Convention collective nationale de la librairie du 24 mars 2011
- Textes Attachés
- Accord du 5 décembre 2005 relatif au développement de la négociation collective au sein de la branche librairie
- Accord du 10 décembre 2008 relatif au régime de prévoyance
- Accord du 17 septembre 2009 relatif à la classification des emplois
- Accord du 1er décembre 2009 relatif à l'emploi des seniors
- Accord du 4 mai 2010 relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- Accord du 17 juin 2010 relatif à la constitution d'une commission paritaire de l'emploi et de la formation professionnelle
- Accord du 24 mars 2011 relatif à la formation professionnelle
- Accord du 22 septembre 2011 relatif à la prévoyance
- Avenant n° 1 du 20 octobre 2011 relatif à la négociation collective
- Accord du 10 mai 2012 relatif à l'emploi des seniors
- Accord du 18 juin 2012 relatif à la prévoyance
- Accord du 9 janvier 2014 relatif à la répartition de la contribution au fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels
- Accord du 5 décembre 2014 relatif aux dépenses de fonctionnement des centres de formation d'apprentis prises en charge par AGEFOS PME
- Accord du 2 juillet 2015 relatif à l'instauration du régime professionnel de santé
- Avenant n° 1 du 16 septembre 2015 à l'accord du 18 juin 2012 relatif à la portabilité
- Avenant n° 2 du 16 septembre 2015 à l'accord du 18 juin 2012 relatif à la rente temporaire décès prévoyance
- Accord du 16 septembre 2015 relatif à la formation professionnelle
- Avenant n° 1 du 5 novembre 2015 modifiant le champ d'application de la convention collective
- Avenant n° 2 du 20 novembre 2015 à l'accord du 5 décembre 2005 relatif au développement de la négociation collective
- Accord du 20 novembre 2015 relatif à la prise en charge par AGEFOS-PME de dépenses de fonctionnement des CFA
- Avenant n° 3 du 18 janvier 2017 à l'accord du 5 décembre 2005 relatif au développement de la négociation collective
- Avenant du 10 mai 2017 relatif à la modification de certaines dispositions de la convention collective
- Avenant n° 1 du 19 septembre 2017 à l'accord de branche du 2 juillet 2015 relatif à l'instauration d'un régime professionnel de santé
- Accord du 2 juillet 2018 relatif au régime de prévoyance
- Accord du 14 mars 2019 relatif à la désignation de l'opérateur de compétences (OPCO)
- Adhésion par lettre du 20 mai 2019 de l'UNSA à la convention collective
- Accord du 9 juillet 2019 relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- Accord du 12 décembre 2019 relatif au dispositif de la Pro-A
- Avenant n° 1 du 8 décembre 2020 à l'accord du 2 juillet 2018 relatif au régime de prévoyance
- Avenant n° 2 du 8 décembre 2020 à l'accord de branche du 2 juillet 2015 relatif à l'instauration d'un régime professionnel de santé
- Accord du 9 avril 2021 relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée (APLD)
- Avenant n° 1 du 9 décembre 2021 à l'accord du 14 mars 2019 relatif à la désignation d'un opérateur de compétences (OPCO)
- Avenant n° 3 du 26 janvier 2022 à l'accord du 2 juillet 2015 relatif à l'instauration d'un régime professionnel de santé
- Accord du 31 mars 2023 relatif au régime frais de santé
Article
En vigueur étendu
Au regard des enjeux économiques et sociaux constatés dans le secteur de la librairie : concurrence de la vente en ligne, de la grande distribution, évolution des habitudes de consommation des lecteurs, etc., la branche connaît de fortes mutations nécessitant l'acquisition de nouvelles compétences ou la mise à niveau des connaissances pour éviter leur obsolescence.
