Arrêté du 4 janvier 2013 autorisant au titre de l'année 2013 l'ouverture d'un concours réservé de recrutement de conseillers d'orientation-psychologues stagiaires

Chemin :




Article
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2013/1/4/MENH1242145A/jo/article_snum1



Par arrêté du ministre de l'éducation nationale en date du 4 janvier 2013, est autorisée au titre de l'année 2013 l'ouverture d'un concours réservé de recrutement de conseillers d'orientation-psychologues stagiaires.
Les modalités d'inscription sont les suivantes :
Les inscriptions seront enregistrées par internet à l'adresse : http://www.education.gouv.fr/siac2, du mardi 15 janvier 2013, à partir de 12 heures, au jeudi 21 février 2013, à 17 heures, heure de Paris.
Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.
L'attention des candidats est appelée tout particulièrement sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire. En cas d'inscription ou de modification d'inscription le jeudi 21 février 2013 peu de temps avant 17 heures, la connexion au service télématique se poursuivra mais sera interrompue à 17 h 30, heure de Paris.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription sur demande écrite établie selon le modèle figurant en annexe. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple aux services académiques chargés des inscriptions au plus tard le jeudi 21 février 2013, le cachet de la poste faisant foi.
Les dossiers dûment complétés devront être renvoyés obligatoirement par voie postale et en recommandé simple aux services académiques chargés des inscriptions au plus tard le jeudi 28 février 2013, le cachet de la poste faisant foi.
Toute demande de dossier ou tout dossier posté après le délai fixé ci-dessus ne pourra être pris en considération.
Les candidats devront donc veiller à demander les dossiers d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement de leur dossier.
Les lieux d'inscription sont les suivants :
Les candidats en activité s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle est située leur résidence administrative.
Les candidats autres que ceux mentionnés à l'alinéa précédent doivent s'inscrire auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle est située leur résidence personnelle.
Les candidats en résidence dans les collectivités d'outre-mer s'inscrivent conformément aux indications figurant dans le tableau ci-dessous :


COLLECTIVITÉ D'OUTRE-MER DE RÉSIDENCE

ACADÉMIE OU VICE-RECTORAT
habilité à recevoir les inscriptions

Mayotte

Mayotte

Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie

Polynésie française

Polynésie française

Saint-Barthélemy
Saint-Martin

Guadeloupe

Saint-Pierre-et-Miquelon

Caen

Wallis-et-Futuna

Nouvelle-Calédonie


En application des dispositions de l'article 4 du décret n° 2012-631 du 3 mai 2012, l'inscription au concours réservé ouvert par le présent arrêté est exclusive de toute autre inscription à un autre recrutement réservé au titre de la même session.
Dans le cas du non-respect de ces dispositions, il ne sera pas demandé aux candidats d'opter pour l'une des inscriptions formulées. Seule la dernière inscription enregistrée sera prise en compte.
Pour l'épreuve d'admissibilité qui consiste en l'étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP), les candidats devront réaliser un dossier qui devra être adressé, en un seul exemplaire, à l'adresse suivante :
Express Courses Services, BP 60505, 78535 Buc Cedex.
L'envoi devra obligatoirement être effectué par voie postale et en recommandé simple au plus tard le vendredi 8 mars 2013, le cachet de la poste faisant foi. Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixés entraînera l'élimination du candidat.
Les candidats au concours réservé qui ne justifient pas de l'un des diplômes mentionnés aux 1° et 3° de l'article 4 du décret n° 91-290 du 20 mars 1991 modifié relatif au statut particulier des directeurs de centre d'information et d'orientation et conseillers d'orientation-psychologues peuvent déposer une demande d'équivalence au diplôme mentionné au 1° précité dans les conditions fixées par le chapitre III du décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.
Le dossier de demande d'équivalence de diplôme doit être téléchargé sur le site du ministère à compter du 15 janvier 2013, à l'adresse : http://education.gouv.fr/siac2.
En cas d'impossibilité de télécharger ce dossier par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé sur demande écrite adressée par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions.
Le dossier de demande d'équivalence de diplôme dûment complété devra être envoyé obligatoirement par voie postale en recommandé simple, en cinq exemplaires, au service académique chargé des inscriptions, au plus tard le 14 mars 2013, le cachet de la poste faisant foi. Si ce dossier de demande d'équivalence de diplôme est transmis après cette date (le cachet de la poste faisant foi), la demande du candidat est irrecevable.
La date de l'épreuve d'admission de ce concours sera fixée ultérieurement.
Un arrêté sera pris ultérieurement pour fixer le nombre de postes offerts.


Liens relatifs à cet article