Arrêté du 30 avril 1991 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré

JORF n°106 du 5 mai 1991

Version en vigueur du 28 juin 2009 au 01 janvier 2011

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Article Annexe I (abrogé)

Version en vigueur du 28 juin 2009 au 01 janvier 2011

Abrogé par Arrêté du 28 décembre 2009 - art. 22
Modifié par Arrêté du 9 juin 2009 - art. 2

ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPES

SECTION PHILOSOPHIE

a) Epreuves écrites d'admissibilité

1° Composition de philosophie : dissertation dont le sujet se rapporte au programme de philosophie en vigueur dans les classes terminales.

Durée : six heures ; coefficient 1.

2° Composition de philosophie : explication de texte français ou en français ou traduit en français. Le texte est extrait de l'oeuvre d'un auteur inscrit au programme de philosophie en vigueur dans les classes terminales.

Durée : six heures ; coefficient 1.

b) Epreuves orales d'admission

1° Explication d'un texte français ou en français ou traduit en français suivie d'un entretien avec les membres du jury (durée de la préparation : deux heures trente ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes [explication : vingt-cinq minutes ; entretien : vingt minutes] ; coefficient : 1).

2° Leçon de philosophie sur un sujet relatif au programme en vigueur dans les classes terminales (durée de la préparation : quatre heures ; durée de la leçon : quarante minutes ; coefficient 1).

Pour la préparation de la leçon, les candidats peuvent consulter les ouvrages de la bibliothèque du concours.

3° Epreuve sur dossier.

Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline ;

Qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

Qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

Qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.

Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum (exposé : vingt minutes maximum ; entretien : vingt-cinq minutes maximum) ; coefficient 1.

Le programme des épreuves du concours est publié au Bulletin officieldu ministère de l'éducation nationale.

nb : ces dispositions prennent effet à compter de la session de l'an 2004 des concours.

ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPES

SECTION LETTRES CLASSIQUES

a) Epreuves écrites d'admissibilité

1. Composition française (durée : six heures ; coefficient : 5).

2. Version latine (durée : quatre heures ; coefficient : 2).

3. Version grecque (durée : quatre heures ; coefficient : 2).

b) Epreuves orales d'admission

1. Explication française suivie d'un entretien avec les membres du jury (durée de la préparation : une heure trente minutes ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes ; coefficient : 3).

2. Explication, suivie d'un entretien avec les membres du jury, d'un texte latin ou d'un texte grec tiré au sort par le candidat au moment de l'épreuve (durée de la préparation : une heure ; durée de l'épreuve : trente minutes ; coefficient : 3).

3. Epreuve sur dossier.

Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury dans l'une des disciplines du concours. Elle permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;

Qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

Qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

Qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.

Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 4.

Le programme des épreuves du concours est publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.

ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPES

SECTION LETTRES MODERNES

a) Epreuves écrites d'admissibilité

1. Composition française (durée : six heures ; coefficient : 6).

2. Etude grammaticale d'un texte français antérieur à 1 500 (durée : deux heures trente minutes ; coefficient 2).

3. Etude grammaticale et stylistique d'un texte de langue française postérieur à 1 500 (durée : deux heures trente minutes ; coefficient 2).

4. Version dans l'une des langues suivantes, au choix du candidat formulé lors de son inscription : latin, grec, allemand, anglais, arabe, chinois, danois, espagnol, grec moderne, hébreu, italien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, roumain, russe, suédois, tchèque, catalan, occitan-langue d'oc [durée : quatre heures ; coefficient : 2].

L'usage d'un dictionnaire est fixé par une note publiée au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.

b) Epreuves orales d'admission

1. Explication française suivie d'un entretien avec le jury (durée de la préparation : une heure trente ; durée de l'épreuve : une heure ; coefficient : 5).

2. Commentaire d'un texte dans l'une des langues suivantes, au choix du candidat formulé lors de son inscription : latin, grec, allemand, anglais, arabe, chinois, danois, espagnol, grec moderne, hébreu, italien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, roumain, russe, suédois, tchèque, catalan, occitan-langue d'oc [durée de la préparation : 1 heure ; durée de l'épreuve : trente minutes ; coefficient : 2].

3. Epreuve sur dossier.

Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;

Qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

Qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

Qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.

Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 5.

Le programme des épreuves du concours est publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.

ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPES

SECTION HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE

a) Epreuves écrites d'admissibilité

1. Composition d'histoire (durée : cinq heures ; coefficient : 2).

2. Composition de géographie (durée : cinq heures ; coefficient : 2).

La composition d'histoire s'appuie sur divers documents relatifs au sujet donné.

La composition de géographie, prenant appui elle aussi sur divers documents en rapport avec le sujet donné, comporte en outre un exercice obligatoire de cartographie.

b) Epreuves orales d'admission

1. Epreuve d'histoire ou de géographie, au choix du candidat formulé lors de son inscription, portant sur le même programme que les épreuves écrites.

L'épreuve comprend :

Un exposé d'une demi-heure sur un sujet tiré au sort, susceptible d'être traité dans une classe du second degré (cet exposé peut prendre appui sur un commentaire de texte, de document figuré, ou de carte) ;

Une interrogation de quinze minutes, dirigée par le jury et permettant de faire préciser au candidat certaines affirmations de son exposé ou de l'amener à combler certaines insuffisances de celui-ci, d'une façon générale à faire preuve, non seulement de son savoir mais aussi de sa culture historique ou géographique, de son intelligence et de son jugement.

Le jury met à la disposition des candidats les ouvrages qu'il juge utiles (durée de la préparation : quatre heures ; durée totale de l'épreuve : quarante-cinq minutes ; coefficient : 3).

2. Explication de documents historiques ou de documents géographiques, dans la discipline n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve orale d'admission, suivie d'un entretien avec les membres du jury (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : trente minutes [explication : quinze minutes ; entretien : quinze minutes] ; coefficient : 2).

