Avis relatif au calendrier prévisionnel des recrutements pour 2009 (fonction publique de l'Etat, armées et ville de Paris)

Chemin :




Article
ELI: Non disponible

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Avertissement

Ce calendrier comprend les recrutements par concours ou sans concours prévus, à sa date de publication, dans la fonction publique de l'Etat (c'est-à-dire dans les services centraux ou déconcentrés des ministères, ainsi que dans les établissements publics nationaux), les armées et la ville de Paris. Les dates indiquées pour ces recrutements sont prévisionnelles et peuvent faire l'objet de modifications. Il est conseillé aux candidats de faire confirmer les dates d'inscription en s'adressant directement aux services concernés.
Par ailleurs, l'ouverture d'autres recrutements peut être décidée en cours d'année.

Conditions d'accès aux emplois publics

I. ― Quelle que soit la voie d'accès (concours ou recrutement sans concours), les candidats doivent remplir les conditions générales d'accès aux emplois publics, fixées aux articles 5 et 5 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires :
― posséder la nationalité française ou celle d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
Certains emplois comportant des attributions liées à l'exercice de prérogatives de la puissance publique ne sont pas accessibles aux ressortissants des Etats de l'Union européenne. Pour les candidats en cours d'acquisition de la nationalité française, celle-ci doit être acquise au plus tard à la date de la première épreuve écrite :
― jouir des droits civiques ;
― ne pas avoir subi de condamnations inscrites au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatibles avec l'exercice des fonctions ;
― se trouver en situation régulière au regard du code du service national ;
Etre en situation régulière signifie :
― si vous êtes un homme né avant le 31 décembre 1978 : vous êtes en situation régulière si vous avez fait votre service national, sous quelle forme que ce soit et quelle qu'en soit la durée, ou si vous avez été régulièrement exempté, dispensé ou réformé. Si vous avez été ajourné en application du décret du 27 juin 2001, vous êtes également en situation régulière ;
― si vous êtes un homme né après le 31 décembre 1978 ou une femme née après le 31 décembre 1982 : vous n'êtes pas soumis aux obligations du service national mais vous devez vous faire recenser et accomplir la journée d'appel de préparation à la défense. Il vous sera demandé de fournir une attestation prouvant que vous êtes en règle au regard de ces deux obligations à la date de la première épreuve du concours ;
― être apte physiquement à l'exercice des fonctions : un examen médical obligatoire, qui a lieu en début de formation, permet de vérifier cette condition. Les candidats handicapés doivent fournir lors de leur inscription une décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (ces commissions qui exercent au sein de la maison départementale des personnes handicapées se substitue aux COTOREP ― commission technique d'orientation et de reclassement professionnel), attestant que leur handicap est compatible avec les emplois offerts à la sortie des IRA. Ils peuvent bénéficier d'un aménagement des épreuves.
II. ― Les candidats doivent en outre remplir les conditions fixées, pour chaque recrutement, par le statut particulier du corps concerné. Il s'agit :
1° Pour les concours externes : de la condition de diplôme.
Le niveau de diplôme requis varie selon la catégorie du concours concerné :
Concours de catégorie A : ouverts aux titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou de qualifications au moins équivalentes (dans la plupart des cas, le niveau minimal du diplôme requis est celui du 2e cycle de l'enseignement supérieur).
Concours de catégorie B : ouverts aux candidats titulaires du baccalauréat ou de qualifications au moins équivalentes.
Concours de catégorie C : selon les cas, ces concours sont ouverts soit sans condition de diplôme, soit aux titulaires d'un brevet des collèges ou d'un certificat d'aptitude professionnelle ou d'un brevet d'études professionnelles ou de qualifications au moins équivalentes.
Dérogation aux conditions de diplômes : aucune condition de diplôme n'est exigée pour les deux catégories de candidats suivantes :
― mères et pères qui élèvent ou ont élevé au moins trois enfants ;
― sportifs de haut niveau figurant sur la liste des sportifs de haut niveau fixée chaque année par le ministre chargé de la jeunesse et des sports.
Cette dérogation n'est pas applicable aux concours qui donnent accès à des emplois impliquant la possession d'un diplôme légalement exigé pour l'exercice de la profession (par exemple pour les concours d'infirmiers des administrations de l'Etat).
Equivalence de diplômes : sont autorisés à se présenter au concours externe les candidats qui justifient de qualifications au moins équivalentes attestées :
― par un diplôme ou un autre titre de formation délivré en France, dans un autre Etat membre de la Communauté européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
― par tout autre diplôme ou titre sanctionnant une formation ou par toute attestation prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle d'études au moins équivalent à celui sanctionné par le diplôme requis.
Les diplômes, titres et attestations mentionnés ci-dessus doivent avoir été délivrés par une autorité compétente, compte tenu des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables dans l'Etat concerné.
Le candidat est tenu de fournir, à l'appui de sa demande, les documents mentionnés à l'alinéa précédent. Ces documents sont présentés, le cas échéant, dans une traduction en français établie par un traducteur assermenté.
― par leur expérience professionnelle :
Peuvent se présenter au concours externe les candidats justifiant de l'exercice d'une activité professionnelle, salariée ou non salariée, exercée de façon continue ou non, équivalente à une durée totale cumulée d'au moins trois ans à temps plein et relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle la réussite au concours permet l'accès.
La durée d'activité professionnelle exigée est réduite à deux ans lorsque le candidat justifie d'un titre ou d'un diplôme de niveau immédiatement inférieur à celui requis par le statut du corps ou du cadre d'emplois.
L'exercice d'une ou plusieurs activités professionnelles doit avoir été accompli dans des fonctions d'un niveau au moins équivalent à ceux des emplois du corps ou cadre d'emplois auxquels le concours donne accès.
Pour apprécier la correspondance de l'activité professionnelle exercée avec celle à laquelle donne accès le concours, l'administration se réfère au descriptif des professions de la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles des emplois salariés d'entreprise (PCS ESE) 2003.
Sont également prises en compte les périodes d'activité professionnelle dans l'exercice de professions appartenant à des catégories socioprofessionnelles comparables dans d'autres Etats.
Le candidat qui demande à bénéficier de ces dispositions doit fournir à l'appui de sa demande un descriptif détaillé de l'emploi tenu, du domaine d'activité, du positionnement de l'emploi au sein de l'organisme employeur, du niveau de qualification nécessaire ainsi que les principales fonctions attachées à cet emploi.
Il doit en outre produire :
― une copie du contrat de travail ;
― pour les périodes d'activité relevant du droit français, un certificat de l'employeur délivré dans les conditions prévues à l'article L. 122-16 du code du travail.
A défaut des documents mentionnés aux deux précédents alinéas, il peut produire tout document établi par un organisme habilité attestant de la réalité de l'exercice effectif d'une activité salariée ou non salariée dans la profession pendant la période considérée.
Lorsque les documents ne sont pas rédigés en langue française, il en produit une traduction certifiée par un traducteur agréé.
L'administration a la possibilité de demander la production de tout ou partie des bulletins de paie correspondant aux périodes travaillées.
Elle peut demander la présentation des documents originaux ; ces documents ne peuvent être conservés par l'administration que pour le temps nécessaire à leur vérification et doivent en tout état de cause être restitués à leur possesseur dans un délai de quinze jours.
Les conditions d'âge pour l'accès aux concours de la fonction publique ont été supprimées depuis le 1er novembre 2005, sauf pour les concours donnant accès à des corps classés en service actif (police, pompiers, personnels de l'administration pénitentiaire...) et pour certains concours qui sont suivis d'une période de formation initiale d'une durée supérieure ou égale à deux ans. Pour ces concours, certaines catégories de candidats bénéficient de dérogations qui permettent de supprimer ou de reculer les limites d'âge. Il convient de contacter les services organisateurs pour connaître les dérogations qui vous sont applicables.
2° Pour les concours internes : ces concours sont ouverts aux candidats appartenant déjà à l'administration ; la catégorie précise d'agents auxquels s'adressent le concours et les conditions d'ancienneté de services qu'ils doivent remplir sont fixées par le statut particulier du corps de fonctionnaire concerné. Pour certains concours, les candidats internes doivent également remplir des conditions de diplômes.
3° Pour les troisièmes concours : il s'agit d'une catégorie peu fréquente de concours externes, pour lesquels la condition de diplôme est remplacée par une condition d'exercice d'une activité professionnelle en qualité de travailleur du secteur privé, ou d'exercice d'un mandat de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale.
4° Pour les recrutements sans concours : voir sur le site www.fonction-publique.gouv.fr.

Précisions complémentaires

Les concours déconcentrés : il s'agit de concours d'accès à la fonction publique d'Etat, destinés à pourvoir des postes dans une circonscription géographique précise (région, département, académies...). En cas de réussite, les candidats sont nommés dans cette circonscription. Les concours déconcentrés sont répertoriés dans le calendrier dans un tableau à part, pour chaque catégorie. Les dates d'inscription et les dates des épreuves sont fixées par les autorités administratives qui sont chargées d'organiser les concours. Les candidats doivent donc s'adresser directement au service concerné dans la circonscription de leur choix.
Les concours communs : ces concours, qui concernent principalement les corps de catégorie B et C d'administration générale (secrétaires administratifs, adjoints administratifs), sont organisés en commun par plusieurs ministères. Les candidats subissent une seule série d'épreuves et sont affectés, en cas de réussite, en fonction de leurs vœux et de leur rang de classement. Certains concours peuvent être à la fois communs et déconcentrés : les candidats ont alors la possibilité d'être affectés dans plusieurs administrations différentes, localisées dans une même zone géographique.

