Convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes du 10 juillet 2006. Etendue par arrêté du 3 avril 2007 JORF 17 avril 2007.
- Textes Attachés
- ANNEXE : Avenant n° 21 du 21 septembre 2010 relatif à la création du brevet de maîtrise coiffeur, niveau III
- ANNEXE : Avenant n° 26 du 21 mai 2012 relatif au CQP « Manager de salon de coiffure »
- Accord du 13 décembre 2005 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie
- Avenant n° 2 du 10 juillet 2006 relatif au régime de prévoyance
- Avenant n° 3 du 10 juillet 2006 relatif au taux d'appel du taux de cotisation INPCA
- Avenant n° 4 du 10 juillet 2006 relatif aux soins de santé
- Avenant n° 5 du 10 juillet 2006 relatif aux soins de santé
- Avenant n° 6 du 10 juillet 2006 relatif au régime de retraite complémentaire
- Avenant n° 7 du 10 juillet 2006 relatif à la mutualisation des fonds des actions de formation collectés des entreprises de 10 salariés et plus, pour les entreprises de moins de 10 salariés
- Accord du 18 décembre 2006 relatif à l'épargne salariale
- Avenant n° 1 du 18 décembre 2006 à l'accord formation professionnelle du 18 mars 2005 et du 13 décembre 2005
- Avenant n° 8 du 10 avril 2007 relatif aux taux d'appel de cotisation et aux garanties du régime de prévoyance INPCA
- Avenant n° 9 du 28 novembre 2007 relatif aux soins de santé
- Avenant n° 11 du 16 avril 2008 relatif au régime frais de santé
- Avenant n° 13 du 20 novembre 2008 relatif à la rémunération variable individuelle
- Avenant n° 14 du 18 mars 2009 relatif à la période d'essai
- Avenant n° 15 du 15 avril 2009 portant création d'une commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle
- Avenant n° 16 du 15 avril 2009 relatif au régime frais de santé
- Accord du 15 avril 2009 relatif à la mise en place de certificats de qualification professionnelle
- Accord du 17 juin 2009 relatif au développement du dialogue social
- Avenant n° 17 du 16 septembre 2009 à l'accord n° 8 du 10 avril 2007 relatif à la prévoyance
- Accord du 18 mars 2010 relatif à l'emploi et au maintien dans l'emploi des seniors
- Avenant n° 19 du 21 avril 2010 relatif aux frais de santé
- Accord du 21 avril 2010 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie
- Avenant n° 2 du 21 avril 2010 à l'accord du 21 avril 2010 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie
- Accord du 21 septembre 2010 relatif à la mise en œuvre de la commission paritaire
- Avenant n° 20 du 21 septembre 2010 relatif à la création d'un CQP « Manager de salon de coiffure »
- Avenant n° 3 du 27 octobre 2010 à l'accord du 21 avril 2010 relatif à la formation professionnelle
- Avenant n° 22 du 1er décembre 2010 relatif aux frais de santé
- Accord du 4 juillet 2011 relatif à la clause de respiration du régime de retraite complémentaire
- Avenant n° 25 du 12 avril 2012 relatif au taux de cotisation prévoyance
- Avenant n° 23 du 16 avril 2012 relatif aux classifications et aux rémunérations
- Accord du 2 juillet 2012 relatif à la désignation de l'OPCA
- Avenant n° 27 du 21 juin 2012 relatif aux frais de santé
- Avenant n° 29 du 2 juillet 2012 relatif à l'outillage
- Adhésion par lettre du 17 juin 2013 de la FNC à l'accord du 2 juillet 2012
- Avenant n° 30 du 27 mai 2013 portant modification du champ d'application
- Accord du 3 juillet 2013 à l'accord du 20 avril 2010 (1) relatif à la formation professionnelle
- Avenant n° 1 du 3 juillet 2013 à l'avenant n° 23 du 16 avril 2012 relatif aux classifications
- Avenant n° 31 du 3 juillet 2013 relatif au régime de prévoyance
- Avenant n° 1 du 25 novembre 2013 à l'accord du 3 juillet 2013 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie
- Accord du 3 février 2014 relatif à l'égalité professionnelle
- Avenant n° 2 du 19 février 2014 à l'avenant n° 23 relatif aux classifications
- Avenant n° 32 du 19 février 2014 relatif au CQP « Responsable de salon de coiffure »
