Arrêté du 31 juillet 2003 relatif au titre professionnel de technicien d'intervention en froid et équipements de cuisines professionnelles

Chemin :




Article

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL
AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé :

Titre professionnel : technicien d'intervention en équipements de cuisines professionnelles.

Niveau : IV.

Code NSF : 227 r.

Résumé du référentiel d'emploi

Le technicien d'intervention en équipements de cuisines professionnelles définit, à partir d'un projet d'équipement réalisé par le bureau d'études, les moyens matériels et humains nécessaires à la mise en oeuvre du projet. Il prépare les devis correspondants, puis assure l'installation, la mise en service et la maintenance des appareils et équipements de cuisines professionnelles. Les équipements sur lesquels il intervient recouvrent l'ensemble des matériels utilisés dans la restauration collective (cafétérias, restaurants d'entreprises, cuisines centrales, restauration rapide, hôtellerie et restauration hospitalière) et en restauration commerciale (restaurants gastronomiques). Il peut aussi réaliser la modification des installations en vue d'améliorer leurs conditions de fonctionnement.

Il effectue son travail sous la responsabilité d'un chef de service après-vente et suivant les ordres d'intervention transmis sous forme de feuilles de travail ou d'instructions verbales. Il assiste le chef de service après-vente dans ses tâches de gestion et d'organisation.

L'essentiel du travail technico-administratif de ce technicien consiste à présenter, pour acceptation, des propositions de travaux aux clients.

Ce technicien exerce soit dans des entreprises artisanales, soit dans des PME de moins de vingt salariés, spécialisées dans l'installation d'équipements et de matériels de cuisines professionnelles. Il peut également exercer dans des structures de maintenance plus importantes.

Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification

1. Etudier, installer et mettre en service
des équipements électromécaniques de cuisines professionnelles

Sélectionner des équipements de préparation et de distribution de cuisines professionnelles et leurs accessoires.

Manutentionner et installer des équipements de préparation et de distribution de cuisines professionnelles.

Organiser et réaliser les châssis et tuyauteries des équipements de préparation et de distribution de cuisines professionnelles.

Réaliser le tableau électrique, le montage de la câblerie, ainsi que les raccordements électriques des équipements de préparation et de distribution de cuisines professionnelles.

2. Etudier, installer et mettre en service
des équipements frigorifiques de cuisines professionnelles

Sélectionner des équipements frigorifiques de cuisines professionnelles et leurs accessoires.

Manutentionner et installer des chambres froides, armoires frigorifiques de cuisines professionnelles, ainsi que leurs équipements.

Organiser et installer des équipements frigorifiques de cuisines professionnelles.

Réaliser le tableau électrique, le montage de la câblerie, ainsi que les raccordements électriques des équipements frigorifiques de cuisines professionnelles.

3. Etudier, installer et mettre en service des équipements
de cuisson, de laverie et de ventilation de cuisines professionnelles

Sélectionner des équipements de cuisson, de laverie et de ventilation de cuisines professionnelles et leurs accessoires.

Manutentionner et installer des équipements de cuisson, de laverie et de ventilation de cuisines professionnelles.

Organiser l'exécution du montage, façonner et mettre en place des équipements de cuisson, de laverie et de ventilation de cuisines professionnelles et leurs accessoires.

Réaliser le tableau électrique, le montage de la câblerie, ainsi que les raccordements électriques des équipements de cuisson, de laverie et de ventilation de cuisines professionnelles.

4. Maintenir au niveau IV des équipements électromécaniques,
de cuisson, de laverie et de ventilation de cuisines professionnelles

Prendre en compte les aspects techniques et environnementaux des équipements électromécaniques, de cuisson, de laverie et de ventilation de cuisines professionnelles.

Diagnostiquer les causes de dysfonctionnement des équipements électromécaniques, de cuisson, de laverie et de ventilation de cuisines professionnelles.

Remplacer les éléments défectueux des équipements électromécaniques, de cuisson, de laverie et de ventilation de cuisines professionnelles et les remettre en service.

Réaliser la maintenance préventive (norme NF X 60-010) des équipements électromécaniques, de cuisson, de laverie et de ventilation de cuisines professionnelles.

5. Maintenir au niveau IV des équipements frigorifiques
de cuisines professionnelles

Prendre en compte les aspects techniques et environnementaux des équipements frigorifiques de cuisines professionnelles.

Diagnostiquer les causes de dysfonctionnement des équipements frigorifiques de cuisines professionnelles.

Remplacer les éléments défectueux des équipements frigorifiques de cuisines professionnelles et les remettre en service.

Réaliser la maintenance préventive (norme NF X 60-010) des équipements frigorifiques de cuisines professionnelles.

Secteurs d'activités ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre

Les entreprises du froid, d'équipements de cuisines professionnelles et du conditionnement d'air.

Les constructeurs d'équipement de froid, de cuisines professionnelles et de climatisation, lorsqu'ils possèdent un service montage ou un service après-vente.

Les entreprises de maintenance assurant la gestion technique d'équipements, par contrat, pour le compte de leurs clients.

Les gros utilisateurs, lorsque ceux-ci assurent eux-mêmes la maintenance de leurs équipements.

Code ROME :

44341 - Polymaintenicien.

Réglementation de l'activité :

Habilitation pour les travaux électriques (norme C18-510) ;

Agrément pour la manipulation de fluides frigorigènes ;

Certification de braseur pour les appareils sous pression (directive 97/23/CE).

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;

Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;

Arrêté du 25 novembre 2002.


Liens relatifs à cet article