par ces mutations. L'étude prospective a permis d'identifier les huit plus grandes mutations et leurs impacts sur les métiers du secteur, par grands domaines d'activité, selon leur degré d'échéance et le niveau d'impact :

      (Tableau non reproduit, consultable en ligne sur le site www.legifrance.gouv.fr, rubrique « Publications officielles » « Bulletins officiels des conventions collectives ».)

      https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/pdf/boc_20220003_0000_0016.pdf/BOCC

      À l'aune de l'ensemble de ces éléments et afin de favoriser le développement des compétences et la promotion sociale des salarié(e)s touché(e)s par le risque d'obsolescence de leurs compétences, les partenaires sociaux de la branche des organismes de formation ont établi la liste des certifications éligibles à la « Pro-A », réparties ci-après par chapitres selon les filières de métiers identifiées par l'accord de classification du 16 janvier 2017.

      • Article

        En vigueur étendu

        Cette filière de métiers regroupe les emplois des familles professionnelles suivantes :
        – animation de dispositifs de formation ;
        – conseil et accompagnement individuel ;
        – ingénierie de formation, ingénierie pédagogique.

        Chiffres clés et tendances

        La filière « formation, accompagnement, ingénierie » est majoritaire dans la branche des organismes de formation avec 55,3 % des emplois, suivie par la filière supports (34,4 %) et enfin par la filière développement avec 10,4 % des emplois (source : panorama de branche 2020).

        39,3 % des salariés sont inscrits comme formateurs et animateurs de formation continue dans la DADS (profession et catégorie socioprofessionnelle 423B), soit une proportion identique à 2016. Au total près de 45 % des salariés sont comptabilisés dans des professions et catégories socioprofessionnelles pouvant être associées au métier de formateur au sens large (354g-Professeurs d'art (hors établissements scolaires) ; 422c-Maîtres auxiliaires et professeurs contractuels de l'enseignement secondaire ; 435b-Animateurs socioculturels et de loisirs ; 422b-Professeurs de lycée professionnel ; 342d-Personnel enseignant temporaire de l'enseignement supérieur ; 342c-Professeurs agrégés et certifiés en fonction dans l'enseignement supérieur, etc.).

        Le processus de digitalisation de l'offre de formation est largement identifié comme le plus impactant sur les métiers de l'animation de formation, de l'accompagnement et des ingénieries.

        Les différentes études mettent en exergue la nécessité d'un investissement humain conséquent sur la durée.

        1.   Métiers de la formation et de l'accompagnement des publics

        1.1.   Impacts et enjeux

        Les métiers liés à l'animation des formations et à l'accompagnement des publics sont plus particulièrement impactés par l'intégration de la conception digitale dans l'ingénierie de formation et le changement du rapport aux apprenants.

        Ainsi, sur les deux dimensions – formation et accompagnement –, les enjeux relèvent de la capacité à intégrer des supports, exercices et outils multimodaux dans l'animation de la formation, et enfin, à maintenir l'engagement de l'apprenant tout au long de la formation.

        Le rôle d'accompagnateur pédagogique est amené à se renforcer, faisant ainsi évoluer le métier de formateur et se rapprocher les fonctions d'animateur et de médiateur socio-professionnel.

        Parallèlement, de nouvelles activités se développent : l'appui individuel ou tutorat, notamment en ligne.

        Enfin, la contribution à l'évaluation – positionnement et post-formation – et l'adaptation à des publics hétérogènes, renforcées avec Qualiopi, impactent également ces métiers.

