Convention collective nationale de l'esthétique-cosmétique et de l'enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l'esthétique et de la parfumerie du 24 juin 2011 - Textes Attachés - Annexe III CQP « Spa manager »

Etendu par arrêté du 30 mai 2012 JORF 12 juin 2012

 
  • Article

    En vigueur étendu

    Annexe III

    CQP « Spa manager »

    (Cahier des charges du 16 juin 2010)

    • Article

      En vigueur étendu


      La mise en place d'un certificat de qualification professionnelle a pour objectif de répondre aux besoins des entreprises en termes de compétences et de qualifications. Le CQP « Spa manager » répond aux besoins exprimés par les professionnels exerçant dans les spa tous secteurs confondus (esthétique et industrie hôtelière).
      L'enquête préliminaire, menée en mars 2009, a fait ressortir une double demande : la nécessité de recruter, d'une part, des employés qualifiés et, d'autre part, du personnel d'encadrement formé aux techniques manuelles spécifiques au spa. Pour cette raison il est créé deux CQP avec deux niveaux de qualification et de responsabilité différents :


      – « Spa praticien » ;
      – « Spa manager ».


      Définition de l'emploi et des compétences attendues


      Le spa manager est un(e) cadre esthéticien(ne) titulaire du CQP « Spa manager », exerçant dans un spa ou un institut spa. Ses compétences sont définies par le référentiel du CQP « Spa praticien » et du CQP « Spa manager ».
      Le spa manager travaille en autonomie sous la direction du chef d'entreprise, il gère le spa et l'équipe. Il ou elle assure huit activités principales :


      – le recrutement du personnel travaillant dans le spa ;
      – le management de l'équipe, en particulier la gestion des plannings, les entretiens d'évaluation et la formation ;
      – la gestion du social en collectant les informations utiles à l'entreprise (éléments du salaire et du contrat de travail) et en informant les salariés du spa (affichage réglementaire) ;
      – la veille de l'exécution de l'entretien et le contrôle de la mise aux normes des locaux dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité ;
      – la gestion de la matière d'œuvre et du petit matériel ; la relation avec les fournisseurs ;
      – la gestion de la trésorerie du spa par le suivi de tableaux de bord, l'encaissement et le décaissement ;
      – la veille et l'animation commerciale du spa ; la création et la mise en œuvre de stratégies au service d'un objectif commercial ;
      – la création de protocoles d'accueil et de protocoles de soins.
      En cas de besoin, le spa manager assure l'accueil et le suivi de la clientèle, la vente de produits et de prestations spécifiques au spa, la réalisation de techniques esthétiques de bien-être, de confort, de modelages du monde et de soins par l'eau (entre autres : bain, sauna, hammam) ; les techniques peuvent être manuelles ou aidées par un appareil.
      L'enquête a permis également de définir le spa.


      Définition du spa


      Le spa est un lieu de détente et de confort où s'exerce sur un espace dédié des techniques de bien-être, de modelages du monde et de soins par l'eau. L'activité et les échanges font référence à des codes culturels (orientaux, nordiques, asiatiques…) en relation étroite avec les techniques et les soins proposés à la clientèle.


      Prérequis à l'entrée en formation. – Public visé


      La préparation au CQP « Spa manager » est accessible :


      – aux titulaires d'un niveau IV ou III en esthétique-cosmétique avec 2 ans d'expérience professionnelle en spa en qualité de praticien(ne) (ou équivalent temps plein) ;
      – aux titulaires du CQP « Spa praticien ».
      Dans le cadre de la VAE (cf. loi de modernisation sociale de 2004), le candidat doit faire part d'au minimum 2 ans d'expérience professionnelle en qualité de responsable de spa et praticien (ou équivalent temps plein).
      Le CQP est ouvert aux jeunes et aux adultes, aux salariés et aux demandeurs d'emploi.
      L'accès au CQP prendra des formes différentes selon la situation des candidats :


      – salariés bénéficiant d'un dispositif de la formation continue (plan de formation, CIF…) ;
      – jeunes complétant leur formation initiale ;
      – personnes ayant une expérience plus ou moins grande du métier avec des niveaux de formation différents ;
      – salariés en contrat de professionnalisation.


      Durée de la formation. – Programme


      La formation peut s'organiser à temps partiel ou à temps plein. Cette flexibilité est nécessaire pour tenir compte de la diversité des situations personnelles des candidats à la formation.
      Durée du CQP « Spa manager » : 255 heures + 7 heures « accompagnement du dossier » : 262 heures.