*
* *

Pour connaître les conditions précises requises pour chaque concours ainsi que pour obtenir les programmes des épreuves, les dossiers d'inscription ou, pour les recrutements sans concours, les conditions d'inscription, les candidats doivent s'adresser directement aux services chargés de l'organisation des concours ou des recrutements sans concours.
La Direction des Journaux officiels édite le Statut général des fonctionnaires, qui rassemble les textes généraux et les textes d'application qui régissent la situation des fonctionnaires de l'Etat (en vente à la Direction des Journaux officiels, 26, rue Desaix, 75727 Paris Cedex 15).
Des informations générales, et notamment le montant du traitement correspondant aux différents indices de rémunération des corps de fonctionnaires, peuvent être consultés sur le site internet du ministère de la fonction publique : http://www.fonction-publique.gouv.fr.
Sur ce site vous aurez également accès :
― à la base de données des concours d'accès à la fonction publique de l'Etat ;
― au calendrier prévisionnel des recrutements de la fonction publique de l'Etat ;
― ou une information sur les recrutements sans concours.


CONCOURS D'ACCÈS AUX EMPLOIS DE CATÉGORIE A AUXQUELS PEUVENT FAIRE ACTE DE CANDIDATURE LES CANDIDATS
POSSÉDANT UN DIPLÔME DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR OU DE QUALIFICATION AU MOINS ÉQUIVALENTE (ANNÉE 2009)

MARS


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
Elève ingénieur des services techniques
Session 2008
(concours de prérecrutement)
31 mars 2009
2 mars 2009
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
SG/DRH/SDRF
Bureau du recrutement et de la promotion professionnelle
Pôle concours
Place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08
Téléphone : 01-60-37-10-19
Internet : www.interieur.gouv.fr
Centre d'action sociale de la ville de Paris
Cadre de santé
Epreuves orales :
10 juin 2009
27 mars 2009
14 avril 2009
Centre d'action sociale de la ville de Paris
Bureau des concours
5, boulevard Diderot, 75589 Paris Cedex 12
Téléphone : 01-44-67-16-97 ou 15-97


AVRIL


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
Ingénieur des systèmes d'information et de communication
Session 2009
(concours externe, interne et 3e concours)
6 avril 2009
27 février 2009
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
SG/DRH/SDRF
Bureau du recrutement et de la promotion professionnelle
Pôle concours
Place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08
Téléphone : 01-60-37-12-24
Internet : www.interieur.gouv.fr
Centre d'action sociale de la ville de Paris
Cadre supérieur de santé
Epreuves orales :
22 et 23 juin 2009
6 avril 2009
21 avril 2009
Centre d'action sociale de la ville de Paris
Bureau des concours
5, boulevard Diderot, 75589 Paris Cedex 12
Téléphone : 01-44-67-16-97 ou 15-97


MAI


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Méteo-France
Ingénieur des travaux de la météorologie
Concours spécial
7 mai 2009
27 mars 2009
Ecole nationale de la météorologie
Bureau des concours
42, avenue Gaspard-Coriolis, BP 45712, 31057 Toulouse Cedex 1
Téléphone : 05-61-07-90-90
Fax : 05-61-07-96-30
Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire
Ingénieur des études et de l'exploitation de l'aviation civile
(concours interne)
14 et 15 mai 2009
27 mars 2009
27 mars 2009
Direction générale de l'aviation civile
Sous-direction des personnels
Bureau de la gestion des personnels et du recrutement
Division recrutement
Téléphone : 01-58-09-46-80
Internet : www.aviation-civile.gouv.fr

SEPTEMBRE


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Ministère de la santé et des sports
Conseillers d'éducation populaire et de jeunesse
Septembre 2009
Juin 2009
Juin 2009
Directions régionales et départementales de la jeunesse et des sports (coordonnées disponibles sur le site internet du ministère : http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr)

OCTOBRE


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Ministère des affaires étrangères et européennes
Secrétaire des affaires étrangères cadre général
26 octobre-
2 novembre 2009
2 juillet 2009
9 juillet 2009
Ministère des affaires étrangères et européennes
Bureau des concours (RH4B), 57, boulevard des Invalides, 75700 Paris SP 07
Internet : www.diplomatie.gouv.fr
(rubrique : emplois, stages et concours).
Toute demande de dossier d'inscription, effectuée par courrier, doit être accompagnée obligatoirement d'une enveloppe format A4 libéllée au nom et adresse du candidat et affranchie à 1,33 euros
Ministère des affaires étrangères et européennes
Secrétaire des affaires étrangères cadre d'Orient
26 octobre-
2 novembre 2009
2 juillet 2009
9 juillet 2009
Ministère des affaires étrangères et européennes
Bureau des concours (RH4B)
57, boulevard des Invalides, 75700 Paris SP 07
Internet : www.diplomatie.gouv.fr
(rubrique : emplois, stages et concours).
Toute demande de dossier d'inscription, effectuée par courrier, doit être accompagnée obligatoirement d'une enveloppe format A4 libéllée au nom et adresse du candidat et affranchie à 1,33 euros
Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
Inspecteur-élève généraliste
Concours interne
6 et 7 octobre 2009
30 juillet 2009
6 août 2009
Renseignements Impôts
Dans les départements : direction des services fiscaux du département de résidence du candidat
Ile-de-France : direction du recrutement et de la formation ― service des concours
10, rue du Centre, 93464 Noisy-le-Grand Cedex
Téléphone : 01-57-33-86-77
(Dossier à imprimer et à adresser dûment rempli à la DSF de département de résidence)
Internet : http://www.minefe.gouv.fr
Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
Inspecteur-élève généraliste
Concours externe
Du 13 au 15 octobre 2009
5 août 2009
12 août 2009
Renseignements filière fiscale
Dans les départements : direction des services fiscaux du département de résidence du candidat
Ile-de-France : direction du recrutement et de la formation, service des concours
10, rue du Centre, 93464 Noisy-le-Grand Cedex
Téléphone : 01-57-33-86-77
(dossier à imprimer et à adresser dûment rempli à la DSF de département de résidence)
Internet : http://www.minefe.gouv.fr

NOVEMBRE


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Ministère des affaires étrangères et européennes
Conseiller des affaires étrangères cadre d'Orient
30 novembre-
7 décembre 2009
21 septembre 2009
28 septembre 2009
Ministère des affaires étrangères et européennes
Bureau des concours (RH4B)
57, boulevard des Invalides, 75700 Paris SP 07
Internet : www.diplomatie.gouv.fr
(rubrique : emplois, stages et concours).
Toute demande de dossier d'inscription, effectuée par courrier, doit être accompagnée obligatoirement d'une enveloppe format A4 libéllée au nom et adresse du candidat et affranchie à 1,33 euros
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
Ingénieur des services techniques
Session 2009
(concours externe et interne)
17 novembre 2009
30 septembre 2009
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
SG/DRH/SDRF
Bureau du recrutement et de la promotion professionnelle
Pôle concours, place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08
Téléphone : 01-60-37-11-38
Internet : www.interieur.gouv.fr

JANVIER 2010


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Ministère des affaires étrangères et européennes
Attaché des systèmes d'information et de communication
25-27 janvier 2010
19 novembre 2009
26 novembre 2009
Ministère des affaires étrangères et européennes
Bureau des concours (RH4B)
57, boulevard des Invalides, 75700 Paris SP 07
Internet : www.diplomatie.gouv.fr
(rubrique : emplois, stages et concours).
Toute demande de dossier d'inscription, effectuée par courrier, doit être accompagnée obligatoirement d'une enveloppe format A4 libéllée au nom et adresse du candidat et affranchie à 1,33 euros
Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville
Inspecteur-élève du travail
6 et 7 janvier 2010
Du 21 septembre
au 9 octobre 2009
22 octobre 2009
Inscriptions sur le site ROMEO :
Internet : https://www.concours.travail.gouv.fr
Direction de l'administration générale et de la modernisation des services
Sous-direction des carrières et des compétences
Bureau de la gestion prévisionnelle, de l'évaluation et de la formation
Section concours, 39-43, quai André-Citroën, 75902 Paris Cedex 15
Téléphone : 01-44-38-36-51 ou 01-44-38-39-34
Internet : www. concours.travail.gouv.fr