        1.2.   Besoins en compétences

        Adaptation de l'animation de la formation au public d'apprenantsAdapter son discours, le rythme des formations, les outils pédagogiques et les modes d'animation et d'accompagnement à son auditoire et sa taille, notamment pour les publics handicapés.
        Gérer des groupes hétérogènes : créer une dynamique de groupe tout en individualisant son accompagnement au cours d'une même session.
        Utiliser des supports et outils digitaux en présentiel ou à distance dans l'animation de la formation (réalité virtuelle, simulations…).
        Proposer et/ou utiliser des dispositifs de formation à distance (ressources pédagogiques, outils d'échanges, plateformes).
        Maintien de l'engagement de l'apprenant tout au long du parcoursEncadrer et accompagner le déroulement de la formation FAOD : aider au choix d'activité pédagogique, identifier les freins et difficultés liés à l'environnement personnel ou de travail, trouver des axes d'amélioration de l'apprentissage, coacher.
        Prévenir les situations de décrochage par le e-tutorat.
        Mettre en place des pédagogies co-actives afin d'impliquer l'apprenant dans son apprentissage.
        Encadrer et mettre en place un travail collaboratif à distance ou en présentiel (résoudre les conflits, organiser la répartition de la parole et du travail encadrer et mener une évaluation réflexive.
        Intégrer des solutions digitales d'animation pour rendre les sessions de formation plus ludiques (compétitions, quizz, serious games badges numériques).
        Animer des classes virtuelles.
        Animation et coordination d'un centre de ressources étenduRechercher, sélectionner et mettre à disposition des apprenants des ressources internes et externes à consulter en amont ou aval d'un cours (supports pédagogiques, documentation, personnes-ressources, etc.).
        Déterminer avec chacun de ses apprenants les ressources et activités d'apprentissage les mieux adaptées à leurs besoins.
        Accompagner des stagiaires, parfois inscrits sur des cursus différents, dans leur utilisation des ressources digitales d'autoformation en salle.
        Maintenir le lien avec les apprenants en dehors de la session de formation (envoi de ressources, messagerie instantanée, devoirs en ligne).
        Création de contenusScénariser des modules de e-learning simples et de courte durée pouvant être utilisés en amont ou en aval de sessions présentielles (animations simples sur des logiciels de Rapid E-Learning ou via Power Point ou KeyNote.
        Réaliser des vidéos « Face Cam » ou « Tutos » à partir de modèles fournis par les équipes de conception.
        Créer des QCM et autres tests d'évaluation en utilisant des exerciseurs.
        Créer des compléments de cours (simulations en Flash, Java, JavaScript) et du contenu multimédia (vidéos, sons, graphisme) en lien avec les cours.
        Maitriser les outils et l'écriture multimédia, faire preuve d'imagination, de créativité pour susciter l'intérêt, maintenir l'attention d'un public.
        Développement et animation de la FESTVérifier la pertinence et la faisabilité du projet FEST, définir le rôle des différents acteurs, identifier les compétences et objectifs visés, organiser la traçabilité de l'action.
        Animer des séquences de formation en situation de travail (FEST).
        Repérer et/ou augmenter la partie formative des situations de travail, aménager des situations de travail apprenantes pertinentes au regard des compétences à développer.
        Cadrer et animer les temps de réflexivité et d'échanges sur les expériences de travail.
        Affiner et actualiser sa connaissance du marché de l'emploi.
        Développement de collaborations internes et externesMobiliser différents acteurs externes (experts, concepteurs de logiciels, experts du handicap de manière ponctuelle ou régulière afin d'améliorer le contenu de ses formations sur la forme et sur le fond.
        Utiliser son expertise thématique et sectorielle pour soutenir la fonction commerciale dans la réponse à des appels d'offres.
        Contribuer à l'évaluation post formation et à l'amélioration continue de la formation en lien avec les métiers liés à l'ingénierie de formation.
        Prépositionnement, orientation et conseil des candidatsÉvaluer les acquis de l'apprenant à l'entrée en formation, par des tests et outils de bilan appropriés (référentiel de compétences, entretien de co-positionnement).
        Adapter le parcours de formation au projet professionnel de l'apprenant et accompagner ce dernier dans sa réalisation (conseil en orientation, aide à l'insertion professionnelle).
        Fixer avec l'apprenant des objectifs d'apprentissage précis, réalistes et mobilisateurs.
        Faire prendre conscience à l'apprenant de ses lacunes/axes de progrès.
        Définir avec l'apprenant les étapes du parcours de formation et le rythme d'apprentissage selon ses contraintes et requêtes (connaissance ou pas du domaine visé, etc.).
        Fixer les évaluations intermédiaires et finales de ses compétences.
        Élaborer et prescrire des parcours de formation e-learning individualisés.
        Utiliser les outils de la non directivité, faire émerger les représentations et/ou décrire une pratique en utilisant les techniques de la question de développement, de la reformulation et du Feed-Back positif.
        Évaluation et appréciation de la progression de l'apprenantConcevoir et mettre en œuvre des tests de positionnement et/ou d'autopositionnement des séquences d'analyse du travail réel, des séquences réflexives, etc.
        Créer des supports écrits ou oraux de vérification des acquis et des indicateurs de l'apprentissage.
        Maîtriser des systèmes de certification à distance.
        Adaptation à des profils beaucoup plus diversifiésGérer et développer la progression pédagogique d'un collectif d'apprenants ayant des parcours de formation et/ou objectifs pédagogiques différents séquences de mises à niveau, binômes, etc.
        Gérer et développer la progression pédagogique d'apprenants formés dans le cadre de parcours en alternance ou en insertion.
        Évaluation de la formationReporter les données relatives aux formations durée, résultats aux tests, taux de participation évaluation satisfaction apprenant, taux de certification, modules suivis afin qu'elles puissent être consolidées et utilisées dans le cadre d'une évaluation de la qualité de la formation.

        2.   Métiers de l'ingénierie

        2.1.   Impacts & enjeux

        Les métiers de l'ingénierie sont très impactés :
        – par l'introduction du numérique, dans la conception des séquences et des parcours de formation : s'approprier les nouveaux outils digitaux, utiliser des outils de diffusion et d'aide à la création de contenus, concevoir des contenus digitalisés et la scénarisation pédagogique de ces derniers et travailler avec de nouveaux acteurs, notamment des spécialistes du multimédia, infographistes … ou encore éditeurs de solutions digitales ;
        – par les nouvelles concurrences et la désintermédiation de la formation : développement de nouveaux services en cohérence avec les attentes des nouveaux clients, mise en place de formations plus courtes, de formations plus adaptées aux situations de travail, renforcement de l'individualisation et des outils d'évaluation ;
        – par les exigences de qualité et/ou de certification évolutions : mieux appréhender les évolutions des emplois et compétences, accompagner le changement au sein des organisations, maîtriser les exigences de France compétences et l'ingénierie de certification.

        2.2.   Besoins en compétences

        Adaptation des formations à l'évolution de la demandeOrganiser une veille juridique, technique, pédagogique et méthodologique, afin de connaître et proposer des stratégies pédagogiques nouvelles et adaptées à la demande.
        Réaliser une veille concurrentielle de manière à proposer une offre de formation différentiée.
        Analyser les données produites par les actions de formations déjà réalisées afin d'identifier ce qui fonctionne le mieux et d'adapter son offre.
        Mettre en place des actions de formations multimodales : alternance entre présentiel et distanciel, individuel et collectif, synchrone et asynchrone, etc.
        Concevoir des parcours par modules.
        Conception et mise en œuvre d'une offre de formation rénovéeConcevoir, proposer et budgéter une politique d'innovation des actions de formation dans un contexte règlementaire et technologique spécifique.
        Une fois validée, réaliser la mise en œuvre des nouveaux dispositifs de formation en définissant un plan de développement et articuler les projets.
        Communiquer auprès des autres services sur les supports et contenus pédagogiques retenus, voire les former quand cela est nécessaire.
        Adaptation aux nouvelles exigences réglementairesRéécrire l'offre de formation en blocs de compétences en adaptant les référentiels de formation et les référentiels pédagogiques le cas échéant.
        Établir des référentiels d'activité, de compétences et d'évaluation.
        S'assurer que les actions de formations remplissent les critères pour être inscrites au répertoire spécifique des formations.
        Recueillir et exploiter les données de l'évaluation des formateurs et des formés sur les différentes étapes des formations afin de proposer des pistes d'améliorations de leur qualité.
        Sécuriser les process et supports digitaux.
        Utilisation de nouveaux supports et de nouvelles manières de former Conception multimédiaConstruire un scénario pédagogique détaillé (story-board) en définissant les interactivités avec l'apprenant.
        Assurer une harmonie graphique  /   environnementale  /   pédagogique entre les différents modules.
        Travailler en réseau, notamment avec des spécialistes du multimédia (infographistes, son, vidéo …) prestataires ou internes.
        Utiliser les outils de diffusion de contenus et d'aide à la création de contenus tels que les plateformes LCMS, LMS, les MOOC, les applications de stockage …