      Programme et durée du CQP « Spa manager » (le référentiel de formation est joint en annexe

      Activités et tâchesObjectifs
      pédagogiques
      Durée
      Recruter
      le personnel du spa
      Rédiger une fiche de poste7 heures

      Rédiger une offre d'emploi3 h 30

      Sélectionner les postulants avant l'entretien d'embauche7 heures

      Réaliser l'entretien d'embauche14 heures
      Manager
      l'équipe du spa
      Concevoir les plannings
      des salariés
      28 heures

      Réaliser un entretien d'évaluation10 h 30

      Conduire une réunion14 heures

      Construire le plan de formation14 heures
      Gérer le social
      relatif au spa
      Collecter et transmettre les éléments indispensables à la constitution d'un bulletin de salaire2 heures

      Collecter et transmettre les éléments indispensables à l'établissement du contrat de travail4 heures

      Veiller au respect des règles d'affichage1 heure
      Garantir et contrôler l'entretien des locaux
      et la sécurité du spa
      Etablir et maîtriser les protocoles d'hygiène et d'entretien des locaux et des appareils2 heures

      Faire appliquer les règles de sécurité1 h 30
      Gérer
      la matière d'œuvre
      et le petit matériel
      du spa
      Evaluer les besoins7 heures

      Sélectionner les fournisseurs7 heures

      Réaliser un suivi de stock vente et cabine, l'inventaire7 heures

      Renseigner les documents commerciaux3 h 30
      Gérer
      la trésorerie du spa
      Encaisser, décaisser21 heures

      Etablir un budget prévisionnel21 heures

      Réaliser un tableau de bord, un échéancier7 heures
      Assurer
      la veille commerciale
      et l'animation du spa
      Construire et gérer le planning de rendez-vous clients7 h 30

      Créer un fichier clients3 h 30

      Créer et mettre en œuvre une stratégie d'animation au service d'un objectif commercial ; et créer un événement38 heures

      Etablir et interpréter le tableau de bord du suivi des animations3 h 30

      Mettre en œuvre les règles et les techniques du marchandisage adaptées au spa, décrire
      les aménagements possibles d'un linéaire
      3 h 30

      Appliquer la réglementation professionnelle3 heures
      Créer des protocoles pour le spaCréer des protocoles d'accueil spa3 h 30

      Créer des protocoles de soins spa10 h 30


      Un module de formation complémentaire « accompagnement du dossier » d'une durée de 7 heures permettra de soutenir le candidat dans la rédaction et la mise en forme du dossier.


      Formation en alternance


      Le CQP pourra s'organiser en alternance conformément à la présente convention collective.
      La durée de la formation en centre sera au moins égale à celle prescrit par la CPNE-FP.


      Obtention du CQP « Spa manager » et processus VAE


      Le processus de validation des acquis de l'expérience (VAE) et le dossier de preuves sont joints en annexe.


      Conditions spécifiques de recevabilité pour les candidats au CQP « Spa manager »


      Dans le cadre de la VAE le candidat doit faire part d'au minimum 2 ans d'expérience professionnelle en qualité de responsable de spa et praticien (ou équivalent temps plein). Professionnels titulaires au minimum du diplôme de niveau IV esthétique ou ayant obtenu le CQP « Spa praticien ».
      Procédure (la procédure détaillée est jointe en annexe) :


      – demande du dossier d'inscription VAE par le candidat auprès de l'organisme de formation ;
      – renvoi du dossier de preuves complété et accompagné des pièces justificatives, des diplômes et/ou de l'expérience professionnelle.
      Les candidatures admissibles sont transmises à la CPNE-FP pour acceptation partielle ou totale du titre.
      Eléments (documents) sur lesquels se base le jury :


      – diplôme ;
      – certificat de travail ou numéro d'immatriculation ;
      – dossier de preuves retraçant l'activité professionnelle du candidat avec présentation de travaux réalisés au cours de son activité professionnelle couvrant tout ou partie des compétences du diplôme ;
      – attestation ou recommandation du milieu professionnel ;
      Ces preuves pourront éventuellement être complétées par une mise en situation professionnelle (réalisation d'un soin esthétique spa).


      En cas de validation partielle


      Les conseils et préconisations du jury porteront selon les cas sur :


      – le parcours d'expérience ;
      – le parcours de formation complémentaire ;
      – le contenu et le volume horaire permettant au candidat de valider les épreuves finales de la certification.
      Dans tous les cas le candidat garde le bénéfice des épreuves pendant 5 ans.


      Habilitation des centres de formation


      Principes


      Les organismes de formation sont habilités par la CPNE-FP.
      Les dossiers de candidatures sont préalablement instruits par la CPNE-FP, qui délègue à la FIEPPEC le traitement administratif des dossiers. Elle se charge de contrôler entre autres la capacité de l'organisme à mobiliser les ressources et les moyens nécessaires à la formation dans le respect de la législation en vigueur.
      Compte tenu de son champ d'activité, la FIEPPEC est reconnue compétente dans ce rôle technique d'instruction, la CPNE-FP restant l'instance décisionnaire.
      L'organisme qui ne respecte pas le cahier des charges du CQP pourra recevoir un rappel de la part de la CPNE-FP pour une mise en conformité. Si la situation perdure ou que les explications recueillies demeurent insuffisantes, la CNPE-FP pourra alors lui retirer son habilitation.
      Dans tous les cas, l'habilitation doit être demandée tous les 2 ans.


