Convention collective nationale de la librairie du 24 mars 2011 - Textes Attachés - Accord du 12 décembre 2019 relatif au dispositif de la Pro-A

Etendu par arrêté du 18 décembre 2020 JORF 24 décembre 2020

IDCC

  • 3013

Signataires

  • Fait à :
    Fait à Paris, le 12 décembre 2019. (Suivent les signatures.)
  • Organisations d'employeurs :
    SLF,
  • Organisations syndicales des salariés :
    CGT ; FNECS CFE-CGC ; FS CFDT ; FCS UNSA,

Numéro du BO

  • 2020-22
 

Liste des conventions auxquelles ce texte est rattaché

    • Article

      En vigueur étendu

      Au regard des enjeux économiques et sociaux constatés dans le secteur de la librairie : concurrence de la vente en ligne, de la grande distribution, évolution des habitudes de consommation des lecteurs, etc., la branche connaît de fortes mutations nécessitant l'acquisition de nouvelles compétences ou la mise à niveau des connaissances pour éviter leur obsolescence.

      Les compétences principales à acquérir ou à mettre à jour se trouvent notamment dans les domaines des animations, dans la librairie, hors les murs, ou via les réseaux sociaux, la gestion des logiciels professionnels, des nouvelles technologies, l'enrichissement des connaissances dans des domaines et spécialités de la librairie, la relation aux clients, le management, les nouvelles réglementations etc.

      Les mutations du secteur ont aussi des conséquences sur l'économie de certaines librairies qui peuvent nécessiter la reconversion d'un certain nombre de salariés.

      Ainsi, le développement et l'adaptation des salariés de la branche sont un enjeu essentiel. Les salariés doivent être en mesure d'accroître leur compétence afin d'accompagner l'évolution et les mutations du secteur. L'ensemble des solutions formatives ont donc un fort intérêt pour les salariés et les employeurs.

      Le secteur disposant de diverses qualifications adaptées à ces enjeux et mutations, qui peuvent être suivies en alternance, le dispositif de reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) a un fort intérêt, en permettant notamment aux salariés d'acquérir des compétences dans l'objectif de changer de métier ou de profession.

      Qu'il s'agisse de changement de poste, de métier, en interne ou dans une autre entreprise, élargir ses compétences, en acquérir de nouvelles, grâce à l'acquisition d'une qualification reconnue, permettra aux salariés qui le souhaitent d'évoluer dans le secteur de la librairie, ou des secteurs connexes.

      Les partenaires sociaux de la branche souhaitent donc permettre aux salariés intéressés de pouvoir disposer de ce dispositif.

  • Article 1er

    En vigueur étendu

    Objet


    Le présent accord a pour objet de fixer le cadre et les conditions de mise en place du dispositif de reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) dans la branche de la librairie.

  • Article 2

    En vigueur étendu

    Champ d'application

    Le présent accord régit les rapports entre les employeurs et les salariés des entreprises relevant de la branche de la librairie, dont l'activité principale, en termes de chiffre d'affaires, est constituée de la vente de livres dans les départements français de la métropole ainsi qu'en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Mayotte, La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

    Le champ d'application comprend les commerces de librairie dont la clientèle est constituée de particuliers, d'entreprises ou d'administrations, que ces commerces vendent des livres neufs ou d'occasion, quelles que soient les modalités de vente de livres. À ce titre, le commerce de vente de livres via les outils de communication, tels qu'internet, est également compris dans le champ d'application de cet accord.

    Sont visés principalement :
    – les commerces de librairie qui relèvent du code 47.61Z ;
    – les commerces de livres d'occasion qui relèvent du code 47.79Z, à l'exclusion des commerces dont l'activité principale consiste en la vente de livres anciens et de valeur.

    Lorsque l'établissement a plusieurs domaines d'activité, le critère de détermination de la convention collective applicable est celui du chiffre d'affaires réalisé par l'activité principale. Dès lors que la vente de livres procure à une entreprise la plus grande partie de son chiffre d'affaires annuel, elle doit appliquer les dispositions du présent accord.

  • Article 3

    En vigueur étendu

    Salariés concernés

    Conformément aux dispositions légales en vigueur, la Pro-A est accessible aux salariés en emploi et réservée aux salariés qui n'ont pas atteint une qualification correspondant au niveau de la licence.

