Arrêté du 10 septembre 2013 portant ouverture au titre de l'année 2014 d'une deuxième session de concours externe, interne et troisième concours au grade de technicien territorial

Chemin :




Article
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2013/9/10/INTB1324012A/jo/article_snum1



Par arrêté du président du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord en date du 10 septembre 2013, une deuxième session du concours de technicien territorial est ouvert au titre de l'année 2014 pour les trois voies : externe sur titres avec épreuves, interne et troisième concours par le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord pour le conseil régional de Nord - Pas-de-Calais.
Ce concours comporte des épreuves d'admissibilité et des épreuves d'admission.
Les épreuves auront lieu au centre de concours et d'examens de la fonction publique territoriale du Nord : ZI du Hellu, 1, rue Paul-Langevin, 59260 Hellemmes-Lille.
70 postes sont mis au concours et à pourvoir exclusivement au conseil régional de Nord - Pas-de-Calais et répartis comme suit dans les spécialités suivantes :


SPÉCIALITÉS

NOMBRE DE POSTES

1. Bâtiments, génie civil

10

2. Prévention et gestion des risques hygiène, restauration

30

3. Ingénierie, informatique et systèmes d'information

10

4. Services et interventions techniques

20


Les épreuves de ce concours se dérouleront aux dates suivantes :
Epreuves écrites : le 9 avril 2014 ;
Epreuve orale : courant juin 2014.
Le concours externe est ouvert, pour 30 % au moins des postes, aux candidats titulaires d'un baccalauréat technologique ou d'un baccalauréat professionnel ou d'un diplôme homologué au niveau IV sanctionnant une formation technico-professionnelle ou d'une qualification reconnue comme équivalente, dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007, correspondant à l'une des spécialités ouvertes au concours.
Le concours interne est ouvert, pour au plus 50 % des postes, aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l'Etat, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé. Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de service auprès d'une administration, d'un organisme ou d'un établissement mentionné au deuxième alinéa du de l'article 36 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984.
Le troisième concours est ouvert, pour au plus 20 % des postes, aux candidats justifiant au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est ouvert de l'exercice pendant quatre ans au moins d'une ou de plusieurs activités professionnelles exercées dans des domaines correspondant aux missions dévolues aux fonctionnaires du premier grade du cadre d'emplois concerné, d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale, d'une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d'association. Les périodes au cours desquelles l'exercice d'une ou de plusieurs activités ou d'un ou de plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu'à un seul titre.
Les préinscriptions se dérouleront du 14 octobre au 15 novembre 2013 sur le site internet du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord (www.cdg59.fr).
Les préinscriptions seront possibles aux :
― centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord : 14, rue Jeanne-Maillotte, 59013 Lille Cedex ;
― centre des concours et d'examens de la fonction publique territoriale du Nord, ZI du Hellu, 1, rue Paul-Langevin, 59260 Hellemmes-Lille.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 21 novembre 2013 au centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord, 14, rue Jeanne-Maillotte, CS 71222, 59013 Lille Cedex, ou au centre des concours et d'examens de la fonction publique territoriale du Nord : ZI du Hellu, 1, rue Paul-Langevin, 59260 Hellemmes-Lille.
Tous renseignements complémentaires pourront être communiqués sur simple demande adressée au président du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord, 14, rue Jeanne-Maillotte, 59013 Lille Cedex.
Le concours externe sur titre de recrutement des techniciens comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission. L'épreuve d'admissibilité consiste en des réponses à des questions techniques à partir d'un dossier portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt (durée : trois heures ; coefficient 1). L'épreuve d'admission se compose d'un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois, notamment dans la spécialité choisie par le candidat (durée totale de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 1).
Le concours interne de recrutement des techniciens comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission. L'épreuve d'admissibilité consiste en l'élaboration d'un rapport technique rédigé à l'aide des éléments contenus dans un dossier portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt (durée : trois heures ; coefficient 1). L'épreuve d'admission se compose d'un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois, notamment dans la spécialité choisie par le candidat (durée totale de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 1).
Le troisième concours des techniciens comporte deux épreuves d'admissibilité et une épreuve d'admission. L'épreuve d'admissibilité comprend l'élaboration d'un rapport technique rédigé à l'aide des éléments contenus dans un dossier portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt (durée : trois heures ; coefficient 1). L'épreuve d'admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience permettant au jury d'apprécier ses connaissances, son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois ainsi que sa capacité à s'intégrer dans l'environnement professionnel (durée totale de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 1).
Les épreuves d'admissibilité auront lieu le 9 avril 2014 sur Lille et ses environs.
Tous renseignements complémentaires pourront être communiqués sur simple demande écrite au président du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord, 14, rue Jeanne-Maillotte, CS 71222, 59013 Lille Cedex.


Liens relatifs à cet article