3. Epreuve sur dossier.

Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury dans l'une des disciplines enseignées, histoire ou géographie, en fonction d'un tirage au sort opéré au moment de l'épreuve. Elle permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;

Qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

Qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

Qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.

Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum (exposé : quinze minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 3.

Le programme des épreuves du concours est publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.

ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPES

SECTION SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

a) Epreuves écrites d'admissibilité

1. Composition de sciences économiques (durée : quatre heures ; coefficient : 2).

2. Composition de sciences sociales (démographie comprise) [durée : quatre heures ; coefficient : 2].

b) Epreuves orales d'admission

1. Exposé sur un sujet donné, extrait du programme, suivi d'un entretien (durée de la préparation : trois heures ; durée de l'exposé : trente minutes ; durée de l'entretien : quinze minutes ; coefficient : 3).

2. Epreuve de mathématiques et statistique suivie d'un entretien (durée de la préparation : une heure ; durée de l'exposé : vingt minutes ; durée de l'entretien : dix minutes ; coefficient : 1).

3. Epreuve sur dossier.

Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline ;

Qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

Qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

Qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.

Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante minutes maximum (exposé : vingt minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum) ; coefficient 2.

Le programme des épreuves du concours est publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.

ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPES

SECTION LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES

a) Épreuves écrites d'admissibilité

1. Commentaire dirigé en langue étrangère d'un texte littéraire ou de civilisation se rapportant au programme (durée : cinq heures ; coefficient 1)

2. Composition en français sur un sujet de littérature ou de civilisation se rapportant au programme (durée : cinq heures ; coefficient 1).

Lorsque le commentaire porte sur un texte littéraire, la composition porte sur un sujet de civilisation.

Lorsque le commentaire porte sur un texte de civilisation, la composition porte sur un sujet de littérature.

3. Epreuve de traduction (thème et version).

L'épreuve porte sur des textes en prose, modernes et / ou contemporains, qui peuvent être de natures diverses. Il s'agit notamment d'extraits de romans, de pièces de théâtre ou d'articles de presse.

Les textes à traduire sont distribués simultanément aux candidats au début de l'épreuve. Ceux-ci consacrent à chacune des deux traductions le temps qui leur convient, dans les limites de l'horaire imparti à l'ensemble de l'épreuve.

Chaque traduction entre pour moitié dans la notation (durée totale de l'épreuve : cinq heures ; coefficient 1).

b) Epreuves orales d'admission

1. Epreuve en langue étrangère consistant en la présentation, l'étude et la mise en relation de documents divers ne figurant pas au programme (documents écrits en langue étrangère, iconographiques ou audiovisuels) Cette épreuve peut comporter une explication, en français, de faits de langue.

L'épreuve est suivie d'un entretien en langue étrangère avec les membres du jury, au cours duquel le candidat peut être amené à écouter un court document authentique en langue étrangère d'une durée de deux minutes trente au maximum et à proposer la restitution orale en français de ce document, après une seconde écoute.

Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum (présentation : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 3.

Les qualités d'expression en langue étrangère entrent pour un tiers dans la notation.

2. Epreuve préprofessionnelle sur dossier.

Cette épreuve, en langue française, comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents d'intérêt didactique et pédagogique proposés par le jury. Ces documents peuvent être, si le jury le souhaite, de nature audiovisuelle.

L'épreuve permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;

Qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

Qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

Qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.

Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve ; une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 3.

Les qualités d'expression en langue française entrent pour un tiers dans la notation.

Les programmes font l'objet d'une publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale.

ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPES

SECTION MATHÉMATIQUES

a) Epreuves écrites d'admissibilité

1. Première composition (durée : cinq heures ; coefficient 1).

2. Deuxième composition (durée : cinq heures ; coefficient 1).

b) Epreuves orales d'admission

1. Exposé sur un thème donné suivi d'un entretien avec le jury sur les questions soulevées par l'exposé du candidat (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'exposé : vingt-cinq minutes ; durée de l'entretien : vingt minutes ; coefficient : 1).

2. Epreuve sur dossier.

Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;

Qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

Qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

Qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.

Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum (exposé : vingt-cinq minutes maximum ; entretien : vingt minutes maximum) ; coefficient 1.

Le programme et les instructions concernant les épreuves du concours sont publiés au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.

ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPES

SECTION PHYSIQUE ET CHIMIE

a) Epreuves écrites d'admissibilité

1. Composition de physique avec applications (durée : cinq heures ; coefficient : 1).

2. Composition de chimie avec applications (durée : cinq heures ; coefficient : 1).

b) Epreuves orales d'admission

1. Montage et traitement automatisé de l'information. Cette épreuve comporte l'exécution et l'interprétation d'une ou plusieurs expériences qualitatives et / ou quantitatives portant, par tirage au sort, sur un sujet de physique ou de chimie pouvant mettre en oeuvre l'outil informatique.

Elle est suivie d'un entretien avec les membres du jury (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure [présentation : trente minutes ; entretien : trente minutes) ; coefficient : 1).

2. Epreuve sur dossier.

Cette épreuve se déroule dans la discipline n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve orale d'admission.

Elle comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury et prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;

Qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

Qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

Qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.

Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 1.

Le programme et les instructions concernant les épreuves du concours ainsi que la liste de sujets relative à l'épreuve de montage sont publiés au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.

ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPES

SECTION PHYSIQUE ET ÉLECTRICITÉ APPLIQUÉE

a) Epreuves écrites d'admissibilité

1. Composition de physique avec applications (durée : cinq heures ; coefficient : 1).

2. Composition d'électronique-électrotechnique avec applications (durée : cinq heures ; coefficient : 1).

b) Epreuves orales d'admission

1. Montage et traitement automatisé de l'information. Cette épreuve comporte l'exécution et l'interprétation d'une ou plusieurs expériences qualitatives et / ou quantitatives portant, par tirage au sort, sur un sujet de physique ou d'électricité appliquée pouvant mettre en oeuvre l'outil informatique.