      Dossiers de candidatures


      Les dossiers de candidatures doivent être déposés au plus tard 60 jours avant la date de réunion de la CPNE-FP. Ils sont envoyés par courrier simple (le cachet de la poste faisant foi) au secrétariat de la CPNE-FP. Les membres en seront destinataires.
      La CPNE-FP rendra un avis :


      – en mars pour les formations commençant en septembre ou octobre ;
      – en octobre pour les formations commençant en janvier ou février.
      Pour la première année, le calendrier de formation sera défini indépendamment des périodes indiquées ci-dessus et diffusé sous l'autorité de la CPNE-FP.
      Tout organisme de formation souhaitant préparer au certificat de qualification professionnelle spa est tenu de se déclarer en fournissant :


      – le programme de formation ;
      – le calendrier de formation ;
      – son numéro de déclaration d'activité enregistrée auprès du préfet de région ;
      – un exemplaire de contrat de formation professionnelle : il sera rédigé conformément aux articles L. 6353-3 et L. 6353-4 du code du travail (il précisera entre autres la durée de la formation, l'effectif, le niveau préalable requis, le déroulement de la formation, la liste des formateurs et leur qualification…) ;
      – le règlement intérieur remis aux stagiaires de la formation professionnelle continue ;
      – la description des locaux et du matériel destinés à la préparation du CQP ;
      – la preuve de l'ouverture de l'organisme de formation depuis 5 ans ;
      – des documents justifiant la qualification et l'expérience professionnelle des formateurs ;
      – dans le cas spécifique des centres dispensant des formations qualifiantes (sans déboucher sur un diplôme) relatives aux actes esthétiques (modelage, maquillage, stylisme ongulaire et beauté des mains…), la garantie que les personnes formées soient déjà titulaires d'un diplôme de l'esthétique (prérequis incontournable).
      De plus, pour être habilité, l'organisme de formation devra garantir son entière responsabilité du dispositif de formation mis en place. Il pourra éventuellement sous-traiter une partie de la formation dans la limite du tiers de la durée du programme de formation.
      En cas de sous-traitance, l'organisme fournira une plaquette de présentation de l'organisme tiers.
      L'organisme devra respecter et accepter sans réserve les conditions du cahier des charges.
      Enfin, l'organisme de formation devra avoir pour activité principale la formation en techniques esthétiques dans le respect du cadre légal et conventionnel. Pour cela, il joindra au dossier, selon les cas une copie de :


      – l'enquête de rentrée destinée au rectorat sur les effectifs scolaires par section et par classe (pour les établissements d'enseignement secondaire) ;
      – un extrait du bilan pédagogique et financier relatif aux formations, aux effectifs et aux heures de formation (pour les centres de formation).


      Suivi des stagiaires et de la formation


      Principes


      Les dossiers de candidatures et autres documents de liaison sont contrôlés par la CPNE-FP.
      Les documents sont adressés au secrétariat de la CPNE-FP, qui transmettra à ses membres.


      Avant l'entrée en formation


      L'organisme devra fournir la liste des candidats en précisant le nom, le prénom, le numéro de sécurité sociale (quand il existe) et le niveau de qualification (titre, diplôme ou expérience professionnelle). Il adressera la copie :


      – des titres ou diplômes ;
      – des certificats de travail pour les personnes non titulaires d'un diplôme en esthétique cosmétique ;
      – de la pièce d'identité du candidat.
      Cette liste sera envoyée au plus tard dans la première semaine du début de la formation au secrétariat de la CPNE-FP.
      Les dossiers sont envoyés par courrier simple (le cachet de la poste faisant foi) au secrétariat de la CPNE-FP.


      Pendant la formation


      L'organisme accepte de répondre à toute demande d'information émanant de la CPNE-FP et de recevoir toute visite ordonnée par la CPNE-FP.
      Sur sollicitation de la CPNE-FP, l'organisme enverra les propositions de sujets d'examen.
      A l'issue de la formation, l'organisme adressera au centre d'examen la copie des feuilles d'émargement attestant l'assiduité des candidats.
      Le responsable de la formation adressera également au centre d'examen l'avis (favorable ou défavorable) de l'équipe pédagogique pour l'obtention du CQP.


      Organisation des examens et certification


      Principes


      Le CQP est une certification délivrée par la CPNE-FP, sous le contrôle d'un jury professionnel.
      Il est signé par le président et le vice-président de la commission.
      Les examens sont organisés par les membres de la CPNE-FP constituée en jury national.
      Les documents sont adressés au secrétariat de la CPNE-FP, qui transmettra à ses membres.
      Il sera organisé un examen par session de formation. La date sera diffusée par la CPNE-FP.


      Sujets d'examen et grilles d'évaluation


      Les sujets, les modalités de l'épreuve et les grilles d'évaluation sont arrêtés par le jury national à partir des propositions formulées par les organismes de formation.
      Ils sont adressés aux centres d'examen au plus tard 1 semaine avant le début des épreuves.
      Les épreuves s'organisent aux mêmes dates et dans le même intervalle de temps sur tout le territoire national. Les sujets sont nationaux. Ils sont contrôlés et arrêtés par la CPNE-FP à partir des propositions d'épreuves formulées par les centres de formation.


      Composition du jury national


      Le jury national du CQP est composé de 4 à 10 membres, à égalité employeurs et salariés.
      Les membres du jury sont désignés par les organisations signataires de la CPNE-FP.
      Il se réunit 1 à 3 fois par an.
      Sa mission est de certifier les évaluations. De plus, il assure une surveillance et un contrôle sur le dispositif national. Il rédige un rapport annuel sur l'ensemble de la certification et apporte des préconisations si nécessaire.


      Composition du jury d'épreuves


      L'organisme de formation pourra être désigné centre d'examen par la CPNE-FP.
      Sur demande de la CPNE-FP (jury national), il constituera le jury d'épreuves. La CPNE-FP (jury national) validera sur pièces la composition de celui-ci. A cet effet, le centre d'examen adressera :


      – le curriculum vitae de chaque membre du jury ;
      – une copie de la pièce d'identité ;
      – la copie des titres ou/et des diplômes ;
      – le(s) certificat(s) de travail selon les cas ;
      – l'attestation sur l'honneur de l'absence de lien professionnel entre le membre du jury et le candidat.
      La présidence du jury d'épreuves est déléguée par la CPNE-FP.
      Le jury d'épreuves est composé de 2 à 3 membres : un formateur, un représentant des salariés et un représentant des employeurs de la branche toutes filières confondues.
      Afin de garantir la neutralité et l'objectivité du jury, les examinateurs attestent sur l'honneur et par écrit qu'ils n'ont aucun lien avec le candidat.


      Certification


      Le centre d'examen adressera par courrier recommandé au jury national via le secrétariat de la CPNE-FP :


      – la liste nominative des candidats, présents à l'examen, précisant leur niveau préalable ;
      – une fiche récapitulative des heures de formation réellement suivies par chacun des candidats présents à l'examen (établie à partir des feuilles d'émargement dûment signées par les candidats) ;
      – une fiche récapitulative des avis portés par le responsable du centre (avis favorable ou défavorable) ;
      – une fiche récapitulative des résultats obtenus par les candidats aux examens dûment signée par le président du jury d'épreuves.
      Ces documents seront envoyés le lendemain de la fin des épreuves ou le lundi suivant si l'examen se termine un vendredi.


      Critères d'obtention du CQP « Spa manager »


      Après formation, la certification du spa manager se compose d'une unité.
      Unité 1 : évaluation à la fois orale et écrite ; il s'agit de rédiger et de présenter un dossier réalisé en référence à un cas donné dont l'objectif est de créer ou mettre en place un spa ; la soutenance se déroule devant un jury composé de professionnel(s) (1 professionnel au minimum), 4 000 mots maximum.
      Le CQP « Spa manager » est validé lorsque la moyenne est obtenue. L'assiduité sera également un critère déterminant pour l'obtention du CQP. Le candidat absent plus de 50 heures pendant la formation ne pourra se présenter à l'examen.
      En cas d'échec, le candidat pourra représenter à la session suivante les épreuves auxquelles il a échoué. Il conserve le bénéfice de ses notes pendant 5 ans.
      Validation des acquis de l'expérience : dossier de VAE à remplir par le candidat, accompagné de preuves de l'activité et entretien avec le jury du CQP.


      Archivage des documents


      Les documents nécessaires à la certification seront retournés aux centres d'examen. Ils seront conservés pour une durée de 6 ans.
      La CPNE-FP conservera la liste des titulaires du CQP pendant 6 ans. Cette liste indiquera :


      – l'état civil du titulaire du CQP (nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance) ;
      – le numéro de sécurité sociale quand il existe ;
      – la date d'obtention du certificat ;
      – l'adresse du centre d'examen ;
      – le nom et le prénom du président du jury d'épreuves ;
      – le nom et le prénom du président et du vice-président de la CPNE-FP signataires du CQP.


      Coefficient de sortie


      Titulaire du CQP « Spa manager »


      A l'issue de la certification, le titulaire du CQP « Spa manager » sera classé au coefficient 300 dans la grille de classification des emplois de l'accord du 2 juin 2009 relatif au champ d'application de la convention collective de l'esthétique-cosmétique et de l'enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l'esthétique et de la parfumerie.

    • Article

      En vigueur étendu

      Annexe EN COURS D'INTEGRATION

      référentiel de formation Spa manager

      (fonctions de gestion)

      Objectif de formation I : recruter le personnel du spa

      OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

      CONTENU

      temps de formation

      Rédiger une fiche de poste

      Les différents types de contrats de travail

      Les articles relatifs aux conditions de travail, à la définition et à la classification des emplois de la convention collective applicable

      Les filières de formation de la branche concernée

      Les dispositifs publics en faveur de l'emploi et de l'insertion

      Les éléments clé d'une fiche de poste

      7 heures

      Rédiger une offre d'emploi

      Les éléments clé d'une offre d'emploi

      Les supports de communication des offres d'emploi

      Les différents modes de recrutement (interne, externe)

      3 h 30

      Sélectionner les postulants avant l'entretien d'embauche

      Dossier de candidature (lettre de motivation et CV)

      Lettres type (convocation, refus)

      7 heures

      Réaliser l'entretien d'embauche

      Les étapes-clé de l'entretien d'embauche : déroulement, préparation, contenu, techniques, analyse, compléments de l'entretien de recrutement (tests d'aptitude ou de connaissances, mise en situation) prise de décision

      14 heures

      Objectif de formation II : manager l'équipe du spa

      OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

      CONTENU

      temps de formation

      Concevoir les plannings des salariés

      Tableur ou logiciel de gestion du temps

      Exercices pratiques

      Bureautique (traitement de texte et tableur)

      28 heures

      Réaliser un entretien d'évaluation

      Les étapes de l'entretien : stratégie de l'entreprise, comparaison objectifs N-1 et N, objectifs à venir, évaluation des moyens ;

      formalisation

      10 h 30

      Conduire une réunion

      Les différentes étapes de la réunion : objectif, sélection des participants, contenu (rédaction du compte-rendu de la réunion), traitement de texte,

      contrôle de la mise en œuvre des décisions, techniques d'animation de groupes.