À DÉTERMINER


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Ministère de l'agriculture et de la pêche
Elève ingénieur de l'agriculture et de l'environnement
Concours externe et interne
Juin 2009
Février 2009
Mars 2009
Ministère de l'agriculture et de la pêche
Bureau des concours, 78, rue de Varenne, 75345 Paris 07 SP
Téléphone : 01-49-55-53-99
Ministère de l'agriculture et de la pêche
Ingénieur de l'agriculture et de l'environnement
Concours externe sur titres
Octobre 2009
Juillet 2009
Septembre 2009
Ministère de l'agriculture et de la pêche
Bureau des concours, 78, rue de Varenne, 75345 Paris 07 SP
Téléphone : 01-49-55-53-99
Mél : concours.sg@agriculture.gouv.fr
Ministère de l'agriculture et de la Pêche
Ingénieur de recherche externe et interne
Mai 2009
Mars 2009
Mars 2009
Ministère de l'agriculture et de la pêche
Bureau des concours, 78, rue de Varenne, 75345 Paris 07 SP
Téléphone : 01-49-55-53-99
Mél : concours.sg@agriculture.gouv.fr
Ministère de l'agriculture et de la Pêche
Assistants ingénieurs
Octobre 2009
Août 2009
Août 2009
Ministère de l'agriculture et de la pêche
Bureau des concours, 78, rue de Varenne, 75345 Paris 07 SP
Téléphone : 01-49-55-53-99
Mél : concours.sg@agriculture.gouv.fr
Ministère de l'agriculture et de la Pêche
Conseiller principal d'éducation
Février 2010
Novembre 2009
Novembre 2009
Ministère de l'agriculture et de la pêche
Bureau des concours, 78, rue de Varenne, 75345 Paris 07 SP
Téléphone : 01-49-55-53-99
Mél : concours.sg@agriculture.gouv.fr
Ministère de l'éducation nationale
Conseiller technique de service social
Concours interne
A déterminer
Quatrième
trimestre 2009
Quatrième
trimestre 2009
Direction générale des ressources humaines
Sous-direction du recrutement
Bureau DGRH-D 5
Téléphone : 01-55-55-10-20
Bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux
Internet : http://www.education.gouv.fr/siac3
Ministère de l'éducation nationale
Attaché d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
Concours interne
A déterminer
Quatrième
trimestre 2009
Quatrième
trimestre 2009
Direction générale des ressources humaines
Sous-direction du recrutement
Bureau DGRH-D 5
Téléphone : 01-55-55-10-20
Bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF
Internet : http://www.education.gouv.fr/siac3
Ministère de l'éducation nationale
Conservateur
Concours externe et interne
A déterminer
Quatrième
trimestre 2009
Quatrième
trimestre 2009
Direction générale des ressources humaines
Sous-direction du recrutement
Bureau DGRH-D 5
Téléphone : 01-55-55-10-20
Bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF
Site internet : http://www.education.gouv.fr/siac3
Ministère de l'éducation nationale
Médecin de l'éducation nationale
Concours unique
Pas d'épreuve écrite
Epreuve orale
à déterminer
Quatrième
trimestre 2009
Quatrième
trimestre 2009
Direction générale des ressources humaines
Sous-direction du recrutement
Bureau DGRH-D 5
Téléphone : 01-55-55-10-20
Bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF
Internet : http://www.education.gouv.fr/siac3



CONCOURS D'ACCÈS AUX EMPLOIS DE CATÉGORIE B AUXQUELS PEUVENT FAIRE ACTE DE CANDIDATURE LES CANDIDATS

POSSÉDANT UN DIPLÔME DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR OU DE QUALIFICATION AU MOINS ÉQUIVALENTS (ANNÉE 2009)

AVRIL 2009


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
Technicien des systèmes d'information et de communication
Session 2009
(concours externe, interne et 3e concours)
2 avril 2009
27 février 2009
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
SG/DRH/SDRF
Bureau du recrutement et de la promotion professionnelle
Pôle concours
Place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08
Mél. : 01-60-37-12-06
Internet : www.interieur.gouv.fr
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
Contrôleur des services techniques
Session 2009
(concours externe, interne et 3e concours)
27 ou 28 avril 2009
31 mars 2009
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
SG/DRH/SDRF
Bureau du recrutement et de la promotion professionnelle
Pôle concours
Place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08
Téléphone : 01-60-37-13-23
Internet : www.interieur.gouv.fr

MAI


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
Direction générale des impôts
Technicien géomètre
Concours interne
14 et 15 mai 2009
2 mars 2009
9 mars 2009
Renseignements Impôts
Dans les départements : direction des services fiscaux du département de résidence du candidat
Ile-de-France : direction du recrutement et de la formation
Service des concours
10, rue du Centre, 93464 Noisy-le-Grand Cedex
Téléphone : 01-57-33-86-77
(dossier à imprimer et à adresser dûment rempli à la DSF de département de résidence)
Internet : http://www.minefe.gouv.fr
Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
Direction générale des impôts
Technicien géomètre
Concours externe
11 et 12 mai 2009
2 mars 2009
9 mars 2009
Renseignements filière fiscale
Dans les départements : direction des services fiscaux du département de résidence du candidat
Ile-de-France : direction du recrutement et de la formation
Service des concours
10, rue du Centre, 93464 Noisy-le-Grand Cedex
Téléphone : 01-57-33-86-77
(dossier à imprimer et à adresser dûment rempli à la DSF de département de résidence)
Internet : http://www.minefe.gouv.fr
Centre d'action sociale de la ville de Paris
Secrétaire médicale et sociale
Epreuve écrite :
13 mai 2009
13 mars 2009
27 mars 2009
Centre d'action sociale de la ville de Paris
Bureau des concours
5, boulevard Diderot, 75589 Paris Cedex 12
Téléphone : 01-44-67-16-97 ou 15-97
Ministère de l'éducation nationale
Secrétaire administratif
Concours externe et interne
Fixée par les académies
Fermeture des serveurs internet d'inscription :
6 mars 2009
à 17 heures
(heure de Paris)
Fermeture des serveurs de confirmation
des inscriptions
Internet :
19 mars 2009
à 17 heures
(heure de Paris)
Divisions des examens et concours des rectorats d'académie et des vice-rectorats.
Internet : http://www.education.gouv.fr/siac3
Ministère de l'éducation nationale
Infirmière et infirmier
Concours unique
Les candidats doivent être titulaires du diplôme d'Etat d'infirmier ou de l'autorisation d'exercice de la profession
Fixée par les académies
Fermeture des serveurs internet d'inscription :
6 mars 2009
à 17 heures
(heure de Paris)
Fermeture des serveurs de confirmation
des inscriptions
Internet :
19 mars 2009
à 17 heures
(heure de Paris)
Divisions des examens et concours des rectorats d'académie et des vice-rectorats.
Internet : http://www.education.gouv.fr/siac3
Ministère de l'éducation nationale
Assistante et assistant de service social
Concours externe et interne
Les candidats doivent être titulaires du diplôme d'Etat d'assistant de service social ou de l'autorisation d'exercice de la profession
Pas d'épreuve écrite
Date épreuve orale fixée par les académies
Fermeture des serveurs internet d'inscription :
6 mars 2009
à 17 heures
(heure de Paris)
Fermeture des serveurs de confirmation
des inscriptions
Internet :
19 mars 2009
à 17 heures
(heure de Paris)
Divisions des examens et concours des rectorats d'académie et des vice-rectorats.
Internet : http://www.education.gouv.fr/siac3

JUIN


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Centre d'action sociale de la ville de Paris
Infirmier
Entretiens :
2 et 3 juin 2009
30 mars 2009
14 avril 2009
Centre d'action sociale de la ville de Paris
Bureau des concours
5, boulevard Diderot, 75589 Paris Cedex 12
Téléphone : 01-44-67-16-97 ou 15-97
Centre d'action sociale de la ville de Paris
Secrétaire médicale et sociale
Epreuve
de bureautique :
19 juin 2009
Epreuve orale :
24 et 25 juin 2009
13 mars 2009
27 mars 2009
Centre d'action sociale de la ville de Paris
Bureau des concours
5, boulevard Diderot, 75589 Paris Cedex 12
Téléphone : 01-44-67-16-97 ou 15-97
Centre d'action sociale de la ville de Paris
Assistant du service social
Entretiens :
26, 29 et 30 juin 2009
21 avril 2009
6 mai 2009
Centre d'action sociale de la ville de Paris
Bureau des concours
5, boulevard Diderot, 75589 Paris Cedex 12
Téléphone : 01-44-67-16-97 ou 15-97

SEPTEMBRE


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
Technicien des systèmes d'information et de communication
Session 2009
(concours exceptionnel)
17 septembre 2009
29 mai 2009
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
SG/DRH/SDRF
Bureau du recrutement et de la promotion professionnelle
Pôle concours
Place Beauvau 75800 Paris Cedex 08
Téléphone : 01-60-37-12-63
Internet : www.interieur.gouv.fr
Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
Direction générale des impôts
Contrôleur
Concours interne
24 septembre 2009
23 juillet 2009
30 juillet 2009
Renseignements Impôts
Dans les départements : direction des services fiscaux du département de résidence du candidat
Ile-de-France : direction du recrutement et de la formation
Service des concours
10, rue du Centre, 93464 Noisy-le-Grand Cedex
Téléphone : 01-57-33-86-77
(dossier à imprimer et à adresser dûment rempli à la DSF de département de résidence)
Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
Trésor public
Contrôleur
Concours interne
22 et 23
et septembre 2009
3 juin 2009
17 juin 2009
Renseignements Trésor public :
Centre national de gestion des concours
55, rue Jean-Jaurès, 59867 Lille Cedex 9
Téléphone : 08-10-87-37-67
Mél : cngc.lille@cp.finances.gouv.fr
Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
Trésor public
Contrôleur
Concours interne spécial
8 septembre 2009
3 juin 2009
17 juin 2009
Renseignements Trésor public :
Centre national de gestion des concours
55, rue Jean-Jaurès, 59867 Lille Cedex 9
Téléphone : 08-10-87-37-67
Mél : cngc.lille@cp.finances.gouv.fr
Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
Contrôleur
Concours interne spécial
24 septembre 2009
14 août 2009
19 août 2009
Renseignements (internes exclusivement)
Par courrier : bureau G2
59, boulevard Vincent-Auriol, télédoc 212,
75713 Paris Cedex 13
Téléphone : 01-44-97-28-15 (ou 05-47)
Internet : http://concours.dgccrf.finances.gouv.fr ou www.minefe.gouv.fr
Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
Trésor public
Contrôleur
Concours externe
9 septembre 2009
17 et 18 novembre 2009
3 juin 2009
17 juin 2009
Renseignements filière gestion publique
Centre national de gestion des concours
55, rue Jean-Jaurès, 59867 Lille Cedex 9
Téléphone : 08-10-87-37-67
Mél : cngc.lille@cp.finances.gouv.fr

