LOI n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles - Article 3

Chemin :




Article 3
ELI: Non disponible


L'article L. 1111-9 du code général des collectivités territoriales est ainsi rédigé :
« Art. L. 1111-9.-I. ― Les compétences des collectivités territoriales dont le présent article prévoit que l'exercice nécessite le concours de plusieurs collectivités territoriales ou groupements de collectivités territoriales sont mises en œuvre dans le respect des règles suivantes :
« 1° Les délégations de compétence sont organisées dans le cadre de la convention territoriale d'exercice concerté prévue au V de l'article L. 1111-9-1 ;
« 2° La participation minimale du maître d'ouvrage, prévue au deuxième alinéa du III de l'article L. 1111-10, est fixée à 30 % du montant total des financements apportés par des personnes publiques ;
« 3° A l'exception des opérations figurant dans le contrat de plan conclu entre l'Etat et la région, les projets relevant de ces compétences peuvent bénéficier de subventions d'investissement et de fonctionnement soit de la région, soit d'un département.
« II. ― La région est chargée d'organiser, en qualité de chef de file, les modalités de l'action commune des collectivités territoriales et de leurs établissements publics pour l'exercice des compétences relatives :
« 1° A l'aménagement et au développement durable du territoire ;
« 2° A la protection de la biodiversité ;
« 3° Au climat, à la qualité de l'air et à l'énergie ;
« 4° Au développement économique ;
« 5° Au soutien de l'innovation ;
« 6° A l'internationalisation des entreprises ;
« 7° A l'intermodalité et à la complémentarité entre les modes de transports ;
« 8° Au soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche.
« III. ― Le département est chargé d'organiser, en qualité de chef de file, les modalités de l'action commune des collectivités territoriales et de leurs établissements publics pour l'exercice des compétences relatives à :
« 1° L'action sociale, le développement social et la contribution à la résorption de la précarité énergétique ;
« 2° L'autonomie des personnes ;
« 3° La solidarité des territoires.
« Il est consulté par la région en préalable à l'élaboration du contrat de plan conclu entre l'Etat et la région en application de la loi n° 82-653 du 29 juillet 1982 portant réforme de la planification afin de tenir compte des spécificités de son territoire.
« IV. ― La commune ou l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre auquel elle a transféré ses compétences est chargé d'organiser, en qualité de chef de file, les modalités de l'action commune des collectivités territoriales et de leurs établissements publics pour l'exercice des compétences relatives :
« 1° A la mobilité durable ;
« 2° A l'organisation des services publics de proximité ;
« 3° A l'aménagement de l'espace ;
« 4° Au développement local.
« V. ― Les modalités de l'action commune des collectivités territoriales et de leurs groupements pour l'exercice des compétences mentionnées aux II à IV sont débattues par la conférence territoriale de l'action publique prévue à l'article L. 1111-9-1. »


Liens relatifs à cet article