        3.   Liste des certifications

        Titre  /   DiplômeNiveau de qualificationRNCP
        Accompagnateur en insertion professionnelle – [76224]527348
        Chargé d'accompagnement social et professionnel – [63695] (1)57426
        Coach professionnel – [102881]631179
        Conseiller en développement des compétences – [90727]626808
        Conseiller en formation – [104871]631988
        Conseiller en formation au tir de riposte – [108861]635038
        Conseiller en gestion des ressources humaines et placement – [105261] (1)632060
        Conseiller en parcours VAE et AFEST – [110667]635259
        Conseiller (ère) en formation (DU) – [105257]632062
        Coordinateur de l'intervention sociale et professionnelle – [60042]516575
        Coordinateur-responsable de formation d'établissement privé d'enseignement et de formation professionnels – [85342]623684
        Dirigeant d'une société de sécurité privée, option organisme de formation en sécurité – [100799]630401
        Enseignant-formateur de langue des signes française (DU) – [86686]535549
        Expert en politique de formation (DU) – [109807]735102
        Formateur – [109581]534971
        Formateur – [31313] (1)512820
        Formateur concepteur pédagogique – [104889]531956
        Formateur d'adultes (DUFA – [110659]535248
        Formateur d'adultes (DUFA) – [110661]535248
        Formateur d'adultes (DUFA) – [110663]535248
        Formateur d'adultes (DUFA) – [110665]535248
        Formateur d'adultes (DUFA) – [76232]535248
        Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques – [80498]715850
        Formateur en sécurité intérieure – [109343]534941
        Formateur, responsable de projet de formation – [104605]631903
        Licence pro mention gestion et accompagnement de projets pédagogiques – [103855]630071
        Licence pro mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle – [103835]630080
        Licence pro mention métiers de la GRH : formation, compétences et emploi – [103607]629805
        Licence pro mention métiers du conseil et de la formation des adultes – [108917]635820
        Master mention approches interdisciplinaires de la recherche et de l'enseignement – [107001]734218
        Master mention didactique des langues – [105595]734841
        Master mention psychologie de l'éducation et de la formation – [105897]732143
        Master mention sciences de l'éducation – [105925]731849
        Master mention sciences du langage – [105933]734217
        Master mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé – [105951]732166
        Master mention sciences économiques et sociales – [105939]734846
        Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention encadrement éducatif – [81681]731853
        Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation – [81682]731853
        Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation – [81682]731854
        Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré – [81680]731852
        Master pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement – [112170]735829
        Moniteur de formations alternées – [109291]634930
        Responsable d'ingénierie pédagogique – [106847]634050
        Responsable de dispositifs de formation – [74826] (1)612352
        Responsable de projets de formation – [53699] (1)65400
        Responsable du développement des ressources humaines – [104851] (1)732180
        Responsable en ingénierie de la formation (DU) – [108783]634728
        Responsable formation et développement des compétences – [76234]613006
        Responsable projets et ingénierie en formation – [88187]625508
        Responsable pédagogique en tir de riposte – [109701]535170
        Titre professionnel formateur professionnel d'adultes – [99289]5247
        Titre professionnel responsable d'espace de médiation numérique – [105443]534137
        Conseiller en développement des compétences – [90727] (1)626808
        Conseiller en formation – [104871]631988
        Conseiller(ère) en formation (DU) – [105257]632062
        Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation – [111269]735554
        Coordinateur-responsable de formation d'établissement privé d'enseignement et de formation professionnels – [85342]623684
        Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ ou de formation – [108653]734698
        Expert en politique de formation (DU) – [109807]735102
        Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques – [80498]715850
        Formateur, responsable de projet de formation – [104605] (1)631903
        Licence pro mention gestion et accompagnement de projets pédagogiques – [103855]630071
        Licence pro mention métiers du conseil et de la formation des adultes – [108917]635820
        Master mention approches interdisciplinaires de la recherche et de l'enseignement – [107001]734218
        Master mention didactique des langues – [105595]734841
        Master mention français langue étrangère – [105715]734073
        Master mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé – [105951]732166
        Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation – [81682]731854
        Master pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement – [112170]735829
        Moniteur de formations alternées – [109291]634930
        Responsable d'ingénierie pédagogique – [106847]634050
        Responsable de dispositifs de formation – [74826] (1)612352
        Responsable de projets de formation – [53699] (1)65400
        Responsable en ingénierie de la formation (DU) – [108783]634728
        Responsable formation et développement des compétences – [76234]613006
        Responsable projets et ingénierie en formation – [88187]625508
        Accompagnateur en insertion professionnelle – [76224]527348
        Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse – [94033]727370
        Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique – [90363]724598
        Coach professionnel – [102881] (1)631179
        Coach professionnel – [106869]632388
        Formateur d'adultes (DUFA) – [110659]535248
        Formateur d'adultes (DUFA) – [110661]535248
        Formateur d'adultes (DUFA) – [110663]535248
        Formateur d'adultes (DUFA) – [110665]535248
        Formateur d'adultes (DUFA) – [76232]535248
        Agent d'information, de communication et de médiation de proximité – [105059] (1)332164
        Agent de médiation dans l'environnement des transports collectifs330669
        DUT spécialité carrières sociales parcours animation sociale et socioculturelle – [109923]635512
        CAP agent de prévention et de médiation – [21123]31145
        Master mention information et médiation scientifique et technique – [105767]734849
        Médiateur de crise – [111499]535596
        Médiateur et consultant en management de crise – [110669]735265
        Médiateur social et interculturel – [84660] (1)432144
        Titre professionnel agent de médiation, information, services – [88541]335313
        Titre professionnel médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services – [94047]428288

        (1) Certifications exclues de l'extension en tant qu'elles contreviennent aux dispositions prévues par l'article L. 6324-3 du code du travail.
        (Arrêté du 1er avril 2022 - art. 1er).