Les compétences principales à acquérir ou à mettre à jour se trouvent notamment dans les domaines des animations, dans la librairie, hors les murs, ou via les réseaux sociaux, la gestion des logiciels professionnels, des nouvelles technologies, l'enrichissement des connaissances dans des domaines et spécialités de la librairie, la relation aux clients, le management, les nouvelles réglementations etc.
Les mutations du secteur ont aussi des conséquences sur l'économie de certaines librairies qui peuvent nécessiter la reconversion d'un certain nombre de salariés.
Ainsi, le développement et l'adaptation des salariés de la branche sont un enjeu essentiel. Les salariés doivent être en mesure d'accroître leur compétence afin d'accompagner l'évolution et les mutations du secteur. L'ensemble des solutions formatives ont donc un fort intérêt pour les salariés et les employeurs.
Le secteur disposant de diverses qualifications adaptées à ces enjeux et mutations, qui peuvent être suivies en alternance, le dispositif de reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) a un fort intérêt, en permettant notamment aux salariés d'acquérir des compétences dans l'objectif de changer de métier ou de profession.
Qu'il s'agisse de changement de poste, de métier, en interne ou dans une autre entreprise, élargir ses compétences, en acquérir de nouvelles, grâce à l'acquisition d'une qualification reconnue, permettra aux salariés qui le souhaitent d'évoluer dans le secteur de la librairie, ou des secteurs connexes.
Les partenaires sociaux de la branche souhaitent donc permettre aux salariés intéressés de pouvoir disposer de ce dispositif.
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Article 1er
En vigueur étendu
Objet
Le présent accord a pour objet de fixer le cadre et les conditions de mise en place du dispositif de reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) dans la branche de la librairie.Versions
Article 2
En vigueur étendu
Champ d'applicationLe présent accord régit les rapports entre les employeurs et les salariés des entreprises relevant de la branche de la librairie, dont l'activité principale, en termes de chiffre d'affaires, est constituée de la vente de livres dans les départements français de la métropole ainsi qu'en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Mayotte, La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Le champ d'application comprend les commerces de librairie dont la clientèle est constituée de particuliers, d'entreprises ou d'administrations, que ces commerces vendent des livres neufs ou d'occasion, quelles que soient les modalités de vente de livres. À ce titre, le commerce de vente de livres via les outils de communication, tels qu'internet, est également compris dans le champ d'application de cet accord.
Sont visés principalement :
– les commerces de librairie qui relèvent du code 47.61Z ;
– les commerces de livres d'occasion qui relèvent du code 47.79Z, à l'exclusion des commerces dont l'activité principale consiste en la vente de livres anciens et de valeur.Lorsque l'établissement a plusieurs domaines d'activité, le critère de détermination de la convention collective applicable est celui du chiffre d'affaires réalisé par l'activité principale. Dès lors que la vente de livres procure à une entreprise la plus grande partie de son chiffre d'affaires annuel, elle doit appliquer les dispositions du présent accord.
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Article 3
En vigueur étendu
Salariés concernésConformément aux dispositions légales en vigueur, la Pro-A est accessible aux salariés en emploi et réservée aux salariés qui n'ont pas atteint une qualification correspondant au niveau de la licence.
La Pro-A peut être réalisée par des salariés en contrat à durée indéterminée ou bénéficiaires d'un contrat unique d'insertion (CIU) à durée indéterminée.
La Pro-A est également accessible aux salariés qui seraient placés en activité partielle, anciennement appelé chômage partiel.
Aucune condition d'ancienneté n'est exigée.
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Article 4
En vigueur étendu
Objet de la Pro-ALa Pro-A a pour objet d'acquérir une qualification dans le cadre d'une formation en alternance ou de la VAE (validation des acquis de l'expérience), afin de permettre au salarié remplissant les conditions citées à l'article 3 du présent accord, de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle.
L'évolution ou la reconversion peut se faire tant en interne de l'entreprise ou du groupe, que dans une autre entreprise.
