Arrêté du 14 avril 2010 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré agricole et du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique agricole

Version en vigueur du 09 mai 2010 au 28 septembre 2013

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Article Annexe II (abrogé)

Version en vigueur du 09 mai 2010 au 28 septembre 2013

Abrogé par Arrêté du 16 septembre 2013 - art. 15

A. - Epreuves du concours interne CAPESA

SECTION LETTRES MODERNES

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité





1. Etude de thème(s) d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission





2. Epreuve professionnelle

Préparation : 2 heures

3



Exposé : 25 minutes maximum

Entretien : 30 minutes maximum




Epreuve écrite d'admissibilité :

1. L'épreuve écrite d'admissibilité comprend une ou plusieurs questions à partir d'un corpus de documents. Elle permet de mettre en relation culture disciplinaire et référentiels de formation avec une indication de niveau de classe.

Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :

- sa capacité à réinvestir des connaissances disciplinaires ;

- sa capacité d'analyse et de réflexion critique ;

- sa capacité à justifier des choix didactiques ;

- sa maîtrise de l'expression écrite.

Epreuve orale d'admission :

2. L'épreuve orale d'admission consiste en l'analyse d'une situation d'enseignement à partir d'un dossier fourni par le jury.

Ce dossier est composé d'un ou de plusieurs documents liés à l'enseignement des lettres dans les établissements d'enseignement agricole. Ces documents sont des extraits de manuels accompagnés éventuellement en annexe de textes réglementaires ou de textes relatifs à l'enseignement du français. Ils se rattachent à une problématique d'enseignement.

L'épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.

L'épreuve vise à évaluer le candidat sur :

- ses aptitudes à l'expression orale et à la communication ;

- ses capacités d'analyse, de synthèse et d'argumentation ;

- sa réflexion sur le plan didactique et pédagogique ;

- sa capacité à percevoir les relations de la discipline des lettres avec d'autres disciplines et la place de la discipline dans la formation et dans l'éducation de l'élève.

SECTION LANGUES VIVANTES

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité





1. Etude de thème(s) d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission





2. Epreuve professionnelle

Préparation : 3 heures

3



Exposé : 30 minutes maximum

Entretien : 30 minutes maximum




Epreuve écrite d'admissibilité :

1. Le programme des épreuves écrites porte sur les contenus de la discipline (langues vivantes).

Elles doivent permettre d'apprécier :

- La solidité des connaissances et compétences disciplinaires du candidat ;

- la capacité du candidat à conduire un raisonnement et à structurer un propos de manière cohérente et argumentée ;

- la qualité générale de l'expression écrite.

L'épreuve d'admissibilité comprend une ou plusieurs questions à partir de documents sur un ou des thèmes donnés.

Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :

- sa capacité à réinvestir les connaissances acquises dans les champs de la discipline (langues vivantes) ;

- sa capacité d'analyse et de réflexion critique sur le(s) thème(s) proposé(s).

Epreuve orale d'admission :

2. L'épreuve consiste en l'exploitation pédagogique d'une situation d'enseignement.

Elle comporte un exposé sur un thème d'enseignement désigné, choisi dans les référentiels de formation, incluant la mise en œuvre d'activités pratiques, suivi d'un entretien avec les membres du jury. Il est fourni au candidat, à titre de support, une partie de programme et des documents correspondant au thème du sujet. Une partie de l'exposé sera en langue étrangère.

L'entretien porte sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant, et plus spécifiquement d'un enseignant de langues vivantes. A ce titre, l'entretien peut aussi aborder des aspects spécifiques à l'enseignement des langues vivantes ainsi que les relations avec les autres disciplines, les activités pluridisciplinaires et la place des langues vivantes dans le projet de formation et d'éducation de l'élève.

L'épreuve vise à évaluer chez le candidat :

- les aptitudes à l'expression orale, à la communication et à l'argumentation ;

- les capacités d'analyse et de synthèse ;

- la maîtrise de la traduction pédagogique des référentiels de formation en vigueur et leur mise en œuvre, la pertinence des choix pédagogiques effectués dans les connaissances proposées et l'organisation de la leçon à un niveau donné ;

- la capacité à concevoir et à intégrer des activités pratiques dans l'enseignement des langues vivantes ;

- la capacité à percevoir d'une part les relations possibles des langues vivantes avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, la place des langues vivantes dans la formation de l'élève ;

- la réflexion sur un plan didactique et pédagogique.

Cette épreuve permet au jury d'apprécier plus largement les compétences pédagogiques du candidat à travers l'exploitation du thème, son expérience professionnelle, sa conviction dans les points de vue exprimés, son ouverture d'esprit, et finalement sa motivation et ses aptitudes pour le métier de professeur de langues vivantes.

SECTION HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité





1. Etude d'un thème d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission





2. Epreuve professionnelle

Préparation : 3 heures

3



Exposé : 30 minutes maximum

Entretien : 30 minutes maximum




Epreuve écrite d'admissibilité :

1. L'épreuve écrite d'admissibilité consiste en l'étude d'un sujet d'histoire et d'un sujet de géographie, en relation avec les référentiels de l'enseignement agricole. Elle porte sur les champs des disciplines, en lien avec les contenus des référentiels de diplômes de l'enseignement général, technologique et professionnel agricole.

Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :

- sa capacité à réinvestir les connaissances acquises sur les questions au programme dans le cadre des référentiels de formation de l'enseignement agricole ;

- sa capacité d'analyse et de réflexion critique sur le(s) thème(s) proposé(s).