- Avenant n° 34 du 12 mars 2014 relatif à la portabilité du régime frais de santé
- Accord du 23 juin 2014 relatif au repos hebdomadaire (Creuse)
- Adhésion par lettre du 15 septembre 2014 de l'UNSA à l'accord du 2 juillet 2012 relatif à la formation professionnelle
- Accord du 27 mai 2015 relatif aux engagements en faveur de l'alternance
- Avenant n° 2 du 29 juillet 2015 à l'accord du 3 juillet 2013 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie
- Accord du 8 juillet 2015 relatif au régime de prévoyance
- Avenant n° 36 du 8 juillet 2015 à l'avenant n° 11 du 16 avril 2008 relatif au régime de soins de santé
- Avenant n° 3 du 1er octobre 2015 à l'avenant n° 23 du 16 avril 2012 relatif aux classifications et aux rémunérations
- Adhésion par lettre du 28 octobre 2015 du CNEC à l'accord du 17 juin 2009 relatif au développement du dialogue social
- Avenant n° 38 du 21 janvier 2016 relatif aux modalités d'organisation du travail à temps partiel
- Accord du 17 février 2016 relatif au pacte de responsabilité et de solidarité
- Avenant n° 1 du 14 mars 2016 à l'accord du 17 juin 2009 relatif au développement du dialogue social
- Avenant n° 1 du 15 juin 2016 modifiant l'avenant n° 11 du 16 avril 2008 relatif au fonctionnement du comité de pilotage et de suivi du régime frais de santé
- Avenant n° 39 du 15 juin 2016 relatif à la clause de non-concurrence
- Accord du 28 septembre 2016 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie
- Accord du 21 mars 2017 relatif à l'institution d'une commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI)
- Avenant n° 2 du 21 mars 2017 à l'avenant n° 11 du 16 avril 2008 relatif au régime frais de santé
- Avenant n° 2 du 23 février 2018 modifiant l'avenant n° 1 à l'accord du 17 juin 2009 relatif au développement du dialogue social
- Avenant n° 41 du 31 mai 2018 relatif aux congés pour événements familiaux
- Accord du 3 juillet 2018 relatif à la mise en œuvre des certificats de qualification professionnelle (CQP)
- Accord du 11 mars 2019 relatif à la désignation de l'opérateur de compétences (OPCO 10 des entreprises de proximité)
- Avenant n° 3 du 13 mai 2019 relatif au régime de frais de santé
- Avenant n° 43 du 6 novembre 2020 relatif à la classification professionnelle des salariés titulaires du bachelor « Coiffure et entreprenariat »
- Accord du 27 novembre 2020 relatif à l'activité partielle de longue durée (APLD)
- Avenant n° 4 du 20 octobre 2021 à l'avenant n° 11 du 16 avril 2008 relatif au régime frais de santé
- Avenant n° 1 du 14 décembre 2021 à l'accord du 8 juillet 2015 relatif au régime de prévoyance
- Avenant n° 5 du 16 mars 2022 à l'avenant n° 11 du 16 avril 2008 relatif au régime frais de santé
- Accord du 28 septembre 2022 relatif aux actions de reconversion ou promotion par l'alternance « PRO-A »
- Accord du 18 novembre 2022 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie
- Avenant n° 6 du 20 avril 2023 à l'avenant n° 11 du 16 avril 2008 relatif au régime frais de santé
- Avenant n° 47 du 11 mai 2023 relatif à la classification professionnelle des salariés titulaires du certificat « Réaliser des techniques de coiffure pour cheveux spécifiques, bouclés à crépus »
- Avenant n° 7 du 6 juillet 2023 à l'avenant n° 11 du 16 avril 2008 relatif au régime frais de santé
- Avenant n° 6 du 14 septembre 2023 à l'avenant n° 11 du 16 avril 2008 relatif au régime frais de santé
- Avenant n° 49 du 14 mars 2024 relatif au CQP « Manager un salon de coiffure »
- Avenant n° 50 du 14 mars 2024 relatif au brevet technique des métiers (BTM) « Coiffeur »
Article
En vigueur étendu
Les parties signataires du présent avenant ont entériné dans les tableaux de garanties la mise en conformité de leur régime avec le dispositif 100 % santé afin de respecter les dispositions du cahier des charges du contrat responsable défini à l'article L. 871-1 du code de la sécurité sociale et ont rendu l'expression de garanties plus lisible.
