Code du travail

Version en vigueur au 09 septembre 2024

  • I. - La Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle comprend :

    1° Le ministre chargé du travail ou son représentant, président ;

    2° Le ministre chargé de l'agriculture ou son représentant ;

    3° Le ministre chargé de l'économie ou son représentant ;

    4° Le président de la section sociale du Conseil d'Etat ;

    5° Six représentants des organisations d'employeurs et dix représentants titulaires des organisations syndicales de salariés, représentatives au niveau national interprofessionnel.

    II. - Lorsque la commission mentionnée au I est consultée sur les projets de loi, d'ordonnance et de décret relatifs à l'emploi, l'orientation et la formation professionnelles, elle comprend également :

    1° Le ministre chargé de l'emploi ou son représentant ;

    2° Le ministre chargé de la formation professionnelle, ou son représentant ;

    3° Le ministre chargé de l'éducation nationale, ou son représentant ;

    4° Le ministre chargé de l'enseignement supérieur, ou son représentant ;

    5° Huit représentants des régions et des collectivités ultramarines exerçant les compétences dévolues aux conseils régionaux en matière de formation professionnelle ;

    6° Deux représentants des départements.

    III.-Lorsque la commission mentionnée au I est consultée sur l'extension et l'élargissement des conventions et accords mentionnés à l' article L. 911-1 du code de la sécurité sociale , ainsi que sur l'abrogation des arrêtés d'extension ou d'élargissement, elle comprend également le ministre chargé de la sécurité sociale ou son représentant, qui assure la présidence de la commission.

    IV.-Lorsque la commission mentionnée au I est consultée sur les projets de loi, d'ordonnance et de décret relatifs aux dispositifs d'intéressement, de participation et d'épargne salariale, elle comprend également :

    1° Le ministre chargé de la sécurité sociale ou son représentant ;

    2° Sept personnalités choisies en raison de leur compétence et de leur expérience.

  • Les représentants titulaires des salariés sont nommés par le ministre chargé du travail comme suit :

    1° Deux représentants, sur proposition de la Confédération générale du travail (CGT) ;

    2° Deux représentants, sur proposition de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) ;

    3° Deux représentants, sur proposition de la Confédération générale du travail ― Force ouvrière (CGT ― FO) ;

    4° Deux représentants, sur proposition de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) ;

    5° Deux représentants, sur proposition de la Confédération française de l'encadrement Confédération générale des cadres (CFE ― CGC).

  • Les représentants titulaires des employeurs sont nommés par le ministre chargé du travail comme suit :

    1° Deux sur proposition du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) ;

    2° Deux sur proposition de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) ;

    3° Deux sur proposition de l'Union des entreprises de proximité (U2P).

  • Les représentants titulaires des collectivités territoriales mentionnés aux 5° et 6° du II de l'article R. 2272-1 sont nommés par les ministres chargés de l'emploi et de la formation professionnelle comme suit :

    1° Sur proposition de l'association Régions de France, pour les représentants des collectivités du 5° du II de l'article R. 2272-1 ;

    2° Sur proposition de l'association des départements de France, pour les représentants des collectivités mentionnés au 6° du II de l'article R. 2272-1.

  • Les personnalités choisies en raison de leur compétence et de leur expérience, mentionnées au 2° du IV de l'article R. 2272-1, sont nommées par le ministre chargé du travail pour une durée de trois ans.

    Des frais de déplacement et de séjour peuvent leur être alloués dans les conditions fixées par arrêté conjoint des ministres chargés du travail et du budget.

  • Un membre suppléant est nommé, dans les mêmes conditions que les titulaires, pour chaque organisation mentionnée aux articles R. 2272-2 et R. 2272-3, ainsi que pour les collectivités mentionnées au 6° du II de l'article R. 2272-1.

    Pour les collectivités mentionnées au 5° du II de l'article R. 2272-1, quatre suppléants sont nommés dans les mêmes conditions que les titulaires.

  • La Commission nationale est convoquée par les ministres chargés du travail, de l'emploi ou de la formation professionnelle de leur propre initiative ou à la demande de la majorité de ses membres titulaires.

    Elle se réunit au moins une fois par an.

    Les avis émis par la Commission nationale le sont valablement si plus de la moitié ou, lorsque la commission est réunie dans sa formation définie au II de l'article R. 2272-1, si plus du tiers des membres ayant voix délibérative sont présents, y compris les membres prenant part aux débats, soit au moyen d'une conférence téléphonique ou audiovisuelle soit par voie de consultation électronique, ou ont donné mandat.

    Lorsque le quorum n'est pas atteint, la Commission nationale délibère valablement sans condition de quorum après une nouvelle convocation portant sur le même ordre du jour et spécifiant qu'aucun quorum ne sera exigé.

  • I. - La Commission nationale peut s'adjoindre à titre consultatif des représentants des départements ministériels intéressés.

    II. - Assistent à la Commission nationale, sans voix délibérative, des représentants d'employeurs nommés par arrêté du ministre chargé du travail comme suit :

    1° Un représentant des professions agricoles, sur proposition de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) ;

    2° Un représentant des employeurs de l'économie sociale et solidaire, sur proposition de l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES) ;

    3° Un représentant de la Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l'audiovisuel et du cinéma (FESAC).

    III. - Assistent à la Commission nationale, lorsqu'elle est consultée sur les projets de loi, d'ordonnance et de décret relatifs à l'emploi, l'orientation et la formation professionnelles, sans voix délibérative, des représentants des organisations syndicales représentant les salariés intéressées par ces domaines, nommés par le ministre chargé de l'emploi et de la formation professionnelle comme suit :

    1° Un représentant, sur proposition de l'Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) ;

    2° Un représentant, sur proposition de la Fédération syndicale unitaire (FSU).

    IV. - Un représentant suppléant est nommé, dans les mêmes conditions que les représentants titulaires, pour chaque organisation mentionnée aux II et III.

Retourner en haut de la page