OCTOBRE


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Ministère des affaires étrangères et européennes
Secrétaire de chancellerie
21-22 octobre 2009
30 juin 2009
7 juillet 2009
Ministère des affaires étrangères et européennes
Bureau des concours (RH4B)
57, boulevard des Invalides, 75700 Paris SP 07
Internet : www.diplomatie.gouv.fr
(rubrique : emplois, stages et concours).
Toute demande de dossier d'inscription, effectuée par courrier, doit être accompagnée obligatoirement d'une enveloppe format A4 libéllée au nom et adresse du candidat et affranchie à 1,33 euros
Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
Direction générale des impôts
Contrôleur
Concours interne
20 et 21 octobre 2009
15 juillet 2009
22 juillet 2009
Renseignements Impôts
Dans les départements : direction des services fiscaux du département de résidence du candidat
Ile-de-France : direction du recrutement et de la formation
Service des concours, 10, rue du Centre, 93464 Noisy-le-Grand Cedex
Téléphone : 01-57-33-86-77
(dossier à imprimer et à adresser dûment rempli à la DSF de département de résidence)

NOVEMBRE


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
Direction générale des impôts
Contrôleur
Concours externe
16 novembre 2010
19 et 20 janvier 2010
7 septembre 2009
14 septembre 2009
Renseignements filière fiscale
Dans les départements : direction des services fiscaux du département de résidence du candidat
Ile-de-France : direction du recrutement et de la formation
Service des concours
10, rue du Centre, 93464 Noisy-le-Grand Cedex
Téléphone : 01-57-33-86-77
(dossier à imprimer et à adresser dûment rempli à la DSF de département de résidence)
Internet : http://www.minefe.gouv.fr

MARS 2010


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville
Contrôleur du travail
(attention, diplôme de niveau III requis pour concourir en externe : BTS, DUT, DEUG...)
25 et 26 mars 2010
Du 24 novembre au
17 décembre 2009
5 janvier 2010
Inscriptions sur le site ROMEO :
Internet : https://www.concours.travail.gouv.fr
Direction de l'administration générale et de la modernisation des services
Sous-direction des carrières et des compétences
Bureau de la gestion prévisionnelle, de l'évaluation et de la formation
Section concours
39-43, quai André-Citroën, 75902 Paris Cedex 15
Téléphone : 01-44-38-36-51 ou 01-44-38-39-34
Internet : www.concours.travail.gouv.fr

À DÉTERMINER


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Ministère de l'agriculture et de la pêche
Technicien supérieur des services du ministère de l'agriculture et de la pêche
Concours externe et interne
Mars 2010
Décembre 2009
Janvier 2010
Ministère de l'agriculture et de la pêche
Bureau des concours
78, rue de Varenne, 75345 Paris 07 SP
Téléphone : 01-49-55-53-99
Mél : concours.sg@agriculture.gouv.fr
Ministère de l'éducation nationale
Bibliothécaire adjoint spécialisé
Concours externe et interne
Les candidats au concours externe doivent être titulaires d'un DUT ou d'un DEUST des métiers du livre et de la documentation ou justifier d'une qualification équivalente
A déterminer
Quatrième
trimestre 2009
Quatrième
trimestre 2009
Direction générale des ressources humaines
Sous-direction du recrutement
Bureau DGRH-D 5
Téléphone : 01-55-55-10-20
Bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF
Internet : http://www.education.gouv.fr/siac3
Ministère de l'éducation nationale
Assistant des bibliothèques
Concours externe et interne
A déterminer
Quatrième
trimestre 2009
Quatrième
trimestre 2009
Direction générale des ressources humaines
Sous-direction du recrutement
Bureau DGRH-D 5
Téléphone : 01-55-55-10-20
Bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF
Internet : http://www.education.gouv.fr/siac3
Ministère de l'éducation nationale
Techniciens de laboratoire des établissements d'enseignement
Concours externe et interne
A déterminer
Quatrième
trimestre 2009
Quatrième
trimestre 2009
Direction générale des ressources humaines
Sous-direction du recrutement
Bureau DGRH-D 5
Téléphone : 01-55-55-10-20
Bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF
Internet : http://www.education.gouv.fr/siac3



ACCÈS AUX EMPLOIS DE CATÉGORIE C


AVRIL 2009


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Centre d'action sociale de la ville de Paris
Auxiliaire de puériculture
Entretiens : 6 avril 2009
19 février 2009
5 mars 2009
Centre d'action sociale de la ville de Paris
Bureau des concours
5, boulevard Diderot, 75589 Paris Cedex 12
Téléphone : 01-44-67-16-97 ou 15-97

MAI


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Centre d'action sociale de la ville de Paris
Adjoint technique de 1re classe, spécialité cuisine
Epreuves pratiques
4 et 5 mai 2009
Epreuves orales
26 et 27 mai 2009
26 février 2009
10 mars 2009
Centre d'action sociale de la ville de Paris
Bureau des concours
5, boulevard Diderot, 75589 Paris Cedex 12
Téléphone : 01-44-67-16-97 ou 15-97
Ministère de l'éducation nationale
Adjoint administratif de 1re classe
Concours externe et interne
Fixée par les académies
Fermeture des serveurs internet d'inscription :
6 mars 2009
à 17 heures
(heure de Paris)
Fermeture des serveurs de confirmation des inscriptions
internet :
19 mars 2009
à 17 heures
(heure de Paris)
Divisions des examens et concours des rectorats d'académie et des vice-rectorats.
Internet : http://www.education.gouv.fr/siac3
Ministère de l'éducation nationale
Adjoint technique principal de laboratoire de 2e classe
Concours externe et interne
Fixée par les académies
Fermeture des serveurs internet d'inscription :
6 mars 2009
à 17 heures
(heure de Paris)
Fermeture des serveurs de confirmation
des inscriptions
internet :
19 mars 2009
à 17 heures
(heure de Paris)
Divisions des examens et concours des rectorats d'académie et des vice-rectorats.
Internet : http://www.education.gouv.fr/siac3
Ministère de l'éducation nationale
Adjoint administratif de 2e classe
Recrutement sans concours
Fermeture des serveurs internet d'inscription :
6 mars 2009
à 17 heures
(heure de Paris)
Fermeture des serveurs de confirmation
des inscriptions
internet :
19 mars 2009
à 17 heures
(heure de Paris)
Divisions des examens et concours des rectorats d'académie et des vice-rectorats.
Internet : http://www.education.gouv.fr/siac3

JUIN


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Centre d'action sociale de la ville de Paris
Aide-soignant
Entretiens :
9, 10 et 11 juin 2009
3 avril 2009
17 avril 2009
Centre d'action sociale de la ville de Paris
Bureau des concours
5, boulevard Diderot, 75589 Paris Cedex 12
Téléphone : 01-44-67-16-97 ou 15-97

SEPTEMBRE


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
Trésor public
Agent d'administration et adjoint technique
Concours interne et externe
10 septembre 2009
15 juin 2009
29 juin 2009
Renseignements filière gestion publique
Centre national de gestion des concours
55, rue Jean-Jaurès, 59867 Lille Cedex 9
Téléphone : 08-10-87-37-67
Mél : cngc.lille@cp.finances.gouv.fr

OCTOBRE


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
Adjoint technique principal de 2e classe
administration centrale (Limoges)
session 2009
(concours externe et interne)
13 octobre 2009
11 septembre 2009
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
SG/DRH/SDRF
Bureau du recrutement et de la promotion professionnelle
Pôle concours
Place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08
Téléphone : 01-60-37-12-29
Internet : www.interieur.gouv.fr

NOVEMBRE


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
Adjoint technique de 2e classe
administration centrale (Paris)
session 2009
(recrutement sans concours)
du 24 au 27 novembre 2009
4 septembre 2009
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
SG/DRH/SDRF
Bureau du recrutement et de la promotion professionnelle
Pôle concours
Place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08
Téléphone : 01-60-37-14-26
Internet : www.interieur.gouv.fr

DÉCEMBRE


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
Adjoint technique de 2e classe
administration centrale (Paris)
Session 2009
(recrutement PACTE)
du 1er au 4 décembre 2009
30 septembre 2009
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
SG/DRH/SDRF
Bureau du recrutement et de la promotion professionnelle
Pôle concours
Place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08
Téléphone : 01-60-37-13-23
Internet : www.interieur.gouv.fr
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
Adjoint administratif de 2e classe
administration centrale (Paris et préfecture de région Ile-de-France)
Session 2009
(recrutement PACTE)
15-16 décembre 2009
30 septembre 2009
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
SG/DRH/SDRF
Bureau du recrutement et de la promotion professionnelle
Pôle concours
Place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08
Téléphone : 01-60-37-12-06
Internet : www.interieur.gouv.fr

FÉVRIER 2010


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Ministère des affaires étrangères et européennes
Adjoint administratif de 1re classe de chancellerie
15-16 février 2010
16 novembre 2009
23 novembre 2009
Ministère des affaires étrangères et européennes
Bureau des concours (RH4B)
57, boulevard des Invalides, 75700 Paris SP 07
Internet : www.diplomatie.gouv.fr
(rubrique : emplois, stages et concours).
Toute demande de dossier d'inscription, effectuée par courrier, doit être accompagnée obligatoirement d'une enveloppe format A4 libellée aux nom et adresse du candidat et affranchie à 1,33 euro