Elles ont en outre, apporté des améliorations de couverture sur les postes relatifs aux consultations et visites des médecins généralistes et spécialistes, l'ostéopathie-médecine douce et les prothèses capillaires et baissé les taux de cotisation du régime de base tant pour les salariés relevant du régime général que du régime local ainsi que pour les conjoints pouvant adhérer à titre facultatif au régime frais de santé.
Les tableaux des garanties des salariés du régime général et local sont harmonisés et les taux de cotisation actualisés.
Enfin, la notion de conjoint « à charge » a disparu pour mettre en conformité le régime avec les dispositions relatives à la protection universelle maladie. Les conjoints peuvent adhérer au régime frais de santé à titre facultatif. La cotisation correspondante a été réduite.
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Articles cités
Article 1er (1)
En vigueur étendu
Modification de l'article 2L'article 2, « Bénéficiaires du régime obligatoire » est remplacé par les dispositions suivantes :
« Les entreprises entrant dans le champ d'application du présent avenant doivent couvrir à titre obligatoire l'ensemble des salariés, quel que soit leur statut (sous contrat à durée indéterminée ou déterminée, apprentis …), qu'ils relèvent du régime général de la sécurité sociale ou du régime local de sécurité sociale d'Alsace-Moselle.
Les salariés suivants doivent toutefois avoir la faculté de refuser leur adhésion au régime :
– les salariés à temps partiel et apprentis dont l'adhésion au régime les conduirait à s'acquitter, au titre des garanties frais de santé, de cotisations au moins égales à 10 % de leur rémunération brute ;Le régime de base mis en place dans l'entreprise doit également couvrir à titre obligatoire dans le cadre d'une cotisation uniforme famille les enfants à charge du salarié (tels que définis par le contrat d'assurance).
Les conjoints du salarié tels que défini dans le contrat d'assurance peuvent adhérer au régime frais de santé à titre facultatif.
En application de l'article 4 de la loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989 dite « loi Évin », la couverture frais de santé sera maintenue par la mutuelle :
– au profit des anciens salariés bénéficiaires d'une rente d'incapacité ou d'invalidité, d'une pension de retraite ou, s'ils sont privés d'emploi, d'un revenu de remplacement, sans condition de durée, sous réserve que les intéressés en fassent la demande dans les 6 mois qui suivent la rupture de leur contrat de travail ou, le cas échéant, dans les 6 mois suivant l'expiration de la période de portabilité dont ils bénéficient,
– au profit des personnes garanties du chef de l'assuré décédé, pendant une durée minimale de 12 mois à compter du décès, sous réserve que les intéressés en fassent la demande dans les 6 mois suivant le décès. »(1) Article étendu sous réserve du respect des dispositions de la loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989 renforçant les garanties offertes aux personnes assurées contre certains risques, relatives aux organismes habilités à distribuer des contrats collectifs de protection sociale, et de la décision n° 2013-672 DC du 13 juin 2013 du Conseil constitutionnel, relative au libre choix de l'employeur pour l'organisation de la couverture des salariés en matière de protection sociale complémentaire.
(Arrêté du 2 juillet 2021 - art. 1)Versions
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Articles cités
Article 2
En vigueur étendu
Modification de l'article 5L'article 5, « Cotisations » est remplacé par les dispositions suivantes :
« Les entreprises relevant de la convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes devront prendre en charge au minimum 59,5 % de la cotisation globale correspondant à la couverture familiale (salarié + enfants).
