Convention collective nationale des missions locales et PAIO du 21 février 2001. (Etendue par arrêté du 27 décembre 2001 JO du 1er janvier 2002) (1) - Textes Attachés - Annexe II du 21 février 2001 relative à la conception du système de classification du secteur professionnel des missions locales et des PAIO (liste des emplois repères)

 
  • Article

    En vigueur étendu

    Conception du système de classification du secteur professionnel des missions locales et des PAIO

    Liste des emplois repères

    MétierEmplois repères
    Maintenance et hygiène des espacesAgent d'hygiène et de maintenance des locaux et des espaces verts
    Insertion sociale et professionnelleChargé d'accueil et d'animationConseiller en insertion sociale et professionnelleChargé de projet
    Information communicationChargé de documentationChargé d'information et de communication
    GestionAssistant administratifAssistant de gestionAssistant de directionAssistant financierAssistant informatique
    EncadrementResponsable administratif et financierResponsable des ressources humainesResponsable de secteurDirecteur
    Agent d'hygiène et de maintenance des locaux et des espaces verts
    Maintenance et hygiène des espacesCompétences socles
    10.1 Entretien et hygiène des locaux (5)
    10.2 Entretien des espaces verts (5)
    Chargé d'accueil et d'animationConseiller en insertion sociale et professionnelleChargé de projet
    Insertion sociale et professionnelleCompétences socles
    2.1. Accueillir le public (6)1.1. Recevoir le public en entretien (8)3.1. Représenter la structure dans le cadre stratégique (14)
    2.2. Informer, recueillir la demande et orienter (7)1.2. Établir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu (10)3.2. Représenter la structure en apportant une contribution technique (10)
    8.4. Assurer un suivi administratif (5)1.3. Informer et aider à l'orientation du public cible (11)3.3. Construire, développer un réseau de partenaires (12)
    1.4. Être référent dans un domaine spécifique (11)3.4. Négocier (14)
    1.5. Accompagner le public dans son parcours d'insertion (11)4.4. Outiller l'activité d'insertion (12)
    2.2. Informer, recueillir la demande et orienter (7)5.2. Concevoir et piloter des projets (14)
    8.4. Assurer un suivi administratif (5)5.3. Mettre en œuvre des projets (11)
    8.4. Assurer un suivi administratif (5)
    Compétences complémentaires
    2.3. Animer un espace d'accueil et d'information (7)4.3. Assurer une veille sur l'activité d'insertion (10)1.1. Recevoir le public en entretien (8)
    4.5. Documenter (8)3.3. Construire, développer un réseau de partenaires (12)1.2. Établir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu (10)
    4.1. Organiser des réunions techniques internes et externes (11)1.3 Informer et aider à l'orientation du public cible (11)
    4.4. Outiller l'activité d'insertion (12)1.5. Accompagner le public dans son parcours d'insertion (11)
    4.6. Accompagner collectivement un groupe dans son parcours (12)4.3. Assurer une veille sur l'activité d'insertion (10)
    4.7. Appui au recrutement et à l'intégration dans l'emploi (13)4.6. Accompagner collectivement un groupe dans son parcours (12)
    5.3. Mettre en œuvre des projets (11)6.2. Proposer des orientations (14)
    9.2. Participer à l'élaboration de supports de communication (8)7.5. Accompagner l'évolution professionnelle des salariés (15)
    9.2. Participer à l'élaboration de supports de communication (8)
    9.3. Assurer la mise en œuvre technique de la communication (10)
    Compétences transversales
    A. 1. Entretien et maintenance des bâtimentsA. 1. Entretien et maintenance des bâtimentsA. 1. Entretien et maintenance des bâtiments
    A. 2. Transmettre, accompagneA. 2. Transmettre, accompagnerA. 2. Transmettre, accompagner
    Chargé de documentationChargé d'information et de communication
    Information communicationCompétences socles
    2.3. Animer un espace d'accueil et d'information (7)4.5. Documenter (8)
    4.5. Documenter (8)8.4. Assurer un suivi administratif (5)
    8.4. Assurer un suivi administratif (5)9.2. Participer à l'élaboration de supports de communication (8)
    9.2. Participer à l'élaboration de supports de communication (8)9.3. Assurer la mise en œuvre technique de la communication (10)
    Compétences complémentaires
    2.1. Accueillir le public (6)2.1. Accueillir le public (6)
    4.3. Assurer une veille sur l'activité d'insertion (10)2.2. Informer, recueillir la demande et orienter (7)
    2.3. Animer un espace d'accueil et d'information (7)
    9.4. Élaborer des outils de communication interne et externe (11)
    Compétences transversales