      14 heures

      Construire le plan de formation

      Les dispositifs de la formation professionnelle

      Les partenaires de la formation (OPCA, FONGECIF ; Région...)

      Les priorités de la branche professionnelle

      La Convention Collective

      Tableau de bord

      14 heures

      Objectif de formation III : gérer le social relatif au spa

      OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

      CONTENU

      temps de formation

      Collecter et transmettre les éléments indispensables à la constitution d'un bulletin de salaire

      Les éléments constituant la paie

      2 heures

      Collecter et transmettre les éléments indispensables à l'établissement du contrat de travail

      Le registre du personnel

      Les éléments du contrat de travail

      Les sources légales et conventionnelles du contrat de travail (droit commun et alternance)

      La DUE

      4 heures

      Veiller au respect des règles d'affichage

      Les articles et informations obligatoires

      1 heure

      Objectif de formation IV : garantir et contrôler l'entretien des locaux et la sécurité du spa

      OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

      CONTENU

      temps de formation

      Etablir et maîtriser les protocoles d'hygiène et d'entretien des locaux et des appareils

      Les protocoles d'hygiènes et d'entretien : matériels, cabines, linge

      Les gestes écoresponsables (énergie, environnement)

      2 heures

      Faire appliquer les règles de sécurité

      Suivi du document unique

      Suivi du registre de sécurité

      L'affichage des consignes de sécurité

      1 h 30

      Objectif de formation V : gérer la matière d'œuvre et le petit matériel du spa

      OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

      CONTENU

      temps de formation

      Evaluer les besoins

      Les ratios d'utilisation

      (prévisionnel ventes et prestations)

      7 heures

      Sélectionner les fournisseurs

      Connaissance du marché

      recherche et évaluation des offres commerciales des fournisseurs ; comparaison des devis

      Le cahier des charges

      7 heures

      Réaliser un suivi des stocks de l'espace de vente et des cabines, l'inventaire

      Les différentes méthodes

      Tableau de bord

      Tableur

      7 heures

      Renseigner et suivre les documents commerciaux

      Les différents documents commerciaux

      3 h 30

      Objectif de formation VI : gérer la trésorerie du spa

      OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

      CONTENU

      temps de formation

      Encaisser, décaisser

      Les moyens de paiement, encaissements, décaissements, remises, le livre de caisse, les principes de la facturation

      21 heures

      Etablir un budget prévisionnel

      Les éléments constitutifs du prévisionnel, les fonctionnalités d'un tableur lié à un tableau de trésorerie ou tableau prévisionnel, les délais de règlement

      21 heures

      Réaliser un tableau de bord/échéancier

      Le tableau de bord

      7 heures

      Objectif de formation VII : assurer la veille commerciale et l'animation du spa

      OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

      CONTENU

      temps de formation

      Construire et gérer le planning de rendez-vous clients

      La durée des différents soins

      Tableur ou logiciel de suivi

      7 h 30

      Créer un fichier clients

      Les éléments constitutifs d'une fiche client

      Les différentes catégories de clients

      Tableur pour la constitution d'une base de données

      3 h 30

      Créer et mettre en œuvre une stratégie d'animation au service d'un objectif commercial

      Et créer un événement

      Les étapes constitutives d'une animation depuis la décision jusqu'à l'évaluation

      Préparation

      promotion

      Planning

      Fichier clients (utilisation et suivi)

      Gestion des stocks

      Rotation des stocks

      L'évaluation du résultat

      Objectifs commerciaux de l'animation

      Les objectifs des offres promotionnelles : gestion, rotation du stock, mise en avant produits ou marques, etc.

      Les techniques de vente spécifiques à l'animation

      Pôles d'attraction

      Visuels

      38 heures

      Établir et interpréter le tableau de bord du suivi des animations

      Tableau de bord pour le suivi d'une animation : critères et indicateurs d'évaluation (stocks, fichiers clients, résultats)

      Evaluation : outils et enquêtes de satisfaction

      3 h 30

      Mettre en œuvre les règles et les techniques du marchandisage adaptées au spa, décrire les aménagements possibles d'un linéaire

      Techniques de marchandisage : linéaires, mise en avant d'un produit, plots, information sur le lieu de vente et publicité sur le lieu de vente

      valorisation et présentation des produits en rayon (« facing » ou frontal)

      Etiquetage

      Outils d'aide à la vente

      3 h 30

      Appliquer la réglementation professionnelle

      Réglementation relative à la publicité et à la vente

      Consignes de sécurité relatives à l'accueil du public (au niveau de l'espace et des protocoles d'accueil et de soins)