À l'issue de la Pro-A, et lorsque le salarié a obtenu la qualification concernée, les partenaires sociaux de la branche incitent les employeurs à prendre en compte, dans la mesure du possible, les nouvelles compétences acquises par le salarié au cours de sa formation, afin de lui proposer une évolution ou une promotion.
La formation en alternance dans le cadre de la Pro-A associe des enseignements, généraux, professionnels et technologiques et l'acquisition d'un savoir-faire par l'exercice en entreprise d'une ou plusieurs activités professionnelles en relation avec les qualifications recherchées.
Les enseignements généraux peuvent être dispensés par des organismes de formation publics ou privés ou par l'entreprise lorsqu'elle dispose d'un service de formation.
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Article 5
En vigueur étendu
Qualifications accessibles par la Pro-ACompte tenu des dispositions du préambule du présent accord, les partenaires sociaux de la branche confirment que le dispositif de la Pro-A de la branche de la librairie cible les certifications professionnelles répondant aux enjeux d'évolution et reconversion de salariés vers des activités en mutation.
Les salariés doivent viser une qualification identique ou supérieure à celle qu'ils détiennent au moment de leur demande. (1)
Les certifications professionnelles éligibles à la Pro-A pour les salariés de la branche de la librairie (IDCC 3013, convention collective de la librairie), sont définies en annexe du présent accord.
Par ailleurs, les dispositions légales prévoient que la Pro-A peut être mobilisée pour financer l'obtention d'une certification interprofessionnelle du socle de connaissance et de compétences (CléA ou CléA numérique) qui couvrent les domaines suivants : communication en français, utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique, utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique, aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe, aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel, capacité à apprendre tout au long de sa vie, maîtrise des gestes et postures, respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
(1) Les termes « Les salariés doivent viser une qualification identique ou supérieure à celle qu'ils détiennent au moment de leur demande. » sont exclus de l'extension en tant qu'ils contreviennent aux dispositions prévues par l'article D. 6324-1-1 modifié du code du travail.
(Arrêté du 18 décembre 2020 - art. 1)Versions
Article 6.1
En vigueur étendu
Coûts pédagogiques et frais annexes (transport et hébergement)Le montant des prises en charge à ce titre est déterminé par les membres de la CPNEFP de la branche de la librairie et transmis pour validation par le conseil d'administration de l'OPCO de la branche.
À la date de signature du présent accord, le montant de cette prise en charge s'élève à 3 000 euros.
Les modalités de continuation et de financement des enseignements, comme des actions d'évaluation et d'accompagnement du bénéficiaire de la Pro-A dont le contrat de travail a été rompu, si ce dernier n'a pas été à l'initiative de la rupture, seront également déterminées par la CPNEFP de la branche.
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Article 6.2
En vigueur étendu
RémunérationLa loi donne la possibilité d'une prise en charge de la rémunération du salarié en Pro-A dans la limite du Smic.
Les partenaires sociaux souhaitent utiliser cette possibilité si les conditions financières du régime de la branche le permettent et que l'OPCO permet une décision en ce sens.
La CPNEFP de la branche pourra transmettre des demandes sur ce sujet à l'OPCO pour validation en conseil d'administration.
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Article 7.1
En vigueur étendu
La demande de Pro-AL'initiative de mobiliser la Pro-A appartient tant au salarié qu'à l'employeur.
La demande de prise en charge doit être envoyée à l'OPCO dont dépend l'employeur. Les modalités de la demande sont déterminées par chaque OPCO.
La décision de prise en charge appartient à l'OPCO.
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Article 7.2
En vigueur étendu
Avenant au contrat de travailLa réalisation d'une Pro-A nécessite la conclusion d'un avenant au contrat de travail.
La durée de l'avenant au contrat de travail est comprise entre 6 et 12 mois.