    La Pro-A peut être réalisée par des salariés en contrat à durée indéterminée ou bénéficiaires d'un contrat unique d'insertion (CIU) à durée indéterminée.

    La Pro-A est également accessible aux salariés qui seraient placés en activité partielle, anciennement appelé chômage partiel.

    Aucune condition d'ancienneté n'est exigée.

  • Article 4

    En vigueur étendu

    Objet de la Pro-A

    La Pro-A a pour objet d'acquérir une qualification dans le cadre d'une formation en alternance ou de la VAE (validation des acquis de l'expérience), afin de permettre au salarié remplissant les conditions citées à l'article 3 du présent accord, de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle.

    L'évolution ou la reconversion peut se faire tant en interne de l'entreprise ou du groupe, que dans une autre entreprise.

    À l'issue de la Pro-A, et lorsque le salarié a obtenu la qualification concernée, les partenaires sociaux de la branche incitent les employeurs à prendre en compte, dans la mesure du possible, les nouvelles compétences acquises par le salarié au cours de sa formation, afin de lui proposer une évolution ou une promotion.

    La formation en alternance dans le cadre de la Pro-A associe des enseignements, généraux, professionnels et technologiques et l'acquisition d'un savoir-faire par l'exercice en entreprise d'une ou plusieurs activités professionnelles en relation avec les qualifications recherchées.

    Les enseignements généraux peuvent être dispensés par des organismes de formation publics ou privés ou par l'entreprise lorsqu'elle dispose d'un service de formation.

  • Article 5

    En vigueur étendu

    Qualifications accessibles par la Pro-A

    Compte tenu des dispositions du préambule du présent accord, les partenaires sociaux de la branche confirment que le dispositif de la Pro-A de la branche de la librairie cible les certifications professionnelles répondant aux enjeux d'évolution et reconversion de salariés vers des activités en mutation.

    Les salariés doivent viser une qualification identique ou supérieure à celle qu'ils détiennent au moment de leur demande.  (1)

    Les certifications professionnelles éligibles à la Pro-A pour les salariés de la branche de la librairie (IDCC 3013, convention collective de la librairie), sont définies en annexe du présent accord.

    Par ailleurs, les dispositions légales prévoient que la Pro-A peut être mobilisée pour financer l'obtention d'une certification interprofessionnelle du socle de connaissance et de compétences (CléA ou CléA numérique) qui couvrent les domaines suivants : communication en français, utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique, utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique, aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe, aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel, capacité à apprendre tout au long de sa vie, maîtrise des gestes et postures, respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

    (1) Les termes « Les salariés doivent viser une qualification identique ou supérieure à celle qu'ils détiennent au moment de leur demande. » sont exclus de l'extension en tant qu'ils contreviennent aux dispositions prévues par l'article D. 6324-1-1 modifié du code du travail.  
    (Arrêté du 18 décembre 2020 - art. 1)

  • Article 6

    En vigueur étendu

    Prise en charge des coûts de la Pro-A
  • Article 6.1

    En vigueur étendu

    Coûts pédagogiques et frais annexes (transport et hébergement)

    Le montant des prises en charge à ce titre est déterminé par les membres de la CPNEFP de la branche de la librairie et transmis pour validation par le conseil d'administration de l'OPCO de la branche.

    À la date de signature du présent accord, le montant de cette prise en charge s'élève à 3 000 euros.

    Les modalités de continuation et de financement des enseignements, comme des actions d'évaluation et d'accompagnement du bénéficiaire de la Pro-A dont le contrat de travail a été rompu, si ce dernier n'a pas été à l'initiative de la rupture, seront également déterminées par la CPNEFP de la branche.

  • Article 6.2

    En vigueur étendu

    Rémunération

    La loi donne la possibilité d'une prise en charge de la rémunération du salarié en Pro-A dans la limite du Smic.

    Les partenaires sociaux souhaitent utiliser cette possibilité si les conditions financières du régime de la branche le permettent et que l'OPCO permet une décision en ce sens.

    La CPNEFP de la branche pourra transmettre des demandes sur ce sujet à l'OPCO pour validation en conseil d'administration.

  • Article 7

    En vigueur étendu

    Mise en œuvre du dispositif
  • Article 7.1

    En vigueur étendu

    La demande de Pro-A

    L'initiative de mobiliser la Pro-A appartient tant au salarié qu'à l'employeur.