Les taux de cotisation du régime de base sont les suivants :
Régime général Tarifs base en % PMSS Salarié + enfants Conjoint facultatif Taux
de cotisation en %Cotisation en €
(base indicative :
PMSS 2019)Taux
de cotisation en %Cotisation en €
(base indicative : PMSS 2019)Actifs 1,259 42,52 0,900 30,39 Régime local Tarifs base en % PMSS Salarié + enfants Conjoint facultatif Taux
de cotisation en %Cotisation en €
(base indicative :
PMSS 2019)Taux
de cotisation en %Cotisation en €
(base indicative :
PMSS 2019)Actifs 1,025 34,61 0,732 % 24,72 Les taux de cotisation des options sont les suivants :
Tarifs options en % PMSS Régime général
et régime localAdulte Enfant Taux de cotisation adulte en % PMSS Tarif adulte en €
(base indicative :
PMSS 2019)Taux de cotisation enfant en % PMSS Tarif enfant en €
(base indicative : PMSS 2019)Option 1 Actifs 0,260 8,78 0,160 5,40 Option 2 Actifs 0,450 15,20 0,280 9,46 Option 3 Actifs 0,770 26,00 0,490 16,55 Versions
Article 3
En vigueur étendu
Modification de l'article 3L'intégralité des tableaux de garanties (1) (2) figurant à l'article 3 « Garanties » sont substitués par les suivants :
CCN coiffure
garanties frais
de santé 2020Remboursements y compris
l'assurance maladie obligatoire (AMO*) CCN coiffurePrestations Base
conventionnelleOption 1 Option 2 Option 3 hospitalisation Honoraires, actes et soins (1) Médecins signataires DPTM* 135 % BR* 170 % BR 220 % BR 535 % BR Médecins non-signataires DPTM 115 % BR 130 % BR 180 % BR 180 % BR Séjours Frais de séjour en établissement conventionné 145 % BR 170 % BR 220 % BR 545 % BR Frais de séjour en établissement non conventionné 145 % BR 170 % BR 220 % BR 245 % BR Forfait journalier hospitalier (2) Frais réels Frais réels Frais réels Frais réels Chambre particulière avec nuitée (4) 15 € par jour 70 € par jour 70 € par jour 70 € par jour Frais d'accompagnement (5) Néant 35 € par jour 35 € par jour 35 € par jour Lit accompagnant 15 € par jour 25 € par jour 30 € par jour 35 € par jour Participation du patient (3) Frais réels Frais réels Frais réels Frais réels Soins courants Honoraires médicaux Consultations et visites. – Médecins généralistes Médecins signataires DPTM 120 % BR 140 % BR 190 % BR 250 % BR Médecins non-signataires DPTM 100 % BR 115 % BR 165 % BR 200 % BR Consultations et visites. – Médecins spécialistes Médecins signataires DPTM 120 % BR 140 % BR 190 % BR 250 % BR Médecins non-signataires DPTM 100 % BR 115 % BR 165 % BR 200 % BR Honoraires paramédicaux Auxiliaires médicaux (dont les infirmières, les masseurs-kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes et les pédicures-podologues) 100 % BR 125 % BR 175 % BR 250 % BR Analyses et examens de laboratoire Remboursés par l'AMO 100 % BR 125 % BR 175 % BR 250 % BR Non remboursés par l'AMO 50 % FR* par acte dans la limite de 115 € 50 % FR par acte dans la limite de 115 € 50 % FR par acte dans la limite de 115 € 50 % FR par acte dans la limite de 115 € Actes d'imagerie Médecins signataires DPTM 100 % BR 135 % BR 185 % BR 250 % BR Médecins non-signataires DPTM 100 % BR 115 % BR 165 % BR 200 % BR Actes techniques médicaux et de chirurgie Médecins signataires DPTM 100 % BR 135 % BR 185 % BR 250 % BR Médecins non-signataires DPTM 100 % BR 115 % BR 165 % BR 200 % BR Médicaments Médicaments à service médical rendu* important 100 % BR 100 % BR 100 % BR 100 % BR Médicaments à service médical rendu modéré 100 % BR 100 % BR 100 % BR 100 % BR Médicaments à service médical rendu faible 100 % BR 100 % BR 100 % BR 100 % BR Matériel médical Orthopédie, accessoires, appareillage 100 % BR 125 % BR 175 % BR 250 % BR Prothèses capillaires (suite traitement de