Avis de vacance des fonctions de directeur (F/H) de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques

Chemin :




Article
ELI: Non disponible

Les fonctions de directeur de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB) sont déclarées vacantes à compter du 1er octobre 2019.
Cet établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, qui constitue un grand établissement, sis à Villeurbanne, est régi par le décret n° 92-25 du 9 janvier 1992 modifié. Il est membre associé de la communauté d'universités et établissements Université de Lyon .
L'ENSSIB assure notamment la formation initiale des conservateurs de l'Etat et des bibliothécaires de l'Etat. Elle joue à ce titre le rôle d'une école d'application. Elle intervient aussi dans le cadre de la formation toute au long de la vie pour les personnels des bibliothèques, et a noué de nombreux partenariats avec les acteurs des réseaux du secteur.
Elle forme également des cadres dans les métiers de la documentation des secteurs publics et privés.
Elle conduit des recherches dans ces domaines et plus généralement en sciences de l'information. Deux équipes d'accueil lui sont rattachées.
La personne retenue disposera d'une bonne connaissance du monde de la documentation, de l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche, de l'information scientifique et technique et des fonctions publiques françaises. Elle pourra mettre en avant une expérience de la formation, universitaire ou professionnelle, acquise en France ou à l'étranger, dans le domaine des bibliothèques, du livre, de la documentation ou des sciences de l'information, ainsi qu'une aptitude au management et à la conduite du changement, traduite par une ou plusieurs expériences réussies. Une capacité à travailler en partenariat avec les représentants des administrations, des universités, des organismes de recherche, des collectivités, des entreprises et des professions concernés par les activités développées par l'école serait appréciée, en particulier dans un contexte de coopération internationale.
Les dossiers de candidature, comprenant un curriculum vitae, une notice des titres et travaux et une déclaration d'intention, de quatre pages maximum, précisant les motivations et les projets du candidat, devront être adressés sous pli recommandé, dans un délai de trente jours (le cachet de la poste faisant foi) à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, service de la coordination des stratégies de l'enseignement supérieur et de la recherche, département de l'information scientifique et technique et réseau documentaire, DGESIP-DGRI A1-3, 1, rue Descartes, 75231 Paris Cedex 05.
Des informations sur l'environnement professionnel, les enjeux et responsabilités de la fonction sont à la disposition des candidats, sur le site de l'ENSSIB ( https://www.enssib.fr).
Toutes informations utiles peuvent également être demandées, au sein de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, à M. Benoît Forêt, sous-directeur du pilotage stratégique et des territoires (téléphone : 01-55-55-79-00, courriel : benoit.foret@enseignementsup.gouv.fr).
Les fonctions de directeur de l'ENSSIB sont soumises à l'obligation de transmission, préalable à la nomination, d'une déclaration d'intérêts, définie par le décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016, prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droit et obligation des fonctionnaires. Les modalités en seront communiquées en temps utiles.


Liens relatifs à cet article