Arrêté du 9 juillet 2002 portant création de la spécialité activités nautiques du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

Version en vigueur du 18 juillet 2002 au 31 juillet 2022

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Article Annexe VII (abrogé)

Version en vigueur du 18 juillet 2002 au 31 juillet 2022

Abrogé par Arrêté du 25 juin 2020 - art. 2
Modifié par Arrêté du 18 août 2003, v. init.

CERTIFICAT DE SPECIALISATION "croisière" de la spécialité activités nautiques du B.P.J.E.P.S.


REFERENTIEL DE CERTIFICATION


Le certificat de spécialisation "croisière" est délivré dans les mêmes conditions que celles figurant pour chaque mention du diplôme. Il atteste des compétences professionnelles répondant à un besoin spécifique et ouvre droit aux prérogatives d'encadrement du support, définies à l'annexe I au présent arrêté.


UC 1 : Etre capable de tenir une navigation côtière et hauturière.


OI 1.1 EC d'analyser une situation météorologique.


OI 1.1.1 EC d'analyser les effets de site.


OI 1.1.2 EC d'anticiper sur les évolutions de la situation météorologique.


OI 1.1.3 EC d'analyser et de comprendre une carte et un bulletin météorologique.


OI 1.1.4 EC de recueillir des informations météorologiques à l'aide de l'ensemble des moyens disponibles (radio, sémaphore, Internet...).


OI 1.2 EC de définir une stratégie de route.


OI 1.2.1 EC de définir une stratégie de route à moyen terme.


OI 1.2.2 EC de définir une stratégie de route à long terme.


OI 1.2.3 EC de définir une stratégie d'atterrissage.


OI 1.3 EC de calculer sa route.


OI 1.3.1 EC d'établir, utiliser et contrôler une courbe de déviation.


OI 1.3.2 EC d'estimer sa dérive due au vent.


OI 1.3.3 EC de définir un courant et ses conséquences sur la route.


OI 1.3.4 EC d'utiliser les documents nautiques.


OI 1.3.5 EC de définir un cap compas par rapport à une Route Fond et inversement.


OI 1.3.6 EC d'étalonner les instruments du bord.


OI 1.4 EC de positionner le voilier hors de vue des côtes.


OI 1.4.1 EC de tenir son livre de bord.


OI 1.4.2 EC de tenir une estime.


OI 1.4.3 EC de critiquer sa navigation.


OI.1.4.4 EC d'utiliser différentes techniques de positionnement en fonction des difficultés rencontrées et de navigation en fonction de la situation (pilotage, côtier, estime...).


OI 1.4.5 EC d'utiliser les aides électroniques à la navigation (GPS, logiciels de navigation).


OI 1.5 EC de prendre en compte le contexte de la navigation.


OI 1.5.1 EC de prendre en compte le contexte réglementaire.


OI 1.5.2 EC de prendre en compte l'environnement humain lié à la mer (autorités portuaires, pêche, commerce, marine...).


OI 1.5.3 EC de connaître les spécificités réglementaires des pays à visiter.


OI 1.5.4 EC d'établir un programme de navigation en fonction des contraintes imposées par le contexte de navigation.


OI 1.6 EC de manoeuvrer en solitaire.


OI 1.6.1 EC de réaliser les manoeuvres de port et de mouillage, et les manoeuvres courantes à bord (utilisation du spi, changement de voilure...).


OI 1.6.2 EC d'effectuer un parcours, imposant de naviguer à toutes les allures, en exploitant le matériel pour optimiser le gain au vent, la vitesse ou le gain sous le vent suivant l'allure considérée.


OI 1.6.3 EC d'effectuer le parcours en exploitant les particularités du contexte de navigation pour progresser plus rapidement vers un point à rejoindre.


OI 1.6.4 EC d'effectuer les manoeuvres de sécurité,


OI 1.6.5 EC de toujours se déplacer en sécurité.


OI 1.6.6 EC d'effectuer un parcours de nuit entre 3 et 5 heures, en respectant les points de passage imposés.


