Délibération du 4 mai 2017 portant décision sur l'évolution automatique de la grille tarifaire du tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de Régaz-Bordeaux au 1er juillet 2017

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Participaient à la séance : Jean-François CARENCO, président, Christine CHAUVET, Catherine EDWIGE, Hélène GASSIN et Jean-Pierre SOTURA, commissaires.
Le tarif péréqué actuel d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de Régaz-Bordeaux (dit tarif « ATRD4 ») est entré en vigueur le 1er juillet 2013, en application de la délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) du 25 avril 2013 (1).
En application des dispositions des articles L. 452-2 du code de l'énergie, la CRE fixe les méthodes utilisées pour établir les tarifs d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel. En outre, l'article L. 452-3 du code de l'énergie énonce, d'une part, que « La Commission de régulation de l'énergie délibère sur les évolutions tarifaires » et, d'autre part, que ces délibérations sur les tarifs d'utilisation des réseaux de distribution de gaz naturel « […] peuvent prévoir un encadrement pluriannuel de l'évolution des tarifs ».
Ainsi, le tarif ATRD4 de Régaz-Bordeaux a été conçu pour s'appliquer pour une durée d'environ quatre ans à partir du 1er juillet 2013. Les travaux tarifaires pour élaborer les prochains tarifs d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel des entreprises locales de distribution (ELD), dits tarifs « ATRD5 », sont engagés et se dérouleront sur la majeure partie de l'année 2017. En conséquence, le cadre tarifaire actuel de Régaz-Bordeaux est maintenu au-delà du 30 juin 2017. Les modalités de calcul du compte de régularisation des charges et des produits (2) (CRCP) à l'issue de la période tarifaire ATRD4 seront précisées dans une prochaine délibération.
En application de la délibération de la CRE du 25 avril 2013, la présente délibération a pour objet de faire évoluer mécaniquement la grille tarifaire de Régaz-Bordeaux de - 0,41 % au 1er juillet 2017.
Compte tenu de la part du tarif d'acheminement sur les réseaux de distribution dans la facture de gaz naturel des consommateurs résidentiels, cette baisse conduirait, toutes choses égales par ailleurs, à une diminution de l'ordre de 0,14 % de la facture moyenne des consommateurs résidentiels consommant le gaz pour un usage chauffage (consommateur sur la zone de Bordeaux consommant 17 MWh par an).


Sommaire


1. Cadre en vigueur pour l'évolution du tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de Régaz-Bordeaux
2. Evolution mécanique de la grille tarifaire de Régaz-Bordeaux au 1er juillet 2017
2.1. Evolution de l'indice des prix à la consommation
2.2. Facteur d'évolution annuel sur la grille tarifaire
2.3. Solde du crcp de Régaz-Bordeaux à apurer au 1er juillet 2017
2.3.1. Montant du CRCP de l'année 2016
2.3.2. Report du reste du solde du CRCP de l'année 2015 non apuré au 1er juillet 2016
2.3.3. Correction à apporter au solde du CRCP afin de ne pas prolonger l'apurement du CRCP des années 2013, 2014 et 2015 déjà apurés respectivement aux 1er juillet 2014, 1er juillet 2015 et 1er juillet 2016
2.3.4. Solde total du CRCP à apurer au 1er juillet 2017
2.3.5. Evolution mécanique de la grille tarifaire de Régaz-Bordeaux au 1er juillet 2017
Décision de la CRE
Annexe : Bilan de la régulation incitative de la qualité de service de Régaz-Bordeaux pour l'année 2016


1. Cadre en vigueur pour l'évolution du tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de Régaz-Bordeaux


Le tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de Régaz-Bordeaux (dit tarif « ATRD4 ») est entré en vigueur le 1er juillet 2013, en application de la délibération tarifaire de la CRE du 25 avril 2013. Ce tarif est conçu pour s'appliquer pour une durée d'environ quatre ans, avec un ajustement mécanique au 1er juillet de chaque année, selon les modalités suivantes. Ainsi, le paragraphe B.2 de la partie « Tarif » de la délibération susmentionnée dispose que :
« La grille tarifaire de Régaz-Bordeaux est ajustée mécaniquement au 1er juillet de chaque année A, à compter du 1er juillet 2014, par l'application à l'ensemble des termes tarifaires en vigueur au 30 juin de l'année A, du pourcentage de variation suivant :


Z = IPC - X + k »


où :


- IPC est le taux d'inflation correspondant, pour un ajustement de la grille tarifaire au 1er juillet de l'année A, à la variation annuelle moyenne sur l'année calendaire A - 1 de l'indice des prix à la consommation hors tabac tel que calculé par l'INSEE (référencé INSEE 1763852 [3]) pour l'ensemble des ménages France entière (4) ;
- X est le facteur d'évolution annuel sur la grille tarifaire égal à + 1,11 %. Ce facteur intègre l'objectif annuel de productivité fixé par la CRE à l'opérateur ;
- k est l'évolution de la grille tarifaire, exprimée en pourcentage, résultant de l'apurement du solde du CRCP. k est compris entre - 2 % et + 2 %.


