Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur

Chemin :




Article
ELI: Non disponible


Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'action et des comptes publics.
Cet emploi est affecté au sein du service à compétence nationale dénommé « Centre interministériel informatique en matière de ressources humaines » (CISIRH) relevant du ministre de l'action et des comptes publics. Ce service est rattaché conjointement à la direction générale de l'administration et de la fonction publique, à la direction générale des finances publiques et à la direction du budget.
De par ses missions en matière d'applications RH interministérielles et mutualisées, le CISIRH participe opérationnellement à la transformation numérique RH de l'Etat prévue par la feuille de route AP 2022. Il est à ce titre impliqué dans le programme Techgouv qui vise à accélérer cette transformation numérique.
Au titre de ses fonctions transversales, le ou la titulaire de l'emploi :


- contribue à la définition de la politique informatique du CISIRH ;
- est chargé(e) du développement d'outils informatiques interministériels et mutualisés dans le domaine des ressources humaines, de leur mise en place, de leur exploitation, de leur maintenance et de leur administration ;
- apporte conseil et expertise dans ces domaines et coordonne les activités des équipes chargées des projets. Dans ce cadre :
- il ou elle assure la gestion des moyens informatiques du CISIRH ;
- il ou elle participe à la définition de la politique d'achat informatique et apporte ses conseils à la rédaction des marchés relatifs aux projets et aux matériels informatiques ;
- il ou elle garantit la prise en compte des règles d'accessibilité (RGAA) dans les applications du CISIRH.


- délégué à la protection des données (DPO) du CISIRH sous l'autorité du délégué à la protection des données des ministères économiques et financiers, il ou elle est responsable de la politique de protection des données personnelles hébergées et gérées dans les applications du CISIRH ainsi que de la mise en œuvre du règlement général sur la protection des données (RGPD) ;
- représente le CISIRH aux réunions des DSI des ministères économiques et financiers qui sont présidées par le délégué aux systèmes d'information du secrétariat général ;
- mène la veille sur les aspects techniques d'assurance qualité et de maintien en condition de sécurité de la conception et des évolutions de l'ensemble des applications du CISIRH.


En sa qualité de sous-directeur/sous-directrice chargé(e) du département des systèmes d'information du CISIRH qui comprend deux bureaux, le bureau des systèmes d'information mutualisés en matière de ressources humaines et le bureau technique, il ou elle sera plus particulièrement chargé(e) de :


- la conception, la réalisation et la maintenance de systèmes d'informations en matière de ressources humaines (SIRH), que le SCN est chargé de proposer aux ministères et autres services de l'Etat : SIRH interministériel mutualisé (RenoiRH), outil de gestion des référentiels (INGRES), outil décisionnel et de simulation RH (RenoiRH D), Déclaration sociale nominative pour les agents de l'Etat (CT-DSN), outil de dématérialisation du dossier agent (GAUdDI) et applications RH innovantes ;
- la création d'outils RH pour les ministères ainsi que des outils nécessaires au déploiement des applications RH du CISIRH ;
- l'exploitation et du bon fonctionnement opérationnel de l'ensemble des systèmes d'information ;
- la construction, de la gestion et du pilotage des infrastructures de réseaux nécessaires à ces projets interministériels.


Le ou la titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant : capacités d'analyse et de synthèse, aptitude à mobiliser et à convaincre dans un contexte interministériel, faculté d'adaptation, sens de la négociation. En outre, il devra posséder des qualités relationnelles et savoir faire preuve de perspicacité et de lucidité. Des solides compétences dans le domaine des technologies de l'information et de la communication sont demandées. Enfin, une expérience significative d'un grand projet SI et une connaissance d'un ERP sont souhaitables.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, aux ministères économiques et financiers, secrétariat général, service des ressources humaines, bureau SRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.
Le candidat retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Il devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l'article 25 quinquies de la loi précitée et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.


Liens relatifs à cet article