Arrêté du 23 janvier 2004 relatif au titre professionnel de technicien(ne) de fabrication de l'industrie chimique - Article Annexe

Chemin :




Annexe
ELI: Non disponible


A N N E X E


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : technicien(ne) de fabrication de l'industrie chimique.
Niveau : IV.
Code NSF : 222 s.


Résumé du référentiel d'emploi


Le (la) technicien(ne) de fabrication de l'industrie chimique est un(e) référent(e) technique des installations de production de son atelier. Ces installations réalisent aussi bien des transformations physiques (malaxage, granulation, filtration, distillation...) que chimiques (réaction, polymérisation...).
Cette maîtrise technique lui permet de :
- piloter, en équipe, des installations complexes et/ou automatisées à l'aide de synoptiques à partir de la salle de contrôle.
Il (elle) surveille et régule le circuit des matières en fonction des consignes.
Il (elle) corrige les écarts des paramètres de fabrication par rapport aux valeurs de consigne.
Il (elle) gère techniquement les opérations de préparation des fabrications, de démarrage et d'arrêt des appareils.
Il (elle) effectue un diagnostic de premier niveau et réalise (ou fait réaliser) les opérations correctives.
De plus, il (elle) veille au réglage et à l'optimisation du fonctionnement des installations dans le respect des normes de sécurité :
- participer à la gestion et à l'évolution technique des installations :
En coordonnant techniquement les changements dans l'utilisation des appareils de l'atelier.
En proposant des mesures visant à améliorer la productivité, la qualité et la sécurité de la production.
En permettant que les résultats de ces changements et des essais découlant des mesures proposées soient portés à la connaissance des opérateurs sous forme de consignes.
En plus de cette compétence technique, le(la) technicien(ne) de fabrication de l'industrie chimique peut, dans certaines entreprises, avoir des fonctions de gestion des moyens de production et de management (conduite d'équipe).
Sa polyvalence lui permet également de remplacer un opérateur absent. De même, il (elle) pourra suppléer de façon temporaire à son hiérarchique direct (agent de maîtrise de production) pour des sujets se rapportant à la gestion technique de l'atelier.


Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Piloter une installation complexe de production
de l'industrie chimique


Préparer une opération de fabrication et participer, en équipe, au démarrage et/ou à l'arrêt des systèmes de production de l'industrie chimique.
Contrôler le bon déroulement des étapes du process de production dans l'industrie chimique en exploitant des systèmes de conduite manuelle ou automatisée et centralisée.
Procéder aux ajustements nécessaires afin de contribuer à la conformité des produits utilisés/élaborés dans le cadre d'une production chimique et dans le respect des procédures.
Dans le cadre d'une production chimique, en cas de marche troublée, analyser les dérives des procédés et mettre en oeuvre les mesures correctives.
2. Contribuer au maintien de la disponibilité technique de l'outil de production de l'industrie chimique et à l'optimisation de la fabrication
Diagnostiquer des dysfonctionnements techniques et participer à leur résolution dans le cadre d'une fabrication de l'industrie chimique.
Participer aux études et à l'élaboration de rapports techniques ou de consignes visant à l'amélioration de la qualité, de la productivité et de la sécurité dans le cadre de l'industrie chimique.
Communiquer avec les autres opérateurs et avec les intervenants externes à l'unité de production de l'industrie chimique.


Certificat complémentaire de spécialisation


1. Assister le chef de poste dans la gestion des équipes et l'organisation de la production dans le cadre d'une industrie chimique
Répartir les opérateurs présents dans l'atelier en fonction de la charge de travail en tenant compte des contraintes de fabrication et des normes de sécurité, d'hygiène et de protection de l'environnement.
Former les autres opérateurs à un poste de travail ou à de nouvelles technologies et/ou productions de l'industrie chimique.


Secteurs d'activités ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre


Le secteur de la chimie au sens large c'est à dire également les industries de la pétrochimie, de la chimie fine, de l'agroalimentaire, du verre, du textile, du ciment,... toute industrie de process.
Codes ROME :
52231 - Technicien de production des industries de process.
45111 - Pilote d'installation des industries chimiques et de production d'énergie.
51121 - Agent d'encadrement des industries de process.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 25 novembre 2002.