Avis de vacance de l'emploi de directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Corse)

Chemin :




Article
ELI: Non disponible


L'emploi de directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Corse (groupe III) sera prochainement vacant.


Missions


Placé sous l'autorité de la préfète de région, le directeur régional ou la directrice régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 modifié relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Ces missions s'exercent dans un contexte institutionnel particulier : la création de la collectivité de Corse le 1er janvier 2018 a conduit l'Etat à n'avoir plus qu'un interlocuteur unique à l'échelle de l'île au-delà du bloc communal et ce dans un cadre de décentralisation qui va au-delà du droit commun.
Ce contexte combiné au caractère d'île montagne de la Corse appelle une posture volontariste d'accompagnement des collectivités dans l'exercice de leurs compétences tant au plan stratégique qu'opérationnel d'une part et une coordination régionale vigilante afin de garantir un pilotage cohérent de l'action de l'Etat.
Enfin, le directeur de la DREAL devra participer activement auprès de la préfète de Corse aux réflexions en matière d'optimisation de l'organisation des services de l'Etat sur l'île.


Compétences nécessaires


Compétences managériales :


- savoir diriger et fédérer les équipes autour d'un sens partagé des objectifs et de l'action ;
- savoir organiser les compétences individuelles et collectives ;
- savoir piloter et accompagner les changements et faire face à des situations de pression, d'urgence, de conflits, d'incertitude ;
- être ouvert à la diversité des approches et des cultures ;
- savoir gérer le stress.


Compétences transversales :


- savoir analyser son environnement, anticiper et proposer des stratégies, savoir créer et entretenir des partenariats et réseaux et travailler avec des équipes pluridisciplinaires ;
- savoir définir la posture à adopter et l'adapter en fonction des projets, des interlocuteurs (régalien, pilotage, conseil, recommandation, incitation…) ;
- connaître le système administratif, le contexte politique et institutionnel, national, européen et local, et l'articulation des différents domaines de compétences ;
- connaître les principes de la gestion des ressources humaines et le fonctionnement des organisations.


Conditions d'accès à satisfaire


Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi fonctionnel DATE est classé en groupe III.
Le candidat ou la candidate retenu devra renseigner et fournir un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.


Personnes à contacter


Les renseignements seront pris auprès de M. Daniel FAUVRE, DREAL de Corse, (téléphone : 04-95-51-79-75) et de M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, uniquement et impérativement par voie électronique à l'adresse delcd.sg@developpement-durable.gouv.fr.


Liens relatifs à cet article