Elle doit permettre de vérifier l'exactitude scientifique et le niveau des connaissances exposées, la qualité générale de l'expression écrite et d'apprécier la capacité du candidat à :

- structurer son exposé, à faire les choix pertinents concernant les aspects à développer au regard du sujet, à dégager les points essentiels de manière cohérente et argumentée, en y intégrant si nécessaire une illustration pertinente ;

- exploiter une documentation ;

- réinvestir les connaissances acquises dans les champs de l'histoire et de la géographie dans le cadre de l'enseignement des référentiels de formation de l'enseignement agricole ;

- faire preuve d'analyse et de réflexion critique sur le thème proposé.

Epreuve orale d'admission :

2. L'épreuve orale d'admission consiste en l'exploitation pédagogique d'un dossier fourni par le jury et portant sur une situation d'enseignement.

Elle comporte un exposé sur un thème choisi dans les référentiels de formation, incluant la mise en œuvre d'activités pratiques, exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Il est fourni au candidat, à titre de support, une partie de programme et de documents correspondant au thème du sujet.

L'entretien porte sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant d'histoire et de géographie. A ce titre, l'entretien peut aussi aborder des aspects spécifiques à la discipline, démarches d'investigation, implication dans des projets : stages territoire , éducation au développement durable, relations avec les autres disciplines (en particulier techniques, activités pluridisciplinaires) et sur sa place dans le projet de formation et d'éducation de l'élève.

L'épreuve vise à évaluer le candidat sur :

- ses aptitudes à l'expression orale, à la communication et à l'argumentation ;

- ses capacités d'analyse et de synthèse ;

- sa maîtrise de la traduction pédagogique des référentiels de formation en vigueur et leur mise en œuvre, la pertinence des choix pédagogiques effectués dans les connaissances proposées et l'organisation de la leçon à un niveau donné ;

- sa capacité à concevoir et à intégrer des activités pratiques dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie ;

- sa capacité à percevoir les relations possibles de l'histoire et de la géographie avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, la place de la discipline dans la formation de l'élève ;

- sa réflexion sur un plan didactique et pédagogique.

Cette épreuve permet au jury d'apprécier plus largement les compétences pédagogiques du candidat à travers l'exploitation du thème, son expérience professionnelle, sa conviction dans les points de vue exprimés, son ouverture d'esprit et finalement sa motivation et ses aptitudes pour le métier de professeur d'histoire et de géographie.

SECTION ÉDUCATION SOCIOCULTURELLE

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité





1. Etude de thème(s) d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission





2. Epreuve professionnelle

Durée : 55 minutes maximum

3



Exposé : 15 minutes maximum

Entretien : 40 minutes maximum




Epreuve écrite d'admissibilité :

1. Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances et ses capacités d'analyse, en relation avec un thème au programme, pour construire un développement structuré, exprimé dans un langage clair, précis et correct.

Elle s'appuie sur un des deux thèmes proposés à chaque concours dans le programme de référence ; ces thèmes sont relatifs aux référentiels de formation en éducation socioculturelle.

Le sujet précise le thème ; il peut éventuellement être accompagné d'un document à analyser. Le candidat doit rédiger une composition construite et argumentée en fonction des problématiques qu'il retient, en y intégrant l'analyse du document éventuel ; dans ce dernier cas l'épreuve ne peut se limiter au seul commentaire du document.

L'évaluation porte sur :

- l'exactitude et l'étendue des connaissances mobilisées par le candidat ;

- la pertinence des références convoquées ;

- sa capacité à développer les problématiques sous-jacentes ;

- la qualité de l'expression écrite.

Epreuve orale d'admission :

2. L'épreuve orale d'admission est une épreuve professionnelle.

L'épreuve prend appui sur le dossier fourni par le candidat. Le dossier comporte l'analyse d'une situation d'enseignement ou d'animation dans le champ de l'éducation artistique.

Le candidat fait parvenir au jury son dossier selon les modalités définies annuellement et portées sur la convocation aux épreuves d'admissibilité.

Ce dossier ne doit pas excéder vingt pages (y compris les annexes éventuelles) et il doit comporter une page de synthèse. Il sert de support à l'exposé et à l'entretien.

Evaluation :

L'évaluation porte sur :

- les qualités didactiques, pédagogiques et éducatives de la situation d'enseignement ou d'animation retenue ;

- les connaissances et compétences du candidat en éducation artistique, dans le cadre des référentiels de l'éducation socioculturelle ;

- les capacités d'expression et de communication du candidat.

Cette épreuve permet au jury, plus largement, d'apprécier les compétences pédagogiques du candidat à travers l'analyse d'une situation d'enseignement ou d'animation, son expérience professionnelle, sa conviction dans les points de vue exprimés, son ouverture d'esprit et finalement sa motivation et ses aptitudes pour intervenir dans l'ensemble des champs de l'éducation socioculturelle.

SECTION DOCUMENTATION

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité





1. Etude de thème(s) d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission





2. Epreuve professionnelle

Exposé : 15 minutes maximum

3



Entretien : 40 minutes maximum



Epreuve écrite d'admissibilité :

1. Le sujet comporte un ensemble de documents questionnant un thème inscrit dans le champ disciplinaire de l'information-documentation. A partir de ce corpus, deux parties composent l'épreuve.

La première partie comporte :

- l'élaboration d'un plan de classement qui intègre une liste signalétique ;

- un argumentaire qui justifie les choix réalisés par le candidat ;

- la rédaction de deux résumés (un résumé informatif et un résumé indicatif).

Dans la seconde partie, à partir du corpus de documents et d'un questionnement, le candidat est conduit à faire une analyse critique, en mettant en perspective, au sein d'un centre de documentation et d'information (CDI), les enjeux de la discipline information-documentation avec des situations pédagogiques allant du face à face élève-enseignant à des dispositifs documentaires ou des situations de médiation répondant aux différentes missions du référentiel métier du professeur-documentaliste.

L'épreuve vise à évaluer les connaissances disciplinaires, les compétences pédagogiques ainsi que les qualités d'expression et de communication du candidat.

