Avis de vacance d'un emploi de chef de service (administration centrale)

Chemin :




Article
ELI: Non disponible


Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et du ministère du logement et de l'habitat durable, un emploi de chef de service. Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de chef du service du pilotage et de l'évolution des services au secrétariat général des deux ministères.


Missions principales


Ce service est chargé de contribuer à l'élaboration de la stratégie de modernisation, d'évolution et d'organisation des ministères et des opérateurs sous leur tutelle et d'en coordonner la mise en œuvre.
Il conduit les réflexions relatives aux missions du ministère et de ses établissements publics et coordonne l'élaboration des propositions relatives à leur évolution. Il accompagne le déploiement de la culture et des usages du numérique. Il coordonne la fixation des objectifs et la définition des moyens des services déconcentrés, suit leur action, et participe à leur évaluation. A ce titre, il prépare et coordonne les dialogues de gestion. Il anime et pilote les services déconcentrés des ministères et assure pour le compte des ministères la coordination avec le secrétariat général du gouvernement pour les directions départementales interministérielles.
Il assure le pilotage et la coordination de la tutelle des établissements publics.
Il collabore à la politique d'accompagnement et de rénovation des pratiques managériales. Il assure la tutelle directe de trois écoles et élabore les orientations stratégiques pour les établissements d'enseignement supérieur du périmètre ministériel.
Il établit et propose la politique immobilière, foncière et patrimoniale du ministère et coordonne sa mise en œuvre.
Enfin, il définit et pilote l'activité de l'Institut de formation à l'environnement.


Enjeux, responsabilités


Le chef du service du pilotage et de l'évolution des services aura la responsabilité de piloter la modernisation de l'action publique sur l'ensemble du périmètre ministériel, l'anticipation stratégique et la conduite des réflexions sur les missions des ministères, l'accompagnement de la transformation numérique et du changement, l'innovation managériale et organisationnelle, de définir et conduire le dialogue de gestion avec les services déconcentrés, d'assurer la tutelle de trois écoles de formation et la coordination du pilotage de l'ensemble des écoles du ministère ainsi que de contribuer et d'apporter un appui à la politique immobilière du ministère.


Environnement professionnel


Forte composante interministérielle et forte mixité culturelle ;
Coordination, animation, innovation et pilotage transversal en administration centrale (Commissariat général au développement durable et directions métiers) ;
Animation et de pilotage des services déconcentrés.


Profil du candidat recherché


Très bon relationnel, sens du dialogue, aptitude à la négociation ;
Aptitude à la conduite du changement ;
Capacité à développer une vision stratégique à anticiper et à proposer ;
Capacités d'analyse et de synthèse ;
Capacités et expérience pour le management d'équipes de haut niveau ;
Connaissance et expérience du fonctionnement de l'administration centrale, territoriale et des opérateurs.


Condition d'accès à l'emploi


Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
En outre, conformément au décret n° 2016-664 du 24 mai 2016, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir.
Les candidats auditionnés devront renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêt conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.


Personnes à contacter


Mme Régine ENGSTRÖM, secrétaire générale (téléphone : 01-40-81-75-75).
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et du ministère du logement et de l'habitat durable, uniquement par voie électronique à l'adresse : delcd.sg@developpement-durable.gouv.fr.


Liens relatifs à cet article