Arrêté du 31 juillet 2003 relatif au titre professionnel d'agent(e) de maintenance en chauffage

Chemin :




Article

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL
AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé :

Titre professionnel : agent de maintenance en chauffage.

Niveau : IV.

Code NSF : 227 r.

Résumé du référentiel d'emploi

L'agent de maintenance en chauffage effectue la maintenance préventive et corrective des installations de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire dans les logements individuels, pavillons ou logements collectifs équipés de chauffage central individuel.

Il intervient sur les éléments de production de chaleur (générateurs, brûleurs, chaudières), les éléments de distribution (pompes, réseaux hydrauliques), les émetteurs de chaleur (radiateurs, aérothermes, planchers chauffants), les éléments de régulation et les éléments annexes comme les robinetteries.

Il remplace les éléments défectueux et vérifie la conformité des dispositifs liés à la réglementation (ventilation, extraction). Il assure les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la qualité des rejets dans l'environnement et des performances des appareils en termes de consommation énergétique. Il intervient dans un contexte à risques liés à la présence de gaz et de produits de combustion, à la manipulation d'appareils électriques sous tension et à la manutention de charges en espaces encombrés, ce qui nécessite une attention soutenue, le respect des normes de sécurité et l'application de la réglementation en vigueur. Pour certaines de ces interventions, il doit être habilité.

L'agent de maintenance en chauffage effectue des déplacements fréquents et à des horaires irréguliers liés au mode et à la nature des interventions (urgences, astreintes...). Il travaille seul et de manière autonome, tout en étant placé sous le contrôle d'un chef d'équipe à qui il doit transmettre toute information relative à son activité. Il réalise en équipe certaines interventions délicates et réglementées. Dans tous les cas, il s'appuie sur les plans, schémas et valeurs de réglages indiqués par les documents techniques. Il doit être en mesure de fournir au client, auprès de qui il représente son entreprise, ainsi qu'à son supérieur hiérarchique, toute explication concernant ses interventions.

Capacités attestées

et descriptif des composantes de la certification

1. Assurer la maintenance des réseaux de chauffage

et d'eau chaude sanitaire en individuel

Assurer les opérations de maintenance, de remise en état et d'amélioration des installations individuelles de chauffage central et de production d'eau chaude sanitaire.

Assurer les opérations de remplacement d'appareils hydrauliques d'installations individuelles de chauffage central et de production d'eau chaude sanitaire.

Effectuer les opérations de maintenance préventive et curative des équipements électriques d'une installation de chauffage et d'eau chaude sanitaire individuelle.

Rédiger les documents afférents à la maintenance des équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire de petite puissance.

Informer le client sur l'utilisation, la conduite et la sécurité des équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire de petite puissance.

2. Assurer la maintenance des équipements de chauffe

fioul et gaz au sol des installations individuelles

Mettre en service et assurer la maintenance préventive et curative des équipements de chauffe des installations domestiques de petite puissance.

Mettre en service et assurer la maintenance préventive et curative des brûleurs gaz domestiques de petite puissance.

Mettre en service et assurer la maintenance préventive et curative des brûleurs fioul domestique de petite puissance.

Informer le client sur l'utilisation, la conduite et la sécurité des équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire de petite puissance.

Rédiger les documents afférents à la maintenance des équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire de petite puissance.

3. Assurer la maintenance des générateurs gaz muraux de chauffage et d'eau chaude sanitaire des installations individuelles

Assurer la mise en service, les réglages et les contrôles des générateurs muraux gaz de petite puissance.

Assurer les opérations de maintenance préventive et curative des générateurs muraux gaz domestiques de petite puissance.

Secteurs d'activités ou types d'emploi

accessibles par le détenteur du titre

Les entreprises d'installation d'équipements thermiques et de climatisation ayant un département maintenance.

Les entreprises de maintenance assurant la gestion technique d'équipements, par contrat, pour le compte de leurs clients.

Les entreprises de type artisanal, dans le cas où le technicien possède déjà une expérience de l'installation.

Les constructeurs d'équipements thermiques lorsqu'ils possèdent un service montage ou un service après-vente.

Les utilisateurs, lorsqu'ils assurent eux-mêmes la maintenance de leurs équipements.

Codes ROME :

42212 - Installateur d'équipements sanitaires et thermiques ;

52332 - Maintenicien des systèmes thermiques, climatiques et frigorifiques.

Réglementation de l'activité :

Habilitation pour les travaux électriques (norme C18-510).

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;

Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;

Arrêté du 25 novembre 2002.


Liens relatifs à cet article