Convention collective nationale de l'esthétique-cosmétique et de l'enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l'esthétique et de la parfumerie du 24 juin 2011 - Textes Attachés - Avenant n° 26 du 14 mai 2020 relatif à la formation professionnelle continue (contribution conventionnelle)

Etendu par arrêté du 18 décembre 2020 JORF 24 décembre 2020

IDCC

  • 3032

Signataires

  • Fait à :
    Fait à Paris, le 14 mai 2020. (Suivent les signatures.)
  • Organisations d'employeurs :
    FIEPPEC ; CNAIB-SPA ; UPB,
  • Organisations syndicales des salariés :
    FNECS CFE-CGC ; FGTA FO ; CGT CSD ; UNSA FCS ; CFDT services,

Numéro du BO

  • 2020-40
 
  • Article 1er

    En vigueur étendu

    Objet


    Cet avenant modifie l'article 14 sur la formation professionnelle continue. Il instaure une contribution conventionnelle pour le financement complémentaire du plan de développement des compétences.

  • Article 2

    En vigueur étendu

    Contribution à la formation professionnelle continue

    Les entreprises employant moins de 11 salariés versent un pourcentage minimal de 0,95 % sur le montant total des rémunérations imposables et des avantages en nature versés pendant l'année au personnel :
    – 0,55 % pour la contribution unique à la formation professionnelle continue ;
    – 0,40 % pour compléter les fonds dédiés au plan de développement des compétences (contribution conventionnelle).

    Les entreprises employant plus de 11 salariés versent un pourcentage minimal de 1,40 % sur le montant total des rémunérations imposables et des avantages en nature versés pendant l'année au personnel :
    – 1 % pour la contribution unique à la formation professionnelle continue ;
    – 0,40 % pour compléter les fonds dédiés au plan de développement des compétences (contribution conventionnelle).

    Ces dispositions sont d'application impérative pour les entreprises de la branche.

  • Article 3

    En vigueur étendu

    Clause spécifique aux entreprises de moins de 50 salariés


    En application de l'article L. 2261-23 du code du travail, eu égard au domaine de négociation du présent avenant et à la configuration des entreprises du secteur qui sont dans leur grande majorité des TPE, aucune stipulation spécifique n'est prévue pour les entreprises ayant un effectif inférieur à 50 salariés.

  • Article 4

    En vigueur étendu

    Égalité de traitement entre les salariés

    L'application de cet avenant doit, dans une même entreprise, donner lieu au respect du principe « à travail égal, salaire égal ».

    Conformément à ce principe et aux dispositions du code du travail et de la convention collective, les entreprises veilleront au respect de :
    – l'égalité de rémunération entre hommes et femmes. Les femmes, sans que les absences pour maternité y fassent obstacle, se voient attribuer, dans les mêmes conditions que les hommes, le niveau de qualification et le salaire prévus par la présente convention collective et bénéficient des mêmes conditions de promotion et/ou d'évolution, notamment salariale ;
    – l'égalité de traitement entre les salariés, excluant notamment toute différence fondée sur l'un des critères visés à l'article L. 1132-1 du code du travail.

  • Article 5

    En vigueur étendu

    Clause de revoyure


    Les partenaires sociaux s'engagent à rouvrir les négociations avant le 31 décembre 2022.

  • Article 6

    En vigueur étendu

    Durée


    Conformément aux nouvelles dispositions, cet avenant est conclu pour une durée indéterminée.

  • Article 7

    En vigueur étendu

    Dépôt et extension

    Le présent avenant sera déposé, par le secrétariat de la commission paritaire, auprès des services centraux du ministère chargé du travail, à la direction générale du travail.

    En cas de défaillance du secrétariat le présent avenant pourra être déposé par toute autre organisation représentative signataire du présent avenant.

    Les parties signataires conviennent de solliciter l'extension du présent avenant, en application des dispositions de l'article L. 2261-15 du code du travail.

  • Article 8

    En vigueur étendu

    Date d'effet


    Les dispositions du présent avenant entreront en vigueur à compter du 1er jour du mois suivant la date de l'extension et au plus tard le 1er janvier 2021.

Retourner en haut de la page