Elle est suivie d'un entretien avec les membres du jury (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure [présentation : trente minutes ; entretien : trente minutes] ; coefficient : 1).

2. Epreuve sur dossier.

Cette épreuve se déroule dans la discipline n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve orale d'admission.

Elle comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury et prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline ;

Qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

Qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

Qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.

Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 1.

Le programme et les instructions concernant les épreuves du concours ainsi que la liste de sujets relative à l'épreuve de montage sont publiés au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.

ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPES

SECTION SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

a) Epreuves écrites d'admissibilité

1. Composition sur un sujet de biologie (durée : six heures ; coefficient : 5).

2. Composition sur un sujet de géologie (durée : cinq heures ; coefficient : 3).

Le sujet de biologie peut comporter plusieurs parties indépendantes et être fondé, en totalité ou en partie, sur des documents à exploiter fournis aux candidats.

Il porte sur un ou plusieurs des domaines du programme de biologie du concours.

Le sujet de géologie peut être fondé sur des documents à exploiter fournis aux candidats.

Il porte sur le programme de géologie du concours.

b) Epreuves orales d'admission

1. Exposé scientifique suivi de deux entretiens avec les membres du jury :

Le candidat tire au sort un sujet portant sur le programme de biologie ou sur le programme de géologie, pouvant comporter un dossier documentaire et demander une présentation pratique ou expérimentale.

Le premier entretien porte sur l'exposé.

Le second entretien porte sur la géologie si l'exposé a porté sur la biologie et inversement (durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure [exposé : trente minutes ; premier entretien : dix minutes ; deuxième entretien : vingt minutes] ; coefficient : 5).

2. Epreuve sur dossier.

Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;

Qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

Qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

Qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.

Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 3.

Le programme des épreuves du concours est publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.

ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPES

SECTION ÉDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL

a) Epreuves d'admissibilité

1° Epreuve technique :

Cette épreuve est organisée en trois parties distinctes :

1. Notation de fragments mélodiques, rythmiques, harmoniques (durée : une heure et trente minutes) ;

2. Commentaire de trois fragments d'oeuvres enregistrées d'une durée n'excédant pas trois minutes chacun.

Seul le dernier des trois fragments peut être identifié par le sujet distribué au début de l'épreuve. Dans ce cas, le candidat dispose de brèves indications sur son auteur et sur les principales caractéristiques du langage musical utilisé.

Il est procédé pour chaque fragment à trois écoutes successives séparées par un intervalle de trois minutes. Au terme de la troisième écoute de chacun des deux premiers fragments, le candidat dispose de vingt minutes pour rédiger son commentaire. Au terme de la dernière écoute du dernier fragment, cette durée de vingt minutes est augmentée dans la limite de l'horaire global imparti à l'épreuve, permettant ainsi au candidat d'affiner son commentaire.

Le candidat peut donner à son commentaire l'orientation de son choix. Toutefois, lorsque le dernier des trois fragments est identifié, le candidat doit développer son commentaire en traitant d'une problématique musicale induite par une ou plusieurs des caractéristiques de ce fragment.

Le candidat est autorisé à prendre des notes pendant l'audition (durée : deux heures ;

3. Harmonisation d'une mélodie donnée de huit à seize mesures. Le candidat écrit une basse et son chiffrage harmonique (durée : une heure et trente minutes).

Chaque partie entre pour un tiers dans la notation.

Pour l'ensemble de l'épreuve, seul le diapason mécanique est autorisé.

(Durée totale de l'épreuve : cinq heures ; coefficient 1.)

2° Dissertation :

Cette épreuve permet d'apprécier les capacités du candidat à solliciter ses connaissances sur la musique en rapport avec l'histoire des autres arts, des idées et des civilisations.

Un programme est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Il porte sur une notion ou composante du langage musical étudiée à travers des périodes historiques et des modes d'expression musicale différents.

(Durée de l'épreuve : six heures ; coefficient 1.)

b) Epreuves d'admission

1° Arrangement :

A partir d'une partition pour chant et piano n'excédant pas vingt mesures, le candidat réalise un arrangement pour la formation suivante : une voix chantée, un instrument monodique, un instrument rythmique, un instrument harmonique. La partition à arranger est donnée sous deux formes :

forme imprimée traditionnelle ;

en fichier MIDI équivalent.

Pendant la mise en loge, chaque candidat dispose des outils suivants :

clavier électronique avec écoute individuelle au casque ;

station d'informatique musicale équipée d'un séquenceur éditeur de partition, d'un générateur de sons, d'un clavier à la norme MIDI, d'une écoute individuelle au casque et d'une imprimante.

Au terme de la préparation, le candidat présente la partition de sa réalisation au jury, en interprète des parties significatives et la commente.

Au moment de la soutenance, le candidat dispose d'un piano, de percussions et d'une station d'informatique musicale équivalente à celle utilisée lors de la préparation. Il peut en outre apporter son instrument personnel.

(Durée de la préparation : trois heures ; durée de la soutenance : trente minutes ; coefficient 1.)

2° Direction de choeur :

Un texte polyphonique à deux voix égales n'excédant pas vingt mesures est proposé au candidat. Celui-ci dispose de vingt minutes pour le faire chanter intégralement, ou en partie, par un ensemble vocal.

Le candidat dispose d'un clavier pendant la durée de la préparation et pendant la durée de l'épreuve.

(Durée de la préparation : trente minutes ; durée de l'épreuve : vingt minutes ; coefficient 1.)

3° Epreuve sur dossier :

Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.