Conformément à ces dispositions, la grille tarifaire de Régaz-Bordeaux a évolué mécaniquement de - 1,63 % au 1er juillet 2014, de + 1,30 % au 1er juillet 2015, puis de + 0,92 % au 1er juillet 2016 selon les modalités suivantes :


- au 1er juillet 2014 : Z = IPC2013 - X + k, avec IPC2013 = 0,74 %, X = + 1,11 % et k = - 1,26 %
- au 1er juillet 2015 : Z = IPC2014 - X + k, avec IPC2014 = 0,41 %, X = + 1,11 % et k = + 2,00 %
- au 1er juillet 2016 : Z = IPC2015 - X + k, avec IPC2015 = 0,03 %, X = + 1,11 % et k = + 2,00 %


2. Evolution mécanique de la grille tarifaire de Régaz-Bordeaux au 1er juillet 2017
2.1. Evolution de l'indice des prix à la consommation


L'indice IPC, qui correspond à la variation annuelle moyenne constatée sur l'année 2016 de l'indice des prix à la consommation hors tabac, tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière, est égal à + 0,19 %.


2.2. Facteur d'évolution annuel sur la grille tarifaire


Le facteur d'évolution annuel X sur la grille tarifaire a été fixé dans la délibération de la CRE du 25 avril 2013 à + 1,11 % par an pendant toute la période tarifaire.


2.3. Solde du CRCP de Régaz-Bordeaux à apurer au 1er juillet 2017


2.3.1. Montant du CRCP de l'année 2016


Pour l'année 2016, le calcul des écarts est effectué avec des seuils définis sur la base des données prévisionnelles précisées dans la délibération tarifaire de la CRE du 25 avril 2013.
Le montant total du solde du CRCP de Régaz-Bordeaux pour l'année 2016 au titre des postes éligibles est égal à - 602,80 k€2016. Il se décompose de la manière suivante :


POSTES COUVERTS PAR LE CRCP

TAUX DE COUVERTURE
du poste par le CRCP

SOLDE DU CRCP
de l'année 2016 (k€2016)

Charges de capital

100 %

+ 224,40 k€

Revenus perçus sur les termes tarifaires proportionnels aux quantités de gaz acheminées sur le réseau de distribution

100 %

- 859,64 k€

Revenus perçus sur les prestations annexes en cas d'une évolution des tarifs de ces prestations différente de celle résultant des formules d'indexation mentionnées dans le catalogue de prestations

100 %

- 19,20 k€

Pénalités perçues par Régaz-Bordeaux pour les dépassements de capacités souscrites pour les consommateurs bénéficiant des options T4 et TP

100 %

- 17,25 k€

Incitations financières générées par le mécanisme de régulation incitative de la qualité de service

100 %

+ 68,90 k€

Total

- 602,80 k€


Le montant total, actualisé au taux de 4,2 % par an, du solde du CRCP de Régaz-Bordeaux pour l'année 2016 est égal à - 641,17 k€2017.
Les principaux éléments expliquant ce résultat sont les suivants :


- les charges de capital réalisées en 2016 de 31 747,33 k€ sont supérieures à celles prévues lors des travaux tarifaires et corrigées de l'inflation portée par le tarif sur l'année 2016, soit 31 522,93 k€. En effet, l'impact de l'inflation utilisée pour la réévaluation de la base d'actifs régulés (BAR) est compensé par un montant d'investissements réalisés plus élevés que prévus dans le tarif ATRD4 ;
- le revenu perçu sur les termes tarifaires proportionnels aux quantités de gaz acheminées est supérieur aux prévisions tarifaires faites pour l'année 2016 : les quantités de gaz acheminées sur le réseau de Régaz-Bordeaux en 2016, soit 4 105,3 GWh (5) (ce qui correspond à un revenu perçu par l'opérateur de 30 693,17 k€), ont été inférieures aux prévisions tarifaires établies à 4 315,0 GWh (5) (soit un revenu prévisionnel associé de 29 833,53 k€). Cette hausse de revenu est principalement due à un effet combiné d'une hausse de plus de 20 % du nombre de raccordements de consommateurs résidentiels (dont le terme tarifaire proportionnel aux quantités de gaz acheminées est élevé) et d'une baisse du nombre de consommateurs industriels (dont le terme tarifaire proportionnel aux quantités de gaz acheminées est le plus faible) ;
- les revenus perçus sur les prestations annexes ont été supérieurs de 19,20 k€ à ce que l'opérateur aurait perçu si les tarifs de l'ensemble des prestations avaient évolué conformément aux formules d'évolution annuelle prévues par Régaz-Bordeaux. Les évolutions de tarifs décidées par la CRE ont généré un surprofit de 19,20 k€ sur l'année 2016 pour l'opérateur par rapport aux recettes prévisionnelles prises en compte pour l'élaboration du tarif ATRD4. Ce surprofit est dû à la modification du seuil de débit de compteur utilisé pour la facturation des prestations de mises en service à compter du 1er juillet 2014 (6) ;
- la régulation incitative de la qualité de service de Régaz-Bordeaux a généré un bonus global de 68,90 k€ sur l'année 2016 (cf. annexe). Les principaux indicateurs ayant contribué à ce bonus sont :
- la qualité des relevés JJ transmis au GRT (7) pour les allocations journalières aux PITD (8) : + 37,9 k€ ;
- le taux de mises en service (MES) réalisées dans les délais demandés : + 10 k€ ;
- le taux de mises hors service (MHS) réalisées dans les délais demandés : + 10 k€.