      • Article

        En vigueur étendu

        Chiffres clés et tendances

        Cette filière rassemble les métiers spécifiques aux organismes de formation et concourant à son développement : métiers en charge de la promotion, du marketing et du développement commercial de l'organisme ainsi que les métiers en charge du management et de la gestion de l'organisme.

        Les métiers compris dans cette filière représentent 10 % de l'effectif salarié de la branche des organismes de formation. On note en 2017 comme en 2016 une très légère augmentation de la part de la filière développement (+ 0,2 %).

        L'ancienneté moyenne dans la filière développement est de 6,9 ans dans la même entreprise, 20 % des salariés ont plus de 10 ans d'ancienneté dont 4 % au-delà de 20 ans. Près de 33 % des salariés de la branche sont âgés de plus de 50 ans, dont 7 % d'hommes et 10 % de femmes de plus de 60 ans.

        Les chefs d'entreprise (16 %) et cadres (34 %) représentent la majorité des CSP de la filière développement, ce qui s'explique par le fait que les métiers liés à la gestion d'un organisme de formation relèvent de cette filière. Les professions intermédiaires représentent 20 % de l'effectif de la filière développement et les employés 30 %.

        1.   Métiers de la promotion, du marketing et du développement commercial

        1.1.   Impacts et enjeux

        La démarche de dématérialisation et de digitalisation impacte aussi fortement les métiers de la filière développement.

        Les nombreuses innovations technologiques récentes ont fragilisé une partie significative des salariés de cette filière. Les entreprises se sont orientées dans les démarches (Diag'Activ notamment) de renforcement des compétences devenues obsolètes en raison de l'utilisation accrue des outils digitaux accentuée et accélérée par la crise sanitaire actuelle.

        La nature même des besoins des clients a très sensiblement évolué durant les 24 derniers mois.

        Les organismes de formation identifient les nouvelles compétences émergentes :
        – la recherche, l'identification et l'expérimentation des évolutions technologiques ;
        – la contribution à la conception d'une solution digitale et au travail de l'équipe-projet ;
        – le développement de la solution digitale ;
        – l'intégration de la solution digitale dans un environnement web ;
        – le test et l'amélioration de la solution digitale ;
        – la mise en exploitation et la maintenance de la solution digitale.

        Mais aussi :
        – la mise en visibilité de l'organisme de formation : maîtrise des différents canaux de communication et plus particulièrement les réseaux sociaux ;
        – la maîtrise des techniques du webmarketing, d'acquisition de trafic, des outils de mesure d'audience et de lecture des comportements utilisateurs et la mise en place d'actions de communication ciblées en direction des publics ;
        – la capacité à améliorer la connaissance des besoins des publics cibles via l'exploitation de la data disponible.

        1.2.   Besoins en compétences

        1.2.1.   Métiers liés à la promotion et au marketing

        Communication digitale omnicanaleAssurer la promotion de l'entreprise sur les supports web de l'entreprise.
        Utiliser les outils du web pour élargir et affiner son ciblage dans le développement de la notoriété de l'entreprise.
        Exploiter et investir les différents canaux de communication afin de se rendre visible auprès du marché des particuliers (forums, tweets, réseaux sociaux …).
        Veiller à la protection de la e-réputation de l'entreprise en surveillant les commentaires sur Internet et en donnant des garanties sur la qualité des formations proposées.
        Assurer le référencement en ligne de l'entreprise.
        Maitriser les techniques du webmarketing d'acquisition de trafic, les outils de mesure d'audience et de lecture des comportements utilisateurs.
        Collecte et exploitation des données clients et apprenantsUtiliser la data pour affiner et actualiser la connaissance des publics visés et de leurs préférences en termes de méthodes pédagogiques, de supports, de rythmes.
        Produire une publicité en ligne de plus en plus ciblée grâce à des algorithmes (observation des visites successives de sites, interactions, mots clés …) et aux données récoltées sur les précédents apprenants.
        Identifier les leviers d'engagement des publics visés et les transmettre aux services de gestion et de conception de la formation.
        Identifier et analyser l'évolution des besoins des clients/ financeurs.
        Réalisation d'une veilleOrganiser une veille technologique et concurrentielle afin de proposer des mesures visant à l'amélioration de la visibilité de l'entreprise et de son image sur Internet.
        Fidélisation des clients BtoCDévelopper des actions promotionnelles, publicitaires et commerciales afin d'attirer et de fidéliser les clients.
        Adapter sa communication aux caractéristiques et à la demande des clients BtoC.
        Individualiser les contenus publicitaires grâce à des logiciels et aux données à disposition sur le prospect.

        1.2.2.   Métiers liés à la commercialisation

        Conseil expertise aux entreprisesAnalyser les besoins en compétences des entreprises et leur proposer une solution de formation sur mesure adaptée et flexible dans son contenu comme ses modalités (formations courtes, pendant ou hors temps de travail, FEST …).
        Adapter son comportement de vente et réajuster son argumentaire en fonction des évolutions de l'offre de formation de l'entreprise.
        Conseiller, gérer et fidéliser un portefeuille de clients de plus en plus grand et diversifié.
        Dématérialisation venteUtiliser les outils dématérialisés propres à son activité (suivi, plateformes de dématérialisation des appels d'offre) et exploiter les nouveaux supports de vente (sites de référencement des offres de formation, plateformes de mise en relation entre l'offre et la demande, etc.).
        Réaliser la vente en ligne.
        Intégration du digital dans l'argumentaire de venteConnaitre les aspects techniques et digitaux des formations proposées afin de pouvoir répondre aux questions des prospects sur la faisabilité de la mise en œuvre.
        Actualiser ses connaissances de l'écosystème de la formation et des nouveaux champs dans lesquels elle s'inscrit (outplacement, coaching, VAE, orientation, accompagnement à la création d'entreprises, bilan de compétences …).
        Adaptation à des clients aux profils plus diversifiésAdapter sa communication aux différents types de prospects (entreprise, particulier, etc.).
        Mettre en place davantage d'actions commerciales de conquête de prospects (mailing, phoning, forum, évènements, parrainage et de fidélisation du portefeuille clients (suivi client, événements, etc.).
        Communication avec les autres servicesRédiger les comptes rendus d'entretiens pour tracer les points clés de la prise de commande.
        Renseigner les logiciels de reporting de l'entreprise afin d'assurer la traçabilité des opérations réalisées.
        Remonter à sa hiérarchie l'évolution des comportements d'achat des clients.
        Déterminer, en lien avec la direction marketing, technique et pédagogique de l'organisme de formation, les solutions les mieux adaptées à certaines demandes récurrentes ou particulières des clients.

        2.   Métiers liés à la gestion d'un organisme de formation

        2.1.   Impacts et enjeux

        Les métiers liés à la gestion d'un organisme de formation sont particulièrement impactés par l'ensemble des mutations que connaissent les organismes de formation.

        Ils doivent notamment faire face à une densification de l'écosystème de la formation qui met en place une forte concurrence tout en favorisant de nouvelles stratégies partenariales et une complémentarité des acteurs pour améliorer l'expérience apprenante.

        Par ailleurs, la diversification des marchés (appels à projets PIC, FEST, apprentissage) combinée à une évolution des exigences des financeurs incitent les organismes de formation à se renouveler, à innover et à repenser leurs offres de formations.

        Enfin, les rapides évolutions réglementaires, technologiques et pédagogiques encouragent l'adoption d'un modèle d'organisation souple et la montée en compétence des équipes de l'organisme.

        2.2.   Besoins en compétences

        Définition de l'équation économique stratégiqueÉtablir plusieurs scénarios de développement et calculer leur rentabilité (vérification de la viabilité économique, calculs de retour sur investissement et d'amortissement des coûts, etc.).
        Définir ou redéfinir le modèle économique de l'entreprise ainsi que sa stratégie d'offre et son positionnement sur les marchés.
        Réaliser une veille continue afin d'avoir une vue actualisée sur les paramètres stratégiques susceptibles d'éclairer la décision (réglementation, évolution demande, marchés, possibilités technologiques …).
        Définition et mise en œuvre de la stratégie de digitalisationRéaliser des études d'opportunité définir et faire évoluer la stratégie digitale en fonction de la stratégie pédagogique définie ainsi que des contraintes économiques de l'entreprise.
        Choisir entre internaliser la conception des solutions de digitalisation, confier celles-ci à des prestataires externes, ou acheter des solutions logicielles toutes faites.
        Quantifier et rechercher les ressources financières et techniques nécessaires à la transformation digitale de l'entreprise (équipement, outils, formation, développement de l'ingénierie intégrant le digital).
        GPEC et RHRéaliser la conduite du changement auprès de tous les services de l'entreprise et favoriser la collaboration inter services afin d'assurer la transformation digitale de l'entreprise.
        Assurer la montée en compétences des salariés sur les champs nécessaires, notamment ceux du digital et de la pédagogie.
        Favoriser l'utilisation d'outils collaboratifs en interne et mettre en place une organisation du travail proche d'un modèle d'organisation apprenante.
        Développement des partenariatsDévelopper les partenariats afin de compléter l'offre de service de l'entreprise et se positionner sur de nouveaux marchés selon ses choix stratégiques.
        Monter et piloter des projets communs avec des partenaires identifiés (exemple : appels d'offres du PIC/ PACTE).
        Développer le lien avec les entreprises les institutions et les acteurs paritaires afin de mettre à jour leur offre de formation et s'impliquer dans des projets innovants en fonction des opportunités.
        Définir la politique, le système qualitéCoordonner les interventions des prestataires.
        Réaliser les étapes de demandes de financements et de demandes de règlement auprès des financeurs sur leurs sites internet dédiés.
        Gérer l'aspect contractuel des actions de formations avec des clients et financeurs de plus en plus diversifiés.

        3.   Liste des certifications

        Titre  /   DiplômeNiveau de qualificationRNCP
        Attaché commercial – [95161]534559
        Attaché (e) commercial (e) – [74844]527413
        Diplôme d'études supérieures en affaires internationales (Desai) – [106947]634879
        Diplôme d'études supérieures en commerce et gestion – [106987]634609
        Diplôme d'études supérieures en commerce et management opérationnel – [79036]616286
        Diplôme d'études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international (programme grande école) – [97051]735842
        Diplôme de développeur commercial et marketing – [109187]634891
        Diplôme de gestion et management des entreprises – [106959]634877
        Diplôme EGC Agen Responsable en marketing, commercialisation et gestion – [97035]635841
        Diplôme EGC La Réunion – [112103]635779
        Diplôme en développement commercial et marketing digital – [97123]634950
        Diplôme en management international – [85462]634949
        Diplôme en management international – [97055] (1)635105
        Diplôme management relations clients – [74919]634444
        Diplôme supérieur en développement digital et commercial – [109077]635721
        Diplôme supérieur en marketing commerce et gestion – [109237]635605
        Diplôme supérieur en marketing commerce et gestion – [109239]635689
        Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion – [109071]635574
        Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion – [109103]635645
        Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion – [109117]635021
        Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion – [109177]635718
        Diplôme supérieur en marketing, vente et gestion – [109235]635324
        DUT techniques de commercialisation – [81401]52927
        DUT techniques de commercialisation orientation commercialisation des systèmes, solutions et services industriels – [81402] (1)52927
        Licence pro mention commerce et distribution – [103453]629740
        Licence pro mention commercialisation de produits et services – [103457]629631
        Licence pro mention installations frigorifiques et de conditionnement d'air – [103843]630076
        Licence pro mention management et gestion des organisations – [103643]630086
        Licence pro mention technico-commercial – [103441]630163
        Manager du développement commercial – [108469]734627
        Manager du développement commercial – [109505]734994
        Manager en ingénierie d'affaires – [110259]735164
        Programme de gestion et de management des entreprises – [102937]631466
        Programme Sup Est – [76090]634878
        Programme supérieur de gestion et commerce – [81645]625917
        Responsable commercial en agrobusiness – [94525]634651
        Responsable commercial et marketing – [109511]634977
        Responsable commercial pour l'agro-alimentaire – [108479]634652
        Responsable commercial transport logistique – [107049]634188
        Responsable conception en installations frigorifiques et climatiques – [110175]635152
        Responsable de développement commercial (option banque-assurance) – [99355]629535
        Responsable du développement commercial – [108781]634703
        Responsable du développement commercial – [76762]613596
        Responsable du développement commercial France et International – [110209]635150
        Responsable du développement des affaires – [107103]634164
        Responsable du développement et du pilotage commercial – [96905]634524
        Responsable du management commercial et marketing – [81120] (1)616629
        Responsable développement commercial et marketing en entreprises du sport – [100853]630387
        Responsable en marketing, commercialisation et gestion – [74855]623869
        Responsable marketing et commercial – [81119]618000
        Titre professionnel négociateur technico-commercial – [104489]534079
        Vendeur conseiller commercial – [77533] (1)423932
        Responsable d'entreprise de l'économie sociale et solidaire – [31485]615263
        Responsable d'établissement de l'économie sociale et solidaire – [93701]634305