À DÉTERMINER


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
Adjoint administratif de 1re classe
services déconcentrés
session 2009
(concours externe et interne)
1er semestre 2009
Préfectures :
Bureau des ressources humaines
Ministère de l'éducation nationale
Adjoint technique principal de 2e classe des établissements d'enseignement
(concours externe et interne)
Deuxième trimestre 2009
Deuxième trimestre 2009
Divisions des examens et concours des rectorats d'académie et des vice-rectorats.
Site internet : http ://www.education.gouv.fr/siac3
Ministère de l'éducation nationale
Adjoint technique de 2e classe des établissements d'enseignement
Recrutement sans concours
Deuxième trimestre 2009
Deuxième trimestre 2009
Divisions des examens et concours des rectorats d'académie et des vice-rectorats.
Site internet : http://www.education.gouv.fr/siac3
Ministère de l'éducation nationale
Adjoint administratif de 2e classe
Recrutement PACTE
Deuxième trimestre 2009
Deuxième trimestre 2009
Renseignements :
Divisions des examens et concours des rectorats d'académie et des vice-rectorats. Inscriptions : agences locales de l'ANPE
Ministère de l'éducation nationale
Adjoint technique de laboratoire de 2e classe
Recrutement PACTE
Deuxième trimestre 2009
Deuxième trimestre 2009
Renseignements :
Divisions des examens et concours des rectorats d'académie et des vice-rectorats. Inscriptions : agences locales de l'ANPE



ÉTABLISSEMENTS PUBLICS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIES (EPST)


CATÉGORIE A


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Concours externes : ingénieurs de recherche
Réunion d'admissibilité : du 31 août au 18 septembre 2009
Réunion d'admission : du 26 septembre au 10 novembre 2009
10 juillet 2009
10 juillet 2009
Direction des ressources humaines
Service du développement professionnel IT
Téléphone : 01-44-96-40-37
Internet : www.cnrs.fr
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Concours externes : ingénieurs d'études
Réunion d'admissibilité : du 31 août au 18 septembre 2009
Réunion d'admission : du 26 septembre au 10 novembre 2009
10 juillet 2009
10 juillet 2009
Direction des ressources humaines
Service du développement professionnel IT
Téléphone : 01-44-96-40-37
Internet : www.cnrs.fr
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Concours externes : assistants ingénieurs
Réunion d'admissibilité : du 31 août au 18 septembre 2009
Réunion d'admission : du 26 septembre au 10 novembre 2009
10 juillet 2009
10 juillet 2009
Direction des ressources humaines
Service du développement professionnel IT
Téléphone : 01-44-96-40-37
Internet : www.cnrs.fr
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Ingénieur de recherche
Concours externe
A partir
du mois
d'octobre 2009
23 juin 2009
25 juin 2009
Département des ressources humaines
Bureau des ingénieurs, techniciens, administratifs
Secteur recrutement
Téléphone : 01-44-23-62-18
Internet : www.inserm.fr
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Ingénieur d'études
Concours externe
A partir
du mois
d'octobre 2009
23 juin 2009
25 juin 2009
Département des ressources humaines
Bureau des ingénieurs, techniciens, administratifs
Secteur recrutement
Téléphone : 01-44-23-62-18
Internet : www.inserm.fr
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Assistant ingénieur
Concours externe
A partir
du mois
d'octobre 2009
23 juin 2009
25 juin 2009
Département des ressources humaines
Bureau des ingénieurs, techniciens, administratifs
Secteur recrutement
Téléphone : 01-44-23-62-18
Internet : www.inserm.fr

CATÉGORIE B


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Concours externes : techniciens de classe normale
Réunion d'admissibilité : du 31 août au 18 septembre 2009
Réunion d'admission : du 26 septembre au 10 novembre 2009
10 juillet 2009
10 juillet 2009
Direction des ressources humaines
Service du développement professionnel IT
Téléphone : 01-44-96-40-37
Internet : www.cnrs.fr
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Technicien de la recherche
Concours externe
A partir
du mois
d'octobre 2009
23 juin 2009
25 juin 2009
Département des ressources humaines
Bureau des ingénieurs, techniciens, administratifs
Secteur recrutement
Téléphone : 01-44-23-62-18
Internet : www.inserm.fr

CATÉGORIE C


ADMINISTRATIONS
CORPS CONCERNÉS
DATES
des épreuves
DATES LIMITES
de retrait des dossiers
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
ADMINISTRATIONS A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Concours externes : adjoints techniques principaux de 2e classe
Réunion d'admissibilité : du 31 août au 18 septembre 2009
Réunion d'admission : du 26 septembre au 10 novembre 2009
10 juillet 2009
10 juillet 2009
Direction des ressources humaines
Service du développement professionnel IT
Téléphone : 01-44-96-40-37
Internet www.cnrs.fr



ÉTABLISSEMENTS PUBLICS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES (EPST)
MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE,
de l'enseignement supérieur et de la recherche
Corps de chercheurs et corps d'ingénieurs et des personnels techniques de la recherche


Renseignements :

INED : www.ined.fr
INRA : www.inra.fr
INSERM : www.inserm.fr
CEMAGREF : www.cemagref.fr
CNRS : www.cnrs.fr
IRD : www.ird.fr
INRIA : www.inria.fr
INRETS : www.inrets.fr

Corps d'ingénieurs et personnels techniques et administratifs de recherche et de formation


Renseignements :

www. education.gouv.fr

Directeurs de recherche
Chargés de recherche
Ingénieurs de recherche
Ingénieurs d'études
Assistants ingénieurs
Techniciens de la recherche
Adjoints techniques de la recherche
Agents techniques de la recherche
Agents des services techniques de la recherche

Ingénieurs de recherche
Ingénieurs d'études
Assistants ingénieurs
Techniciens de recherche et de formation
Adjoints techniques de recherche et de formation
Agents techniques de recherche et de formation
Agents des services techniques de recherche et de formation



ÉTABLISSEMENTS PUBLICS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES (EPST)
MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE,
de l'enseignement supérieur et de la recherche
Recrutement par concours (externe, interne et 3e concours) et par branche d'activité professionnelle (BAP)

Branche d'activité professionnelle (BAP)

BAP A : sciences du vivant
BAP B : Sciences chimiques et sciences des matériaux
BAP C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique
BAP D : Sciences humaines et sociales
BAP E : Informatique, statistique et calcul scientifique
BAP F : Information : documentation, culture, communication, édition, technologie de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE)
BAP G : Patrimoine, logistique, prévention et restauration
BAP J : Gestion et pilotage

Branche d'activité professionnelle (BAP)

BAP A : sciences du vivant
BAP B : Sciences chimiques et sciences des matériaux
BAP C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique
BAP D : Sciences humaines et sociales
BAP E : Informatique, statistique et calcul scientifique
BAP F : Information : documentation, culture, communication, édition, technologie de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE)
BAP G : Patrimoine, logistique, prévention et restauration
BAP J : Gestion et pilotage


Informations complémentaires

Les sites internet de chaque ministère possèdent une rubrique Concours qui liste en temps réel les recrutements (concours, PACTE et recrutement sans concours) qui ont fait l'objet d'un arrêté d'ouverture.
Ministère des affaires étrangères et européennes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
Ministère de l'agriculture et de la pêche : http://agriculture.gouv.fr/
Ministère de la culture et de la communication : http://www.culture.gouv.fr/
Ministère de la défense : http://www.defense.gouv.fr/
Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire : page contenant quatre liens qui aboutissent à des sites qui possèdent une rubrique concours : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi : http://www.minefi.gouv.fr/
Ministère de l'éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales : http://www.interieur.gouv.fr/
Ministère de la justice : http://www.justice.gouv.fr/
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative : http://www.sante.gouv.fr/ et http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/
Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/

Où consulter les informations sur les autres concours

Consulter le répertoire des adresses utiles pour l'accès à l'emploi public des services de recrutement :
http://www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/adresses_utiles_fev07.pdf
Concours de la fonction publique territoriale (personnels des communes, des conseils généraux et régionaux et des établissements publics locaux) :
― www.cnfpt.fr (concours organisés par le Centre national de la fonction publique territoriale) ;
― www.centresdegestion.org (concours organisés par les centres départementaux de gestion de la fonction publique territoriale) ;
― www.fncdg.com (Fédération nationale des centres de gestion).
Recrutement dans la fonction publique hospitalière (personnels des établissements publics de santé, et des établissements publics chargés de l'accueil des personnes âgées, des enfants et adultes handicapés) :
― www.sante.gouv.fr ;
― formation.ap-hp.fr (Assistance publique des hôpitaux de Paris).
Recrutement de militaires :
― le calendrier prévisionnel paru au Journal officiel comporte en annexe la liste des concours militaires (cf. ci-dessus) ;
― www.defense.gouv.fr.
Concours de la magistrature :
― www.justice.gouv.fr ;
― www.enm.justice.fr.
Concours des institutions européennes :
― www.europa.eu.int/epso/index_fr.htm.
Recrutement dans les organisations internationales intergouvernementales :
― www.diplomatie.gouv.fr.
Assemblée nationale et Sénat.
― www.assemblee-nationale.fr
― www.senat.fr



