Arrêté du 16 juin 2014 relatif au titre professionnel de technicien(ne) de maintenance en multimédia et électrodomestique

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ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2014/6/16/ETSD1414417A/jo/article_snum1


ANNEXE
Informations requises pour l'inscription du titre professionnel au répertoire national des certifications professionnelles


Intitulé :
Titre professionnel : technicien (ne) de maintenance en multimédia et électrodomestique (ancien intitulé : technicien [ne] de maintenance en appareils électroménagers).
Niveau : IV.
Codes NSF : 250 r, 255 r.


Résumé du référentiel d'emploi


L'emploi de technicien (ne) est centré sur le service aux clients pour leur permettre l'usage en toute autonomie et sans dysfonctionnement d'équipements électroménagers, image, son et multimédia.
Le (la) technicien (ne) est un professionnel qui réalise son activité à partir de la demande d'un client ou sur prescription dans un cadre technique, relationnel et commercial. Ses missions :


-conseiller un client à l'utilisation de ses équipements ;
-maintenir le fonctionnement des équipements.


Le (la) technicien (ne) intervient en autonomie sur tous les appareils électroménagers et sur les équipements image, son et multimédia du diagnostic à la facturation.
Le (la) technicien (ne) travaille sur une grande variété d'appareils de différentes marques et doit s'adapter très rapidement à toutes les technologies utilisées. Il (elle) est responsable de ses actes pouvant mettre en jeu la sécurité des personnes. Il (elle) respecte les règles de sécurité, de protection de l'environnement et les termes des contrats relatifs aux appareils.
Le (la) technicien (ne) argumente sa facturation et réalise l'encaissement immédiat.
Le (la) technicien (ne) travaille en présence du client et sous l'autorité de son responsable hiérarchique. Pour assurer ses missions, il est en relation avec les différents services de l'entreprise et les interlocuteurs des fabricants.
Représentant l'image de marque de son entreprise, le (la) technicien (ne) adopte une tenue vestimentaire correcte et un comportement professionnel orienté service. Il ou elle est constamment en relation direct avec le client, règle des problèmes, voire des litiges et à ce titre doit connaître le fonctionnement et les règles commerciales de l'entreprise.
Pour assurer son activité, le (la) technicien (ne) utilise une voiture de service contenant son outillage et son stock de pièces détachées qu'il ou elle se doit de gérer. Le permis de conduire B est impératif, il ou elle effectue quotidiennement environ 8 dépannages à domicile et réalise une tournée qui varie de 50 km à 250 km.
Le (la) technicien (ne) exerce son activité parfois dans des conditions inconfortables, une bonne condition physique est indispensable. Il ou elle peut être amené à déplacer des charges lourdes et encombrantes tout en respectant son lieu d'intervention, les connaissances en manutention, gestes et postures sont nécessaires.
Le (la) technicien (ne) utilise des notices techniques rédigées en français ou en anglais.
Le (la) technicien (ne) doit s'adapter aux différents milieux socioculturels et respecter sans discrimination les clients et leur environnement.
Afin de conseiller efficacement les clients, le (la) technicien (ne) doit exercer une veille permanente sur les évolutions techniques, technologiques et les différentes gammes des appareils.
Le (la) technicien (ne) peut être amené à travailler du lundi au samedi avec des jours de repos variables et les horaires peuvent être adaptés à la disponibilité du client.


Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification


1. Installer des appareils électrodomestiques et multimédia :


-installer des appareils électroménagers ;
-installer des appareils image, son et multimédia.


2. Effectuer le diagnostic et la maintenance des appareils électrodomestiques :


-diagnostiquer un dysfonctionnement sur des appareils électroménagers ;
-remettre en état les appareils électroménagers.


3. Effectuer le diagnostic et la maintenance des appareils image, son et multimédia :


-diagnostiquer un dysfonctionnement sur des appareils image, son et multimédia ;
-remettre en état les écrans plats.


Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre


Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement :
Les entreprises de la maintenance des biens d'équipements multimédia et électrodomestiques se classent suivant leurs structures en GSA, GSS, STA ou PME (artisan).
GSA : grande surface alimentaire (ex : Carrefour, Auchan, Casino …).
GSS : grande surface spécialisée (ex : Darty, Boulanger …).
STA : station technique de service après-vente agréée par les marques.
PME : petite moyenne entreprise (indépendant ou groupement d'artisans).
Technicien/ technicienne de maintenance en appareils électroménagers.
Dépanneur/ dépanneuse en matériels domestiques électroniques.
Dépanneur/ dépanneuse de maintenance en électronique grand public.
Dépanneur/ dépanneuse en télévision, hi-fi.
Technicien/ technicienne en électroménager.
Technicien/ technicienne produits « blanc ».
Dépanneur/ dépanneuse produits « brun ».
Technicien dépanneur/ technicienne dépanneuse gros électroménagers.
Technicien dépanneur/ technicienne dépanneuse petits électroménagers.
Code ROME :
I1402-Réparation de biens électrodomestiques.
Réglementation de l'activité :
Articles R. 4544-9 et R. 4544-10 du code du travail : habilitation électrique délivrée par l'employeur au niveau BR pour la maintenance des appareils multimédia et électrodomestiques (norme NF C18-510).
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.


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