Avis de vacance d'un emploi de chef de service

Chemin :




Article
ELI: Non disponible


Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Le titulaire du poste sera placé auprès du directeur général des ressources humaines et exercera les fonctions d'adjoint au directeur.


Missions principales


La direction générale des ressources humaines est chargée de la conception et du pilotage, au niveau ministériel, de la politique de gestion des ressources humaines des ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse, et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
A ce titre, elle est notamment chargée de la gestion prévisionnelle des recrutements et des carrières des personnels du ministère, à l'exception des personnels d'administration centrale. Elle prépare, en liaison avec la direction générale de l'enseignement scolaire et la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, la politique de recrutement du ministère. Elle la met en œuvre en veillant à la cohérence des actions conduites par les autorités académiques.
Elle définit les orientations relatives à la gestion de carrière de ces personnels et élabore les projets statutaires et indemnitaires. S'agissant des personnels relevant des organismes de recherche sous tutelle, elle coordonne l'élaboration des projets statutaires et indemnitaires.
Elle définit, en lien avec les directions générales concernées, les objectifs et orientations en matière de formation initiale et continue des personnels, veille à la mise en œuvre de ces politiques et les évalue.
Elle coordonne les actions en matière de mobilité des personnels, notamment à l'international. Elle contribue à la définition des instruments en matière de gestion des ressources humaines nécessaires à l'accompagnement des transformations organisationnelles et apporte son appui aux entités concernées.
Elle définit, en lien avec les rectorats, les modalités d'accompagnement des personnels dans leurs parcours professionnels.
Elle contribue aux politiques contractuelles de l'enseignement scolaire, de l'enseignement supérieur et de la recherche, notamment avec les établissements relevant de la tutelle de ces deux ministères, en apportant son expertise en matière de ressources humaines.
Elle veille au dialogue social et assure une fonction d'analyse sur les relations sociales, les métiers et les compétences. Elle répartit les contingents d'autorisations spéciales d'absence et de décharges de service entre les organisations syndicales compte tenu de leur représentativité.
Elle assure le secrétariat des comités techniques paritaires ministériels.
La direction générale des ressources humaines, outre la mission de la formation, des parcours professionnels, de la mobilité internationale, la mission de coordination des maîtrises d'ouvrage des systèmes d'information des ressources humaines, la mission d'analyse des relations sociales comprend :


- le service de l'encadrement ;
- le service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
- le service des personnels enseignants de l'enseignement scolaire ;
- le service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques ;
- la sous-direction du recrutement.
- l'institut des hautes études de l'éducation et de la formation.


Enjeux et responsabilités


L'adjoint au directeur général des ressources humaines peut intervenir sur tous les domaines de la direction en liaison ou à la demande du directeur général qu'il représente et qu'il remplace, en tant que de besoin, dans différentes instances. Il a également un rôle de coordination des structures composant la direction générale sur les thématiques transversales.
Il assure, sous l'autorité du directeur général, la gestion des ressources humaines des personnels affectés au sein de la direction générale.


Profil du candidat recherché


Ce poste conviendrait à un cadre de haut niveau ayant le goût et l'expérience du management des équipes et intéressé par la conduite d'actions de modernisation de la gestion des ressources humaines. Le sens de la négociation et des relations publiques et une grande puissance de travail sont indispensables.


Personne à contacter


Edouard Geffray, directeur général des ressources humaines (téléphone : 01-55-55-40-00).


Procédure à suivre pour faire acte de candidature


Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel aux ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, ainsi que sur la boîte fonctionnelle : dgrh-e-1-2@education.gouv.fr et à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : mpes.mobilite@education.gouv.fr.
Par ailleurs et conformément au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur leur aptitude à occuper l'emploi à pourvoir.
Enfin, l'emploi de chef de service, adjoint au directeur général des ressources humaines, est soumis à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.


Liens relatifs à cet article