Elle prend appui sur des documents écrits et éventuellement sonores et permet au candidat de démontrer :

qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;

qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.

ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPES

SECTION ARTS PLASTIQUES

A.-Epreuves d'admissibilité

1° Epreuve écrite de culture artistique :

L'épreuve s'appuie sur un ensemble de trois documents visuels assortis d'un sujet à consignes précises.L'un de ces documents est relatif aux arts plastiques, l'autre à l'architecture, le dernier à un art proche des arts plastiques (arts appliqués, cinéma, photographie).

Il est demandé au candidat :

D'une part, d'organiser une analyse plastique, technique, esthétique, sémantique du document relatif aux arts plastiques ;

D'autre part, de rédiger une étude synthétique de l'ensemble des trois documents prenant notamment en compte leurs dimensions historique, sociale et culturelle.

Ces documents s'inscrivent dans le cadre d'un programme limitatif publié tous les trois ans et comportant deux questions : l'une relative au XXe siècle, l'autre à une époque antérieure.

(Durée totale de l'épreuve : cinq heures [le candidat gère son temps librement] ; coefficient 1.)

L'analyse et l'étude synthétique sont évaluées à part égale dans la notation.

2° Epreuve de pratique plastique :

Réalisation bidimensionnelle mettant en oeuvre des moyens strictement graphiques pour répondre à un sujet à consignes précises.

Cette épreuve a pour but de tester l'aptitude du candidat à organiser le champ plastique, à jouer éventuellement avec les modes de représentation de l'espace ou à rendre compte d'un référent, en témoignant de sa maîtrise des démarches plastiques et des savoir-faire impliqués par l'expression et la communication graphiques.

Format du support de présentation : " grand aigle ".

(Durée de l'épreuve : huit heures ; coefficient 2.)

B.-Epreuves d'admission

1° Epreuve de pratique et expression plastiques à deux ou trois dimensions répondant à un sujet à consignes précises :

Cette épreuve a pour but de tester l'engagement artistique du candidat, son aptitude à fournir une réponse pertinente et personnelle à une question posée et à faire la démonstration de ses capacités d'invention et de création.

(Durée de l'épreuve : huit heures ; coefficient 4.)

2° Epreuve orale sur dossier :

Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec le jury. Elle prend appui sur un dossier proposé par le jury.

Le dossier comprend des documents visuels et textuels concernant, pour une part dominante, les arts plastiques (considérés dans leurs acceptions traditionnelles et contemporaines), pour une autre part, l'un des domaines ci-après, choisi par le candidat lors de son inscription : architecture, arts appliqués, cinéma, théâtre.

Le candidat est invité à présenter et à analyser le dossier fourni avant d'en tirer parti pour une exploitation pédagogique dans un cycle donné du collège ou du lycée.

Cette épreuve permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;

Qu'il a réfléchi aux finalités de la discipline, aux relations de celle-ci avec les autres disciplines et qu'il est en mesure de prendre en compte le volet artistique et culturel d'un projet d'établissement scolaire ;

Qu'il a conscience de la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il connaît les aspects essentiels de l'organisation et du fonctionnement d'un établissement scolaire du second degré et qu'il a conscience de l'intérêt et des enjeux d'un partenariat structuré avec les institutions et les professionnels des différents domaines artistiques et culturels ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication.

ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPES

SECTION DOCUMENTATION

a) Epreuves écrites d'admissibilité

1. Epreuve de sciences et techniques documentaires.

L'épreuve s'appuie sur plusieurs documents et sur un questionnaire. Elle comporte trois parties :

Commentaire critique d'un document ;

Analyse de situation et de dispositifs techniques ;

Exposé relatif aux applications pédagogiques des sciences et techniques documentaires auxquelles se rapporte l'épreuve ainsi qu'à leur rôle par rapport à l'évolution des systèmes et de l'enseignement.

(Durée : cinq heures ; coefficient 1.)

2. Epreuves de dossier documentaire.

A partir d'un ensemble de documents, le candidat élabore un dossier relatif à une question de politique documentaire dans le contexte d'un établissement scolaire du second degré. Ce dossier est accompagné :

-d'un plan de classement ;

-du ou des résumés en un nombre maximal de mots d'un ou deux documents choisis par le jury parmi ceux remis au candidat ;

-d'une note de synthèse précisant les objectifs, le contenu et les conditions d'exploitation.

Durée : 5 heures ; coefficient 1.

b) Epreuves pratiques et orales d'admission

1. Epreuve pratique de techniques documentaires.

Cette épreuve est constituée par la recherche, le traitement et l'exploitation de l'information à des fins pédagogiques en milieu scolaire.

A partir d'une question posée, le candidat :

Procède à une recherche documentaire dans le cadre de l'environnement documentaire mis à sa disposition ; il dispose pour cela de différentes sources d'information (notamment Internet, intranet, cédéroms, monographies, vidéogrammes, périodiques) ;

Sélectionne trois documents dont il réalise ou analyse le traitement documentaire complet.

En fonction de l'exploitation pédagogique envisagée dans son exposé, le candidat :

Présente le processus de la recherche documentaire ;

Justifie sa sélection ;

Commente le traitement documentaire réalisé.

(Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes [exposé de vingt minutes maximum suivi d'un entretien] ; coefficient 2.)

2. Epreuve sur dossier.

Cette épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury, comprenant un ou plusieurs documents. Elle comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.

Elle permet au candidat de démontrer :

-qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la profession ainsi que sur les relations entre celle-ci et les disciplines enseignées dans le second degré ;

-qu'il a réfléchi à la dimension civique et sociale de l'enseignement et de l'activité professionnelle qu'il souhaite exercer ;

-qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication

-qu'il peut faire état de connaissances sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.

(Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes [exposé de vingt minutes maximum suivi d'un entretien] ; coefficient 2.)

Les programmes sont publiés au Bulletin officiel de l'éducation nationale.

ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPES

SECTION LANGUE CORSE

a) Epreuves écrites d'admissibilité

1. Dissertation en corse sur un sujet tiré du programme (durée : cinq heures ; coefficient : 2).

2. Traduction en français d'un texte rédigé en corse (durée : trois heures ; coefficient : 1).

3. Traduction en corse d'un texte en français (durée : trois heures ; coefficient : 1).

b) Epreuves orales d'admission

1. Commentaire en corse d'un texte tiré du programme. Le commentaire est suivi de l'explication, en français ou en corse selon le choix du candidat formulé au début de l'épreuve, de faits de langue tirés du texte à commenter (durée de la préparation : deux heures ; durée totale de l'épreuve : quarante minutes ; coefficient : 2).

2. Commentaire en corse sur la civilisation et la culture corses à partir d'un ou plusieurs documents de caractère littéraire, iconographique ou sonore figurant au programme (durée de la préparation : deux heures ; durée totale de l'épreuve : quarante minutes ; coefficient : 2).

3. Epreuve sur dossier.

Cette épreuve, en langue corse, comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;

Qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

Qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

Qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.

Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 2.

Le programme de la première épreuve écrite d'admissibilité ainsi que le programme des épreuves orales d'admission sont publiés au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.

ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPES

SECTION LANGUES RÉGIONALES : BASQUE, BRETON, CATALAN, CREOLE, OCCITAN-LANGUE D'OC

a) Epreuves écrites d'admissibilité

1. Dissertation en langue régionale sur un sujet de littérature ou de civilisation tiré du programme (durée : quatre heures ; coefficient 1) ;

2. Epreuve de traduction. Au choix du jury, soit une version, soit un thème, soit une version et un thème (durée : quatre heures ; coefficient 1) ;

3. Epreuve à options (coefficient 1).

Les candidats ont le choix, lors de l'inscription au concours, entre les options suivantes :

Pour le breton : option français ; option histoire et géographie ; option anglais ; option mathématiques ;

Pour le basque, le catalan, le créole et l'occitan-langue d'oc : option français ; option histoire et géographie ; option anglais ; option espagnol.

Option français :

Composition française (durée : six heures). La nature de l'épreuve est identique à celle de la première épreuve écrite d'admissibilité du concours externe du CAPES de lettres modernes et prend appui sur le même programme.

Option histoire et géographie :

Suivant le choix du candidat formulé lors de son inscription au concours :

Composition d'histoire ou composition de géographie se rapportant chacune au programme correspondant du concours externe du CAPES d'histoire et géographie (durée : cinq heures).

La composition d'histoire s'appuie sur divers documents relatifs au sujet donné. La composition de géographie, prenant appui elle aussi sur divers documents en rapport avec le sujet donné, comporte en outre un exercice obligatoire de cartographie.

Option anglais et option espagnol :

Commentaire dirigé en langue étrangère d'un texte littéraire ou de civilisation se rapportant au programme des épreuves écrites d'admissibilité du concours externe du CAPES de langues vivantes étrangères : anglais ou espagnol (durée : cinq heures).

Option mathématiques :

Composition se rapportant au programme des épreuves écrites du concours externe du CAPES de mathématiques (durée : cinq heures). La nature de l'épreuve est identique à celle de l'épreuve dite première composition dudit CAPES.

b) Epreuves orales d'admission :

1. Par tirage au sort, au moment de l'épreuve :

Soit présentation critique en langue régionale d'un texte extrait d'une oeuvre de littérature ;

Soit commentaire en langue régionale d'un document relatif à la culture ou à la civilisation basques, bretonnes, catalanes, créoles ou occitanes, selon le cas.

L'épreuve est suivie d'une explication en français de points de grammaire ou de linguistique (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante minutes ; coefficient 2).

2. Epreuve à options (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes ; coefficient 2).

Les candidats passent cette épreuve dans l'option choisie, lors de leur inscription, pour la troisième épreuve écrite d'admissibilité.

Option français :

Explication française suivie d'un entretien avec les membres du jury.

Option histoire et géographie :

L'épreuve consiste en une explication suivie d'un entretien avec les membres du jury :

De documents historiques pour les candidats ayant choisi de composer, à l'épreuve écrite, en géographie ;

De documents géographiques pour les candidats ayant choisi de composer, à l'épreuve écrite, en histoire.

Option anglais et option espagnol :

Présentation critique, dans la langue choisie, d'une nouvelle suivie de l'explication, en français, de points grammaticaux à partir d'exemples extraits de la nouvelle.

Option mathématiques :

Un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury sur les questions soulevées par l'exposé.

3. Epreuve sur dossier.

Cette épreuve, en lanque française, comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;

Qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

Qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

Qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.

Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum (exposé : vingt minutes maximum ; entretien : vingt-cinq minutes maximum) ; coefficient 2.

Le programme des épreuves du concours est publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.

ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPES

BRETON

a) Epreuves écrites d'admissibilité

1. Dissertation en langue bretonne sur un sujet tiré du programme (durée : quatre heures ; coefficient : 5).

2. Version (durée : trois heures ; coefficient : 2).

3. Thème (durée : trois heures ; coefficient : 3).

4. Epreuve à option (coefficient 5).

Les candidats ont le choix, lors de l'inscription au concours, entre les options suivantes : option français ; option histoire et géographie ; option anglais ; option mathématiques.

Option français :

Composition française (durée : six heures). La nature de l'épreuve est identique à celle de la première épreuve écrite d'admissibilité du concours externe du CAPES de lettres modernes et prend appui sur le même programme.

Option histoire et géographie :

Suivant le choix du candidat formulé lors de son inscription au concours :

Composition d'histoire ou composition de géographie se rapportant, chacune, au programme correspondant du concours externe du CAPES d'histoire et géographie (durée : cinq heures).

La composition d'histoire s'appuie sur divers documents relatifs au sujet donné. La composition de géographie, prenant appui elle aussi sur divers documents en rapport avec le sujet donné, comporte en outre un exercice obligatoire de cartographie.

Option anglais :

Commentaire dirigé en langue étrangère d'un texte littéraire ou de civilisation se rapportant au programme des épreuves écrites d'admissibilité du concours externe du CAPES de langues vivantes étrangères : anglais (durée : cinq heures).

Option mathématiques :

Composition se rapportant au programme des épreuves écrites du concours externe du CAPES de mathématiques (durée : cinq heures). La nature de l'épreuve est identique à celle de l'épreuve dite " première composition " dudit CAPES.

b) Epreuves orales d'admission

1. Présentation critique en breton d'un texte extrait d'une oeuvre de littérature figurant au programme suivie d'une explication en français de points grammaticaux ou linguistiques à partir d'exemples extraits du texte choisi.

Le candidat tire au sort trois textes et présente celui de son choix (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante minutes ; coefficient : 4).

2. Commentaire en breton d'un document relatif à la culture et à la civilisation (durée de la préparation : une heure ; durée de l'épreuve : vingt minutes ; coefficient : 2).

3. Epreuve à option (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes ; coefficient : 4).

Les candidats passent cette épreuve dans l'option choisie pour la quatrième épreuve écrite d'admissibilité.

Option Français :

Explication française suivie d'un entretien avec les membres du jury.

Option Histoire et Géographie :

L'épreuve consiste en une explication suivie d'un entretien avec les membres du jury :

De documents historiques pour les candidats ayant choisi de composer, à l'épreuve écrite, en géographie ;

De documents géographiques pour les candidats ayant choisi de composer, à l'épreuve écrite, en histoire.

Option Anglais :

Présentation critique en anglais d'une nouvelle suivie de l'explication, en français, de points grammaticaux à partir d'exemples extraits de la nouvelle.

Option Mathématiques :

Un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury sur les questions soulevées par l'exposé.

4. Epreuve sur dossier.

Cette épreuve, en langue française, comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;

Qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

Qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

Qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.

Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum (exposé : vingt minutes maximum ; entretien : vingt-cinq minutes maximum) ; coefficient 7.

Le programme des épreuves du concours est publié au Bulletin officieldu ministère de l'éducation nationale.

ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPES

CATALAN

a) Epreuves écrites d'admissibilité

1. Dissertation en catalan sur un sujet de littérature ou de civilisation, tiré du programme (durée : quatre heures ; coefficient 2).

2. Epreuve de traduction. Au choix du jury, soit une version et un thème, soit une version ou un thème (durée : quatre heures ; coefficient 2).

3. Epreuve à option (coefficient 2).

Les candidats ont le choix, lors de l'inscription au concours, entre les options suivantes : option français ; option anglais ; option espagnol ; option histoire et géographie.

Option français :

Composition française (durée : six heures). La nature de l'épreuve est identique à celle de la première épreuve écrite d'admissibilité du concours externe du CAPES de lettres modernes et prend appui sur le même programme.

Option anglais ;

Option espagnol :

Selon l'option choisie, commentaire dirigé en langue étrangère d'un texte littéraire ou de civilisation se rapportant au programme des épreuves écrites d'admissibilité du concours externe du CAPES de langues vivantes étrangères : anglais ou espagnol (durée : cinq heures).

Option histoire et géographie :

Suivant le choix du candidat formulé lors de son inscription au concours :

Composition d'histoire ou composition de géographie se rapportant, chacune, au programme correspondant du concours externe du CAPES d'histoire et géographie (durée : cinq heures).

La composition d'histoire s'appuie sur divers documents relatifs au sujet donné. La composition de géographie, prenant appui elle aussi sur divers documents en rapport avec le sujet donné, comporte en outre un exercice obligatoire de cartographie.

b) Epreuves orales d'admission

1. Par tirage au sort, au moment de l'épreuve :

Soit présentation critique en catalan d'un texte extrait d'une oeuvre de littérature ;

Soit commentaire en catalan d'un document relatif à la culture ou la civilisation catalanes.

L'épreuve est suivie d'une explication en français de points de grammaire ou de linguistique (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante minutes ; coefficient 2).

2. Epreuve à option (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes ; coefficient 2).

Les candidats passent cette épreuve dans l'option choisie, lors de leur inscription, pour la troisième épreuve écrite d'admissibilité.

Option Français :

Explication française suivie d'un entretien avec les membres du jury.

Option Anglais ;

Option Espagnol :

Présentation critique, dans la langue choisie, d'une nouvelle suivie de l'explication, en français, de points grammaticaux à partir d'exemples extraits de la nouvelle.

Option Histoire et Géographie :

L'épreuve consiste en une explication suivie d'un entretien avec les membres du jury :

De documents historiques pour les candidats ayant choisi de composer, à l'épreuve écrite, en géographie ;

De documents géographiques pour les candidats ayant choisi de composer, à l'épreuve écrite, en histoire.

3. Epreuve sur dossier.

Cette épreuve, en langue française, comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;

Qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

Qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

Qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.

Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum (exposé : vingt minutes maximum ; entretien : vingt-cinq minutes maximum) ; coefficient 3.

Le programme des épreuves du concours est publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.

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ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPES

CREOLE

a) Epreuves écrites d'admissibilité

1. Dissertation en créole sur un sujet de littérature ou de civilisation tiré du programme (durée de l'épreuve : quatre heures ; coefficient 1).

2. Epreuve de traduction : au choix du jury soit une version et un thème, soit une version ou un thème (durée de l'épreuve : quatre heures ;

coefficient 1).