CALENDRIER PRÉVISIONNEL


Accès aux emplois militaires pour l'année 2009


DÉLÉGATION GÉNÉRALE POUR L'ARMEMENT


CORPS CONCERNÉS
ÉCOLES
DATES DES ÉPREUVES
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
SERVICES A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Ingénieurs des études et techniques d'armement
Ecole nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement (ENSIETA), à Brest
Epreuves écrites
4, 5, 6, 7 mai 2009
Epreuves orales
et sportives
Du 22 juin au 18 juillet 2009
Date limite d'inscription par internet : 15 janvier 2009
ENSIETA
Secrétariat du concours militaire
2, rue François-Verny, 29806 Brest Cedex 9
Téléphone : 02-98-34-88-00
Officiers du corps technique et administratif de l'armement (concours ouvert aux titulaires d'un DEUG ou DUT et commun aux armées et formations rattachées)
Ecole supérieure d'administration de l'armement à Villebon-sur-Yvette
Pas de recrutement
en 2009
Pas de recrutement en 2009
Commandement de la formation de l'armée de terre,
bureau concours
BP 120
00466 Armées
Téléphone : 01-41-93-34-27 ou 01-41-93-34-28

ARMÉE DE TERRE


CORPS CONCERNÉS
ÉCOLES
DATES DES ÉPREUVES
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
SERVICES A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
A. ― Officiers des armes de l'armée de terre
Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, à Coëtquidan
Bureau concours
Téléphone : 01-41-93-34-28
01-41-93-34-27
Mél : concours@cofat.terre.defense.gouv.fr
Internet : www.cofat.terre.defense.gouv.fr
a) Concours ouverts aux élèves des classes préparatoires
― concours sciences
Epreuves écrites
Du 4 au 8 mai 2009
Epreuves orales
et sportives
Du 18 juin au 5 juillet 2009
15 janvier 2009
Site service commun des écoles d'ingénieurs
www.scei-concours.org
― concours sciences économiques et sociales
Epreuves écrites
27 et 29 avril,
5, 6 et 7 mai 2009
Epreuves orales
et sportives :
Du 2 au 9 juillet 2009
15 janvier 2009
Internet : www.cofat.terre.defense.gouv.fr
www.scei-concours.org
― concours lettres
Epreuves écrites
30 avril et les
5, 6, 7 et 12 mai 2009
Epreuves orales
et sportives
Du 3 au 10 juillet 2009
15 janvier 2009
Internet : www.cofat.terre.defense.gouv.fr
www.concours-bce.com
b) Concours ouvert aux titulaires d'un diplôme sanctionnant trois années d'études supérieures après le baccalauréat
Epreuves écrites
6 avril 2009
Epreuves orales
et sportives
Du 22 juin au 26 juin 2009
Du 2 au 26 février 2009
Bureau concours
Téléphone. : 01-41-93-34-28
01-41-93-34-27
Mél : concours@cofat.terre.defense.gouv.fr
Internet : www.cofat.terre.defense.gouv.fr
Direction des admissions et concours de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (DAC/CCIP)
Internet : www.dac-concours.net
c) Concours ouvert aux titulaires d'un diplôme sanctionnant quatre années d'études supérieures après le baccalauréat
Recrutement non planifié
d) Recrutement sur titres ouvert aux élèves détenteurs d'un diplôme de troisième cycle universitaire ou d'un titre reconnu équivalent
Epreuves de sélection (entretien avec un jury et épreuves sportives)
Du 14 au 24 avril 2009
Centre d'information et de recrutement de l'armée de terre le plus proche du domicile du candidat
ou
Internet : www.recrutement.terre.defense.gouv.fr
ou
Numéro azur : 32-40
B. ― Commissaires de l'armée de terre

(concours commun avec les commissariats de la marine et de l'air)

Ecole militaire supérieure d'administration et de management de l'armée de terre (EMSAM) à Montpellier

Epreuves écrites
9, 10, 11 juin 2009
Epreuves orales
et sportives
Du 15 au 25 juillet 2009

Prévue début mai 2009

Direction centrale du commissariat de l'armée de terre, sous-direction organisation des ressources humaines,
bureau recrutement-formation, BP 50098, 78513 Rambouillet Cedex
Téléphone : 01-34-57-68-99 ou 65-95
Mél : concours@dcat.terre.defense.gouv.fr.
Téléphone. : 08-00-62-72-46
C. ― Officiers du corps technique et administratif de l'armée de terre

(concours ouvert aux titulaires d'un diplôme de fin de premier cycle de l'enseignement supérieur et commun aux armées et formations rattachées)

Ecole militaire du corps technique et administratif (EMCTA) de Coëtquidan


Epreuves écrites
1er et 2 avril 2009
Epreuves orales
et sportives
Du 8 juin au 18 juin 2009

15 mars 2009

Bureau concours
Téléphone : 01-41-93-34-28
01-41-93-34-27
Mél : concours@cofat.terre.defense.gouv.fr
Internet : www.cofat.terre.defense.gouv.fr
D. ― Sous-officiers
Ecole nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) de Saint-Maixent
Recrutement
permanent
Centre d'information et de recrutement de l'armée de terre le plus proche du domicile du candidat
ou
Minitel : 3615 ― code TERRE
Internet : www.recrutement.terre.defense.gouv.fr

MARINE


CORPS CONCERNÉS
ÉCOLES
DATES DES ÉPREUVES
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
SERVICES A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Officiers de marine :
― par concours sur épreuves en première année de l'école navale (classes préparatoires aux grandes écoles)
Ecole navale
Epreuves écrites
Du 4 au 8 mai 2009
Epreuves orales
et sportives
Du 18 juin au 10 juillet 2009
Inscriptions sur internet
www.scei-concours.org
jusqu'au
15 janvier 2009
Service de recrutement de la marine
Bureau officiers, 15, rue Laborde, BP 25, 00325 Armées
Téléphone : 01-53-42-87-36
Internet : www.marinerecrute.gouv.fr
― par concours d'admission sur titres (niveau bac + 4 scientifique) en deuxième année de l'école navale
― par concours de recrutement sur titres (niveau bac + 5) dans le corps des officiers de marine (troisième année de l'école navale)
Ecole navale
Admissibilité
(sélection sur dossiers et entretiens)
Du 1er octobre 2008 au 1er février 2009
Admission
(épreuves écrite, orales et sportives)
Du 30 mars au 4 mai 2009
9 janvier 2009
Service de recrutement de la marine
Bureau officiers, 15, rue Laborde, BP 25, 00325 Armées
Téléphone : 01-53-42-87-36
Internet : www.marinerecrute.gouv.fr
― par sélection par la filière d'échange avec l'Allemagne (titulaires d'un bac S)
Elèves français en formation à l'école navale allemande (EFENA)
Présélection
(tests et entretiens) :
Du 1er au 30 avril 2009
Epreuves de sélection
Du 25 au 29 mai 2009
1er mars 2009
Service de recrutement de la marine
Bureau officiers, 15, rue Laborde, BP 25, 00325 Armées
Téléphone : 01-53-42-87-36
Internet : www.marinerecrute.gouv.fr
Officiers de marine sous contrat
Groupe des écoles du Poulmic
Présélection
sur dossier
20 février 2009
Epreuves de sélection
De mars à mai 2009
9 janvier 2009
Service de recrutement de la marine
Bureau officiers, 15, rue Laborde, BP 25, 00325 Armées
Téléphone : 01-53-42-87-36
Internet : www.marinerecrute.gouv.fr
Volontaires aspirants
Groupe des écoles du Poulmic
Recrutement permanent
Sélection sur dossier et entretien
Service de recrutement de la marine
Bureau officiers
Officiers spécialisés de la marine :
Concours de recrutement sur titres (niveau bac + 5) dans le corps des officiers spécialisés de la marine
Ecole navale
Admissibilité
(sélection sur dossiers et entretiens)
Du 1er octobre 2008 au 1er février 2009
9 janvier 2009
Service de recrutement de la marine
Bureau officiers
Admission
(épreuves écrites,
orales et sportives)
Du 30 mars au 4 mai 2009
Officiers spécialisés de la marine sous contrat
Groupe des écoles du Poulmic
Présélection sur dossier
20 février 2009
Epreuves de sélection :
Du 2 mars au 18 mai 2009
9 janvier 2009
Service de recrutement de la marine
Bureau officiers
Officiers spécialisés de la marine sous contrat ― spécialité d'état-major
Officiers spécialisés de la marine sur concours interne
(Ecole militaire de la flotte)
Groupe des écoles du Poulmic
Groupe des écoles du Poulmic
Recrutement permanent
Sélection sur dossier et entretien
Epreuves écrites
Du 13 au 14 janvier 2009
Epreuves orales
et sportives
Du 31 mars au 27 mai 2009
15 octobre 2008
Service de recrutement de la marine
Bureau officiers, 15, rue de Laborde, BP 25, 00325 Armées
Téléphone : 01-53-42-87-32
Internet : www.marinerecrute.gouv.fr
Commissaires de la marine :
Commissaires de la marine : (concours commun avec les commissariats de l'armée de terre et de l'air)
Ecole du commissariat de la marine, à Toulon
Epreuves écrites
9, 10, 11 juin 2009
Epreuves orales
et sportives
Du 15 au 25 juillet 2009
4 mai 2009
Direction centrale du commissariat de la marine, sous-direction du personnel, 2, rue Royale, 00352 Armées
Téléphone : 01-42-44-30-69
Mél : recrutement.dccm@marine.defense.gouv.fr
Officiers mariniers :
Officiers mariniers
(candidats du niveau terminale à bac + 2)
Ecole de maistrance
Sélection sur dossier toute l'année
Bureau d'information sur les carrières de la marine
Téléphone : 08-10-50-15-01
Officiers mariniers
(candidats bacheliers)
Ecole d'initiation au pilotage à Lanvéoc Poulmic
Sélection sur dossier toute l'année
Internet : www.marinerecrute.gouv.fr
Equipages de la flotte :
Equipages de la flotte
(candidats du niveau BEP à bac + 2)
Centres de formation maritime et école de spécialités de la marine
Sélection sur dossier toute l'année
Bureau d'information sur les carrières de la marine
Téléphone : 08-10-50-15-01
Internet : www.marinerecrute.gouv.fr
Administrateurs des affaires maritimes (concours externe)
Ecole des administrateurs des affaires maritimes, à Bordeaux (GE CIDAM)
Epreuves écrites
Du 5 au 7 mai 2009
Epreuves orales
et sportives
Du 29 juin au 3 juillet 2009
Inscriptions
Du 27 février au 27 mars 2009
Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables
Internet : www.equipement.gouv.fr/recrutement
Administrateurs des affaires maritimes (concours interne)
Ecole des administrateurs des affaires maritimes, à Bordeaux (GE CIDAM)
Epreuves écrites
Du 5 au 7 mai 2009
Epreuves orales
et sportives
Du 29 juin au 3 juillet 2009
Inscriptions
Du 27 février au 27 mars 2009
Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables
Internet : www.equipement.gouv.fr/recrutement
Elèves stagiaires des affaires maritimes (concours sur titres)
Epreuves orales
Fin juin ― début juillet 2009
Inscriptions
Du 27 février au 27 mars 2009
Administrateur principal des affaires maritimes (concours sur épreuves)
Epreuves écrites
22 septembre 2009
Epreuves orales
20 et 21 octobre 2009
Inscriptions
Date à déterminer
Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables
Internet : www.equipement.gouv.fr/recrutement
Administrateur principal des affaires maritimes (concours sur titres)
Epreuves orales
6 et 7 juillet 2009
Inscriptions
Du 2 mars au 13 avril 2009
Officier du corps technique et administratif des affaires maritimes
Ecole des officiers du corps technique et administratif des affaires maritimes, à Bordeaux (GE CIDAM)
Epreuves écrites
17 et 18 mars 2009
Epreuves orales
1er et 2 juin 2009
Inscriptions du
Date à déterminer ultérieurement
Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables
Internet : www.equipement.gouv.fr/recrutement
Professeur de l'enseignement maritime
Pas de recrutement planifié
Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables
Internet : www.equipement.gouv.fr/recrutement