        (1) Certifications exclues de l'extension en tant qu'elles contreviennent aux dispositions prévues par l'article L. 6324-3 du code du travail.
        (Arrêté du 1er avril 2022 - art. 1)

      • Article

        En vigueur étendu

        Chiffres clés et tendances

        La filière dite « support » est particulièrement importante dans la branche du fait du classement dans cette filière de certains métiers « de production » tels que les assistant e s de formation par exemple.

        Elle représente 34,4 % des métiers de la branche des organismes de formation notamment :
        – 8 % dans les métiers du secrétariat (464b ; 542a) ;
        – 4 % d'employés qualifiés (543f ; 543b).

        Avant la crise sanitaire, la transition numérique des fonctions support avait apparemment une incidence moindre. Avec la crise, les fonctions support se sont également converties à certains outils numériques en raison du télétravail et des obligations de distanciation sociale. Un tiers des entreprises anticipe que la crise accélère la disparition de certains métiers. Le personnel administratif et support pourrait s'avérer vulnérable notamment en raison de la digitalisation de certaines activités.

        Les compétences numériques, qu'elles soient utilisées dans un objectif pédagogique ou organisationnel, sont à développer en priorité dans les années à venir. Pour accompagner les objectifs ambitieux de développement du portefeuille client et de diversification de l'offre, les compétences commerciales et marketing sont identifiées comme la deuxième priorité.

        1.   Métiers liés à la gestion administrative et financière d'un organisme

        1.1.   Impacts et enjeux

        Les métiers de la gestion administrative et financière d'un organisme de formation sont directement impactés par le développement de l'usage des outils numériques et digitaux, sous différents angles :
        – la dématérialisation des process ;
        – le développement des logiciels de gestion administrative, qui permettent d'automatiser certaines tâches et donc de se centrer sur d'autres activités ;
        – l'évolution des modes de travail et l'essor d'un fonctionnement en logique de projets, qui encourage la mise en place des outils digitaux et collaboratifs facilitant les échanges transverses ;
        – la croissance des systèmes d'analyse de l'activité, qui permettent une optimisation du pilotage de l'activité.

        1.2.   Besoins en compétences

        Centralisation et consolidation des ressourcesGérer la collecte et l'archivage des pièces administratives des actions de formation pour sécuriser les procédures de contrôle et/ ou de certification qualité.
        Gérer les ressources numériques de façon homogène afin de de disposer d'une information fiable et accessible facilement.
        Centraliser les informations transmises par les différents services au travers des outils collaboratifs et alerter en cas de dysfonctionnement.
        Superviser et veiller au bon déroulement des actions de formation, de l'accueil jusqu'à la récupération des feed-back.
        Recueillir, consolider et pré-analyser les résultats des bilans de formation pour les transmettre aux responsables pédagogiques des actions de formation.
        Développement de la communication avec les apprenantsPrendre en charge l'accueil téléphonique des potentiels clients, répondre à leurs questions et relayer à d'autres interlocuteurs si cela est nécessaire (augmentation de cette compétence du fait du développement de la cible BtoC).
        Adapter sa communication au type de client et d'apprenant.
        Gérer des enquêtes de cohortes auprès des stagiaires partis en formation (enquêtes de satisfaction, de suivi …).
        Dématérialisation des activités administrativesUtiliser les outils dématérialisés propres à ses activités (inscriptions, convocations, émargements, facturation, comptabilité, reporting, informatisation des plannings, réservation de ressources …).
        Gérer et partager les plannings des formateurs et des sessions en ligne.
        Gérer les lieux de formations en ligne.
        Utiliser les systèmes de gestion internes et externes.
        Développement des relations avec l'extérieurCoordonner les interventions des prestataires.
        Réaliser les étapes de demandes de financements et de demandes de règlement auprès des financeurs sur leurs sites internet dédiés.
        Gérer l'aspect contractuel des actions de formations avec des clients et financeurs de plus en plus diversifiés.

        1.3   Liste des certifications

        Titre  /   DiplômeNiveau de qualificationRNCP
        Agent de secrétariat – [104747]315142
        Assistant chef d'entreprise PME-PMI. – [59644]534786
        Assistant spécialisé digital – [109755]535055
        Conseiller en recrutement – [105129]531872
        Chargé de développement stratégique – [104945]631966
        Chef de projet digital – [104583] (1)631906
        Chef de projet digital – [107023]634167
        Chef de projet digitaux – [111293]635541
        Chef de projet e-commerce – [107047]634179
        Chef de projet Full Stack web-digital – [105263]632057
        Chef de projet marketing et communication – [109279]634909
        Chef de projet multimédia – [108011]634512
        Chef de projet web et stratégie digitale – [107833]634455
        Chef de projets marketing et commercial – [107533] (1)634380
        Chef de projets marketing et communication – [83213]634580
        Concepteur développeur de solutions digitales – [105267]632043
        Diplôme supérieur en développement digital et commercial – [109077]635721
        Directeur de la stratégie marketing digitale – [104995]732109
        Expert en stratégie et développement digital – [104983]732047
        Licence pro mention e-commerce et marketing numérique – [103877]630060
        Manager de la communication digitale et data science – [104619]731914
        Manager de la communication et du marketing – [107873]734492
        Manager de la communication et du marketing digital – [108225]734577
        Manager de la communication et stratégie digitale – [101023]731420
        Manager de la communication globale – [110617]735247
        Manager de la stratégie digitale et de la communication numérique – [90735] (1)726821
        Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale – [108021]734538
        Manager digital (MS) – [110395]735198
        Manager du marketing digital – [96867]728710
        Manager en stratégie et développement de projet digital – [109035]734758
        Manager stratégique web – [81595]717282
        Manageur de l'innovation numérique – [108029]734509
        Responsable de communication et webmarketing – [99887]634768
        Responsable de la performance commerciale et du marketing digital – [104955]631967
        Responsable de projet web et mobile – [105199] (1)632192
        Responsable de projet webmarketing et communication digitale – [107551]634413
        Responsable marketing digital stratégique et opérationnel – [105147] (1)732198