Le détail des résultats sur l'année 2016 des différents indicateurs incités financièrement ainsi que le bilan des incitations associées sur cette période figurent en annexe de cette délibération.


2.3.2. Report du reste du solde du CRCP de l'année 2015 non apuré au 1er juillet 2016


Le reste du solde du CRCP de Régaz-Bordeaux de l'année 2015 non apuré au 1er juillet 2016, et reporté au solde du CRCP à apurer au 1er juillet 2017, est de + 2 511,16 k€2016 conformément à la délibération de la CRE du 3 mai 2016 (9).
Le montant, actualisé au taux de 4,2 % par an, de ce solde est égal à + 2 616,63 k€2017.


2.3.3. Correction à apporter au solde du CRCP afin de ne pas prolonger l'apurement du CRCP des années 2013, 2014 et 2015 déjà apurés respectivement aux 1er juillet 2014, 1er juillet 2015 et 1er juillet 2016


Il est nécessaire de neutraliser l'effet des trois facteurs k de - 1,26 %, + 2,00 % et + 2,00 % appliqués lors des évolutions tarifaires aux 1er juillet 2014, 1er juillet 2015 et 1er juillet 2016 par une correction du solde du CRCP à apurer au 1er juillet 2017.
Le montant de cette correction est égal à - 1 655,91 k€2017.


2.3.4. Solde total du CRCP à apurer au 1er juillet 2017


Le montant total actualisé du solde du CRCP de Régaz-Bordeaux à apurer au 1er juillet 2017 s'élève à + 319,55 k€2017 et se décompose de la manière suivante :


COMPOSANTES DU CRCP TOTAL À APURER AU 1er JUILLET 2017

MONTANT
(k€2017)

Solde du CRCP de l'année 2016

- 641,17 k€

Reste du solde du CRCP de l'année 2015 non apuré au 1er juillet 2016

+ 2 616,63 k€

Neutralisation de l'effet des trois facteurs k de - 1,26 %, + 2,00 % et + 2,00 % appliqués lors des évolutions tarifaires aux 1er juillet 2014, 1er juillet 2015 et 1er juillet 2016

- 1 655,91 k€

Total

+ 319,55 k€


2.3.5. Evolution mécanique de la grille tarifaire de Régaz-Bordeaux au 1er juillet 2017


Compte tenu du plafonnement du facteur k à +/- 2 %, l'enveloppe maximale de charges et produits à prendre en compte au 1er juillet 2017 au titre du CRCP est de + 1 244,05 k€2017. La valeur du facteur k permettant d'apurer le solde du CRCP de + 319,55 k€2017 au 1er juillet 2017 est égal à + 0,51 %.
En conséquence, la grille tarifaire de Régaz-Bordeaux doit évoluer au 1er juillet 2017 du pourcentage de variation suivant :


Z = IPC - X + k = 0,19 % - 1,11 % + 0,51 %


soit une baisse de 0,41 %.


Décision de la CRE


Le tarif d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de Régaz-Bordeaux, autres que ceux concédés en application des dispositions de l'article L.432-6 du code de l'énergie, est péréqué à l'intérieur de la zone de desserte de Régaz-Bordeaux.
Le tarif ci-dessous, résultant d'une évolution à la baisse de Z = - 0,41 % en application de la délibération tarifaire du 25 avril 2013 portant décision sur les tarifs péréqués d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel des entreprises locales de distribution, entre en vigueur le 1er juillet 2017 :
Options tarifaires principales :


OPTION TARIFAIRE

ABONNEMENT ANNUEL
(en €)

PRIX PROPORTIONNEL
(en €/MWh)

TERME DE SOUSCRIPTION
annuelle de capacité journalière
(en €/MWh/j)

T1

38,64

35,06

T2

177,24

7,54

T3

624,12

5,75

T4

13 629,12

0,93

231,48


Option « tarif de proximité » (TP) :


OPTION TARIFAIRE

ABONNEMENT ANNUEL
(en €)

TERME DE SOUSCRIPTION
annuelle de capacité journalière
(en €/MWh/j)

TERME ANNUEL
à la distance en €/mètre

TP

29 049,60

67,56

57,84


Un coefficient multiplicateur est appliqué au terme annuel à la distance. Il est égal à :
1 si la densité de population de la commune est inférieure à 400 habitants par km2 ;
1,75 si la densité de population de la commune est comprise entre 400 habitants par km2 et 4 000 habitants par km2 ;
3 si la densité de population de la commune est supérieure à 4 000 habitants par km2.
Consommateurs sans compteur individuel :
Pour les consommateurs finals ne disposant pas de compteur individuel, le tarif applicable est un forfait annuel de 61,92 €.
La présente délibération sera publiée au Journal officiel de la République française et transmise à la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat ainsi qu'au ministre de l'économie et des finances.


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