Avis de concours pour le recrutement de personnels de catégorie C du ministère de l'économie et des finances et du ministère du commerce extérieur

Chemin :




Article
ELI: Non disponible


Des concours vont être organisés par le secrétariat général pour le recrutement de personnels de catégorie C au ministère de l'économie et des finances et au ministère du commerce extérieur.

I. ― Conditions d'admission à concourir
A. ― Conditions générales d'accès aux emplois publics de l'Etat

Tout candidat souhaitant s'inscrire au concours doit remplir les conditions suivantes :
― pour l'accès à la branche administrative, posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un des Etats membres de l'Union européenne ou d'un des Etats parties à l'accord sur l'espace économique européen, d'Andorre, de Monaco ou de la Suisse. Toutefois, l'accès à certains emplois est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l'exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l'exercice de la souveraineté nationale. Pour l'accès à la branche de la surveillance, l'attention des candidats est appelée sur le fait que les emplois de cette branche peuvent comporter une participation à l'exercice de prérogatives de puissance publique de l'Etat réservée aux candidats de nationalité française.
― jouir de l'intégralité de ses droits civiques (les mentions éventuellement portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire doivent, en outre, être compatibles avec l'exercice des fonctions) ;
― être en position régulière au regard du code du service national ;
― remplir les conditions d'aptitudes physiques exigées pour l'exercice de la fonction. Les candidats aux concours de la branche de la surveillance doivent justifier des conditions fixées à l'arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux conditions d'aptitudes physiques particulières pour l'accès aux emplois de certains corps de fonctionnaires.
Il est rappelé que les limites d'âge ont été supprimées par l'ordonnance n° 2005-901 du 2 août 2005 relative aux conditions d'âge dans la fonction publique et instituant un nouveau parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et de la fonction publique de l'Etat.

B. ― Conditions particulières applicables aux concours externes et internes
1. S'agissant du concours externe

Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau V ou d'une qualification reconnue équivalente.
Cette condition de diplôme n'est pas opposable aux mères et pères de famille élevant ou ayant élevé, au sens des prestations sociales, au moins trois enfants ainsi qu'aux sportifs de haut niveau figurant au premier jour des épreuves écrites du concours sur la liste des sportifs de haut niveau établie par le ministre en charge des sports.

2. S'agissant du concours interne

Le concours interne est ouvert :
― aux fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au 1er janvier 2014 au moins une année de services publics effectifs ;
― aux candidats justifiant d'une année de services auprès d'une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au troisième alinéa du 2° de l'article 19 de la loi du 11 janvier 1984, dans les conditions fixées par cet alinéa.

II. ― Nombre de postes offerts

Le nombre total des places offertes à ces concours, leur ventilation entre la branche administrative dans le corps des agents administratifs des finances publiques, et la branche de la surveillance dans le corps des agents de constatation des douanes ainsi que le volume des postes offerts aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et aux travailleurs handicapés feront l'objet d'un arrêté ultérieur qui sera publié au Journal officiel de la République française.

III. ― Date des épreuves

Les épreuves écrites de pré-admissibilité et d'admissibilité se dérouleront le 2 octobre 2014.