    La demande de prise en charge doit être envoyée à l'OPCO dont dépend l'employeur. Les modalités de la demande sont déterminées par chaque OPCO.

    La décision de prise en charge appartient à l'OPCO.

  • Article 7.2

    En vigueur étendu

    Avenant au contrat de travail

    La réalisation d'une Pro-A nécessite la conclusion d'un avenant au contrat de travail.

    La durée de l'avenant au contrat de travail est comprise entre 6 et 12 mois.

    Toutefois, sa durée peut être portée à 24 mois pour les formations listées en annexe du présent accord.  (1)

    La durée de l'avenant peut être portée à 36 mois pour les publics prioritaires :
    – aux personnes âgées de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale ;
    – les bénéficiaires des minima sociaux : RSA, ASS, AAH ;
    – les personnes ayant bénéficié d'un contrat unique d'insertion.

    L'avenant au contrat de travail doit être déposé auprès de l'autorité administrative sur le portail de l'alternance : https :// www. alternance. emploi. gouv. fr/ portail _ alternance/.

    (1) Le 3e alinéa de l'article 7.2 est étendu sous réserve du respect des dispositions des articles D. 6424-1, L. 6325-11 et L. 6325-1-1 du code du travail.  
    (Arrêté du 18 décembre 2020 - art. 1)

  • Article 8

    En vigueur étendu

    Modalités de réalisation de la formation
  • Article 8.1

    En vigueur étendu

    Formation pendant et/ou hors du temps de travail

    La formation peut avoir lieu sur le temps de travail et/ou en dehors du temps de travail. Un cumul des deux modalités est donc possible.

    Lorsque la formation est faite sur le temps de travail, la rémunération du salarié est maintenue.

    Lorsqu'elle est faite en dehors du temps de travail, l'accord écrit du salarié est obligatoire.

    La durée de la formation hors temps de travail est limitée à 30 heures par salarié et par an ou à 2 % du forfait jours ou heures.

  • Article 8.2

    En vigueur étendu

    Désignation d'un tuteur

    L'employeur désigne, parmi les salariés de l'entreprise, un tuteur chargé d'accompagner chaque bénéficiaire de la Pro-A.

    Le tuteur doit notamment guider le salarié, organiser son activité, veiller au respect de son emploi du temps et contribuer à son acquisition de savoir-faire professionnels. Il assure la liaison avec l'organisme chargé de former le salarié hors de l'entreprise et participe à son évaluation. Ce tuteur est choisi, comme dans le cadre du contrat de professionnalisation, parmi les salariés qualifiés de l'entreprise. Ce salarié doit être volontaire et justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans une qualification en rapport avec l'objectif de formation poursuivi. S'il remplit ces conditions, et à défaut de salarié disponible, l'employeur peut assurer lui-même le tutorat. Le tuteur doit bénéficier du temps nécessaire pour exercer ses fonctions et se former. Il ne peut les exercer auprès de plus de deux salariés.

    Les conditions de prise en charge du tutorat par l'OPCO sont identiques à celles prévues dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

  • Article 8.3

    En vigueur étendu

    Durée des enseignements

    Aux termes des dispositions légales, la durée des enseignements est de 150 heures minimum.  (1)

    Les partenaires sociaux de la branche, constatent que des formations en alternance listées dans l'annexe au présent accord et éligibles à la Pro-A dans la branche de la librairie, contiennent des durées d'enseignements pouvant aller jusqu'à 50 % de la durée totale de la formation. Ils décident donc que la durée des enseignements peut être portée à 50 % de la durée de l'avenant au contrat de travail.

    (1) Le 1er alinéa de l'article 8.3 est étendu sous réserve du respect des dispositions des articles D. 6324-1 et L.6325-13 du code du travail.  
    (Arrêté du 18 décembre 2020 - art. 1)

  • Article 9

    En vigueur étendu

    Entreprises de moins de 50 salariés


    La taille des entreprises de la branche, très majoritairement de moins de 50 salariés, ainsi que l'objet de l'accord, qui met en place le dispositif de la Pro-A au bénéfice de l'ensemble des salariés de la branche, justifie que l'accord ne comporte pas de stipulations spécifiques pour les entreprises de moins de 50 salariés.

