Avis relatif à un appel de candidatures en vue de pourvoir des postes d'astronome et de physicien et d'astronome adjoint et de physicien adjoint au titre de l'année 2009

Chemin :




Article
ELI: Non disponible



En application de l'article 14 du décret n° 86-434 du 12 mars 1986 modifié portant statut du corps des astronomes et physiciens et du corps des astronomes adjoints et physiciens adjoints, il est ouvert un concours de recrutement en vue de pourvoir 7 emplois d'astronome et de physicien (7 vacants).
Les emplois sont à pourvoir à partir du 1er septembre 2009.
Les emplois sont répartis par section du Conseil national des astronomes et physiciens ainsi qu'il suit :
― section astronomie : 4 emplois ;
― section Terre interne : 2 emplois ;
― section surfaces continentales, océan, atmosphère : 1emploi.
Les candidats, de nationalité française ou étrangère, doivent remplir au moins l'une des conditions suivantes :
1. Etre titulaires, au plus tard à la date d'examen des candidatures par le Conseil national des astronomes et physiciens (CNAP), soit d'une habilitation à diriger des travaux de recherche, soit d'un doctorat d'Etat ;
2. Etre titulaires de titres universitaires étrangers ou de travaux de recherche jugés par la section compétente du Conseil national des astronomes et physiciens équivalents à une habilitation à diriger des travaux de recherche ou à un doctorat d'Etat, cette équivalence n'étant accordée que pour le concours ouvert ci-dessus.
Les candidats seront convoqués pour une audition devant un jury.
En application de l'article 27 du décret n° 86-434 du 12 mars 1986 modifié portant statut du corps des astronomes et physiciens et du corps des astronomes adjoints et physiciens adjoints, il est ouvert des concours de recrutement en vue de pourvoir 12 emplois d'astronome adjoint et de physicien adjoint (5 vacants et 7 susceptibles d'être vacants).
Les emplois sont à pourvoir à partir du 1er septembre 2009.
Les emplois sont répartis par section du Conseil national des astronomes et physiciens ainsi qu'il suit :
― section astronomie : 7 emplois (3 vacants, 4 susceptibles d'être vacants) ;
― section Terre interne : 2 emplois (1 vacant, 1 susceptible d'être vacant) ;
― section surfaces continentales, océan, atmosphère : 3 emplois (1 vacant, 2 susceptibles d'être vacants).
Les candidats, de nationalité française ou étrangère, doivent remplir au moins l'une des conditions suivantes :
1. Etre titulaires, au plus tard à la date d'examen des candidatures par le Conseil national des astronomes et physiciens, soit du doctorat prévu à l'article L. 612-7 du code de l'éducation, soit d'une habilitation à diriger des travaux de recherche ou du doctorat d'Etat, soit du diplôme de docteur ingénieur.
2. Etre titulaires de titres universitaires étrangers ou de travaux de recherche jugés par la section compétente du Conseil national des astronomes et physiciens équivalents aux diplômes mentionnés ci-dessus, cette équivalence n'étant accordée que pour les concours ouverts ci-dessus.
Les candidats seront convoqués pour une audition devant un jury.
Les candidatures aux emplois désignés devront être adressées au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, secrétariat général, direction générale des ressources humaines (service des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche, sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes, bureau des affaires communes, de la contractualisation et des études, DGRH A1-3), 72, rue Regnault, 75248 Paris Cedex 13, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi).
Les candidats devront établir, en deux exemplaires, un dossier comportant :
1. Une déclaration de candidature établie conformément au modèle ci-joint de l'annexe A ;
2. Une notice de renseignements établie conformément au modèle ci-joint de l'annexe B ;
3. Une notice détaillée de leurs titres et travaux ;
4. Deux enveloppes de format 23 × 16 cm autocollantes libellées à l'adresse où ils souhaitent recevoir leur convocation pour l'audition.
Les candidats sont invités à consulter les sites des sections, pour informations complémentaires importantes.
Les candidats devront, par ailleurs, établir une fiche résumant leur curriculum vitae et leurs activités (une page recto verso) qu'ils adresseront par voie électronique en suivant les instructions qu'ils trouveront sur les sites des sections :
Section astronomie : http://cnap.obspm.fr/
Section Terre interne : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/lmv/CNAP-TI
Section SCOA : http://www.lthe.hmg.inpg.fr/CNAP-SCOA/index.htm.


Liens relatifs à cet article