OI 1.6.7 EC de justifier sa navigation (anticipation, adaptation).


UC 2 : Etre capable de garantir la sécurité en navigation côtière et hauturière.


OI 2.1 EC d'entretenir en continu son bateau.


OI 2.1.1 EC d'avoir une démarche de vérification qualitative de son matériel.


OI 2.1.2 EC de réaliser les interventions de base sur le moteur.


OI 2.1.3 EC de réaliser les interventions de base sur le gréement et la coque.


OI 2.2 EC de garantir l'intégrité physique des pratiquants.


OI 2.2.1 EC d'intervenir en cas de traumatisme.


OI 2.2.2 EC de définir et mettre en oeuvre une demande d'assistance extérieure adaptée en cas de besoin.


OI 2.2.3 EC d'organiser l'évacuation, le remorquage, le désenchouement.


OI 2.2.4 EC d'utiliser les procédures et les matériels de sécurité du bord.


OI 2.2.5 EC de coordonner l'équipage en cas de difficultés.


OI 2.2.6 EC d'organiser la "survie".


OI 2.3 EC d'organiser son équipage en croisière.


OI 2.3.1 EC de respecter les rythmes physiologiques dans l'organisation du bord (nourriture, sommeil),


OI 2.3.2 EC d'entretenir le lieu de vie (hygiène, rangement).


OI 2.3.3 EC de prévoir un ravitaillement suffisant et équilibré en fonction de la navigation envisagée.


OI 2.4 EC de réguler les rapports humains.


OI 2.4.1 EC d'analyser les tensions interpersonnelles.


OI 2.4.2 EC d'adopter une attitude neutre et identifiable.


OI 2.4.3 EC d'intervenir sur un problème social.


UC 3 : Etre capable d'organiser un apprentissage en navigation côtière et hauturière.


OI 3.1 EC d'organiser et d'animer une situation pédagogique en équipage.


OI 3.1.1 EC d'organiser et d'animer à bord d'un bateau.


OI 3.1.2 EC d'organiser et d'animer une navigation en flotte.


OI 3.1.3 EC d'organiser et d'animer depuis une embarcation à moteur.


OI 3.1.4 EC d'évaluer son action pédagogique au regard de l'activité des pratiquants, de ses objectifs initiaux, et du projet de navigation côtière et hauturière.


OI 3.2 EC d'organiser l'espace et le temps de navigation, imposés par une navigation côtière et hauturière.


OI 3.2.1 EC de s'organiser en fonction des caractéristiques du contexte.


OI 3.2.2 EC de s'organiser en fonction du public.


OI 3.2.3 EC de s'organiser en fonction du projet pédagogique.


OI 3.3 EC d'évaluer les conduites de chaque membre d'un équipage sur les différentes tâches de ce type de navigation, en s'appuyant sur l'observation et l'échange.


OI 3.3.1 EC d'évaluer les prestations pour chacune des tâches.


OI 3.3.2 EC d'évaluer la polyvalence d'un équipier.


OI 3.3.3 EC d'évaluer l'intégration de chaque équipier.


OI 3.4 EC de proposer des aménagements de la situation d'enseignement ou des apports, spécifiques aux situations de navigation côtière et hauturière, permettant de répondre aux préoccupations et aux besoins individuels recensés chez les pratiquants.


OI 3.4.1. EC de rendre les pratiquants autonomes dans la gestion de leur route.


OI 3.4.2. EC de rendre les pratiquants autonomes dans la gestion de leur sécurité.


OI 3.4.3. EC de rendre les pratiquants autonomes dans l'étude des prévisions météorologiques.


OI 3.4.4. EC de rendre les pratiquants autonomes dans la conduite du bateau dans toutes les situations de navigation diurne ou nocturne.


OI 3.4.5. EC de faire progresser les pratiquants dans l'utilisation optimale du bateau.


OI 3.4.6. EC de rendre les pratiquants autonomes dans la gestion de la vie à bord.


OI 3.4.7. EC d'accompagner les pratiquants dans une activité de compétition.


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