Toutefois, sa durée peut être portée à 24 mois pour les formations listées en annexe du présent accord. (1)
La durée de l'avenant peut être portée à 36 mois pour les publics prioritaires :
– aux personnes âgées de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale ;
– les bénéficiaires des minima sociaux : RSA, ASS, AAH ;
– les personnes ayant bénéficié d'un contrat unique d'insertion.L'avenant au contrat de travail doit être déposé auprès de l'autorité administrative sur le portail de l'alternance : https :// www. alternance. emploi. gouv. fr/ portail _ alternance/.
(1) Le 3e alinéa de l'article 7.2 est étendu sous réserve du respect des dispositions des articles D. 6424-1, L. 6325-11 et L. 6325-1-1 du code du travail.
(Arrêté du 18 décembre 2020 - art. 1)Versions
Article 8.1
En vigueur étendu
Formation pendant et/ou hors du temps de travailLa formation peut avoir lieu sur le temps de travail et/ou en dehors du temps de travail. Un cumul des deux modalités est donc possible.
Lorsque la formation est faite sur le temps de travail, la rémunération du salarié est maintenue.
Lorsqu'elle est faite en dehors du temps de travail, l'accord écrit du salarié est obligatoire.
La durée de la formation hors temps de travail est limitée à 30 heures par salarié et par an ou à 2 % du forfait jours ou heures.
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Article 8.2
En vigueur étendu
Désignation d'un tuteurL'employeur désigne, parmi les salariés de l'entreprise, un tuteur chargé d'accompagner chaque bénéficiaire de la Pro-A.
Le tuteur doit notamment guider le salarié, organiser son activité, veiller au respect de son emploi du temps et contribuer à son acquisition de savoir-faire professionnels. Il assure la liaison avec l'organisme chargé de former le salarié hors de l'entreprise et participe à son évaluation. Ce tuteur est choisi, comme dans le cadre du contrat de professionnalisation, parmi les salariés qualifiés de l'entreprise. Ce salarié doit être volontaire et justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans une qualification en rapport avec l'objectif de formation poursuivi. S'il remplit ces conditions, et à défaut de salarié disponible, l'employeur peut assurer lui-même le tutorat. Le tuteur doit bénéficier du temps nécessaire pour exercer ses fonctions et se former. Il ne peut les exercer auprès de plus de deux salariés.
Les conditions de prise en charge du tutorat par l'OPCO sont identiques à celles prévues dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
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Article 8.3
En vigueur étendu
Durée des enseignementsAux termes des dispositions légales, la durée des enseignements est de 150 heures minimum. (1)
Les partenaires sociaux de la branche, constatent que des formations en alternance listées dans l'annexe au présent accord et éligibles à la Pro-A dans la branche de la librairie, contiennent des durées d'enseignements pouvant aller jusqu'à 50 % de la durée totale de la formation. Ils décident donc que la durée des enseignements peut être portée à 50 % de la durée de l'avenant au contrat de travail.
(1) Le 1er alinéa de l'article 8.3 est étendu sous réserve du respect des dispositions des articles D. 6324-1 et L.6325-13 du code du travail.
(Arrêté du 18 décembre 2020 - art. 1)Versions
Article 9
En vigueur étendu
Entreprises de moins de 50 salariés
La taille des entreprises de la branche, très majoritairement de moins de 50 salariés, ainsi que l'objet de l'accord, qui met en place le dispositif de la Pro-A au bénéfice de l'ensemble des salariés de la branche, justifie que l'accord ne comporte pas de stipulations spécifiques pour les entreprises de moins de 50 salariés.Versions
Article 10
En vigueur étendu
Durée de l'accordLe présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Le présent accord peut faire à tout moment l'objet d'une révision en tout ou partie de ses dispositions. Les modalités de révision de cet accord sont fixées à l'article L. 2261-7 du code du travail. Les dispositions dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu'à l'entrée en vigueur de l'avenant de révision.
L'accord peut être dénoncé par les parties signataires sous réserve du respect du préavis de 3 mois, dans les conditions prévues à l'article L. 2261-9 du code du travail.