chimiothérapie), implants mammaires (suite mastectomie, cancer du sein) 100 % BR + 250 € Forfait par année civile et par bénéficiaire 100 % BR + 250 € Forfait par année civile et par bénéficiaire 100 % BR + 250 € Forfait par année civile et par bénéficiaire 100 % BR + 250 € Forfait par année civile et par bénéficiaire Participation du patient (3) Frais réels Frais réels Frais réels Frais réels Transport 100 % BR 100 % BR 100 % BR 100 % BR Dentaire Soins, actes et consultations 125 % BR 150 % BR 200 % BR 275 % BR Inlays et Onlays 270 % BR 320 % BR 370 % BR 420 % BR Orthodontie remboursée par l'AMO 175 % BR 225 % BR 275 % BR 325 % BR Soins et prothèses 100 % santé (6) panier de remboursement défini selon la localisation dentaire et le matériau utilisé. Prothèses fixes Frais réels Frais réels Frais réels Frais réels Soins et prothèses hors 100 % santé Panier à honoraires maîtrisés** 270 % BR 370 % BR 470 % BR 570 % BR Panier à honoraires libres 270 % BR 370 % BR 470 % BR 570 % BR Actes non remboursés par l'AMO Parodontologie 400 € par année civile et par bénéficiaire 400 € par année civile et par bénéficiaire 400 € par année civile et par bénéficiaire 400 € par année civile et par bénéficiaire Prothèses Néant 150 % BRR* 200 % BRR 300 % BRR Implantologie 400 € par année civile et par bénéficiaire 425 € par année civile et par bénéficiaire 450 € par année civile et par bénéficiaire 500 € par année civile et par bénéficiaire Optique 1 monture et 2 verres tous les 2 ans de date à date pour les adultes de 16 ans et plus (période ramenée à 1 an en cas de renouvellement anticipé prévu à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale). 1 monture et 2 verres tous les ans de date à date pour les enfants de moins de 16 ans. Équipements 100 % santé (6) (verres et/ ou monture) classe A. – Tarifs soumis à des prix limites de vente Monture Frais réels Frais réels Frais réels Frais réels Verres (tous types de correction) Frais réels Frais réels Frais réels Frais réels Prestations d'appairage Frais réels Frais réels Frais réels Frais réels Équipements hors 100 % santé (verres et/ ou monture) classe B. – Tarifs libres Monture 100 € 100 € 100 € 100 € Verre simple 100 % BR + 80 € 100 % BR + 99 € 100 % BR + 110 € 100 % BR + 127 € Verre complexe 100 % BR + 80 € 100 % BR + 99 € 100 % BR + 110 € 100 % BR + 127 € Verre très complexe 100 % BR + 80 € 100 % BR + 99 € 100 % BR + 110 € 100 % BR + 127 € Autres prestations sur verres et monture : filtres, prismes et adaptation de la prestation 100 % BR 100 % BR 100 % BR 100 % BR Lentilles Lentilles remboursées par l'AMO 100 % BR + 120 € Forfait par année civile et par bénéficiaire 100 % BR + 140 € Forfait par année civile et par bénéficiaire 100 % BR + 160 € Forfait par année civile et par bénéficiaire 100 % BR + 220 € Forfait par année civile et par bénéficiaire Lentilles non remboursées par l'AMO 120 € par année civile et par bénéficiaire 140 € par année civile et par bénéficiaire 160 € par année civile et par bénéficiaire 220 € par année civile et par bénéficiaire Chirurgie réfractive non remboursée par l'AMO 205 € par œil, par année civile et par bénéficiaire 270 € par œil, par année civile et par bénéficiaire 340 € par œil, par année civile et par bénéficiaire 510 € par œil, par année civile et par bénéficiaire Aides auditives Une aide auditive tous les 4 ans par oreille de date à date. Équipement 100 % santé (6) classe I. – Tarifs soumis à des prix limites de vente Aides auditives (jusqu'à 20 ans inclus) 100 % BR 100 % BR 100 % BR 100 % BR Aides auditives (plus de 20 ans) 100 % BR 125 % BR 175 % BR 250 % BR Équipement hors 100 % santé classe II. – Tarifs libres Aides auditives (jusqu'à 20 ans inclus) 100 % BR 120 % BR 120 % BR 120 % BR Aides auditives (plus de 20 ans) 100 % BR 125 % BR 175 % BR 250 % BR Accessoires, entretien, piles, réparations 100 % BR 100 % BR 100 % BR 100 % BR Prévention et bien-être Actes de prévention (7) Oui Oui Oui Oui Pilules et patchs contraceptifs prescrits et non remboursés par l'AMO 35 € par année civile 35 € par année civile 35 € par année civile 35 € par année civile Vaccins prescrits et non remboursés par l'AMO (uniquement injections) 110 € par année civile 110 € par année civile 110 € par année civile 110 € par année civile Ostéodensitométrie non remboursée par l'AMO 50 % FR par acte dans la limite de 115 € 50 % FR par acte dans la limite de 115 € 50 % FR par acte dans la limite de 115 € 50 % FR par acte dans la limite de 115 € Médecines douces : ostéopathie, chiropractie, étiopathie (praticiens recensés au répertoire ADELI ou exerçant dans un établissement recensé au répertoire FINESS) 80 € par année civile et par bénéficiaire 120 € par année civile et par bénéficiaire 120 € par année civile et par bénéficiaire 140 € par année civile et par bénéficiaire Psychomotricien, Ergothérapeute (praticiens recensés au répertoire ADELI ou exerçant dans un établissement recensé au répertoire FINESS) 35 € par séance et par bénéficiaire dans la limite de 10 séances par année civile 35 € par séance et par bénéficiaire dans la limite de 10 séances par année civile 35 € par séance et par bénéficiaire dans la limite de 10 séances par année civile 35 € par séance et par bénéficiaire dans la limite de 10 séances par année civile Psychologues (praticiens recensés au répertoire ADELI ou exerçant dans un établissement recensé au répertoire FINESS) 35 € par séance et par bénéficiaire dans la limite de 5 séances par année civile 35 € par séance et par bénéficiaire dans la limite de 5 séances par année civile 35 € par séance et par bénéficiaire dans la limite de 5 séances par année civile 35 € par séance et par bénéficiaire dans la limite de 5 séances par année civile Diététiciens (praticiens recensés au répertoire ADELI ou exerçant dans un établissement recensé au répertoire FINESS) 35 € par séance et par bénéficiaire dans la limite de 5 séances par année civile 35 € par séance et par bénéficiaire dans la limite de 5 séances par année civile 35 € par séance et par bénéficiaire dans la limite de 5 séances par année civile 35 € par séance et par bénéficiaire dans la limite de 5 séances par année civile Naissance Allocation naissance (8) 230 € 335 € 430 € 530 € * Abréviations :
AMO : Assurance maladie obligatoire (part régime obligatoire) ;
BR : Base de remboursement, tarif servant de référence à l'assurance maladie obligatoire pour déterminer le montant du remboursement. Les taux de remboursement sont exprimés sur la base des taux applicables au régime général ;
BRR : Base de remboursement reconstituée ;
FR : Frais réels ;
DPTM : Dispositifs de pratique tarifaire maitrisée ;
SMR : Service médical rendu. La notion de SMR est évaluée par la haute autorité de santé.
** Actes soumis à des honoraires limites de facturation Sauf mention contraire, la mutuelle intervient sur les actes, produits, séjours remboursés par l'AMO. Voir autres conditions et limitations dans la partie « Informations complémentaires sur vos remboursements ».
(1) Pour les praticiens non conventionnés, la base de remboursement (BR) retenue par la mutuelle est celle des praticiens conventionnés.
(2) Forfait journalier facturé par les établissements hospitaliers, à l'exclusion des EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et les MAS (maisons d'accueil spécialisées).