ARMÉE DE L'AIR


CORPS CONCERNÉS
ÉCOLES
DATES DES ÉPREUVES
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
SERVICES A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
― Officiers de l'air (pilotes)
― Officiers mécaniciens de l'air
― Officiers des bases de l'air
Ecole de l'air, à Salon-de-Provence
Epreuves d'admissibilité
Du 4 au mai 2009
a) Concours d'admission en première année à l'école de l'air (classe préparatoire aux grandes écoles)
Epreuves d'admission
Du 22 juin au 17 juillet 2009
Inscriptions du
5 décembre 2008 au 15 janvier 2009
Métropole
Direction des ressources humaines de l'armée de l'air - Ecoles d'officiers de l'armée de l'air, état-major, bureau formation des officiers, division examens concours (EOAA/EM/BFO/DEC)
Epreuve commune des travaux d'initiative personnelle encadrée (TIPE)
Du 22 juin
au 18 juillet 2009
www.scei-concours.fr
Base aérienne 701, 13661 Salon Air
Téléphone : 04-90-17-80-46
Fax : 04-90-17-82-12
Mél : dec.bfo.eoaa@inet.air.defense.gouv.fr
Internet : www.recrutement.air.defense.gouv.fr
www.ecole-air.air.defense.gouv.fr
ou
le bureau air information ou la base aérienne, le plus proche du domicile
b) Concours ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme bac +3
AUCUNE PLACE
OFFERTE EN 2009
Présélection sur dossier
Du 9 mars au 24 avril 2009
c) Concours sur titres ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme bac + 5
Epreuves d'admission
Du 18 au 20 juin 2009
Préinscription du
23 décembre 2008 au
30 janvier 2009
www.recrutement.air.defense.gouv.fr
Hors métropole
Bases aériennes, éléments air et attachés de défense
Pour concours ouvert aux bacheliers
Internet : www.scei-concours.org
Commissaires de l'air
(concours commun avec les commissariats de l'armée de terre et de la marine)
Ecole du commissariat de l'air, à Salon-de-Provence
Epreuves écrites
9, 10, 11 juin 2009
Epreuves orales
et sportives
Du 15 au 25 juillet 2009
Dates à déterminer
Direction centrale du commissariat de l'air,
26, boulevard Victor, 00460 Armées
Téléphone : 01-45-52-34-54/24-96
Fax : 01-45-52-24-82
Mél : dcca.brh@wanadoo.fr
Commissaires de l'air (recrutement sur titres)
École du commissariat de l'air, à Salon-de-Provence
Epreuves orales
Commissaires de l'air officiers sous contrat
Ecole : cours spécial de formation des officiers à Salon-de-Provence
Entretien de sélection :
Direction centrale du commissariat de l'air
26, boulevard Victor, 00460 Armées
Téléphone : 01-45-52-34-54
Fax : 01-45-52-24-82
Mél : dcca.brh@wanadoo.fr
Officiers sous contrat (élèves officiers du personnel navigant) (EOPN)
Ecole de pilotage de l'armée de l'air, à Cognac, puis, une école de spécialisation à Tours, Avord, Toulouse, Dax ou Salon-de-Provence
La base aérienne ou le bureau air information, le plus proche du domicile
Hors métropole (DOM/TOM)
Bases aériennes, éléments air
Convoyeurs et convoyeuses de l'air à vocation d'officiers sous contrat
Pas de recrutement planifié
Officiers sous contrat (OSC)
Cours spécial de formation des officiers à Salon-de-Provence
Sélection sur fiche de poste
La base aérienne ou le bureau air information, le plus proche du domicile
Personnel non navigant (sous-officiers certifiés élémentaires [CE]) de la spécialité infirmier
Division de la formation militaire à Rochefort, puis école du personnel paramédical à Toulon
Epreuves d'admissibilité
30 septembre 2009
Epreuves d'admission
Du 16 au 27 novembre 2009
3 juillet 2009
Service à contacter :
Ecoles de sous-officiers et militaires du rang
Bureau des sélections et des concours
Base aérienne 721, 17133 Rochefort Air
Téléphone : 05-46-88-81-96
Mél : patrick.claude@air.defense.gouv.fr
bsc.esom@air.defense.gouv.fr
Internet : www.recrutement.air.defense.gouv.fr
Le bureau air information le plus proche du domicile du candidat
Hors métropole (DOM/TOM) :
Bases aériennes, éléments air
Personnel non navigant (sous-officiers certifiés élémentaires [CE]) des autres spécialités
Division de la formation militaire à ROCHEFORT, puis une école de spécialisation
Sélection sur tests toute l'année
La base aérienne ou le bureau air information, le plus proche du domicile
Hors métropole (DOM/TOM)
Bases aériennes, éléments air
Elèves techniciens
Ecole d'enseignement technique de l'armée de l'air, à Saintes
Epreuves écrites
27 mai 2009
27 mars 2009
Service à contacter :
Ecoles de sous-officiers et militaires du rang
Bureau des sélections et des concours
Base aérienne 721, 17133 Rochefort Air
Téléphone : 05-46-88-81-96
Mél : patrick.claude@air.defense.gouv.fr
bsc.esom@air.defense.gouv.fr
Internet : www.recrutement.air.defense.gouv.fr
Métropole
Le bureau air information le plus proche du domicile du candidat
Hors métropole
Bases aériennes, éléments air et attachés de défense
Militaires techniciens de l'air
Centre de formation militaire élémentaire, à Saintes
Sélection toute l'année
La base aérienne ou le bureau air information, le plus proche du domicile
Commissaires volontaires aspirants
Cours spécial de formation des officiers, puis école du commissariat de l'air à Salon-de-Provence
Sélection sur dossier toute l'année
Direction centrale du commissariat de l'air
Téléphone : 01-45-52-34-54
Fax : 01-45-52-24-82
Mél : dcca.brh@wanadoo.fr
Volontaires aspirants
Cours spécial de formation des officiers à Salon-de-Provence
Sélection sur dossier
toute l'année
La base aérienne ou le bureau air information le plus proche du domicile
Volontaires dans l'armée de l'air
Centre de formation militaire élémentaire à Saintes
Sélection sur dossier
toute l'année
La base aérienne ou le bureau air information le plus proche du domicile.

GENDARMERIE


CORPS CONCERNÉS
ÉCOLES
DATES DES ÉPREUVES
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
SERVICES A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
A. ― Officiers de gendarmerie
1. Concours sur épreuves qui peut comporter des matières à options, ouvert aux titulaires d'un diplôme de fin de deuxième cycle de l'enseignement supérieur ou d'un diplôme d'un institut d'études politiques
Ecole des officiers de la gendarmerie nationale, à Melun
Epreuves écrites
9 et 10 février 2009
Epreuves orales
et sportives
Du 1er au 19 juin 2009
Dates à déterminer
Centre d'information et de recrutement
35, rue Saint-Didier
75775 Paris Cedex 16
Téléphone : 01-56-28-76-65
Minitel : 3614 Gendarmerie
Internet : www.gendarmerie.defense.gouv.fr.
Mél : recrutement@gendarmerie.defense.gouv.fr.
2. Concours sur titres ouverts aux titulaires d'un titre d'ingénieur délivré dans les conditions déterminées par le code de l'éducation ou d'un diplôme de troisième cycle dans une matière figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre de la défense et en fonction des besoins de la gendarmerie
Ecole des officiers de la gendarmerie nationale, à Melun
Epreuve d'admissibilité
(sélection sur dossiers)
3 et 4 février 2009
Epreuves orales
d'admission
Du 24 mars au 3 avril 2009
Dates à déterminer
B. ― Officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie
(concours ouvert aux titulaires d'un diplôme de fin de premier cycle de l'enseignement supérieur et commun aux armées et formations rattachées)
Ecole des officiers de la gendarmerie nationale, à Melun
Epreuves écrites
1er et 2 avril 2009
Epreuves orales
et sportives
Du 17 au 26 juin 2009
1er mars 2009
Commandement de la formation de l'armée de terre, bureau concours, BP 120, 00466 Armées
Téléphone : 01-41-93-34-28
01-41-93-34-27
C. ― Sous-officiers de gendarmerie
Ecoles de gendarmerie de Châtellerault, Chaumont, Le Mans, Montluçon, Libourne et Châteaulin
Recrutement permanent
Centre d'information et de recrutement ou brigade de gendarmerie la plus proche du lieu de résidence du candidat ou direction générale de la gendarmerie nationale, 35, rue Saint-Didier, 75775 Paris Cedex 16
Téléphone : 01-56-28-89-99
Minitel : 3614 Gendarmerie
Internet : www.gendarmerie.defense.gouv.fr.
Mél : recrutement@gendarmerie.defense.gouv.fr
D. ― Corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale
Centre d'information et de recrutement ou brigade de gendarmerie la plus proche du lieu de résidence du candidat ou direction générale de la gendarmerie nationale, 35, rue Saint-Didier, 75775 Paris Cedex 16
Téléphone : 01-56-28-89-99
Spécialités :
― gestion logistique et financière
― administration et gestion des personnels
― auto-engins blindés
― armurerie et pyrotechnie
― affaires immobilières
― restauration collective
― imprimeur de labeur
― militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées

Ecole de gendarmerie de Rochefort
Recrutements ponctuels ouverts en fonction des postes à pourvoir
Minitel : 3614 Gendarmerie
Internet : www.gendarmerie.defense.gouv.fr.
e-mail : recrutement@gendarmerie.defense.gouv.fr
E. ― Volontaires de la gendarmerie
Gendarmes adjoints

Ecoles de gendarmerie de Montargis et Tulle
Recrutement permanent
Centre d'information et de recrutement ou brigade de gendarmerie la plus proche du lieu de résidence du candidat ou direction générale de la gendarmerie nationale
35, rue Saint-Didier, 75775 Paris Cedex 16
Téléphone : 01-56-28-89-99
Minitel : 3614 Gendarmerie
Internet : www.gendarmerie.defense.gouv.fr.
Mél : recrutement@gendarmerie.defense.gouv.fr

F. ― Aspirants de gendarmerie issus du volontariat

Recrutement ouvert aux :
Centre d'information et de recrutement ou brigade de gendarmerie la plus proche du lieu de résidence du candidat ou direction générale de la gendarmerie nationale, 35, rue Saint-Didier, 75775 Paris Cedex 16
Téléphone : 01-56-28-89-99
Minitel : 3614 Gendarmerie
Internet : www.gendarmerie.defense.gouv.fr.
Mél : recrutement@gendarmerie.defense.gouv.fr
― titulaires au minimum d'un diplôme de fin de 1er cycle de l'enseignement supérieur (bac + 2) ou
Ecole des officiers de la gendarmerie nationale à MELUN
Recrutement permanent
― titulaires de la préparation militaire supérieure gendarmerie (PMSG) et déclarés aptes officiers .

SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES


CORPS CONCERNÉS
ÉCOLES
DATES DES ÉPREUVES
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
SERVICES A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Elèves médecins des armées (catégories baccalauréat et PCEM2)
Ecoles du service de santé des armées de Lyon et de Bordeaux
Epreuves écrites
5 mai 2009
Epreuves orales
24 et 25 juin 2009
27 mars 2009
Direction centrale du service de santé des armées, sous-direction ressources humaines, bureau recrutement, BP 125, 00459 Armées
Téléphone : 01-40-51-69-01
Elèves pharmaciens des armées (catégorie baccalauréat)
Ecole du service de santé des armées de Lyon
Epreuves écrites
5 mai 2009
Epreuves orales
Du 6 au 24 juillet 2009
27 mars 2009
Ecole du Val-de-Grâce
Direction de l'enseignement général
Bureau des concours, BP 01, 00446 Armées
Téléphone : 01-40-51-69-38
01-40-51-69-05
01-40-51-69-04
Elèves vétérinaires des armées (catégorie PCEV2)
Ecoles du service de santé des armées de Lyon ou de Bordeaux
Epreuves écrites
5 mai 2009
Epreuves orales
Du 7 au 10 juillet 2009
27 mars 2009
Ecole du Val-de-Grâce (cf. coordonnées ci-dessus)
Elèves vétérinaires des armées sur titre (sous réserve d'ouverture de poste)
Ecoles du service de santé des armées de Lyon ou de Bordeaux
Epreuves orales
Pas de recrutement prévu
Ecole du Val-de-Grâce (cf. coordonnées ci-dessus)
Cadres de santé sous statut militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées
Affectation directe en hôpital d'instruction des armées
Epreuves orales
26 et 27 septembre 2009
Dates à déterminer
Ecole du Val-de-Grâce (cf. coordonnées ci-dessus)
Cadres supérieurs de santé sous statut militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées
(sous réserve d'ouverture de poste)
Affectation directe en hôpital d'instruction des armées
Epreuves orales
Du 12 au 14 juillet 2009
Dates à déterminer
Ecole du Val-de-Grâce (cf. coordonnées ci-dessus)
Directeurs de soins sous statut militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées
(sous réserve d'ouverture de poste)
Affectation directe en hôpital d'instruction des armées
Epreuves orales
Du 15 au 18 novembre 2009
Dates à déterminer
Ecole du Val-de-Grâce (cf. coordonnées ci-dessus)
Officiers du corps technique et administratif du service de santé (concours commun aux armées et formations rattachées)
Ecole militaire du corps technique et administratif, à Coëtquidan (EMCTA), puis école d'application du service de santé des armées, à Paris
Epreuves écrites
1er et 2 avril 2009
Epreuves orales
et sportives
Du 17 au 26 juin 2009
1er mars 2009
Commandement de la formation de l'armée de terre, bureau concours, BP 120, 00466 Armées
Téléphone : 01-41-93-34-28
01-41-93-34-27
Ingénieurs militaires du service des essences des armées
(concours sur épreuves)
Base pétrolière interarmées, à Chalon-sur-Saône
Epreuves écrites
Dates à déterminer
Epreuves orales
Dates à déterminer
Dates à déterminer
Direction centrale du service des essences des armées, 14, rue Saint-Dominique, 00450 Armées
Téléphone : 01-55-58-80-78
Ingénieurs militaires du service des essences des armées
(concours sur titre)
Base pétrolière interarmées, à Chalon-sur-Saône
Epreuves orales
24 et 25 mars 2009
2 mars 2009
Direction centrale du service des essences des armées, 14, rue Saint-Dominique, 00450 Armées
Téléphone : 01-55-58-80-78
Officiers du corps technique et administratif du service des essences des armées ; concours ouvert aux titulaires d'un diplôme de fin de premier cycle de l'enseignement supérieur (concours commun aux armées et formations rattachées)
Ecole militaire du corps technique et administratif, à Coëtquidan (EMCTA), puis base pétrolière interarmées à Châlon-sur-Saône
Epreuves écrites
1er et 2 avril 2009
Epreuves orales
et sportives
Du 17 juin au 26 juin 2009
1er mars 2009
Commandement de la formation de l'armée de terre, bureau concours, BP 120, 0466 Armées
Téléphone : 01-41-93-34-28
01-41-93-34-27
Sous-officiers du service des essences des armées (agents techniques)
Base pétrolière interarmées, à Chalon-sur-Saône
Epreuves écrites
Dates à déterminer
Epreuves orales
et sportives
Dates à déterminer
Dates à déterminer
Direction centrale du service des essences des armées
14, rue Saint-Dominique, 00450 Armées
Téléphone : 01-55-58-81-41
01-55-58-80-78


CORPS INTERARMÉES


CORPS CONCERNÉS
ÉCOLES
DATES DES ÉPREUVES
DATES LIMITES
de dépôt des dossiers
SERVICES A CONTACTER
(pour confirmation des dates, programmes des épreuves,
dossier d'inscription, etc.)
Chef de musique militaire ou des armées
Conservatoire militaire de musique de l'armée de terre, à Satory
Pas de recrutement en 2009
Pas de recrutement en 2009
Commandement de la formation de l'armée de terre, bureau concours, BP 20, 00466 Armées
Téléphone : 01-41-93-34-27
Fax : 01-41-93-34-41
Mél : concours@cofat-vincennes.terre.defense.gouv.fr


Liens relatifs à cet article