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Informations
Article 11
En vigueur étendu
Entrée en vigueur
Le présent avenant entrera en vigueur à compter de la date de publication au Journal officiel de son arrêté d'extension.Versions
Article 12
En vigueur étendu
Notification, dépôt et extensionLes parties signataires mandatent l'organisation d'employeurs signataire pour effectuer les démarches nécessaires à l'extension du présent avenant et aux formalités de publicité.
À l'expiration du délai d'opposition prévu à l'article L. 223-8 du code du travail, le présent avenant fera l'objet d'une procédure de dépôt. Il sera déposé auprès des services du ministère chargé du travail et des conventions collectives ainsi qu'au secrétariat-greffe du conseil de prud'hommes de Paris, conformément aux dispositions de l'article L. 2231-6 du code du travail.
Il fera ensuite l'objet d'une procédure d'extension conformément aux dispositions de l'article L. 2261-15 du code du travail.
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Informations
Article
En vigueur étendu
Annexe
Liste des qualifications éligibles au dispositif de la Pro-ANiveau EN type de certification Libellé de la certification N° RNCP 3 CAP CAP – Employé de vente spécialisé option D : produits de librairie-papeterie-presse 4636 3 CAP CAP – Employé de vente spécialisé option B : produits d'équipements courants 1179 3 CAP Employé de vente spécialisé option C : services à la clientèle 834 3 CAP CAP – Opérateur/ opératrice logistique 22689 3 Opérateur logistique polyvalent (1) 28737 3 Titre professionnel TP – Employé commercial en magasin 8812 4 BP BP Libraire 7061 4 BP Bac pro Commerce 759 4 BP Bac pro – Métiers du commerce et de la vente option A : animation et gestion de l'espace commercial 32208 4 BP Bac pro – Métiers du commerce et de la vente option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale 32259 4 Employé de vente polyvalent en magasin 18121 4 Vendeur conseiller commercial (CCI France) 23932 4 Bac pro Bac pro – Logistique 1120 4 Titre professionnel TP – Vendeur (se)-conseil en magasin 13620 5 BTS BTS Management des unités commerciales 462 5 BTS BTS – Services informatiques aux organisations 17108 5 DUT DUT – Informatique 20654 5 Gestionnaire d'unité commerciale, option généraliste – option spécialisée 23827 5 Titre professionnel TP – Technicien supérieur/ technicienne supérieure en méthodes et exploitation logistique 1901 5 Titre professionnel TP – Technicien (ne) supérieur (e) en méthodes et exploitation logistique 17989 5 Titre professionnel Titre professionnel manager d'unité marchande 32291 5 Chargé de communication et de marketing (1) 28747 5 Assistant web et marketing 24815 5 BTS BTS – Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen. 6989 5 Assistant de gestion 32018 5 Assistant de gestion des petites entreprises 34021 5 Assistant de gestion 34193 5 DUT DUT – Information-communication option métiers du livre et du patrimoine 2688 6 Bac + 3 Responsable du développement de l'unité commerciale 26187 6 licence Licence information-communication 24468 6 Licence pro Métiers du livre : édition et commerce du livre 30151 6 Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) 4875 6 Licence pro Licence professionnelle – E-commerce et marketing numérique (fiche nationale) 30060 6 Responsable de la distribution 27365 6 Responsable opérationnel de la distribution 19369 6 Responsable en développement marketing et vente (1) 19384 6 Responsable commercial et marketing (1) 9842 6 Responsable management opérationnel commercial et marketing (1) 27364 7 Master Master – Culture et communication mention : édition, spécialité : commercialisation du livre (1) 10090 7 Master Master information-communication 31496 7 Master Master métier du livre et de l'édition 34100 7 Master management (Lille 1) (1) Non trouvé (1) Certifications exclues de l'extension en tant qu'elles contreviennent aux dispositions prévues par l'article L. 6324-3 du code du travail.
(Arrêté du 18 décembre 2020 - art. 1)Versions