Arrêté du 15 décembre 2008 relatif au titre professionnel d'assistant(e) de direction portant modification de l'arrêté du 15 juillet 2004 relatif au titre professionnel d'assistant(e) de direction, option bilingue, option trilingue anglais-allemand, option trilingue anglais-espagnol, option trilingue anglais-italien

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A N N E X E


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : assistant (e) de direction.
Niveau : III.
Code NSF : 324 t.


Résumé du référentiel d'emploi


L'emploi d'assistant (e) de direction a une triple dimension : relationnelle, organisationnelle et administrative.
L'assistant (e) de direction assiste un dirigeant, un cadre et / ou une équipe (groupe projet, service...) dans l'ensemble de ses activités, de ses dossiers et de ses projets. Il (elle) les prépare, les facilite et les suit au plan opérationnel. Il (elle) gère et sélectionne l'information et prépare la prise de décision de sa hiérarchie ainsi que sa communication.
Point d'ancrage d'un dirigeant ou d'une équipe de plus en plus nomade, il (elle) est au centre de relations souvent complexes, à l'interne et à l'externe, ce qui induit de fortes compétences comportementales. Il (elle) agit de façon autonome et dans le respect de la confidentialité. Il (elle) représente le dirigeant et veille au maintien de l'image de l'entreprise.
L'essor des contacts internationaux rend la pratique de l'anglais nécessaire pour la communication écrite et orale.
A côté du binôme traditionnel « cadre / secrétaire » apparaît un assistanat partagé entre plusieurs cadres ou au service d'une équipe, ce qui implique des capacités accrues en termes d'organisation et de réactivité.


Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Organiser et suivre au plan opérationnel
les activités et les projets d'un dirigeant ou d'une équipe


Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l'équipe.
Préparer, coordonner et suivre les dossiers et les projets.
Optimiser la gestion des ressources matérielles du service.
Organiser des événements.
Contribuer à l'amélioration des processus administratifs.


2. Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information


Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information.
Organiser la conservation, la traçabilité et l'accessibilité des documents.
Concevoir et actualiser des outils de pilotage.
Accueillir et informer les visiteurs et les correspondants, en français et en anglais.
Communiquer par écrit, à l'interne et à l'externe, en français et en anglais.


Secteur d'activité ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre


Cet emploi s'exerce dans tout type d'entreprise, quelle qu'en soit la taille, l'organisation ou la nature (publique ou privée).
Code ROME :
12133-Assistant-assistante de direction.
Réglementation de l'activité : néant.
Cette certification est accessible à compter du 29 juillet 2009.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6, R. 335-13 et R. 338-2 ;
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi.


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