Epreuve orale d'admission :

2. Cette épreuve orale prend appui sur un dossier élaboré par le candidat soit à partir de l'analyse du centre de documentation et d'information de l'établissement où il exerce, soit à partir d'observations qu'il a effectuées dans un autre centre de documentation et d'information.

Le dossier doit obligatoirement mettre en avant une problématique. Pour y répondre, il doit comporter :

- un diagnostic s'appuyant sur le descriptif et l'analyse de l'établissement, de la gestion du centre de documentation et d'information, des activités pédagogiques ;

- un projet de centre de documentation et d'information en adéquation ainsi que son évaluation prévisionnelle.

Le candidat réalise un exposé oral lui permettant de valoriser son expérience professionnelle en présentant une sélection pertinente de ses activités, notamment celles illustrées dans le dossier écrit remis préalablement au jury. Il met en œuvre une analyse à la fois critique et synthétique. L'exposé est suivi d'un entretien s'appuyant sur le dossier mais prenant en compte l'ensemble des activités professionnelles d'un professeur-documentaliste. Ce dialogue est l'occasion de préciser certains points de l'exposé, mais aussi d'élargir le champ des réflexions à partir de la problématique évoquée. Lors de cet entretien, le candidat peut témoigner de sa connaissance de l'institution et de sa culture professionnelle et générale. Il démontre ses capacités à choisir une stratégie en fonction d'une situation.

L'épreuve vise à évaluer les savoir-faire professionnels, la capacité réflexive du candidat ainsi que la capacité à se placer dans le contexte d'un établissement d'enseignement agricole.

SECTION MATHÉMATIQUES

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité





1. Etude de thème(s) d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission





2. Epreuve professionnelle

Exposé : 15 minutes maximum

3



Entretien : 40 minutes maximum



Epreuve écrite d'admissibilité :

1. Les classes de lycées d'enseignement général et technologique agricole constituent le socle de référence du programme de l'épreuve d'admissibilité.

L'épreuve d'admissibilité porte sur des thèmes abordés dans les référentiels de formation de mathématiques de l'enseignement agricole.

Elle vise à évaluer :

- la solidité et l'étendue des connaissances scientifiques du candidat ;

- l'aptitude du candidat à mobiliser ces connaissances dans des contextes variés ;

- les capacités du candidat dans le domaine de l'expression écrite, clarté et précision des raisonnements, qualité de la présentation et de la rédaction ;

- la capacité du candidat à réinvestir les connaissances acquises au cours de son expérience professionnelle dans la mise en œuvre des référentiels de formation.

Epreuve orale d'admission :

2. Il s'agit d'une épreuve sur dossier. Elle consiste en l'analyse d'une situation d'enseignement sans préparation, à partir d'un dossier établi par le candidat portant sur deux thèmes distincts en termes de séquence d'enseignement et de niveau de formation.

L'épreuve comporte un exposé sur un des deux thèmes au choix du jury, suivi d'un entretien.

Elle vise à évaluer le candidat sur :

- la bonne maîtrise du contenu des référentiels de formation des classes où le candidat enseigne et de celui des classes où a vocation à enseigner un professeur certifié ;

- la qualité de la réflexion pédagogique du candidat ;

- les capacités du candidat dans le domaine de l'expression orale, clarté de l'exposé, pertinence de l'argumentation, gestion du tableau.

Cette épreuve permet au jury d'apprécier les compétences pédagogiques du candidat à travers l'analyse d'une situation d'enseignement, son expérience professionnelle, sa conviction dans les points de vue exprimés, son ouverture d'esprit, et finalement sa motivation et son aptitude professionnelle pour le métier de professeur de mathématiques.

SECTION PHYSIQUE-CHIMIE

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité





1. Etude de thème(s) d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission





2. Epreuve professionnelle

Préparation : 3 heures maximum

3



Exposé : 30 minutes maximum

Entretien : 30 minutes maximum




Epreuve écrite d'admissibilité :

1. L'épreuve porte sur un ou des thèmes abordés dans les référentiels de formation de physique et chimie de l'enseignement agricole. Elle comprend une ou plusieurs questions pouvant comporter un ensemble de documents.

Elle vise à évaluer :

- la solidité et l'étendue des connaissances scientifiques du candidat ;

- sa capacité à les réinvestir et à les contextualiser dans la mise en œuvre des référentiels de formation de l'enseignement agricole ;

- son aptitude à les mobiliser dans des contextes variés ;

- ses capacités à s'exprimer et à raisonner avec clarté, précision et rigueur ;

- ses qualités de rédaction et de présentation.

Epreuve orale d'admission :

2. L'épreuve consiste en l'exploitation pédagogique d'une situation d'enseignement qui permet au candidat de valoriser son expérience.

Elle prend appui sur un dossier proposé par le candidat portant sur une ou des activités pratiques au cours desquelles pourront être utilisées des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement.

Le sujet de l'exposé est en relation avec les référentiels de formation avec une indication de niveau.

Il est fourni au candidat un ensemble de matériels et de documents.

L'entretien porte sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant et plus spécifiquement de physique-chimie. A ce titre, l'entretien peut aussi aborder des aspects spécifiques à la discipline, à son caractère de science expérimentale (hygiène et sécurité au laboratoire, visites, démarches d'investigation, implication dans des projets d'éducation à la santé ou au développement durable, relations avec les autres disciplines, en particulier techniques, activités pluridisciplinaires) et sur sa place dans le projet de formation et d'éducation de l'élève.

L'épreuve vise à évaluer le candidat sur :

- ses aptitudes à l'expression orale, à la communication et à l'argumentation ;

- ses capacités d'analyse et de synthèse ;

- sa maîtrise de la traduction pédagogique des référentiels de formation en vigueur et leur mise en œuvre, la pertinence des choix pédagogiques effectués dans les connaissances proposées et l'organisation de la leçon à un niveau donné ;

- sa capacité à concevoir et à intégrer des activités pratiques dans l'enseignement de la physique et de la chimie ;

- sa capacité à percevoir les relations possibles de la physique et de la chimie avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, la place de la discipline dans la formation de l'élève ;

- sa réflexion sur un plan didactique et pédagogique.

