Avis de concours pour le recrutement au titre de l'année 2009 d'inspecteurs des services déconcentrés de la direction générale des douanes et droits indirects

Chemin :




Article
ELI: Non disponible



Deux concours (un concours interne et un concours externe) sont organisés par la direction générale des douanes et droits indirects pour le recrutement d'inspecteurs des douanes.


I. ― Conditions d'admission à concourir


Outre les conditions générales requises pour l'accès aux emplois publics de l'Etat (conditions de nationalité, d'aptitude physique, de jouissance de leurs droits civiques...), les candidats doivent remplir les conditions particulières ci-après :
a) Concours externe (ouvert aux candidats des deux sexes, justifiant de certains titres ou diplômes) :
Etre titulaire d'un titre ou d'un diplôme classé au moins au niveau II ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par arrêté du ministre de la fonction publique.
La condition de diplôme n'est pas opposable aux mères et pères de famille élevant ou ayant élevé de façon effective au moins trois enfants.
La condition de diplôme n'est pas opposable aux sportifs de haut niveau figurant sur la liste des sportifs de haut niveau établie par le ministère de la jeunesse et des sports. Pour bénéficier de cette dispense, le candidat doit être inscrit sur la liste en vigueur au premier jour des épreuves écrites du concours.
b) Concours interne (ouvert aux agents de l'administration ayant accompli une certaine durée de services) :
Etre fonctionnaire ou agent de l'Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, ou militaire, relevant de la catégorie B ou de niveau au moins équivalent, et compter quatre ans au moins de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle les épreuves d'admissibilité au concours se déroulent. La durée du service national actif effectivement accompli est prise en compte, le cas échéant, pour remplir cette condition de durée de services.


II. ― Nombre de places offertes


Le nombre total des places offertes à ces deux concours fera l'objet d'un avis ultérieur au Journal officiel de la République française.


III. ― Date des épreuves


Les épreuves écrites d'admissibilité du concours interne sont fixées aux 5 et 6 janvier 2009.
Les épreuves écrites d'admissibilité du concours externe sont fixées aux 7, 8 et 9 janvier 2009.


IV. ― Procédure d'inscription


Outre la voie postale (inscription par dépôt d'un dossier écrit), une téléprocédure par le biais d'internet à l'adresse : https://concours.douane.finances.gouv.fr est mise à la disposition des candidats qui le souhaitent.
Cette procédure se déroule en deux phases : une phase de préinscription qui attribue un numéro d'enregistrement communiqué au candidat par voie postale et une phase de validation à l'aide de ce numéro.
La date de fin de saisie des préinscriptions est fixée au 10 octobre 2008 inclus. Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier jusqu'au 24 octobre 2008 inclus. Toute modification doit faire l'objet d'une nouvelle validation jusqu'à la date précitée.
En cas d'impossibilité de se préinscrire par cette voie, les candidats conservent la possibilité de s'inscrire par le dépôt d'un dossier écrit.
La date limite de demande (le cachet de la poste faisant foi) ou de retrait des dossiers d'inscription est fixée au 10 octobre 2008 inclus. La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt des dossiers d'inscription est fixée au 24 octobre 2008 inclus.


V. ― Nature, programme et organisation des épreuves


Un arrêté en date du 8 janvier 2008, complété par l'arrêté du 25 août 2008, a fixé la nature et le programme des épreuves des concours pour le recrutement d'inspecteurs des services déconcentrés de la direction générale des douanes et droits indirects.
Un arrêté du 3 mars 1997 a fixé les conditions d'organisation des concours et examens professionnels de recrutement dans les services déconcentrés de la direction générale des douanes et droits indirects.


VI. ― Services auxquels doivent s'adresser les candidats


Pour tous renseignements, les candidats doivent s'adresser :
― en province, aux directeurs interrégionaux des douanes ;
― à Paris et en région Ile-de-France, à la direction interrégionale des douanes d'Ile-de-France, service des examens et concours, 3, rue de l'Eglise, BP 21, 94471 Boissy-Saint-Léger Cedex ;
― ou sur le site internet de la direction générale des douanes et droits indirects : http://www.douane.gouv.fr.


Liens relatifs à cet article

Cite: