Arrêté du 26 février 2015 portant ouverture au titre de l'année 2015 d'un concours externe, d'un concours interne et d'un troisième concours d'animateur territorial pour les collectivités territoriales et établissements publics territoriaux de la région pays de la Loire par le centre de gestion de la Sarthe

Chemin :




Article
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/2/26/INTB1505581A/jo/article_snum1


Par arrêté en date du 26 février 2015, le président du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Sarthe ouvre au titre de l'année 2015 un concours externe, un concours interne et un troisième concours d'accès au grade d'animateur territorial. Ces concours sont ouverts pour les collectivités territoriales et établissements publics territoriaux de la région des Pays de la Loire. Les concours sont ouverts pour 19 postes au titre du concours externe, 25 postes au titre du concours interne et 6 postes au titre du troisième concours.
Les dossiers d'inscription devront être retirés du 5 mai 2015 au 27 mai 2015 inclus auprès du centre de gestion de la Sarthe selon les modalités suivantes :


- en effectuant une préinscription sur le site internet du centre de gestion : www.cdg72.fr ;
- dans les locaux du centre de gestion de la Sarthe par le biais d'une préinscription sur la borne internet prévue à cet effet.


Ces préinscriptions ne seront considérées comme inscription qu'à réception, par le centre de gestion de la Sarthe, du dossier imprimé à l'issue de la préinscription. Les captures d'écran ou leur impression ne seront pas acceptées ;


- par voie postale : sur demande écrite individuelle, précisant la voie de concours choisie, accompagnée d'une enveloppe grand format affranchie au tarif en vigueur pour un poids de 200 grammes et libellée aux nom et adresse du candidat.


Les dossiers d'inscription devront être retournés exclusivement au centre de gestion de la Sarthe au plus tard le 4 juin 2015 :


- avant 17 heures pour les dossiers déposés directement dans les locaux du centre de gestion de la Sarthe, le cachet de la poste faisant foi, pour les dossiers acheminés par voie postale, à l'adresse suivante : centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Sarthe, 3, rue Paul-Beldant, 72014 Le Mans Cedex 2.


Tout dossier posté ou déposé après le 4 juin 2015, insuffisamment affranchi, faxé ou transmis par messagerie électronique, photocopié ou recopié sera refusé. Tout incident dans la transmission du dossier, quelle qu'en soit la cause (perte, retard…) entraînera un refus d'admission à concourir.
Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront le jeudi 17 septembre 2015 à Mayenne.
Conditions d'inscription :
Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un titre ou diplôme professionnel, délivré au nom de l'Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, classé au moins au niveau IV délivré dans les domaines correspondant aux missions confiées aux membres du cadre d'emplois des animateurs ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 (informations complémentaires auprès du centre de gestion de la Sarthe).
Sont toutefois dispensés de condition de diplôme pour s'inscrire au concours externe :


- les parents d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement ;
- les sportifs de haut niveau figurant sur la liste publiée l'année du concours par le ministre chargé des sports.


Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l'Etat, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier 2015. Le concours interne est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d'une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au deuxième alinéa du 2° de l'article 36 de la loi du 26 janvier 1984, dans les conditions fixées par cet alinéa.
Le troisième concours est ouvert aux candidats justifiant, au 1er janvier 2015, de l'exercice pendant quatre ans au moins d'une ou plusieurs activités professionnelles ou d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou de responsable d'une association. La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n'avaient pas, lorsqu'ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public. Les périodes au cours desquelles l'exercice d'une ou plusieurs activités ou d'un ou plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu'à un seul titre. Les activités professionnelles prises en compte au titre de ce concours doivent avoir été exercées dans des domaines correspondant aux missions dévolues aux animateurs territoriaux.
Tous renseignements complémentaires pourront être communiqués sur simple demande écrite adressée au président du centre de gestion de la Sarthe, centre de gestion de la fonction publique de la Sarthe, 3, rue Paul-Beldant, 72014 Le Mans Cedex 2, téléphone : 02-43-24-25-72, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 17 heures et mercredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30.


Liens relatifs à cet article