    A. 1. Entretien et maintenance des bâtimentsA. 1. Entretien et maintenance des bâtiments
    A. 2. Transmettre, accompagnerA. 2. Transmettre, accompagner
    Assistant administratifAssistant de gestionAssistant de directionAssistant financierAssistant informatique
    GestionCompétences socles
    8.4. Assurer un suivi administratif (5)8.4. Assurer un suivi administratif (5)8.4. Assurer un suivi administratif (5)8.2. Gérer le budget et analyser la situation financière de la structure (11)3.2. Représenter la structure en apportant une contribution technique (10)
    8.6. Tenir la comptabilité (10)8.7. Assurer le suivi administratif du personnel (10)8.3. Formaliser les outils de gestion de la structure (11)8.4. Assurer un suivi administratif (5)
    8.7. Assurer le suivi administratif du personnel (10)9.3. Assurer la mise en œuvre technique de la communication (10)8.6. Tenir la comptabilité (10)8.8. Gérer l'informatique de la structure (11)
    8.4. Assurer un suivi administratif (5)
    Compétences complémentaires
    2.1. Accueillir le public (6)4.2. Organiser la gestion administrative de la structure (7)8.5. Organiser la vie de la structure (12)8.7. Assurer le suivi administratif du personnel (10)4.4. Outiller l'activité d'insertion (12)
    4.2. Organiser la gestion administrative de la structure (7)8.3. Formaliser les outils de gestion de la structure (11)8.6. Tenir la comptabilité (10)8.5. Organiser la vie de la structure (12)9.4. Élaborer des outils de communication interne et externe (11)
    Compétences transversales
    A. 1. Entretien et maintenance des bâtimentsA. 1. Entretien et maintenance des bâtimentsA. 1. Entretien et maintenance des bâtimentsA. 1. Entretien et maintenance des bâtimentsA. 1. Entretien et maintenance des bâtiments
    A. 2. Transmettre, accompagnerA. 2. Transmettre, accompagnerA. 2. Transmettre, accompagnerA. 2. Transmettre, accompagnerA. 2. Transmettre, accompagner
    Responsable administratif et financierResponsable des ressources humainesResponsable de secteur
    EncadrementCompétences socles
    4.2. Organiser la gestion administrative de la structure (7)4.2. Organiser la gestion administrative de la structure (7)3.1. Représenter la structure dans le cadre stratégique (14)
    5.2. Concevoir et piloter des projets (14)5.2. Concevoir et piloter des projets (14)3.2. Représenter la structure en apportant une contribution technique (10)
    6.2. Proposer des orientations (14)6.2. Proposer des orientations (14)3.3. Construire, développer un réseau de partenaires (12)
    8.1. Mettre en œuvre la gestion budgétaire et financière (11)7.2. Animer et coordonner une équipe (12)3.4 Négocier (14)
    8.2. Gérer le budget et analyser la situation financière de la structure (11)7.3. Piloter les politiques de ressources humaines (13)4.1. Organiser des réunions techniques internes et externes (11)
    8.3. Formaliser les outils de gestion de la structure (11)8.3. Formaliser les outils de gestion de la structure (11)4.4. Outiller l'activité d'insertion (12)
    8.4. Assurer un suivi administratif (5)8.4. Assurer un suivi administratif (5)5.1. Élaborer des projets de changements, piloter des projets institutionnels (15)
    6.2. Proposer des orientations (14)
    7.2. Animer et coordonner une équipe (12)
    Compétences complémentaires
    7.2. Animer et coordonner une équipe (12)7.5. Accompagner l'évolution professionnelle des salariés (15)7.5. Accompagner l'évolution professionnelle des salariés (15)
    8.9. Mettre en place des indicateurs, analyser, suivre et anticiper les informations financières de la structure (15)9.2. Participer à l'élaboration de supports de communication (8)
    Directeur
    EncadrementCompétences socles
    3.1. Représenter la structure dans le cadre stratégique (14)
    3.3. Construire, développer un réseau de partenaires (12)
    3.4. Négocier (14)
    4.4. Outiller l'activité d'insertion (12)
    5.1. Élaborer des projets de changements, piloter des projets institutionnels (15)
    6.1. Assurer une veille stratégique (13)
    6.2. Proposer des orientations (14)
    7.1. Piloter la mission locale (16)
    7.2. Animer et coordonner une équipe (12)
    7.3. Piloter les politiques de ressources humaines (13)
    7.4. Sécuriser l'environnement juridique de la structure (14)
    7.5. Accompagner l'évolution professionnelle des salariés (15)
    8.1. Mettre en œuvre la gestion budgétaire et financière (11)
    8.3. Formaliser les outils de gestion de la structure (11)
    9.1. Concevoir une politique de communication (13)
    8.9. Mettre en place les indicateurs, analyser, suivre et anticiper les informations financières de la structure (15)
  • (non en vigueur)