SECTION BIOLOGIE-ÉCOLOGIE

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité





1. Etude de thème(s) d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission





2. Epreuve professionnelle

Préparation : 3 heures maximum

3



Exposé : 30 minutes maximum

Entretien : 30 minutes maximum




Epreuve écrite d'admissibilité :

1. L'épreuve écrite d'admissibilité porte sur les champs de la biologie (biologie, physiologie, microbiologie générale) et de l'écologie.

Le programme des épreuves écrites se réfère aux contenus de biologie-écologie des référentiels de formation de l'enseignement général, technologique et professionnel.

Elle comprend une ou plusieurs questions à partir d'une base documentaire sur un thème concret issu des référentiels de formation ou référentiels de diplôme de l'enseignement agricole. Des aspects épistémologiques de la discipline peuvent être intégrés dans cette épreuve sans en faire l'objet principal.

Elle doit permettre d'évaluer :

- l'exactitude scientifique et le niveau des connaissances exposées ;

- la structuration de l'exposé et la qualité de l'expression écrite ;

- la pertinence des choix concernant les aspects à développer au regard du sujet et l'illustration ;

- la qualité de l'argumentation ;

- la qualité de la compréhension, de l'analyse et de la synthèse des documents éventuels ;

- la capacité à réinvestir les connaissances acquises dans les champs de la biologie et/ou de l'écologie dans le contexte de l'enseignement agricole ;

- la capacité d'analyse et de réflexion critique sur le thème proposé.

Epreuve orale d'admission :

2. L'épreuve consiste en l'exploitation pédagogique d'une situation d'enseignement.

Elle comporte un exposé sur un thème d'enseignement désigné, choisi dans les référentiels de formation, incluant la mise en œuvre d'activités pratiques, suivi d'un entretien avec les membres du jury. Il est fourni au candidat, à titre de support, une partie de programme ou de référentiel d'un niveau de classe spécifié et un lot de matériels, d'échantillons et/ou de documents correspondant au thème du sujet.

L'entretien porte sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant et plus spécifiquement de biologie-écologie. A ce titre, l'entretien peut aussi aborder des aspects spécifiques à la discipline, à son caractère de science expérimentale (hygiène et sécurité au laboratoire, activités de terrain, démarches d'investigation, implication dans des projets d'éducation à la santé ou au développement durable, relations avec les autres disciplines, en particulier techniques, activités pluridisciplinaires) et sur sa place dans le projet de formation et d'éducation de l'élève.

L'épreuve vise à évaluer le candidat sur :

- ses aptitudes à l'expression orale, à la communication et à l'argumentation ;

- ses capacités d'analyse et de synthèse ;

- sa maîtrise de la traduction pédagogique des référentiels de formation en vigueur et leur mise en œuvre ;

- sa capacité à justifier ses choix portant sur les savoirs mobilisés et de transposition didactique ;

- sa capacité à concevoir et à intégrer des activités pratiques dans l'enseignement de la biologie-écologie ;

- sa capacité à percevoir les relations possibles de la biologie-écologie avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, la place de la discipline dans la formation de l'élève.

Cette épreuve permet au jury plus largement d'apprécier la réflexion du candidat sur un plan didactique et pédagogique à travers l'exploitation du thème, son expérience professionnelle, sa conviction dans les points de vue exprimés, son ouverture d'esprit, sa motivation et ses aptitudes pour le métier de professeur de biologie-écologie.

SECTION SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES, ET GESTION

Option A : sciences économiques et sociales, et gestion de l'entreprise

Option B : sciences économiques et sociales, et gestion commerciale

Option C : sciences économiques et sociales, et gestion de l'environnement

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité





1. Etude de thème(s) d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission





2. Epreuve professionnelle

Préparation : 3 heures option D

3



Exposé et/ou pratique : 30 minutes maximum

Entretien : 30 minutes maximum




Epreuve écrite d'admissibilité :

1. L'épreuve d'admissibilité consiste en une étude de cas ou de thème(s) relatif à l'option choisie.

Il sera demandé au candidat de mener une analyse critique et de mobiliser les connaissances théoriques et professionnelles.

Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :

- sa capacité à réinvestir les savoirs et techniques acquis dans le domaine concerné dans le cadre des référentiels de formation de l'enseignement agricole ;

- sa capacité d'analyse, de synthèse et de réflexion critique dans l'étude du cas ou du thème proposé ;

- et, éventuellement, sa capacité à porter un diagnostic.

L'épreuve doit permettre d'apprécier les compétences pédagogiques du candidat.

Epreuve orale d'admission :

2. L'épreuve d'admission consiste en l'exploitation pédagogique d'une situation d'enseignement.

Elle comporte un exposé d'une leçon sur un thème d'enseignement désigné, choisi dans les référentiels de formation, incluant la mise en œuvre d'activités pratiques, suivi d'un entretien avec les membres du jury. Il est fourni au candidat, à titre de support, un extrait de référentiel, des documents correspondant au thème du sujet et le matériel et/ou les produits nécessaires.

L'entretien porte sur l'exposé réalisé et plus largement sur l'activité professionnelle d'un enseignant. Il aborde des aspects spécifiques à la discipline, les savoir-faire professionnels, les relations avec les partenaires professionnels, les relations avec les autres disciplines, en particulier techniques, les activités pluridisciplinaires et la place de la discipline dans le projet de formation et d'éducation de l'élève.

Une observation de la préparation des travaux pratiques au cours des trois heures pourra être réalisée.

