Avis de recrutement au titre de l'année 2020 d'ingénieurs de laboratoire relevant du ministère chargé de l'économie et des finances dans la spécialité chimie analytique

Chemin :




Article
ELI: Non disponible

Deux concours, interne et externe, sont organisés au titre de l'année 2020 par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour le recrutement d'ingénieurs de laboratoire relevant du ministère chargé de l'économie et des finances dans la spécialité chimie analytique.

I. - Conditions d'admission à concourir

Outre les conditions générales requises pour l'accès aux emplois publics, les candidats doivent remplir les conditions particulières suivantes :
a. Concours externe (ouvert aux candidats justifiant de certains titres ou diplômes) :
Etre titulaire à la date du concours, soit :

- d'un diplôme d'ingénieur ;
- d'une licence ;
- d'un autre titre ou diplôme de niveau II ;
- d'une qualification reconnue équivalente dans les conditions prévues par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.

Sont exonérés des conditions de titres ou de diplômes, les pères et mères de famille d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement.
Les limites d'âge pour les candidats à un concours de la fonction publique ont été supprimées par l'article 1er de l'ordonnance n° 2005-901 du 2 août 2005 relative aux conditions d'âge dans la fonction publique.
b. Concours interne :
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, ainsi qu'aux militaires, magistrats et aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
Les candidats doivent avoir accompli, au 1er janvier de l'année du concours, quatre ans au moins de services publics et appartenir à un corps ou cadre d'emplois ou occuper un emploi de catégorie A ou B ou de niveau équivalent.
La durée du service militaire obligatoire ou du service national actif effectivement accompli vient, le cas échéant, en déduction de ces quatre ans.

II. - Nature et programme des épreuves

Deux arrêtés du 16 avril 2012 (JO du 26 avril 2012) ont fixé :

- la liste des spécialités au titre desquelles peuvent être ouverts les concours d'ingénieur ;
- la nature et le programme des épreuves ;

L'arrêté du 6 décembre 2018 (JO du 11 décembre 2018) fixant les conditions d'organisation des concours.

III. - Nombre de postes offerts

Le nombre total des places offertes aux concours fera l'objet d'un arrêté ultérieur au Journal officiel de la République française.

IV. - Dates des épreuves

Les épreuves écrites d'admissibilité des concours externe et interne auront lieu le mardi 4 février 2020.
En vue de l'épreuve unique orale d'admission du concours interne, les candidats déclarés admissibles établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) qu'ils devront transmettre en six exemplaires à l'Ecole nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, 59, boulevard Vincent-Auriol, télédoc 043, 75703 Paris Cedex 13.
La date limite d'envoi des dossiers RAEP est fixée au jeudi 16 avril 2020 le cachet de la poste faisant foi.
Les épreuves orales d'admission se dérouleront courant mai 2020.
Pour passer les épreuves orales d'admission, les candidates et candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Les candidates et candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire au bureau 2B, par courriel (adresse : bureau-2b@dgccrf.finances.gouv.fr) dans les meilleurs délais et au plus tard quinze jours avant le début de l'épreuve orale d'admission, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.

V. - Procédures d'inscription

Une téléprocédure d'inscription dénommée " TRIPTIC " est mise à la disposition des candidats :

- soit à partir du portail ministériel des concours : http://www.economie.gouv.fr/recrutement/

Rubriques " recrutement par concours " ; " Je souhaite devenir agent public " (concours externe) ou " Je suis agent public " (concours interne) ; " J'ai le niveau licence ou équivalent " (concours externe) ou " je souhaite passer un concours de catégorie A " (concours interne) ; " inscription " ; " SCL (service commun des laboratoires) " ; " Inscription aux concours de la DGCCRF " ; " Accéder à la téléprocédure ".

- soit à l'adresse directe suivante : http://concours.dgccrf.finances.gouv.fr ;
- soit à partir de l'intranet DGCCRF " GECI " : http://geci.dgccrf/portail/accueil.php - Rubriques " Ressources humaines " ; " Concours " ; " Téléprocédures : inscription et résultats ".

Un numéro d'enregistrement est attribué au candidat qui lui est confirmé par voie postale.
Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par téléprocédure, les candidats conservent la possibilité de s'inscrire par le dépôt d'un dossier écrit pour les concours externe et interne.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 4 novembre 2019.
La date limite de retrait ou de demande de dossiers d'inscription (cachet de la poste faisant foi) ou la date de fin de saisie des inscriptions par téléprocédure est fixée au jeudi 5 décembre 2019 à minuit, heure de métropole.
La date limite de dépôt ou d'envoi des dossiers (cachet de la poste faisant foi) ou de modification des données des inscriptions par téléprocédure est fixée au mardi 10 décembre 2019 à minuit, heure de métropole.

VI. - Lieu d'exercice des fonctions

Les ingénieurs-stagiaires sont affectés en fonction des résultats du concours et effectuent un stage d'une durée d'un an, comportant une période de deux mois de formation théorique et, à l'issue duquel, ils sont titularisés dans le grade d'ingénieur, sous réserve que leurs services aient donné satisfaction.

VII. - Services auxquels doivent s'adresser les candidats

La fiche descriptive du concours est accessible :

- sur le site internet des concours du ministère du ministère de l'économie et des finances : http://www.economie.gouv.fr/recrutement/
- sur le site des concours de la DGCCRF : http://concours.dgccrf.finances.gouv.fr
- à partir de l'intranet DGCCRF " GECI " : http://geci.dgccrf/portail/accueil.php

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus :

- au service commun des laboratoires : 30, rue Wallenberg, 75019 Paris ;
- à l'école nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : 59, boulevard Vincent-Auriol, télédoc 043, 75703 Paris Cedex 13.


Liens relatifs à cet article