(3) Pour les actes techniques médicaux supérieurs à 120 €.
(4) Hors ambulatoire. En services de : médecine, chirurgie, psychiatrie, soins de suite et de réadaptation (convalescence, rééducation …), dans la limite des tarifs signés par convention. Durée de prise en charge illimitée en médecine, chirurgie ; durée de prise en charge limitée à 60 jours par année civile en psychiatrie, à 90 jours par année civile en soins de suite et réadaptation, en maison de repos et convalescence et en maison d'enfants à caractère sanitaire, à 240 jours par année civile en centre agréé de rééducation fonctionnelle.
(5) Nuitée, repas pour un accompagnant d'un enfant de moins de 10 ans inscrit au contrat dans la limite de 30 jours par année civile.
(6) Tels que définis réglementairement.
(7) Le contrat prend en charge l'ensemble des actes de prévention visés par la réglementation.
(8) Versement effectué en intégralité sur présentation de l'acte de naissance sans obligation d'inscription de l'enfant. Ce forfait est versé sur le dossier de la mère ou à défaut du père.(1) Tableaux de garanties étendus sous réserve du respect des dispositions de la loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989 renforçant les garanties offertes aux personnes assurées contre certains risques, relatives aux organismes habilités à distribuer des contrats collectifs de protection sociale, et de la décision n° 2013-672 DC du 13 juin 2013 du Conseil constitutionnel, relative au libre choix de l'employeur pour l'organisation de la couverture des salariés en matière de protection sociale complémentaire.
(Arrêté du 2 juillet 2021 - art. 1)(2) Les tableaux de garanties annexés à l'avenant sont étendus sous réserve du respect du cahier des charges des contrats responsables, prévu à l'article R. 871-2 du code de la sécurité sociale, concernant d'une part, le remboursement sans reste à charge de certains équipements d'optique médicale et d'audiologie et de certains soins prothétiques dentaires, et d'autre part, de l'application des prix limites de vente tel que précisé par l'arrêté du 14 novembre 2018 portant modification des modalités de prise en charge des aides auditives et prestations associées au chapitre 3 du titre II de la liste des produits et prestations prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale.
(Arrêté du 2 juillet 2021 - art. 1)Versions
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Articles cités
Article 4
En vigueur étendu
Suppression des annexesL'ensemble des annexes de l'avenant du 16 avril 2008 sont supprimées.
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Article 5
En vigueur étendu
Entreprises de moins de 50 salariésLes parties signataires considèrent que les salariés doivent pouvoir bénéficier du même niveau de couverture complémentaire santé, quelle que soit la taille de leur entreprise.
Aussi, le présent accord s'applique sans réserve à l'ensemble des entreprises qui relèvent du champ d'application défini par l'article 1er de l'avenant n° 11 du 16 avril 2008, quelle que soit leur taille.
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Articles cités
Article 6
En vigueur étendu
Entrée en vigueur et durée de l'accordLe présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il s'incorpore à l'avenant du 16 avril 2008, tel qu'il résulte de ses différents avenants.
Le présent accord entrera en vigueur le 1er janvier 2020.
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Article 7
En vigueur étendu
RévisionToute demande de révision doit être portée à la connaissance des autres parties signataires par lettre recommandée avec accusé de réception et être accompagnée de propositions écrites.
Les organisations syndicales représentatives sont réunies au plus tard, dans un délai de 3 mois après la date de réception de la demande de révision, pour débuter les négociations.
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Article 8
En vigueur étendu
Dépôt et publicitéLe présent accord sera, conformément aux dispositions de l'article L. 2231-5 du code du travail, notifié aux organisations syndicales représentatives.
Il fera l'objet d'un dépôt auprès des services centraux du ministre chargé du travail et auprès du secrétariat-greffe du conseil de prud'hommes de Paris dans les conditions définies par les articles L. 2231-7 et D. 2231-2 du code du travail.
Il fera également l'objet d'une demande d'extension dans les conditions fixées par les articles L. 2261-24 et suivants du code du travail.
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