      3 heures

      Objectif de formation VIII : créer des protocoles pour le spa

      OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

      CONTENU

      temps de formation

      Créer des protocoles d'accueil spa

      Communication verbale, non verbale, gestuelle

      Les différentes thématiques culturelles

      Facteurs d'ambiance

      3 h 30

      Créer des protocoles de soins spa

      Les caractéristiques et les typologies de soins spa

      Les produits

      Les matériels

      Les modes opératoires d'un soin spa

      10 h 30

      Un module de formation complémentaire (7 heures) " Accompagnement du dossier" permettra d'accompagner le candidat dans la rédaction et la mise en forme du dossier

      Processus VAE

      Séquence

      Objet

      Acteurs

      1

      Communication

      Diffusion d'une plaquette de communication sur le dispositif

      Fiche RNCP

      Organisme de formation (OF) habilité par la CNPE-FP

      2

      Information

      Information sur le dispositif

      Réponses aux questions

      Recevabilité « a priori » des candidatures

      Envoi dossier d'inscription

      Organisme de formation (OF) habilité par la CNPE-FP

      3

      Dossier d'inscription

      Dossier d'inscription renseigné et adressé aux OF habilités

      Lettre candidature

      bulletins de salaire et/ou attestation de l'employeur pour l'ancienneté et/ou toute autre attestation permettant de justifier de 2 à 5 années d'exercice selon les cas (équivalent temps plein) dans une activité compatible avec la certification visée.

      dossier de prise en charge signé par l'entreprise ou prise en charge Pôle Emploi

      Candidat

      4

      Préinscription du candidat

      Vérification de la recevabilité par la CNPE-FP

      Préinscription du candidat et envoi d'une convocation, par l'OF, à un entretien (face à face ou téléphone) de confirmation de la recevabilité du dossier

      CNPE-FP

      Organisme de formation habilité par la CNPE-FP

      5

      Entretien préalable « de faisabilité » par téléphone ou face-à-face

      Information candidat sur le processus et vérification de la faisabilité du projet

      la situation personnelle du candidat et la motivation (disponibilité, ...),

      le référentiel visé

      la démarche VAE

      le financement de l'accompagnement (OPCA, pôle emploi...)

      Confirmation de l'inscription par le candidat et remise du dossier de preuves

      Organisme de formation habilité par la CNPE-FP

      &

      Candidat

      6

      Information accompagnement

      Possibilité d'un accompagnement assuré par l'OF habilité (ou sous-traitant) ou par un organisme partenaire

      Organisme de formation habilité par la CNPE-FP

      7

      Accompagnement

      Les modalités sont proposées par l'accompagnateur à l'OF et soumis à l'accord de la CNPE-FP.

      Accompagnateur, candidat,

      OF habilité

      CNPE-FP

      8

      Renseignement dossier de preuves

      Le candidat complète son dossier de preuves

      Durée préconisée : 4 à 6 mois

      Candidat

      9

      Clôture du dossier

      Le candidat adresse son dossier complété à l'OF habilité et demande un passage en jury de validation

      Candidat

      10

      Contrôle dossier

      Vérification du respect du cahier des charges du dossier de preuves (anonyme) et attribution d'un N° de dossier

      Organisme de formation habilité par la CNPE-FP

      Séquence

      Objet

      Acteurs

      11

      Organisation des jurys

      Programmation et logistique des sessions de jurys

      Envoi des convocations et des dossiers des candidats aux membres du jury à J-15

      Envoi convocation au candidat

      Organisme de formation habilité par la CNPE-FP

      12

      Pré-étude

      des dossiers

      Lecture préalable des dossiers par le jury

      Jury de validation

      13

      Session de jury

      Le jury examine les « preuves » et identifie les questions à poser au candidat.

      Jury de validation

      &

      Candidat

      13 bis

      PV

      Rédaction du PV et signature par les membres du jury de validation (un PV type est défini par la CPNE-FP) ; les dossiers admissibles sont adressés à la CNPE-FP constituée en jury national pour vérification et acceptation partielle ou totale sur préconisation du jury de validation.

      Organisme de formation habilité par la CNPE-FP

      Jury de validation

      CNPE-FP (jury national)

      14

      Envoi du PV

      Envoi du procès -verbal de jury au candidat

      En cas de validation partielle, envoi des prescriptions du jury (formation et/ou parcours d'expérience)

      CNPE-FP (jury national)

      15

      Remise du CQP

      Le CQP est signé par le Président et le Vice-président de la CNPE-FP constituée en jury national. Il est adressé au candidat par courrier recommandé.

      CNPE-FP (jury national)

      Les acteurs du processus

      Organisme de formation habilité par la CNPE-FP

      Il joue un rôle à la fois d'animation, d'information et d'administration :

      Information : chargé de transmettre des informations téléphone et mail, saisie des documents, etc. Il assure le lien entre le candidat, l'accompagnateur, le jury et la CNPE-FP.

      Administration : chargé de récupérer les éléments du dossier, de les contrôler et de rédiger le procès- verbal

      Animation : chargé de vérifier au cours d'un entretien avec le candidat qu'il n'est pas trop éloigné du référentiel visé. Présentation de la démarche, les difficultés, le travail nécessaire. Il ne s'agit pas de décourager le candidat mais de s'assurer qu'il s'inscrit dans le processus en mesurant les enjeux et contraintes (NB : la VAE est un droit, on ne peut pas « interdire » au candidat de s'y engager mais on peut le « décourager », en particulier si tout laisse à penser qu'il est trop éloigné du référentiel visé). Il est chargé d'animer les sessions de jury de validation.

