Arrêté du 18 janvier 2007 portant création du titre professionnel de technicien(ne) en solutions d'impression et de gestion de documents - Article Annexe

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Annexe
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A N N E X E


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : technicien(ne) en solutions d'impression et de gestion de documents.
Niveau : IV.
Code NSF : 255 r.


Résumé du référentiel d'emploi


Le (la) technicien(ne) en solutions d'impression et de gestion de documents est un(e) professionnel(le) qui effectue en clientèle la mise en service et la maintenance de « systèmes d'impression et de solutions de gestion globale de documents ». Il (elle) installe les systèmes d'impression en effectuant le raccordement, l'intégration des modules optionnels, le paramétrage et la mise en service.
Dans l'environnement informatique du client, parfois en collaboration avec d'autres intervenants techniques, il (elle) déploie des systèmes d'impression ou d'acquisition et des serveurs d'impressions et il (elle) intègre ou fait évoluer des solutions logicielles de gestion électronique du document dédiées ou intégrées, destinées à des groupes de travail ou à des PME. Enfin, avec le client, il (elle) vérifie la conformité de l'installation par rapport à la commande et assure l'initiation de l'utilisateur.
Lors d'opérations de maintenance, à la suite d'une demande d'intervention, il (elle) émet des hypothèses après s'être informé(e) auprès de l'utilisateur, les vérifie et établit un diagnostic. Il (elle) dépanne et remet en état les équipements, réinstalle et/ou re-paramètre et/ou met à jour les solutions logicielles. Il (elle) informe l'utilisateur des causes de la panne et fournit une description de son intervention. Dans le cas où le dysfonctionnement est dû à une mauvaise utilisation, il (elle) rappelle le mode opératoire à l'utilisateur.
Il (elle) répond aux demandes d'informations et de conseils techniques du client.


Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification


1. Installer et assurer la maintenance des systèmes d'impression
Installer des systèmes d'impression.
Etablir des diagnostics sur des systèmes d'impression.
Réparer des systèmes d'impression.
Mettre ou remettre en service des systèmes d'impression.
Initier le client à l'utilisation de son système d'impression.


2. Déployer, maintenir et faire évoluer des solutions
de gestion globale de documents



Connecter et configurer des systèmes d'impression ou d'acquisition sur le réseau du client.
Déployer des solutions logicielles de gestion électronique du document.
Etablir des diagnostics sur des solutions de gestion globale de documents.
Remédier à des dysfonctionnements sur des solutions de gestion globale de documents.
Faire évoluer des solutions de gestion globale de documents.
Mettre ou remettre en service des solutions de gestion globale de documents et assurer la recette.
Aider à la prise en main d'une solution de gestion globale de documents et conseiller le client.


Secteurs d'activités ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre


Entreprises dont l'activité principale est la vente et le service après-vente de systèmes et solutions d'impression et qui peuvent être classées en deux catégories : le réseau de distribution direct, constitué des filiales européennes des constructeurs, et le réseau de distribution indirect, constitué de PME indépendantes. Les distributeurs peuvent être exclusifs ou multimarques.
Codes ROME :
52322 - Maintenicien(ne) en matériel bureautique.
52321 - Technicien(ne) de maintenance en informatique.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi.