Arrêté du 22 juillet 2003 relatif au titre professionnel de technicien(ne) d'assistance en informatique - Article ANNEXE

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ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé :

Titre professionnel : technicien(ne) d'assistance en informatique.

Niveau : IV.

Code NSF : 326 r.

Résumé du référentiel d'emploi

Le technicien d'assistance en informatique installe et dépanne des matériels informatiques et des logiciels. Il assiste les utilisateurs ou les clients pour assurer la continuité du service rendu par les outils informatiques et bureautiques. Il peut intervenir sur le site même ou à distance (le plus souvent par téléphone), et doit respecter des procédures et des contrats de services.

Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

1. Intervenir sur poste de travail informatique

et auprès d'un utilisateur

Appliquer les normes de sécurité et d'assurance qualité en assistance informatique.

Planifier et gérer les interventions en assistance informatique.

Rechercher des informations techniques et des outils.

Assembler un équipement micro-informatique.

Installer ou échanger un sous-ensemble matériel micro-informatique.

Installer et configurer le logiciel d'un poste de travail informatique.

Diagnostiquer un dysfonctionnement matériel ou logiciel en micro-informatique.

Assurer les évolutions et la continuité de service d'un poste de travail informatique.

Sécuriser un poste de travail informatique et ses données.

Raccorder un poste de travail à un réseau informatique.

Assister les utilisateurs bureautiques.

2. Intervenir en environnement

de réseau informatique d'entreprise

Prendre en compte les composants d'une architecture de réseau informatique.

Mettre en oeuvre une infrastructure de réseau informatique.

Mettre en oeuvre un service d'administration de réseau.

Déployer les postes clients d'un réseau d'entreprise.

Administrer un serveur de réseau informatique.

S'approprier un nouvel environnement de serveur de réseau informatique.

Accéder aux services intranet/internet.

Diagnostiquer un dysfonctionnement du réseau informatique, sécuriser un réseau d'entreprise et les données.

Assister les utilisateurs d'un réseau d'entreprise.

3. Intervenir à distance

et au premier niveau en informatique

Communiquer au téléphone en assistance informatique.

Traiter un appel dans une organisation d'assistance informatique.

Résoudre un problème à distance en assistance informatique.

Faciliter la fourniture d'équipements et de services en assistance informatique.

Suivre un parc informatique.

Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique.

Secteurs d'activités ou types d'emploi accessibles

par le détenteur du titre

Le technicien d'assistance en informatique exerce typiquement son métier dans l'un des trois contextes suivants :

- dans une structure utilisatrice de petite ou moyenne importance (site décentralisé d'une grande entreprise, PME/PMI, collectivité territoriale) : il est alors rattaché à ce site de manière permanente ;

- dans une " société de services et d'ingénierie informatiques " (SSII) spécialisée sur l'installation et la maintenance d'équipements ;

- dans une structure de distribution professionnelle ou grand public (distributeurs, grandes surfaces ou magasins spécialisés).

Code ROME :

52321 - Technicien de maintenance en informatique.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;

Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;

Arrêté du 25 novembre 2002.


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