    Remplacé

    MÉTIERS

    EMPLOIS REPÈRES

    Insertion sociale et professionnelle

    6

    chargé d'accueil

    11

    Conseiller niveau 1

    12

    Conseiller niveau 2

    14

    Chargé de projet

    Information- communication

    6

    Chargé d'animation

    8

    Chargé de documentation

    10

    Chargé d'information et de communication

    Gestion

    4

    Assistant administratif

    7

    Assistant de gestion

    10

    Assistant de direction

    10

    Assistant financier

    11

    Assistant informatique

    Encadrement

    15

    Responsable de secteur

    16

    Directeur

    6

    Chargé d'accueil

    11

    Conseiller niveau 1

    12

    Conseiller niveau 2

    14

    Chargé de projet

    Insertion

    sociale et

    professionnelle

    2.1. accueillir le public.

    2.2 Ecouter et recueillir la demande.

    2.3. Informer et diriger vers.

    2.4. Animer, organiser un espace d'accueil et d'information.

    1.1. recevoir le public en entretien.

    1.2. Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu.

    1.3. Informer et aider à l'orientation du public cible.

    1.5. Accompagner l'élaboration du parcours d'insertion.

    3.4. Coopérer avec des partenaires extérieurs.

    4.7. Assurer une veille sur l'activité d'insertion.

    8.5. Assurer un suivi administratif.

    1.1. Recevoir le public en entretien.

    1.2. Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu.

    1.3. Informer et aider à l'orientation du public cible.

    1.4. Etre référent sur un domaine spécifique.

    1.5. Accompagner l'élaboration du parcours d'insertion.

    3.3. Construire. développer un réseau de partenaires extérieurs.

    3.4. Coopérer avec des partenaires extérieurs.

    4.1. Animer des réunions techniques.

    4.7. Assurer une veille sur l'activité d'insertion.

    1.1. recevoir le public en entretien.

    1.2. Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu.

    1.3. Informer et aider à l'orientation du public cible.

    1.5. Accompagner l'élaboration du parcours d'insertion.

    3.2. Représenter la structure en apportant une contribution technique.

    3.3. Construire, développer un réseau de partenaires extérieurs.

    3.4. Coopérer avec des partenaires extérieurs.

    3.5. Négocier.

    4.7. Assurer une veille sur l'activité d'insertion.

    Légende :

    Les numéros qui apparaissent en gras sont ceux des domaines de compétences qui ont la cotation la plus élevée dans l'emploi repère.

    Les domaines de compétences qui sont en italique sont ceux qui marquent une progression par rapport à l'emploi repère précédent.

    6

    Chargé d'accueil

    11

    Conseiller niveau 1

    12

    Conseiller niveau 2

    14

    Chargé de projet

    Insertion

    sociale et

    professionnelle

    4.8. Outiller l'activité d'insertion.

    5.3. Assurer un suivi administratif.

    9.2. Participer à l'élaboration de supports de communication.

    4.8. Outiller l'activité d'insertion.

    5.2.Concevoir et piloter des projets.

    5.3. Conduire un projet.

    6.2.Aider à l'élaboration des orientations.

    8.5. Assurer un suivi administratif.

    9.2. Participer à l'élaboration de supports de communication.

    9.3.Assurer la mise en œuvre technique de la communication.

    Légende :

    Les numéros qui apparaissent en gras sont ceux des domaines de compétences qui ont la cotation la plus élevée dans l'emploi repère.

    Les domaines de compétences qui sont en italique sont ceux qui marquent une progression par rapport à l'emploi repère précédent.

