Avis de concours externe et interne pour le recrutement de techniciens supérieurs principaux de l'économie et de l'industrie

Chemin :




Article
ELI: Non disponible


En outre, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :


A. -Concours externe


- Etre titulaire de l'un des diplômes sanctionnant un premier cycle d'études supérieures ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau III ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.


Cette condition de diplôme n'est pas opposable aux mères et pères de famille d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont effectivement élevés, ainsi qu'aux sportifs de haut niveau ;


- jouir de ses droits civiques;
- ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatibles avec l'exercice des fonctions;
- se trouver en position régulière au regard du code du service national;
- remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.


B. -Concours interne


Etre fonctionnaire ou agent de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent (y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière), militaire, agent en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions et compter au moins quatre ans de services publics au 1er janvier 2015 ;
Ou justifier, au 1er janvier 2015, de quatre ans de services auprès d'une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au troisième alinéa du 2° de l'article 19 de la loi du 11 janvier 1984, dans les conditions fixées par cet alinéa.


II. - Nombre de postes à pourvoir


Le nombre de postes offerts à ces recrutements sera fixé ultérieurement.


III - Date et lieu des épreuves


Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront en région parisienne :


- les mardi 3 et mercredi 4 février 2015 pour le concours externe
- et le mardi 3 février 2015 pour le concours interne.


L'épreuve orale d'admission se déroulera à partir du lundi 6 avril 2015 à Paris.


IV -- Dates limites d'inscription


La date de fin de confirmation des inscriptions sur Internet ou l'intranet ministériel, d'envoi (le cachet de la Poste faisant foi) ou de dépôt des dossiers d'inscription au secteur des concours du secrétariat général des ministères économiques et financiers est fixée au jeudi 4 décembre 2014 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats peuvent s'inscrire :


- soit par voie de téléprocédure.


Concours externe


- sur Internet : www.economie.gouv.fr/recrutement, « Recrutement par concours », « Je souhaite devenir agent public », Inscription - « Baccalauréat », Secrétariat général - « Inscription aux concours du secrétariat général », « Accéder à la téléprocédure » ;
- sur l'intranet ministériel Alizé, onglet « Ressources humaines », menu « RH administration centrale », Espace recrutement, « accéder au site », « Recrutement par concours », « Je souhaite devenir agent public », Inscription, « Baccalauréat », secrétariat général, « Inscription aux concours du secrétariat général », « Accéder à la téléprocédure ».


Concours interne


- sur Internet : www.economie.gouv.fr/recrutement, « Recrutement par concours », « Je suis agent public », Inscription, « Catégorie B », secrétariat général, « Inscription aux concours du secrétariat général », « Accéder à la téléprocédure » ;
- sur l'intranet ministériel Alizé, onglet « Ressources humaines », menu « RH administration centrale », Espace recrutement, « accéder au site », « Recrutement par concours », « Je suis agent public », Inscription, « Catégorie B », secrétariat général, « Inscription aux concours du secrétariat général », « Accéder à la téléprocédure ».
La procédure se déroule en deux phases, une phase de préinscription qui attribue un numéro d'enregistrement et un code confidentiel communiqués au candidat par voie électronique et postale ainsi qu'une phase de confirmation de la préinscription à l'aide de ces identifiants.
Au-delà de la date limite de préinscription, les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture. Toute modification doit faire l'objet d'une nouvelle confirmation, la dernière manifestation de volonté du candidat est considérée comme seule valable.
La confirmation de l'inscription à un concours ou à un examen professionnel est obligatoire. En l'absence de confirmation dans les délais, la préinscription au concours sera réputée nulle et, de fait, supprimée de la sélection.


- soit par dossier papier


Les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier ou sur place auprès du secrétariat général, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau des concours, du développement des ressources humaines et de la formation (DRH2D), secteur des concours, immeuble Atrium, pièce 2320, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 18 heures).
Un modèle de fiche individuelle de renseignements, pour le concours externe, et un modèle de dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP), pour le concours interne, sont disponibles en ligne :


- sur Internet : www.economie.gouv.fr/recrutement, « Recrutement par concours », « Je suis agent public », Aide à la préparation, « Catégorie B », secrétariat général, « Technicien supérieur principal de l'économie et de l'industrie ».
- sur l'intranet ministériel Alizé - onglet « Ressources humaines », menu « RH administration centrale », Espace recrutement, « accéder au site », « Recrutement par concours », « Je suis agent public », Aide à la préparation, « Catégorie B », secrétariat général, « technicien supérieur principal de l'économie et de l'industrie ».


Seuls les candidats reconnus admissibles à l'issue des épreuves écrites doivent remettre cette fiche ou ce dossier.
Les fiches individuelles de renseignements et les dossiers de RAEP doivent impérativement être remis, remplis sous forme dactylographiée, signés et visés par l'autorité hiérarchique, en six exemplaires (1 original + 5 copies).
La date limite d'envoi (le cachet de la Poste faisant foi) ou de dépôt pour les dossiers de RAEP et pour les fiches individuelles de renseignements au secteur des concours du Secrétariat général des ministères économiques et financiers est fixée au mercredi 18 mars 2015 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les dossiers d'inscription, la fiche individuelle de renseignements et le dossier de RAEP doivent impérativement être établis sur les formulaires délivrés à cet effet par le secteur des concours du secrétariat général des ministères économiques et financiers.
Aucun envoi interne par Télédoc ne sera accepté.
Le fait de ne pas respecter les formalités et délais d'inscription entraîne l'élimination du candidat.


V - Organisation des concours, nature et programme des épreuves


Un arrêté du 24 juillet 2014 (JO du 8 août 2014) modifiant l'arrêté du 6 juin 2013 (JO du 14 juin 2013) fixe les modalités d'organisation, la nature et le programme des épreuves, et la composition du jury de ces sélections.


VI - Service auquel doivent s'adresser les candidats


Tout renseignement peut être obtenu auprès du :
secrétariat général, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau des concours, du développement des ressources humaines et de la formation (DRH2D), secteur des concours, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00 de 9 heures à 18 heures, mél : concours.minefi@finances.gouv.fr.


Liens relatifs à cet article