3. Epreuve à options (coefficient 1).

Les candidats ont le choix, lors de l'inscription au concours, entre les options suivantes : option français, option anglais, option espagnol, option histoire et géographie.

Option français :

Composition française (durée : six heures). La nature de l'épreuve est identique à celle de la première épreuve écrite d'admissibilité du concours externe du CAPES de lettres modernes et prend appui sur le même programme.

Option anglais ;

Option espagnol :

Selon l'option choisie, commentaire dirigé en langue étrangère d'un texte littéraire ou de civilisation se rapportant au programme des épreuves écrites d'admissibilité du concours externe du CAPES de langues vivantes étrangères : anglais ou espagnol (durée : cinq heures).

Option histoire et géographie :

Suivant le choix du candidat formulé lors de son inscription au concours :

Composition d'histoire ou composition de géographie se rapportant, chacune, au programme correspondant du concours externe du CAPES d'histoire et géographie (durée : cinq heures).

La composition d'histoire s'appuie sur divers documents relatifs au sujet donné. La composition de géographie, prenant appui elle aussi sur divers documents en rapport avec le sujet donné, comporte en outre un exercice obligatoire de cartographie.

b) Epreuves orales d'admission

1. Par tirage au sort, au moment de l'épreuve :

-soit présentation critique en créole d'un texte extrait d'une oeuvre de littérature ;

-soit commentaire en créole d'un document relatif à la culture ou à la civilisation créole.

L'épreuve est suivie d'une explication en français de points de grammaire ou de linguistique (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante minutes ; coefficient 2).

2. Epreuve à options : les candidats passent cette épreuve dans l'option choisie, lors de leur inscription, pour la troisième épreuve écrite d'admissibilité (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes ; coefficient 2) :

Option français : explication française suivie d'un entretien avec les membres du jury ;

Option anglais et option espagnol : présentation critique, dans la langue choisie, d'une nouvelle suivie de l'explication, en français, de points grammaticaux à partir d'exemples extraits de la nouvelle ;

Option histoire et géographie : l'épreuve consiste en une explication suivie d'un entretien avec les membres du jury :

-de documents historiques pour les candidats ayant choisi de composer, à l'épreuve écrite, en géographie ;

-de documents géographiques pour les candidats ayant choisi de composer, à l'épreuve écrite, en histoire.

3. Epreuve sur dossier : cette épreuve, en langue française, comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;

Qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

Qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

Qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.

Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum (exposé : vingt minutes maximum ; entretien :

vingt-cinq minutes maximum) ; coefficient 2.

Le programme des épreuves est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale.

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ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPES

OCCITAN-LANGUE D'OC

a) Epreuves écrites d'admissibilité

1. Dissertation en occitan-langue d'oc sur un sujet de littérature ou de civilisation tiré du programme (durée : quatre heures ; coefficient 2).

2. Epreuve de traduction. Au choix du jury, soit une version et un thème, soit une version ou un thème (durée : quatre heures ; coefficient 2).

3. Epreuve à options (coefficient 2).

Les candidats ont le choix, lors de l'inscription au concours, entre les options suivantes : option français ; option anglais ; option espagnol ; option histoire et géographie.

Option français :

Composition française (durée : six heures). La nature de l'épreuve est identique à celle de la première épreuve écrite d'admissibilité du concours externe du CAPES de lettres modernes et prend appui sur le même programme.

Option anglais ;

Option espagnol :

Selon l'option choisie, commentaire dirigé en langue étrangère d'un texte littéraire ou de civilisation se rapportant au programme des épreuves écrites d'admissibilité du concours externe du CAPES de langues vivantes étrangères : anglais ou espagnol (durée : cinq heures).

Option histoire et géographie :

Suivant le choix du candidat formulé lors de son inscription au concours :

Composition d'histoire ou composition de géographie se rapportant, chacune, au programme correspondant du concours externe du CAPES d'histoire et géographie (durée : cinq heures).

La composition d'histoire s'appuie sur divers documents relatifs au sujet donné. La composition de géographie, prenant appui elle aussi sur divers documents en rapport avec le sujet donné, comporte en outre un exercice obligatoire de cartographie.

b) Epreuves orales d'admission

1. Par tirage au sort, au moment de l'épreuve :

Soit présentation critique en occitan-langue d'oc d'un texte extrait d'une oeuvre de littérature ;

Soit commentaire en occitan-langue d'oc d'un document relatif à la culture ou la civilisation occitanes.

L'épreuve est suivie d'une explication en français de points de grammaire ou de linguistique (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante minutes ; coefficient 2).

2. Epreuve à option (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes ; coefficient 2).

Les candidats passent cette épreuve dans l'option choisie, lors de leur inscription, pour la troisième épreuve écrite d'admissibilité.

Option Français :

Explication française suivie d'un entretien avec les membres du jury.

Option Anglais ;

Option Espagnol :

Présentation critique, dans la langue choisie, d'une nouvelle suivie de l'explication, en français, de points grammaticaux à partir d'exemples extraits de la nouvelle.

Option Histoire et Géographie :

L'épreuve consiste en une explication suivie d'un entretien avec les membres du jury :

De documents historiques pour les candidats ayant choisi de composer, à l'épreuve écrite, en géographie ;

De documents géographiques pour les candidats ayant choisi de composer, à l'épreuve écrite, en histoire.

3. Epreuve sur dossier.

Cette épreuve, en langue française, comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;

Qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

Qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

Qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.

Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum (exposé : vingt minutes maximum ; entretien : vingt-cinq minutes maximum) ; coefficient 3.

Le programme des épreuves du concours est publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.