IV. ― Inscription

Les candidats doivent opter dès l'inscription, soit pour le concours externe, soit pour le concours interne. Ils doivent aussi choisir la branche dans laquelle ils souhaitent concourir.
L'affectation est nationale pour l'accès aux corps des agents administratifs des finances publiques et des agents de constatation des douanes.
Les candidats peuvent s'inscrire à compter du 12 mai 2014 :
― soit par voie de téléprocédure :
― sur internet par le chemin d'accès direct à l'Espace recrutement des ministères économiques et financiers : http://www.economie.gouv.fr/recrutement, rubriques : " Recrutement par concours ", " Je souhaite devenir agent public ― J'ai le niveau Brevet des collèges " ou " Je suis agent public ― Je souhaite passer un concours de catégorie C ", " Inscription ", " Direction générale des finances publiques " ou " Direction générale des douanes et droits indirects ", " Inscription au concours d'agent administratif des finances publiques " ou " Inscription au concours d'agent de constatation ", " Accéder à la téléprocédure ".
― sur l'intranet ministériel Alizé : onglet " Ressources humaines ", menu " RH administration centrale ", " Espace recrutement ", " Accéder au site ", rubriques : " Recrutement par concours ", " Je souhaite devenir agent public ― J'ai le niveau Brevet des collèges " ou " Je suis agent public ― Je souhaite passer un concours de catégorie C ", " Inscription ", " Direction générale des finances publiques " ou " Direction générale des douanes et droits indirects ", " Inscription au concours d'agent administratif des finances publiques " ou " Inscription au concours d'agent de constatation ", " Accéder à la téléprocédure ".
La procédure se déroule en deux phases obligatoires, une phase de pré-inscription qui attribue un identifiant de connexion communiqué au candidat par voie postale, puis une phase de validation de la pré-inscription à l'aide de ce numéro.
Au-delà de la date limite de pré-inscription, les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur inscription jusqu'à la date limite de clôture. Toute modification doit faire l'objet d'une nouvelle validation, la dernière manifestation de volonté du candidat est considérée comme seule valable.
La validation de la pré-inscription à un concours est obligatoire. Elle doit intervenir avant la date limite de validation d'inscription. En l'absence de validation dans les délais, la pré-inscription au concours ne sera pas prise en compte.
L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
― soit par dossier papier :
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats conservent la possibilité de déposer ou d'adresser un dossier d'inscription aux centres d'inscription.
Les demandes d'inscription doivent impérativement être établies sur les formulaires délivrés par les centres d'inscription relevant du ministère de l'économie et des finances et du ministère du commerce extérieur.
Aucune demande de dossier d'inscription ni aucun dossier posté hors délai ne pourra être pris en considération.
La date limite de fin de saisie des pré-inscriptions sur internet ou l'intranet ministériel, de demande (le cachet de la poste faisant foi) ou de retrait des dossiers d'inscription auprès des centres d'inscription relevant de la direction générale des finances publiques et de la direction générale des douanes et droits indirects du ministère de l'économie et des finances et du ministère du commerce extérieur est fixée au 10 juin 2014 jusqu'à minuit (heure de métropole), délai de rigueur.
La date limite de fin de validation des inscriptions sur internet ou l'intranet ministériel, d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt des dossiers d'inscription auprès des centres d'inscription relevant de la direction générale des finances publiques et de la direction générale des douanes et droits indirects du ministère de l'économie et des finances et du ministère du commerce extérieur est fixée au 24 juin 2014 jusqu'à minuit (heure de métropole), délai de rigueur.

V. ― Organisation des concours, nature et programme des épreuves

L'arrêté du 17 mars 2008 modifié fixe la nature et le programme des épreuves de ces concours.

VI. ― Services auprès desquels les candidats doivent s'adresser

Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent se connecter :
― sur internet par le chemin d'accès direct à l'Espace recrutement des ministères économiques et financiers : http://www.economie.gouv.fr/recrutement, rubriques : " Recrutement par concours ", " Je souhaite devenir agent public ― J'ai le niveau Brevet des collèges " ou " Je suis agent public ― Je souhaite passer un concours de catégorie C ", " Présentation des concours ", " Direction générale des finances publiques " ou " Direction générale des douanes et droits indirects ", " Agent administratif des finances publiques " ou " Agent de constatation ".
― sur l'intranet ministériel Alizé : onglet " Ressources humaines ", menu " RH administration centrale ", " Espace recrutement ", " Accéder au site ", rubriques : " Recrutement par concours ", " Je souhaite devenir agent public ― J'ai le niveau Brevet des collèges " ou " Je suis agent public ― Je souhaite passer un concours de catégorie C ", " Présentation des concours ", " Direction générale des finances publiques " ou " Direction générale des douanes et droits indirects ", " Agent administratif des finances publiques " ou " Agent de constatation ".
Ils peuvent également s'adresser à l'Ecole nationale des finances publiques, centre des concours de Lille (ENFiP-CCL), mél : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr, téléphone : 08-10-87-37-67.


Liens relatifs à cet article