        2.   Métiers liés à l'informatique

        2.1.   Impacts et enjeux

        Les métiers liés à l'informatique ont un rôle crucial à jouer à l'aune des mutations qui impactent le secteur.

        Ils doivent d'abord faire face à la hausse de la diversité et de la complexité des technologies et composants à maîtriser.

        Par ailleurs, l'environnement réglementaire, en particulier le RGPD, a fait apparaître de nouveaux enjeux autour de la collecte, des usages et de la sécurisation des données.

        Enfin, l'émergence d'entreprises expertes dans la conception de solutions digitales appliquées à la formation favorise le développement de relations avec de nouveaux prestataires.

        2.2.   Besoins en compétences

        Conseil expertise communicationAccompagner les concepteurs pédagogiques sur la sélection des outils.
        Accompagner les commerciaux pour l'implémentation de solutions en entreprise.
        Assurer l'intégration des nouveaux outils et la formation à ces derniers.
        Assurer un appui technique en cas de dysfonctionnement.
        Gérer des projets et les relations avec les prestataires informatiques.
        Assurer la conformité au règlement européen sur la protection des données (RGPD).
        Proposition et développement d'outils adaptés à la stratégie de l'entrepriseDévelopper de nouveaux outils, en cohérence avec la stratégie choisie par l'entreprise (outils de communication digitale et de e-marketing, de référencements et de vente en ligne, plateformes et outils de partage de contenus …).
        Mettre en place des outils de récupération et de stockage de données ainsi que des systèmes d'information.
        Contribuer à l'élaboration du plan de développement logiciel.
        Proposer des solutions de sauvegarde et de protection des données, développer la maîtrise de la gestion des risques au niveau de l'entreprise.
        Rédiger de la documentation et élaborer des outils de formation pour accompagner la prise en main des nouveaux outils.
        Gestion d'un périmètre étenduIntégrer l'ensemble des systèmes digitaux de l'entreprise de formation, et gérer la maintenance d'un parc informatique toujours plus grand.
        Contribuer à la maintenance, à la recette technique et fonctionnelle et à l'évolution des systèmes informatiques.
        Mettre en œuvre des outils de supervision et définir les procédures de supervision des réseaux d'information.
        Assurer l'installation des évolutions ou des nouvelles versions logicielles systèmes et applicatives.

        2.3.   Liste des certifications

        Titre  /   DiplômeNiveau de qualificationRNCP
        Assistant web et marketing – [104565]524815
        Chargé de Communication option digitale ou relations publiques – [111555]635608
        Chef de projet digital – [102907]631186
        Chef de projet digital – [102909] (1)631187
        Chef de projet digital – [104583] (1)631906
        Chef de projet digital – [107023]634167
        Chef de projet digitaux – [111293]635541
        Chef de projet marketing et communication – [109279]634909
        Chef de projet web et stratégie digitale – [107833]634455
        Chef (fe) de projet web – [95203]628151
        Community manager – [104611]631936
        Community manager – [109283]634922
        Community manager – [83395]634186
        Concepteur et chef de projet digital (MS) – [106857]734052
        Concepteur et réalisateur numérique d'animation 2D/ 3D – [78980]615819
        Concepteur graphique – [107121]534246
        Concepteur graphique – [107123]534243
        Concepteur graphique – [108773]534685
        Concepteur réalisateur web et digital – [84682]623001
        Concepteur webdesigner – [59658]634245
        Concepteur (trice) designer graphique – [52982]613675
        Concepteur (trice) en communication visuelle – [65645] (1)626797
        Concepteur-réalisateur en communication – [100839]615249
        Designer – manager de projet – [82610]734364
        Designer d'expérience interactive et ludique pour le jeu vidéo, la culture et la communication (MS) – [106829]734059
        Designer de communication graphique et digitale – [107295]634319
        Designer en communication graphique éco-responsable – [107149]634247
        Designer graphique – [108197]634593
        Designer graphique – [109285]634911
        Designer graphique – [76998]621946
        Designer graphique et digital – [109775]635083
        Designer graphique print/ web – [100881]530370
        Designer interactif – [102899]631181
        Designer numérique – [80796]616246
        Designer visuel et digital – [110949]635451
        Dessinateur 3d – [108193]634591
        Diplôme supérieur en développement digital et commercial – [109077]635721
        Directeur artistique en communication visuelle et multimédia – [99377] (1)734373
        Directeur artistique en création et design digital – [102821]731199
        Directeur commercial marketing et stratégie digitale – [110245]735147
        DUT information-communication option information numérique dans les organisations – [81487]520640
        Développeur intégrateur de solutions intranet/ internet – [109515]534999
        Développeur jeu vidéo – [99363]629437
        Développeur web – [105245]532173
        Développeur web – [76754]513595
        Développeur (euse) commercial (e) et marketing – [95201]628135
        Développeur (euse) intégrateur (trice) de médias interactifs – [93723] (1)527347
        Développeur (euse) intégrateur (trice) de médias interactifs – [96943]528749
        Expert du design numérique – [107483]734403
        Expert en développement numérique et digital et e-commerce – [105027] (1)732134
        Expert en ingénierie et management de la communication numérique – [82611] (1)718197
        Graphiste concepteur – [76764]634343
        Graphiste motion designer – [95153]628173
        Graphiste multimédia – [102841] (1)531164
        Graphiste multimédia – [110399]635213
        Graphiste multimédia – [111739]535662
        Infographe en image de synthèse 3D – [81542]517212
        Infographiste – [59646]534241
        Infographiste 3D – [59647]534484
        Licence pro mention e-commerce et marketing numérique – [103877]630060
        Licence pro mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web – [103483]629971
        Licence pro mention techniques du son et de l'image – [103383]630164
        Manager de la stratégie digitale et de la communication numérique – [90735] (1)726821
        Manager de projet web digital – [58822]734394
        Manager en stratégie et développement de projet digital – [109035]734758
        Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale – [107193]734267
        Manager marketing data et commerce électronique (MS) – [100753]730417
        Manager stratégique web – [81595]717282
        Manageur de l'innovation numérique – [108029]734509
        Master mention communication des organisations – [105569]732276
        Master mention création numérique – [105585]734837
        Master mention culture et communication – [105587]734836
        Master mention humanités numériques – [105761]734853
        Master mention sciences du langage – [105933]734217
        MC services numériques aux organisations – [110427]435517
        Responsable de communication et webmarketing – [99887]634768
        Responsable de projet web et mobile – [105199] (1)632192
        Responsable de projet webmarketing et communication digitale – [107551]634413
        Réalisateur 3D – [112049]635775
        Réalisateur concepteur 3D et effets spéciaux – [107291]734306
        Réalisateur numérique – [104603]732017
        Réalisateur numérique – [95039]734932
        Réalisateur numérique en image de synthèse 3D – [99881]629829
        Systèmes d'information, réseaux et numérique – [108357]734553
        Technicien intégrateur web – [77113]534409
        Titre professionnel concepteur designer UI. – [111423]635634
        Titre professionnel designer web – [88819]526602
        Webdesigner – [105189]632035
        Webdesigner – [107425]534351
        Webdesigner – [111225]535542
        Éditeur multisupport – [108385]734637