      Accompagnement

      Lorsque le CQP est enregistré au RNCP, l'OPCA peut prendre en charge l'accompagnement. Rien ne s'oppose formellement à ce qu'il soit mené par l'organisme de formation habilité par la CNPE-FP. Néanmoins, on pourrait juger qu'il y a risque de conflit d'intérêts si le certificateur est celui qui accompagne. Il serait plus pertinent de recourir à un tiers.


      Jury de validation

      Le jury de validation est composé et organisé comme le jury d'épreuves intervenant dans la certification. La loi prévoit qu'au moins 25% des membres du jury soient des professionnels. Le jury a un coût non négligeable. Pour le réduire au maximum, il suffit de prévoir 3 membres dont l'un serait obligatoirement un professionnel. Les deux autres pourraient être un représentant de la CNPE-FP et un formateur.

      Jury national

      Le jury national est composé par les membres de la CNPE-FP seule instance autorisée à délivrer la certification visée par le candidat.

      Modalités

      Rien n'oblige au niveau de la loi à ce que le jury reçoive, ou entende, systématiquement le candidat. On peut très bien envisager que le candidat ne soit entendu qu'à la demande express du jury (pour confirmer ou infirmer la validation). Cependant cela pose des problèmes d'organisation puisqu'il faudrait dans ce cas différer la décision finale du jury. Sans compter que le passage en jury donne plus de poids à la décision, la « sacralise » en quelque sorte. Enfin, le jury peut jouer un rôle pédagogique important surtout si la validation n'est que partielle.

      Dans le cas d'une validation partielle, le jury doit pouvoir préconiser soit un parcours formation complémentaire, soit un parcours d'expérience. Quoi qu'il en soit, les points validés par le jury sont acquis pour 5 ans.

    • Article

      En vigueur étendu

      DOSSIER DE PREUVES DU SPA MANAGER

      CQP « Spa manager »

      N° de dossier :

      1. Curriculum vitae

      (joindre les pièces justificatives)

      1. Votre situation professionnelle actuelle

      Salarié dans un spa :

      Quel est l'intitulé de votre poste ?

      Salarié dans un autre type de structure :Précisez le type d'entreprise :

      Quel est l'intitulé de votre poste ?

      Depuis combien de temps occupez-vous ce poste ?

      Quel est votre statut ?

      Cadre :

      Technicien :

      Employé :

      Travaillez-vous à temps complet ? A temps partiel ?

      Précisez le nombre d'heures hebdomadaires :

      Demandeur d'emploi, depuis le...

      De quand date votre dernière expérience professionnelle en lien avec la certification visée :

      2. Votre expérience professionnelle

      Indiquez ci-dessous les emplois que vous avez occupés depuis le début de votre carrière.

      TYPE D'ENTREPRISE EMPLOI OCCUPE

      DATES

      entrée et sorties

      3. Votre formation

      Indiquez ci-dessous l'ensemble des diplômes que vous avez obtenus.

      INTITULE DU TITRE, CQP OU DIPLOME DATE D'OBTENTION

      4. Formation continue

      Indiquez ci-dessous l'ensemble des formations que vous avez suivies.

      INTITULE

      de la formation

      ORGANISME

      de formation

      DUREE

      DATE

      5. Activités extra-professionnelles

      Indiquez ci-dessous les activités extra-professionnelles que vous menez (ou avez menées) et qui peuvent avoir un rapport avec le titre de spa manager que vous visez (vie associative, mandats électifs, etc.).

      TYPE STRUCTURENATURE DE L'ACTIVITE DATE ET DUREE

      2. Entreprise dans laquelle vous exercez

      Dans le cas où vous seriez actuellement demandeur d'emploi, décrivez la dernière entreprise au sein de laquelle vous avez exercé.

      Activité et organisation du spa :

      Dans quelle tranche d'effectif se situe l'établissement ?

      Moins de 5 salariés :

      De 5 à 10 salariés :

      Plus de 10 salariés :

      Quels sont les autres emplois occupés au sein de l'établissement ?

      Indiquez en face de l'intitulé du poste, le nombre de personnes qui l'exercent.

      Spa praticien :

      Spa manager :

      Autre (précisez ci-dessous) :

      Caractérisez le type d'environnement dans lequel se situe l'établissement dans lequel vous exercez votre activité (cochez 2 items au maximum) ?

      Centre-ville :

      Rural :

      Banlieue :

      Centre commercial :

      Quartier :

      Zone touristique :

      Autre (précisez ci-dessous) :

      Quel pourcentage du chiffre d'affaires annuel représente l'activité spa dans votre entreprise ?

      Moins de 25 % :

      De 25 à 50 % :

      Plus de 50 % :

      Décrivez en quelques lignes votre spa, en particulier son aménagement et sa thématique.

      3. Votre activité au sein de l'entreprise

      Depuis combien de temps exercez-vous une activité relevant du Spa manager ?

      Exercez-vous l'activité liée au spa en autonomie ou sous la responsabilité d'un supérieur :

      Oui

      Non

      Quelles responsabilités exercez-vous, dans le cadre de l'activité de spa manager, vis-à-vis de l'équipe ? Précisez la nature de ces activités.