    6

    Chargé d'animation

    8

    Chargé de documentation

    10

    Chargé d'information

    et de communication

    Information-communication

    2.4. Animer, organiser un espace d'accueil et d'information.

    2.4. Animer, organiser un espace d'accueil et d'information.

    4.9. Documenter.

    9.2. Participer à l'élaboration de supports de communication.

    4.7. Assurer une veille sur l'activité d'insertion.

    4.9. Documenter.

    9.2. Participer à l'élaboration de supports de communication.

    9.3.Assurer la mise en œuvre technique de la communication.

    Légende :

    Les numéros qui apparaissent en gras sont ceux des domaines de compétences qui ont la cotation la plus élevée dans l'emploi repère.

    Les domaines de compétences qui sont en italique sont ceux qui marquent une progression par rapport à l'emploi repère précédent.

    4

    Assistant administratif

    7

    Assistant de gestion

    10

    Assistant de direction

    10

    Assistant financier

    11

    Assistant informatique

    Gestion

    4.3. Effectuer des travaux administratifs.

    8.5. Assurer un suivi administratif.

    Progression possible entre assistant administratif et assistant de direction.

    4.5. Planifier, assurer la logistique.

    8.8. Gérer sur les plans comptable et financier.

    8.9. gérer le personnel sur le plan administratif.

    Progression possible entre assistant de gestion et assistant financier.

    4.3. Effectuer des travaux

    4.4. Rédiger des documents administratifs complexes.

    4.5. Planifier, assurer la logistique.

    4.6. Gérer des emplois du temps.

    8.6. Gérer la vie de la structure.

    9.3.Assurer la mise en œuvre technique de la communication.

    8.2.Contribuer à la définition des conditions de la gestion budgétaire et financière.

    8.3. Formaliser les outils de gestion.

    8.8. Gérer sur les plans comptable et financier.

    3.2. Représenter la structure en apportant une contribution technique.

    8.10. Assurer un suivi informatique de l'activité.

    8.11. Gérer la structure sur le plan informatique.

    Légende :

    Les numéros qui apparaissent en gras sont ceux des domaines de compétences qui ont la cotation la plus élevée dans l'emploi repère.

    Les domaines de compétences qui sont en italique sont ceux qui marquent une progression par rapport à l'emploi repère précédent.

    15

    RESPONSABLE DE SECTEUR

    16

    DIRECTEUR

    Encadrement

    3.1. Représenter la structure dans le cadre de ses orientations politiques.

    3.2. Représenter la structure en apportant une contribution technique.

    3.3. Construire, développer un réseau de partenaires extérieurs.

    3.4.Coopérer avec des partenaires extérieurs.

    3.5 Négocier.

    4.1. Animer des réunions techniques.

    4.7. Assurer une veille sur l'activité d'insertion.

    5.1. Elaborer des projets de changement, piloter des projets institutionnels.

    6.2. Aider à l'élaboration des orientations.

    7.2. Animer et coordonner une équipe.

    7.4. Evaluer le personnel.

    9.2.Participer à l'élaboration de supports de communication.

    3.1. Représenter la structure dans le cadre de ses orientations politiques.

    3.3. Construire, développer un réseau de partenaires extérieurs.

    3.4.Coopérer avec des partenaires extérieurs.

    3.5 Négocier.

    4.7. Assurer une veille sur l'activité d'insertion.

    5.1. Elaborer des projets de changement, piloter des projets institutionnels.

    6.1. Assurer une veille pour déterminer la stratégie.

    6.2. Aider à l'élaboration des orientations.

    6.3. Conduire des réunions des entretiens à caractères stratégique.

    7.1. Piloter la mission locale.

    7.2. Animer et coordonner une équipe.

    7.3. Animer et coordonner la structure.

    7.4. Evaluer le personnel.

    7.5. Piloter les politiques de ressources humaines.

    8.1. Définir les conditions de la gestion budgétaire et financière.

    8.3. Formaliser les outils de gestion de la structure.

    8.4. Gérer les domaines juridique et réglementaire.

    9.1. Concevoir la politique de communication.

    Légende :

    Les numéros qui apparaissent en gras sont ceux des domaines de compétences qui ont la cotation la plus élevée dans l'emploi repère.

    Les domaines de compétences qui sont en italique sont ceux qui marquent une progression par rapport à l'emploi repère précédent.

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