        3.   Métiers liés à la maintenance technique

        3.1.   Impacts et enjeux

        L'activité de maintenance dans un organisme de formation est essentielle pour la sécurité des systèmes d'information et des prestations délivrées aux clients. Ces métiers développent de nombreuses compétences puisqu'ils sont également en contact avec différents services et intervenants (administratif, comptabilité, client …). Rattachés à la logistique, ces salariés effectuent le dépannage, l'entretien et l'installation d'équipements ou de parcs d'équipements informatiques ou bureautiques (matériels, logiciels, réseaux …), selon les règles de sécurité et la réglementation. Ils peuvent conseiller, former et assister les utilisateurs (sur site, par télémaintenance, téléassistance …). Pour certains, ils peuvent assembler ou intégrer un équipement (configurations standards ou spécifiques …).

        Ce technicien/ responsable de la maintenance, issu de formation qualifiée, endosse désormais des responsabilités de « gestionnaire » notamment via la maintenance préventive et prédictive en ayant recours aux données les plus innovantes.

        3.2.   Besoins en compétences

        Diagnostiquer un dysfonctionnement et identifier la solution et les délais de résolutionDiagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel.
        Identifier des ressources nécessaires à la résolution d'un dysfonctionnement.
        Identifier les phases d'intervention à partir des informations du diagnostic help desk, de la hotline, des dossiers constructeurs.
        Évaluer les délais d'une prestation.
        Évaluer les coûts d'une prestation.
        Établir un devis d'intervention.
        Assurer la formation des utilisateurs, et faciliter la résolution des dysfonctionnements à distanceFormer un public à l'utilisation d'un équipement.
        Assister techniquement des collaborateurs.
        Guider l'utilisateur pour résoudre le dysfonctionnement ou prendre le contrôle du système à distance.
        Intervenir à distance dans le cadre d'une organisation.
        Intervenir sur sites/ clients.
        Configurer le poste de travail et s'assurer des réglages des équipementsConfigurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur et effectuer les tests de fonctionnement.
        Réaliser les opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements.
        Changer les pièces défectueuses et proposer un mode de fonctionnement alternatifChanger ou réparer un élément ou un ensemble défectueux.
        Déployer des modes de fonctionnement dégradés (solution d'attente) d'un équipement informatique ou bureautique.
        S'assurer du suivi des interventions et proposer des évolutions commercialesRenseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné.
        Renseigner un système de suivi de stocks.
        Élaborer des propositions commerciales.

        3.3.   Liste des certifications

        Titrem  /   DiplômeNiveau de qualificationRNCP
        Administrateur de réseaux informatiques et sécurité des systèmes d'information et de communication – [104883]531954
        Administrateur (trice) systèmes et réseaux – [81354] (1)616895
        Agent polyvalent d'entretien et d'amélioration du cadre de vie – [108475]334646
        Analyste développeur d'applications informatiques – [77604]528669
        Gestionnaire en maintenance et support informatique – [53280]534602
        Licence mention informatique – [92897]624514
        Maintenicien informatique système et réseaux – [86689]535207
        MC services numériques aux organisations – [110427]435517
        Responsable de l'environnement de travail et de la logistique (1)631984
        Responsable technique de sites immobiliers – [106849]534016
        Technicien assistance à distance des systèmes d'information et de communication (technicien Service Desk) – [109703]535806
        Technicien d'infrastructure informatique et sécurité – [78995]515238
        Technicien en maintenance informatique et réseaux (DU) – [105139] (1)432158
        Technicien informatique systèmes et réseaux – [111525]535583
        Technicien réseaux informatiques et sécurité des systèmes d'information et de communication – [101013]430694
        Technicien support en numérique – [107561]434396
        Technicien supérieur des systèmes informatiques audiovisuels – [108429]634656
        Titre professionnel agent d'entretien du bâtiment – [88525]3316
        Titre professionnel d'agent de maintenance des bâtiments – [110957]335510
        Titre professionnel installateur dépanneur en informatique – [105433]334147
        Titre professionnel technicien d'assistance en informatique – [100833]4225
        Titre professionnel technicien réseaux IP – [110263]435295
        Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux – [100813]531115

        (1) Certifications exclues de l'extension en tant qu'elles contreviennent aux dispositions prévues par l'article L. 6324-3 du code du travail.
        (Arrêté du 1er avril 2022 - art. 1)

Retourner en haut de la page