      Quels sont vos principaux interlocuteurs externes ? Dans quels domaines d'activité professionnelle ? Décrivez-les.

      En moins de 10 lignes, décrivez les principales missions et tâches qui vous incombent, dans le cadre de votre activité relative au spa.

      Décrivez une journée de travail que vous estimez représentative de votre activité en spa, depuis votre arrivée dans l'entreprise jusqu'à votre départ.

      Votre activité en qualité de spa manager a-t-elle un caractère saisonnier ? Auquel cas, indiquez les caractéristiques de chacune des périodes constitutives d'une année type.

      Décrivez en la caractérisant le type de clientèle qui fréquente le spa et les implications que cela produit sur votre activité.

      Combien de soins ou protocoles spa sont-ils commercialisés au sein de votre établissement ? Nommez chacun d'eux et indiquez la nature de votre responsabilité.

      Décrivez en quelques lignes ce que vous estimez être la définition d'un spa manager.

      Questions par activité

      Recrutement

      1.Comment identifiez-vous et formalisez-vous le besoin d'un nouveau poste ?

      2. Quelles méthodes, quels interlocuteurs et quel mode avez-vous sélectionnés pour recruter un nouveau salarié ? Vous préciserez également les outils nécessaires pour sélectionner les postulants.

      3. A partir de votre expérience, vous préciserez comment vous avez formulé la convocation ou le refus d'un postulant.

      4. Décrivez le dernier entretien d'embauche que vous avez réalisé. Vous préciserez comment vous l'avez préparé, quel en a été le contenu et comment vous avez pris votre décision.

      Management de l'équipe

      5.Décrire le planning type d'une semaine de l'équipe dans votre spa. Vous décrirez la méthode et les outils que vous utilisez habituellement.

      6. Quels dispositifs de la formation professionnelle avez-vous utilisés pour former votre équipe ?Vous en indiquerez la nature et les organisations que vous avez sollicitées.

      7. A quel moment avez-vous réalisé un entretien d'évaluation avec chaque membre de votre équipe ? Vous préciserez les objectifs de cet entretien, les points que vous avez abordés et les moyens que vous avez mis à la disposition du salarié à l'issue de l'entretien.

      8. Décrivez la dernière réunion que vous avez réalisée avec votre équipe : vous préciserez l'objectif, la nature des participants et le contenu de la réunion. Vous pourrez joindre à votre dossier de preuves la copie du compte rendu de réunion.

      Gestion du social

      9. On apprend aussi par ses erreurs. Donnez un exemple d'échec ou d'erreur lorsque vous avez transmis des éléments erronés pour l'établissement du bulletin de salaire d'un de vos collaborateurs.

      10. Vous indiquerez les éléments indispensables pour établir un bulletin de salaire.

      11. Lors d'un recrutement, qui établit le contrat de travail ? S'il s'agit de votre employeur ou d'un expert-comptable, vous indiquerez les éléments que vous transmettez pour l'établissement d'un contrat de travail.

      Contrôle de l'entretien des locaux et la sécurité

      12. Avez-vous mis en place un/des protocoles de nettoyage ? Vous décrirez, à partir de votre expérience, les procédures de contrôle que vous utilisez pour vérifier la propreté de vos appareils et de vos locaux.

      13. Quelles sont pour vous les bonnes pratiques de nettoyage dans le cadre du respect de l'environnement ?

      Gestion de la matière d'oeuvre

      14. A quelles périodes réalisez-vous un inventaire des stocks dans l'espace de vente et des cabines et sous quelle méthode ?

      15. A partir de votre expérience, comment prenez-vous connaissance du marché des produits cosmétiques et quelles informations et critères vous sont utiles pour sélectionner un fournisseur ?

      16. Quelle procédure avez-vous mise en place pour évaluer vos besoins en matière d'oeuvre ?

      Gestion de la trésorerie

      17. Décrivez les fonctionnalités du logiciel de trésorerie que vous utilisez.

      18. A quel moment avez-vous eu besoin d'un tableau de bord et à partir de quelles informations et de quels éléments l'avez-vous constitué ?

      Animation et gestion de la veille commerciale

      19. A partir d'un exemple vécu, vous décrivez l'ensemble des opérations que vous menez lorsque vous avez décidé d'organiser une animation portant sur l'un des soins que vous proposez dans le spa et que vous voulez relancer.

      20. On apprend aussi grâce à ses erreurs ; donnez un exemple d'échec ou d'erreur d'une action commerciale mise en oeuvre au sein de votre spa que vous avez vécu. Vous indiquerez notamment comment vous avez évalué cet échec. Quelles leçons avez-vous tirées de cette expérience ?

      21. Avez-vous mis en place les moyens d'assurer un suivi de vos clients en spa ?

      22. Comment avez-vous mis en oeuvre une stratégie d'animation annuelle pour le spa et quels en étaient les objectifs commerciaux ?

      23. Quels outils utilisez-vous pour évaluer une stratégie commerciale et/ou un événement ?

      Création des protocoles

      24. Comment organisez-vous l'accueil d'un nouveau client ?

      25. Décrivez et justifiez les étapes d'un nouveau protocole de soin que vous avez mis en place. Vous indiquerez les produits et matériels que vous avez utilisés pour créer ce protocole.

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