L'épreuve vise à évaluer le candidat sur :

- ses aptitudes à l'expression orale, à la communication et à l'argumentation ;

- ses capacités d'analyse et de synthèse ;

- sa maîtrise de la traduction pédagogique des référentiels de formation en vigueur et leur mise en œuvre, la pertinence des choix pédagogiques effectués dans les connaissances proposées et l'organisation de la leçon à un niveau donné ;

- sa capacité à concevoir et à intégrer des activités pratiques dans l'enseignement des sciences économiques et sociale et gestion ;

- sa capacité à percevoir les relations possibles de la matière avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, et sa place dans la formation de l'élève ;

- sa réflexion sur un plan didactique et pédagogique.

Cette épreuve permet au jury plus largement d'apprécier les compétences pédagogiques du candidat à travers l'exploitation du (des) thème(s), son expérience professionnelle, sa conviction dans les points de vue exprimés, son ouverture d'esprit, sa motivation et ses aptitudes pour le métier de professeur de sciences économiques et sociale et gestion.

B. - Epreuves du concours interne du CAPETA

SECTION TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET MULTIMÉDIA

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité





1. Etude de thème(s)

5 heures

2

Epreuve orale d'admission





2. Epreuve professionnelle

Exposé : 15 minutes maximum

3



Entretien : 40 minutes maximum



Epreuve écrite d'admissibilité :

1. L'épreuve d'admissibilité consiste en une étude de cas relative à la conduite de projets pédagogiques mobilisant les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (dans le domaine de la gestion et la maintenance du matériel et des réseaux informatiques et dans le domaine des usages des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) et s'appuyant sur les référentiels de formation de l'enseignement agricole.

Dans une première partie, le candidat pourra être amené à analyser le projet sous les aspects suivants : techniques, humains, pédagogiques, juridiques et financiers, et à le contextualiser dans un établissement d'enseignement.

Dans une deuxième partie, le candidat sera conduit à proposer différentes situations pédagogiques en rapport avec le(s) thème(s) abordé(s) dans l'étude de cas.

L'épreuve doit permettre d'apprécier :

- l'exactitude scientifique et le niveau des connaissances exposées ou mobilisées ;

- la capacité de réflexion du candidat sur la place particulière des technologies de l'information et de la communication dans le système éducatif en général et dans un établissement d'enseignement technique agricole en particulier ;

- la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances dans le domaine de l'informatique et du multimédia pour la conduite d'un projet ;

- les compétences pédagogiques du candidat ;

- la capacité du candidat à structurer son exposé, à faire les choix pertinents concernant les aspects à développer au regard du sujet, à dégager les points essentiels de manière cohérente et argumentée, à exploiter la documentation fournie ;

- la qualité générale de l'expression écrite.

Epreuve orale d'admission :

2. L'épreuve orale d'admission prend appui sur un dossier écrit remis préalablement au jury et comportant :

- d'une part, le descriptif et une analyse critique du système d'information d'un établissement d'enseignement (soit à partir de l'établissement d'exercice soit à partir d'observations réalisées dans un autre établissement) ;

- d'autre part, la description d'une expérience professionnelle en relation avec le domaine des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement et la pédagogie. Le candidat choisit de développer une progression ou une séquence pédagogique.

Le candidat réalise un exposé oral lui permettant de valoriser son expérience professionnelle en utilisant les outils bureautiques mis à sa disposition. L'exposé est suivi d'un entretien s'appuyant sur le dossier mais prenant en compte l'ensemble des missions d'un professeur de technologies information et multimédia.

Cette épreuve vise à évaluer le candidat sur :

- ses savoir-faire professionnels, en particulier la maîtrise des outils des technologies de l'information et de la communication (informatique et multimédia) ;

- ses aptitudes à l'expression orale, à la communication et à l'argumentation ;

- ses capacités à analyser, à synthétiser et à mettre en perspective ;

- sa connaissance de l'institution et sa capacité à situer la place des technologies de l'information et de la communication au sein d'un établissement d'enseignement agricole.

SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES AGRONOMIQUES

Option A : productions animales

Option B : productions végétales

Option C : productions horticoles

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité





1. Etude de thème(s) d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission





2. Epreuve professionnelle

Préparation : 30 minutes maximum

3



Exposé : 15 minutes maximum

Entretien : 40 minutes maximum




Epreuve écrite d'admissibilité :

1. Cette épreuve écrite se fonde sur les savoirs disciplinaires relatifs à l'option. Les candidats peuvent se référer aux référentiels de formation de l'enseignement agricole.

L'épreuve d'admissibilité consiste en une étude thématique ; elle peut prendre la forme d'une étude de cas.

L'épreuve vise à évaluer :

- la qualité de la compréhension, de l'analyse et de la synthèse des documents éventuels ;

- la structuration de l'exposé et la qualité de l'expression ;

- l'étendue et la précision des connaissances mobilisées ;

- la pertinence de l'argumentation et des exemples choisis ;

- les capacités de réflexion critique et de formulation de propositions.

Epreuve orale d'admission :

2. Cette épreuve s'appuie sur un dossier (20 pages maximum) qui présente l'analyse de situations professionnelles pouvant inclure une activité d'enseignement. Le candidat fournit un dossier avec deux thèmes distincts. L'épreuve comporte un exposé oral portant sur un seul des deux thèmes, au choix du jury, suivi d'un entretien.

L'épreuve vise à évaluer :

- l'aptitude à l'expression orale et à la communication ;

- l'aptitude à mettre en évidence les caractéristiques essentielles du cas traité dans un exposé structuré ;

- la maîtrise et la mobilisation des connaissances scientifiques et techniques et l'ouverture vis-à-vis des évolutions et de leurs conséquences sur le secteur d'activité ;

- la capacité à soutenir un point de vue et, plus généralement, à argumenter et à débattre ;

- la capacité à présenter les possibilités d'exploitation de ce dossier à différents niveaux d'enseignement ;

- l'identification d'éventuelles relations interdisciplinaires et, d'une façon plus générale, la nature et le statut de la discipline dans l'enseignement.

SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA VIGNE ET DU VIN

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité





1. Etude de thème(s) d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission





2. Epreuve professionnelle

Préparation : 30 minutes maximum

3



Exposé : 15 minutes maximum

Entretien : 40 minutes maximum




Epreuve écrite d'admissibilité :

1. Elle porte sur les champs de la viticulture et de l'œnologie qui peuvent servir de support à l'une ou l'autre des épreuves ou être associés dans la même épreuve. Les candidats peuvent se référer aux référentiels de formation de l'enseignement agricole.

L'épreuve d'admissibilité consiste en une étude thématique ; elle peut prendre la forme d'une étude de cas.

L'épreuve vise à évaluer :

- la qualité de la compréhension, de l'analyse et de la synthèse des documents éventuels ;

- la structuration de l'exposé et la qualité de l'expression ;

- l'étendue et la précision des connaissances mobilisées ;

- la pertinence de l'argumentation et des exemples choisis ;

- les capacités de réflexion critique et de formulation de propositions.

Epreuve orale d'admission :

2. Cette épreuve s'appuie sur un dossier (20 pages maximum) qui présente l'analyse de situations professionnelles pouvant inclure une activité d'enseignement. Le candidat fournit un dossier avec deux thèmes distincts. L'épreuve comporte un exposé oral portant sur un seul des deux thèmes, au choix du jury, suivi d'un entretien.

L'épreuve vise à évaluer :

- l'aptitude à l'expression orale et à la communication ;

- l'aptitude à mettre en évidence les caractéristiques essentielles du cas traité dans un exposé structuré ;

- la maîtrise et la mobilisation des connaissances scientifiques et techniques et l'ouverture vis-à-vis des évolutions et de leur conséquences sur le secteur d'activité ;

- la capacité à soutenir un point de vue et, plus généralement, à argumenter et à débattre ;

- la capacité à présenter les possibilités d'exploitation de ce dossier à différents niveaux d'enseignement ;

- l'identification d'éventuelles relations interdisciplinaires et, d'une façon plus générale, la nature et le statut de la discipline dans l'enseignement.

SECTION BIOCHIMIE, MICROBIOLOGIE ET BIOTECHNOLOGIES

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité





1. Etude de thème(s)

5 heures

2

Epreuve orale d'admission





2. Epreuve professionnelle

Préparation : 3 heures

3



Exposé : 30 minutes maximum

Entretien : 30 minutes maximum




Epreuve écrite d'admissibilité :

1. L'épreuve écrite d'admissibilité porte sur la biochimie, la microbiologie, le génie biologique et les biotechnologies.

Le programme des épreuves écrites tient compte des contenus de biochimie, microbiologie et biotechnologie susceptibles d'être mobilisés dans les référentiels de diplômes de l'enseignement général, technologique, professionnel et supérieur court dans les classes de référence.

L'épreuve porte sur l'analyse d'un ou plusieurs thèmes en lien avec les référentiels de l'enseignement agricole.

Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :

- l'exactitude scientifique et le niveau des connaissances exposées ;

- sa capacité à structurer son exposé, à faire les choix pertinents concernant les aspects à développer au regard du sujet, à dégager les points essentiels de manière cohérente et argumentée ;

- la qualité générale de l'expression écrite ;

- sa capacité à réinvestir les connaissances acquises dans le cadre des référentiels de l'enseignement agricole ;

- sa capacité à mobiliser ses aptitudes pédagogiques dans le cadre des référentiels et en relation avec le thème proposé ;

- sa capacité d'analyse critique et de réflexion sur le thème proposé.

Epreuve orale d'admission :

2. L'épreuve consiste en une mise en situation pédagogique du candidat à partir des référentiels des classes de référence. Elle comprend :

- une phase de préparation ;

- un exposé sur un thème d'enseignement choisi dans les référentiels de formation, pouvant inclure la mise en œuvre d'activités pratiques ;

- un entretien avec les membres du jury.

L'entretien porte sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant (son rôle dans le projet de formation et d'éducation de l'élève, son implication dans le projet d'établissement...) et plus spécifiquement d'un enseignant de biochimie, microbiologie et biotechnologies. A ce titre, l'entretien peut aborder des aspects spécifiques à ces champs (aspects techniques, réglementaires... relations avec les autres disciplines, activités pluridisciplinaires, travail en équipe...).

L'épreuve vise à évaluer le candidat sur :

- ses capacités d'analyse et de synthèse ;

- sa maîtrise de la traduction pédagogique des référentiels en vigueur et de leur mise en œuvre, la pertinence des choix pédagogiques effectués et l'adaptation pédagogique à un niveau donné ;

- sa capacité, dans le cas d'une mise en œuvre pratique, à utiliser des matériels ou techniques liés à la section ;

- sa capacité à concevoir, organiser et intégrer des activités pratiques dans l'enseignement de la biochimie, de la microbiologie et des biotechnologies ;

- sa capacité à percevoir les relations possibles de la biochimie, de la microbiologie et des biotechnologies avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, leur intégration dans la formation de l'élève ;

- sa réflexion didactique et pédagogique ;

- ses aptitudes à l'expression orale, à la communication et à l'argumentation.

Cette épreuve permet au jury d'apprécier les compétences pédagogiques du candidat à travers l'exploitation du (des) thème(s), son expérience professionnelle, sa conviction dans les points de vue exprimés, son ouverture d'esprit et son parcours professionnel. Elle permet aussi d'apprécier sa connaissance du service public et plus particulièrement de l'enseignement agricole, et finalement sa motivation et ses aptitudes pour le métier d'enseignant en biochimie, microbiologie et biotechnologies.

