Arrêté du 16 juillet 2007 prorogeant l'arrêté du 31 juillet 2003 relatif au titre professionnel de technicien de maintenance en appareils électroménagers

Version en vigueur du 03 août 2007 au 23 octobre 2007

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ANNEXE

Version en vigueur du 03 août 2007 au 23 octobre 2007

Intitulé :

Titre professionnel : technicien(ne) de maintenance en appareils électroménagers.

Niveau IV.

Code NSF : 250 r.

Résumé du référentiel d'emploi

Le technicien de maintenance en appareils électroménagers est un professionnel qui effectue au domicile du client la mise en service et la maintenance des produits électroménagers dans un cadre technique, relationnel et commercial.

Il intervient à toutes les phases du processus de l'intervention, d'un dépannage, d'une réparation ou d'une installation.

En amont de l'intervention, il prépare sa tournée sur son secteur géographique, détermine les pièces détachées à emporter en fonction des informations notées sur ses fiches de travail.

Le dépannage terminé, il vérifie la qualité du travail réalisé, présente la facture au client et réalise son encaissement. Il doit réaliser une commande de pièces en cas de besoin et rend compte de son travail en fin de journée.

Il est amené à prendre des décisions tant techniques que commerciales qui concilient les intérêts du client, de la société qui l'emploie, du magasin de vente et du fabricant.

Il assure la mise en service et la démonstration des appareils neufs en clientèle. Il détermine les impératifs d'installation des produits en respectant la conformité aux normes en vigueur. Il intervient sur les groupes frigorifiques des appareils producteurs de froid.

Il effectue quotidiennement environ huit dépannages par jour à domicile et réalise une tournée qui varie de 50 kilomètres à 250 kilomètres dans la journée.

Comme il travaille sur une grande variété de produits dans des marques différentes, il doit s'adapter très rapidement à toutes les technologies utilisées. A l'atelier, il assure les interventions n'ayant pu être réalisées chez le client (changement de paliers sur lave-linge, moufle sur les fours ou cuisinières électriques), le dépannage des produits nécessitant l'utilisation de la documentation technique des constructeurs (pannes non répertoriées), la maintenance des appareils producteurs de froid, avec intervention sur le circuit frigorifique. Il est amené parfois à assurer l'accueil du client au comptoir du SAV (technicien minute ou conseil).

Capacités attestées et descriptif des composantes

de la certification

1. Installer et mettre en service des appareils électroménagers

Réaliser la livraison des appareils électroménagers en clientèle.

Contrôler la conformité des raccordements fluide et énergie en vue de l'installation d'appareils électroménagers et conseiller le client.

Configurer et paramétrer les appareils électroménagers et contrôler leur bon fonctionnement.

Réaliser la démonstration clientèle du fonctionnement des appareils électroménagers en vue d'une utilisation optimale.

Maintenir des relations commerciales avec sa clientèle dans le cadre de la prestation d'une installation et/ou de la mise en service d'un appareil électroménager.

Finaliser ses interventions lors de la prestation d'une installation et/ou de la mise en service des appareils électroménagers et dans un cadre administratif, organisationnel et comptable.

2. Réaliser la maintenance sur pannes répertoriées

des appareils électroménagers

Planifier sa charge quotidienne de travail en atelier de maintenance en électroménager.

Réaliser le provisionnel de pièces à la lecture du bon de travail en vue du dépannage d'appareils électroménagers.

Poser un diagnostic sur un appareil électroménager en défaut.

Identifier les causes de panne et remettre en état les appareils électroménagers.

Maintenir des relations commerciales avec sa clientèle en situation de dépannage d'appareil électroménager à domicile.

Finaliser ses interventions lors de la prestation d'une activité de maintenance sur les appareils électroménagers et dans un cadre administratif, organisationnel et comptable.

3. Effectuer le diagnostic et réaliser la maintenance sur pannes

non répertoriées des appareils électroménagers

Organiser sa charge de travail pour la journée d'intervention à domicile dans le cadre d'une activité de maintenance sur les appareils électroménagers.

Elaborer une méthode de dépannage visant les pannes non répertoriées sur les appareils électroménagers.

Intervenir à distance pour le technicien ou le client (hot line niveau II) sur appareils électroménagers.

Assurer sa veille technique dans le secteur électroménager.

Maintenir des relations commerciales ou de communication avec son entourage professionnel dans le champ de la maintenance des appareils électroménagers.

Participer à la gestion de son SAV en lien avec un hiérarchique de l'entreprise.

Secteurs d'activités ou types d'emplois accessibles

par le détenteur du titre

Services après-vente rencontrés dans divers secteurs :

Grandes surfaces alimentaires (Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc...), grandes surfaces spécialisées (Darty, Conforama, Boulanger, But...), entreprises des groupements indépendants (Connexion, Gitem, Leader...), stations techniques agréées, SAV des constructeurs et fabricants d'électroménager, artisans dépanneurs électroménagers, services d'entretien des sociétés de restauration.

Codes ROME :

52331 - Maintenicien(ne) en biens électrodomestiques.

52333 - Maintenicien(ne) en électronique.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;

Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Pour information

Tableau non reproduit (consulter le fac-similé)


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