  • Article 10

    En vigueur étendu

    Durée de l'accord

    Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

    Le présent accord peut faire à tout moment l'objet d'une révision en tout ou partie de ses dispositions. Les modalités de révision de cet accord sont fixées à l'article L. 2261-7 du code du travail. Les dispositions dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu'à l'entrée en vigueur de l'avenant de révision.

    L'accord peut être dénoncé par les parties signataires sous réserve du respect du préavis de 3 mois, dans les conditions prévues à l'article L. 2261-9 du code du travail.

  • Article 11

    En vigueur étendu

    Entrée en vigueur


    Le présent avenant entrera en vigueur à compter de la date de publication au Journal officiel de son arrêté d'extension.

  • Article 12

    En vigueur étendu

    Notification, dépôt et extension

    Les parties signataires mandatent l'organisation d'employeurs signataire pour effectuer les démarches nécessaires à l'extension du présent avenant et aux formalités de publicité.

    À l'expiration du délai d'opposition prévu à l'article L. 223-8 du code du travail, le présent avenant fera l'objet d'une procédure de dépôt. Il sera déposé auprès des services du ministère chargé du travail et des conventions collectives ainsi qu'au secrétariat-greffe du conseil de prud'hommes de Paris, conformément aux dispositions de l'article L. 2231-6 du code du travail.

    Il fera ensuite l'objet d'une procédure d'extension conformément aux dispositions de l'article L. 2261-15 du code du travail.

    • Article

      En vigueur étendu

      Annexe
      Liste des qualifications éligibles au dispositif de la Pro-A

      Niveau ENtype de certificationLibellé de la certificationN° RNCP
      3CAPCAP – Employé de vente spécialisé option D : produits de librairie-papeterie-presse4636
      3CAPCAP – Employé de vente spécialisé option B : produits d'équipements courants1179
      3CAPEmployé de vente spécialisé option C : services à la clientèle834
      3CAPCAP – Opérateur/ opératrice logistique22689
      3Opérateur logistique polyvalent (1)28737
      3Titre professionnelTP – Employé commercial en magasin8812
      4BPBP Libraire7061
      4BPBac pro Commerce759
      4BPBac pro – Métiers du commerce et de la vente option A : animation et gestion de l'espace commercial32208
      4BPBac pro – Métiers du commerce et de la vente option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale32259
      4Employé de vente polyvalent en magasin18121
      4Vendeur conseiller commercial (CCI France)23932
      4Bac proBac pro – Logistique1120
      4Titre professionnelTP – Vendeur (se)-conseil en magasin13620
      5BTSBTS Management des unités commerciales462
      5BTSBTS – Services informatiques aux organisations17108
      5DUTDUT – Informatique20654
      5Gestionnaire d'unité commerciale, option généraliste – option spécialisée23827
      5Titre professionnelTP – Technicien supérieur/ technicienne supérieure en méthodes et exploitation logistique1901
      5Titre professionnelTP – Technicien (ne) supérieur (e) en méthodes et exploitation logistique17989
      5Titre professionnelTitre professionnel manager d'unité marchande32291
      5Chargé de communication et de marketing (1)28747
      5Assistant web et marketing24815
      5BTSBTS – Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen.6989
      5Assistant de gestion32018
      5Assistant de gestion des petites entreprises34021
      5Assistant de gestion34193
      5DUTDUT – Information-communication option métiers du livre et du patrimoine2688
      6Bac + 3Responsable du développement de l'unité commerciale26187
      6licenceLicence information-communication24468
      6Licence proMétiers du livre : édition et commerce du livre30151
      6Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)4875
      6Licence proLicence professionnelle – E-commerce et marketing numérique (fiche nationale)30060
      6Responsable de la distribution27365
      6Responsable opérationnel de la distribution19369
      6Responsable en développement marketing et vente (1)19384
      6Responsable commercial et marketing (1)9842
      6Responsable management opérationnel commercial et marketing (1)27364
      7MasterMaster – Culture et communication mention : édition, spécialité : commercialisation du livre (1)10090
      7MasterMaster information-communication31496
      7MasterMaster métier du livre et de l'édition34100
      7Master management (Lille 1) (1)Non trouvé

      (1) Certifications exclues de l'extension en tant qu'elles contreviennent aux dispositions prévues par l'article L. 6324-3 du code du travail.
      (Arrêté du 18 décembre 2020 - art. 1)

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