SECTION GÉNIE DES PROCÉDÉS ET DES INDUSTRIES

AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES

Option A : génie alimentaire

Option B : génie industriel

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité





1. Etude de thème(s)

5 heures

2

Epreuve orale d'admission





2. Epreuve professionnelle

Préparation : 3 heures

3



Exposé : 30 minutes maximum

Entretien : 30 minutes maximum




Epreuve écrite d'admissibilité :

1. Cette épreuve concerne le domaine du génie des procédés et des industries agroalimentaires, qui comprend deux champs disciplinaires : le génie alimentaire (option A), et le génie industriel (option B), incluant le génie industriel et la physique appliquée aux industries alimentaires.

Elle est centrée sur l'option.

Le programme des épreuves écrites tient compte des contenus de génie alimentaire, génie industriel et physique appliquée susceptibles d'être mobilisés dans les référentiels de diplômes de l'enseignement général, technologique, professionnel et supérieur court dans les classes de référence.

L'épreuve porte sur l'analyse d'une ou plusieurs situations concrètes choisies dans le domaine du génie des procédés et des industries agroalimentaires en lien avec les référentiels de diplômes de l'enseignement agricole.

Elle vise plus particulièrement à évaluer le candidat sur :

- l'exactitude scientifique et le niveau des connaissances exposées ;

- sa capacité à structurer son exposé, à faire les choix pertinents concernant les aspects à développer au regard du sujet, à dégager les points essentiels de manière cohérente et argumentée ;

- la qualité générale de l'expression écrite ;

- sa capacité à analyser des situations professionnelles dans le champ du génie alimentaire (option A) ou du génie des procédés (option B) dans le cadre des référentiels de l'enseignement agricole ;

- sa capacité à réinvestir les connaissances acquises dans le cadre des référentiels de l'enseignement agricole ;

- sa capacité à mobiliser ses aptitudes pédagogiques dans le cadre des référentiels et en relation avec le thème proposé ;

- sa capacité d'analyse critique et de réflexion sur le thème proposé.

Epreuve orale d'admission :

2. Cette épreuve est centrée sur l'option. Elle consiste en une mise en situation pédagogique du candidat à partir des référentiels des classes de référence. Elle comprend :

- une phase de préparation ;

- un exposé sur un thème d'enseignement choisi dans les référentiels de formation, pouvant inclure la mise en œuvre d'activités pratiques ;

- un entretien avec les membres du jury.

L'entretien porte sur l'exposé réalisé et sur d'autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant (son rôle dans le projet de formation et d'éducation de l'élève, son implication dans le projet d'établissement...) et plus spécifiquement d'un enseignant de génie alimentaire ou de génie industriel selon l'option choisie par le candidat. A ce titre, l'entretien peut aborder des aspects spécifiques à ces champs (aspects techniques, réglementaires... relations avec les autres disciplines, activités pluridisciplinaires, travail en équipe...).

L'épreuve vise à évaluer le candidat sur :

- ses capacités d'analyse et de synthèse ;

- sa maîtrise de la traduction pédagogique des référentiels en vigueur et de leur mise en œuvre, la pertinence des choix pédagogiques effectués et l'adaptation pédagogique à un niveau donné ;

- sa capacité, dans le cas d'une mise en œuvre pratique, à utiliser ou mettre en œuvre des matériels ou techniques liés à l'option ;

- sa capacité à concevoir, organiser et intégrer des activités pratiques dans l'enseignement de la discipline choisie ;

- sa capacité à percevoir les relations possibles du génie alimentaire ou du génie industriel avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, l'intégration de ces domaines dans la formation de l'élève ;

- sa réflexion didactique et pédagogique ;

- ses aptitudes à l'expression orale, à la communication et à l'argumentation.

Cette épreuve permet au jury d'apprécier les compétences pédagogiques du candidat à travers l'exploitation du (des) thème(s), son expérience professionnelle, sa conviction dans les points de vue exprimés, son ouverture d'esprit, son parcours professionnel. Elle permet aussi au jury d'apprécier sa connaissance du service public et plus particulièrement de l'enseignement agricole, et finalement sa motivation et ses aptitudes pour le métier d'enseignant en génie des procédés et des industries agroalimentaires.

SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES DES AMÉNAGEMENTS DE L'ESPACE

Option A : aménagement paysager

Option B : aménagement forestier

Option C : gestion et aménagement des espaces naturels

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité





1. Etude de thème(s) d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission





2. Epreuve professionnelle

Exposé : 15 minutes maximum

3



Entretien : 45 minutes maximum



Les deux épreuves du concours interne sont basées sur les savoirs professionnels relatifs à l'option.

L'épreuve écrite d'admissibilité :

1. Pour évaluer le périmètre des savoirs pluridisciplinaires relatifs à l'option, les candidats pourront se référer aux référentiels de formation de l'enseignement agricole.

L'épreuve d'admissibilité consiste en une étude thématique contextualisée spécifique à l'option. Elle peut prendre la forme d'une étude de cas dans le secteur paysager.

Elle vise plus particulièrement à évaluer :

- la qualité de compréhension, d'analyse et de synthèse des documents éventuellement présents dans le sujet ;

- la pertinence de l'argumentation développée ;

- l'étendue et la précision des connaissances mobilisées, la pertinence des exemples choisis ;

- la structuration des idées et la qualité de l'expression ;

- la capacité à maîtriser la méthodologie de projet propre au secteur de l'aménagement ;

- la capacité à appréhender les spécificités professionnelles du secteur de métiers concerné par l'option.

L'épreuve orale d'admission :

2. Cette épreuve s'appuie sur la présentation orale de l'un des deux dossiers préparés par le candidat et remis préalablement au jury. Chaque dossier, d'une dizaine de pages maximum, présente l'analyse d'une situation professionnelle relative à l'option. Une des situations professionnelles présentées peut être liée à une activité d'enseignement.

