Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur

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Un emploi de sous-directeur sera prochainement vacant à la direction des finances, des achats et des services (DFAS) au sein du secrétariat général des ministères sociaux.
Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction de la comptabilité et du contrôle de gestion.


Cette sous-direction porte les missions suivantes :
- définir et conduire la démarche de performance et de contrôle de gestion pour l'administration centrale des ministères sociaux et également vis-à-vis des réseaux territoriaux, en animant le réseau des contrôleurs de gestion de l'administration centrale et des trois réseaux territoriaux (DRJSCS, DIRECCTE, ARS) ;
- assurer la mise en œuvre des comptabilités budgétaire, générale et d'analyse des coûts et le cas échéant de la comptabilité analytique en lien avec les comptables publics ;
- organiser la maîtrise des risques financiers et préparer les réunions du comité ministériel des risques financiers (CMRF) présidé par la directrice des finances, des achats et des services, ainsi que celles du comité stratégique de la maîtrise des risques (CSMR) présidé par le secrétaire général ;
- exercer la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information financiers ministériels, à l'exception de celui utilisé par les agences régionales de santé, et contribuer à la définition des référentiels des métiers financiers ;
- exécuter les dépenses de l'administration centrale, en assurer la restitution dans le cadre de conventions de service avec les différents services centraux et assurer la gestion de la régie, la sous-direction portant le centre de service partagé (CSP) de l'administration centrale des ministères sociaux ;
- participer en lien avec la DRH et la direction du budget à la professionnalisation des métiers financiers.


La sous-direction de la comptabilité et du contrôle de gestion comprend 60 agents de tous grades dont deux adjoints de sous-direction, et est composée de trois bureaux :
- le bureau de la maîtrise des risques financiers (MRFiN),
- le bureau de la performance et du contrôle de gestion,
- le bureau de l'exécution de la dépense (avec en son sein le CSP).


Cet emploi conviendrait à un fonctionnaire de catégorie A+ confirmé, disposant d'une expérience significative et de connaissances approfondies dans la sphère budgétaire et comptable et du contrôle de gestion.
Comme pour tout poste d'encadrement supérieur les qualités de management et d'animation des équipes sont un pré-requis indispensable, surtout dans un contexte marqué par des évolutions possibles dans les processus financiers et de la chaîne de la dépense liés à Action Publique 2022, permettant d'accompagner les éventuelles transformations de la sous-direction en favorisant pleinement la cohésion des équipes et de ses cadres.
Le titulaire de l'emploi devra être porteur de propositions, d'expérimentations, d'innovations et de réflexions stratégiques et organisationnelles.
Il ou elle devra travailler en mode projet et en co-construction avec les directions d'administration centrale et les réseaux territoriaux, et aura des relations régulières avec le contrôleur budgétaire et comptable ministériel. A ce titre, les qualités d'écoute et de dialogue seront déterminantes dans la prise du poste.
Le candidat devra nécessairement être un fonctionnaire de catégorie A+ satisfaisant aux conditions statutaires requises, précisées aux articles 4 et 5 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Le candidat pourra être amené, sur sollicitation expresse de l'administration, à déposer une déclaration d'intérêts conformément aux dispositions de l'arrêté du 31 octobre 2017 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêt prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans (mais la nomination est prononcée pour une durée d'un an, renouvelable pour deux ans lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de sous-directeur au sein du département ministériel considéré), renouvelable une fois.
Tous renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de Mme Valérie Delahaye-Guillocheau, directrice des finances, des achats et des services (courriel : valerie.delahaye-guillocheau@sg.social.gouv.fr, téléphone : 01-40-56-56-50) et de M. Patrick Le Gall, chef de service (courriel : patrick.le-gall@sg.social.gouv.fr, téléphone : 01-40-56-40-18).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement par courriel et impérativement à l'adresse DRH-ESD@sg.social.gouv.fr, avec copie à la direction des finances, des achats et des services à l'adresse fonctionnelle DFAS-dir@sg.social.gouv.fr.


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