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ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPES

SECTION TAHITIEN

a) Epreuves écrites d'admissibilité :

1. Dissertation en tahitien sur un sujet de littérature ou de civilisation tiré du programme (durée : quatre heures ; coefficient : 1) ;

2. Epreuve de traduction. Au choix du jury, soit une version, soit un thème, soit une version et un thème (durée : quatre heures ; coefficient : 1) ;

3. Epreuve à options (coefficient : 1).

Les candidats ont le choix, lors de l'inscription au concours, entre les options suivantes :

Option français ; option histoire et géographie ; options anglais ; option mathématiques.

Option français :

Composition française (durée : six heures). La nature de l'épreuve est identique à celle de la première épreuve écrite d'admissibilité du concours externe du CAPES de lettres modernes et prend appui sur le même programme.

Option histoire et géographie :

Suivant le choix du candidat formulé lors de son inscription au concours :

Composition d'histoire ou composition de géographie se rapportant, chacune, au programme correspondant du concours externe du CAPES d'histoire et géographie (durée : cinq heures).

La composition d'histoire s'appuie sur divers documents relatifs au sujet donné. La composition de géographie, prenant appui elle aussi sur divers documents en rapport avec le sujet donné, comporte en outre un exercice de cartographie.

Option anglais :

Commentaire dirigé en anglais d'un texte littéraire ou de civilisation se rapportant au programme des épreuves écrites d'admissibilité du concours externe du CAPES de langues vivantes étrangères : anglais (durée : cinq heures).

Option mathématiques :

Composition se rapportant au programme des épreuves écrites du concours externe du CAPES de mathématiques (durée : cinq heures). La nature de l'épreuve est identique à celle de l'épreuve dite première composition dudit CAPES.

b) Epreuves orales d'admission :

1. Par tirage au sort, au moment de l'épreuve :

Soit présentation critique en tahitien d'un texte extrait d'une oeuvre de littérature ;

Soit commentaire en tahitien d'un document relatif à la culture ou à la civilisation de la Polynésie.

L'épreuve est suivie d'une explication en français de points de grammaire ou de linguistique (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante minutes : coefficient 2).

2. Epreuve à options (durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes : coefficient 2).

Les candidats passent cette épreuve dans l'option choisie, lors de leur inscription, pour la troisième épreuve écrite d'admissibilité.

Option français :

Explication française suivie d'un entretien avec les membres du jury.

Option histoire et géographie :

L'épreuve consiste en une explication suivie d'un entretien avec les membres du jury :

De documents historiques pour les candidats ayant choisi de composer, à l'épreuve écrite, en géographie.

De documents géographiques pour les candidats ayant choisi de composer, à l'épreuve écrite, en histoire.

Option anglais :

Présentation critique en anglais d'une nouvelle suivie de l'explication, en français, de points grammaticaux à partir d'exemples extraits de la nouvelle.

Option mathématiques :

Un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury sur les questions soulevées par l'exposé.

3. Epreuve sur dossier.

Cette épreuve, en langue française, comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;

Qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

Qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

Qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.

Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum (exposé : vingt minutes maximum ; entretien : vingt-cinq minutes maximum) ; coefficient 2.

La graphie à utiliser pour cette section de concours est celle définie par l'arrêté du 20 octobre 1982 faisant suite à une délibération de l'assemblée territoriale de Polynésie française.

Le programme des épreuves du concours est publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.

ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPES

SECTION LANGUE DES SIGNES FRANCAISE

a) Epreuves d'admissibilité :

1. Commentaire dirigé en langue des signes française d'un texte littéraire ou de civilisation en français, mettant en jeu des problématiques proposées par les programmes des collèges et des lycées. Ce texte peut être accompagné de documents annexes dont le nombre est fixé à cinq au maximum, destinés à en faciliter la mise en perspective.

Le commentaire effectué par le candidat consiste en une production vidéo en langue des signes française d'une durée d'une heure au maximum.

Durée : cinq heures ; coefficient 3.

2. Traduction en français d'un document vidéo en langue des signes française.

Durée : cinq heures ; coefficient 3.

b) Epreuves d'admission :

1. Présentation d'une leçon en relation avec les programmes des classes des collèges et des lycées.

L'épreuve prend appui sur un dossier composé de documents proposés par le jury, qui se rapportent à l'une des notions culturelles des programmes des collèges ou des lycées. Ces documents peuvent être des textes, des documents iconographiques, des enregistrements vidéo.

L'épreuve comporte deux parties :

-une première partie en langue des signes française, consistant en la présentation, l'étude et la mise en relation des documents, suivie d'un entretien en langue des signes française ;

-une seconde partie en langue des signes française ou en français, consistant en la proposition de pistes d'exploitation didactiques et pédagogiques de ces documents, en fonction des compétences linguistiques (lexicales, grammaticales) qu'ils mobilisent et des activités langagières qu'ils permettent de mettre en pratique, suivi d'un entretien en langue des signes française ou en français au cours duquel le candidat est amené à justifier ses choix.

Chaque partie compte pour moitié dans la notation.

Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure (première partie : exposé : vingt minutes ; entretien : dix minutes ; seconde partie : exposé : vingt minutes ; entretien : dix minutes) ; coefficient 3.

2. Epreuve en langue des signes française :

L'épreuve prend appui sur un document d'actualité (écrit ou vidéo).

Le candidat en prend connaissance au début de l'épreuve et en fait un bref compte rendu en langue des signes française qui sert de point de départ à l'entretien avec le jury.

L'entretien a pour but de vérifier la capacité du candidat à s'exprimer avec aisance en langue des signes française et à réagir avec pertinence aux sollicitations du jury.

Epreuve sans préparation ; durée de l'épreuve : trente minutes maximum ; coefficient 3.


Arrêté du 9 juin 2009 article 5 : Les présentes dispositions prennent effet pour les concours ouverts au titre de l'année 2010.


Arrêté du 28 décembre 2009 art 23 : Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la session de l'année 2011 des concours. (Fin de vigueur indéterminée)

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