Cette épreuve permet au jury d'apprécier le candidat relativement à :

- ses compétences professionnelles scientifiques et techniques ;

- ses qualités d'expression orale, sa capacité à débattre, son ouverture d'esprit, ses aptitudes relationnelles, sa motivation pour le métier d'enseignant ;

- ses capacités à concevoir et conduire des dispositifs pédagogiques opérationnels supports de formation dans l'option, mais aussi d'expérimentation et de développement en réponse aux besoins des acteurs du territoire et des professionnels.

L'épreuve vise à évaluer :

- l'aptitude à l'expression orale et à la communication ;

- l'aptitude à mettre en évidence les caractéristiques essentielles du cas traité dans un exposé structuré ;

- la maîtrise et la mobilisation des connaissances scientifiques et techniques et l'ouverture vis-à-vis des évolutions et de leurs conséquences sur le secteur d'activité ;

- la capacité à soutenir un point de vue et, plus généralement, à argumenter et à débattre ;

- la capacité à présenter les possibilités d'exploitation de ce dossier à différents niveaux d'enseignement ;

- l'identification d'éventuelles relations interdisciplinaires et, d'une façon plus générale, la nature et le statut de la discipline dans l'enseignement.

SECTION SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES AGROÉQUIPEMENTS

ET DES ÉQUIPEMENTS DES AMÉNAGEMENTS HYDRAULIQUES

Option A : agroéquipements

Option B : équipements des aménagements hydrauliques

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité





1. Etude d'un thème d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission





2. Epreuve professionnelle

Préparation : 3 heures

3



Exposé et/ou mise en œuvre et entretien : 1 heure maximum



Epreuve écrite d'admissibilité :

1. Elle porte sur les champs des agroéquipements et des aménagements hydrauliques.

Le programme de l'épreuve écrite porte sur les contenus d'agroéquipement et d'aménagement hydraulique des référentiels de diplômes de l'enseignement général, technologique et professionnel dans les classes de référence.

L'épreuve doit permettre d'apprécier la capacité du candidat à réinvestir les connaissances disciplinaires acquises au cours de sa formation dans l'étude des référentiels de formation de l'enseignement agricole et à mettre en perspective ces connaissances relativement aux enjeux de la discipline.

Le sujet proposé peut amener le candidat à mener une analyse et une réflexion critique sur un thème proposé dans les référentiels des classes de référence de l'enseignement agricole.

L'épreuve vise à apprécier les compétences pédagogiques du candidat.

Epreuve orale d'admission :

2. L'épreuve consiste en l'exploitation pédagogique d'une situation d'enseignement.

Il s'agit d'une épreuve à caractère professionnel à partir d'un sujet tiré au sort, qui traite d'une situation d'enseignement issue des référentiels de référence, et qui permet au candidat de présenter et de valoriser son expérience.

Elle comporte une phase de préparation suivie d'une mise en situation (mise en œuvre, et/ou exposé et entretien avec le jury).

Des activités pratiques peuvent être mises en œuvre au cours de l'épreuve au choix du jury.

L'entretien porte sur les conditions de mise en œuvre si une activité pratique a été proposée et/ou le contenu de l'exposé et permet d'ouvrir sur les autres aspects de l'activité professionnelle d'un enseignant. Il permet la valorisation du parcours du candidat dans la construction de son expérience.

L'entretien doit permettre d'apprécier les qualités de réflexion didactique et pédagogique des candidats, leur aptitude à exercer les fonctions d'enseignant et à remplir les missions qui peuvent leur être confiées.

SECTION PRODUCTIONS SPÉCIALISÉES

Option A : aquaculture

Option B : animalerie

Option C : hippologie

Concours interne


NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité





1. Etude de thème(s) d'enseignement

5 heures

2

Epreuve orale d'admission





2. Epreuve professionnelle

Préparation : 30 minutes maximum

3



Exposé : 15 minutes maximum

Entretien : 40 minutes maximum




Epreuve écrite d'admissibilité :

1. Cette épreuve écrite se fonde sur les savoirs disciplinaires relatifs à l'option. Les candidats peuvent se référer aux référentiels de formation de l'enseignement agricole.

L'épreuve d'admissibilité consiste en une étude thématique ; elle peut prendre la forme d'une étude de cas.

L'épreuve vise à évaluer :

- la qualité de la compréhension, de l'analyse et de la synthèse des documents éventuels ;

- la structuration de l'exposé et la qualité de l'expression ;

- l'étendue et la précision des connaissances mobilisées ;

- la pertinence de l'argumentation et des exemples choisis ;

- les capacités de réflexion critique et de formulation de propositions.

Epreuve orale d'admission :

2. Cette épreuve s'appuie sur un dossier (20 pages maximum) qui présente l'analyse de situations professionnelles pouvant inclure une activité d'enseignement. Le candidat fournit un dossier avec deux thèmes distincts. L'épreuve comporte un exposé oral portant sur un seul des deux thèmes, au choix du jury, suivi d'un entretien.

L'épreuve vise à évaluer :

- l'aptitude à l'expression orale et à la communication ;

- l'aptitude à mettre en évidence les caractéristiques essentielles du cas traité dans un exposé structuré ;

- la maîtrise et la mobilisation des connaissances scientifiques et techniques et l'ouverture vis-à-vis des évolutions et de leurs conséquences sur le secteur d'activité ;

- la capacité à soutenir un point de vue et, plus généralement, à argumenter et à débattre ;

- la capacité à présenter les possibilités d'exploitation de ce dossier à différents niveaux d'enseignement ;

- l'identification d'éventuelles relations interdisciplinaires et, d'une façon plus générale, la nature et le statut de la discipline dans l'enseignement.

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