Arrêté du 13 mai 2004 relatif au titre professionnel de négociateur(trice) technico-commercial(e) - Article Annexe

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Annexe
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A N N E X E
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION AU RÉPERTOIRE
NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé :
Titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) commercial(e).
Niveau : III.
Code NSF : 312 t.


Résumé du référentiel d'emploi


Le (la) technicien(ne) supérieur(e) commercial(e) établit, dans le cadre d'objectifs fixés par son entreprise, la stratégie commerciale du secteur dont il (elle) a la charge afin d'en développer les ventes et de fidéliser les clients.
Il (elle) mène à bien chacune des affaires des ses prospects/clients : il (elle) conçoit la solution technique adaptée aux besoins repérés ; il (elle) conçoit et négocie la proposition commerciale et conclut le contrat.
Le secteur dont il (elle) a la charge correspond à un marché de produits ou de services spécifiques et à une zone géographique déterminée (au plan national, régional ou local).
Il (elle) dispose d'une large autonomie dans l'organisation de son travail et la gestion de son secteur mais, concernant les offres commerciales, il (elle) en réfère à sa hiérarchie qui se détermine sur l'opportunité d'y répondre. Il (elle) élabore les solutions proposées en collaboration avec les services techniques de son entreprise (production, études, financier et juridique) et négocie les prix en fonction de la stratégie de l'entreprise.
Le (la) technicien(ne) supérieur(e) commercial(e) effectue des déplacements fréquents auprès des clients/prospects de son secteur. Lorsque la zone qu'il (elle) couvre est étendue, ses déplacements peuvent le (la) tenir éloigné(e) de son domicile pendant plusieurs jours.


Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Présenter une solution technique
et négocier la proposition commerciale


Construire une solution technique à partir de l'identification des besoins et/ou du projet du prospect.
Rédiger et négocier la proposition commerciale pour conclure le contrat.
Mettre en oeuvre des actions de suivi pour fidéliser le client.


2. Elaborer une stratégie de gestion de secteur
et mettre en oeuvre les actions commerciales


Analyser son marché pour contribuer à l'évolution de l'offre commerciale et développer les ventes.
Organiser son plan d'actions commerciales en fonction de ses objectifs, des affaires en cours et du potentiel de prospection de son secteur.
Analyser le résultat d'une affaire, évaluer ses performances commerciales et rendre compte.


Secteurs d'activités ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre


Tous secteurs d'activité.
Code ROME :
53311 - Cadre technico-commercial.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 25 novembre 2002.