Arrêté du 5 novembre 2008 portant création du titre professionnel de conducteur(trice) de machines de plasturgie

Chemin :




Article
ELI: Non disponible



A N N E X E


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : conducteur (trice) de machines de plasturgie.
Niveau : V.
Code NSF : 225 u.


Résumé du référentiel d'emploi


A l'aide des différents documents techniques mis à sa disposition, le conducteur de machines de plasturgie conduit et surveille en toute sécurité la fabrication en série d'un produit en matière thermoplastique sur des machines assez ou fortement automatisées (presse à injecter, extrudeuse, extrudeuse-souffleuse, extrudeuse de gaine, thermoformeuse...). Il participe aussi, en appui et sous la responsabilité d'un technicien de production, aux opérations de préparation des équipements, montage des outillages, démarrage des nouvelles séries et au démontage des outillages en fin de fabrication.
En suivant des modes opératoires, il vérifie la conformité et assure la traçabilité des produits. Il réalise des contrôles réguliers sur certains paramètres du process. Sa réactivité aux aléas est une caractéristique de l'emploi (en cas de dysfonctionnements machines ou de produits non conformes). Dans ces situations, il décide seul d'intervenir ou de faire appel à un technicien pour résoudre le problème. En respectant des procédures, il assure la maintenance productive des équipements (nettoyage, graissage, changement de filtres...).
Le but de son activité est la livraison, au client interne ou externe, d'un produit conforme aux spécifications du cahier des charges, en respectant les coûts et les délais demandés et en assurant le maintien en état de l'installation.


Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Conduire et surveiller la production
sur des machines de plasturgie


Prendre en compte les documents et informations nécessaires à la fabrication sur des machines de plasturgie.
Approvisionner la machine en matière, inserts et composants, en vérifier les références et réaliser si nécessaire la préparation de la matière.
Arrêter et redémarrer en cas de besoin des machines de plasturgie en conditions de fonctionnement stabilisé.
Conduire et surveiller une production en série sur des machines de plasturgie dans le respect des procédures et modes opératoires et selon les conditions prévues (qualité, quantité, délais).
Assurer le suivi qualitatif et quantitatif des produits issus d'une fabrication en série sur des machines de plasturgie et rendre compte (saisie informatique ou sur papier).
Adopter un comportement en cohérence avec les exigences de qualité, de sécurité et d'environnement, dans le cadre d'une fabrication en série sur des machines de plasturgie.
Proposer des améliorations techniques ou organisationnelles permettant d'améliorer les conditions de travail et les indicateurs industriels sur des machines de plasturgie.


2. Participer au montage des outillages, à la préparation
et au démarrage des machines de plasturgie


Prendre en compte les documents et informations nécessaires à la fabrication sur des machines de plasturgie.
Préparer le poste de travail en fonction du changement de série sur des équipements de plasturgie.
Participer à la préparation des outillages et des matériels périphériques, à leur montage ou raccordements sur des machines de plasturgie.
Charger un programme et participer aux réglages sur des machines et équipements de plasturgie.
Participer à la mise en route et arrêter la production en début et fin de série, selon les procédures établies, sur des machines de plasturgie.
Réaliser les opérations simples de maintenance productive des machines et outillages de plasturgie, en fonction des documents techniques et des modes opératoires.
Proposer des améliorations techniques ou organisationnelles permettant d'améliorer les conditions de travail et les indicateurs industriels sur des machines de plasturgie.


Secteurs d'activités et types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre


Entreprises plasturgistes transformant des matières thermoplastiques par des procédés automatisés.
Entreprises industrielles d'autres secteurs d'activités ayant un atelier dit « intégré » qui comporte des machines de transformation de matière thermoplastique par un ou des procédés automatisés (ex : fabrication de composants électriques, certaines entreprises du secteur agroalimentaire...).
Code ROME :
45113-Opérateur (trice) sur machines de formage des matières plastiques et du caoutchouc.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.


Liens relatifs à cet article