Arrêté du 22 décembre 2003 relatif au titre professionnel de secrétaire comptable

Version en vigueur du 06 janvier 2004 au 01 mars 2008

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Annexe

Version en vigueur du 06 janvier 2004 au 01 mars 2008

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé :

Titre professionnel : secrétaire comptable.

Niveau : IV.

Code NSF : 324 t.

Résumé du référentiel d'emploi

Il (elle) exerce des activités de secrétariat diversifiées qui couvrent toutes les fonctions de l'entreprise, des activités diversifiées de comptabilité portant sur la réalisation et le suivi des travaux comptables et assure le suivi administratif du personnel et l'établissement de la paie et des déclarations sociales.

Une grande partie de ses activités s'effectue à l'aide de l'outil informatique.

En fonction des échéances légales et des priorités internes à l'entreprise, il (elle) assure les travaux de secrétariat, les travaux comptables courants et la paie.

L'emploi de secrétaire comptable, de par sa polyvalence, nécessite la connaissance des différentes fonctions de l'entreprise, de son organisation, de ses produits ou de ses services.

Le (la) secrétaire comptable est souvent l'interlocuteur(trice) direct des partenaires internes (responsables et autres salariés) et externes (clients, fournisseurs, organismes sociaux, conseils, etc.) de l'entreprise.

Cependant, les relations et les communications parfois nombreuses à l'interne et en provenance de l'extérieur influent sur son rythme de travail et imposent des interruptions fréquentes de l'activité en cours.

Dans une petite structure, il (elle) peut se retrouver seul(e) dans l'exercice de ses fonctions, ce qui requiert une grande autonomie et une capacité à organiser seul(e) son travail. Dans ce cas, il s'agit réellement d'une fonction d'assistance administrative complète du responsable de l'entreprise ou de l'établissement.

Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

1. Organiser son poste bureautique et produire

tout document à l'aide de logiciels de bureau

Assurer le fonctionnement courant de son poste bureautique.

Saisir/modifier et présenter tout document à l'aide des applications bureautiques dans le respect de normes graphiques.

Organiser et assurer un classement bureautique pour le partage et la conservation de l'information.

2. Assurer les travaux de gestion administrative

et commerciale d'une petite et moyenne entreprise

Rédiger des écrits professionnels pour traiter des situations exceptionnelles.

Traiter des informations selon les procédures administratives achats/ventes.

Régler des premiers niveaux de dysfonctionnement ou des litiges simples, administratifs ou commerciaux.

Etablir des tableaux de bord et des statistiques liés à l'activité du service ou de l'entreprise pour faciliter une prise de décision.

Concevoir des documents types et automatiser des tâches bureautiques pour optimiser le poste de travail.

Gérer les ressources matérielles courantes d'un service ou d'une entreprise.

Identifier, planifier des opérations et tâches pour la réalisation d'un événement ou d'un dossier.

3. Assurer l'accueil dans une petite et moyenne entreprise

Accueillir et orienter un correspondant téléphonique et/ou un visiteur.

Répondre à une demande d'information émanant d'un correspondant téléphonique et/ou d'un visiteur.

Gérer un planning d'activités et tenir un agenda.

4. Assurer le suivi administratif et la paie du personnel

d'une petite et moyenne entreprise

Etablir les déclarations obligatoires liées au suivi du personnel.

Mettre à jour le dossier individuel du salarié, les fichiers administratifs et les plannings de suivi du personnel.

Répondre à une demande d'information en fonction de sa nature et du statut de l'interlocuteur.

Recueillir les éléments nécessaires au calcul de la paie auprès de divers interlocuteurs.

Etablir et contrôler les bulletins de paie et les déclarations sociales d'une petite et moyenne entreprise.

Participer à la réalisation des déclarations sociales annuelles d'une petite et moyenne entreprise.

5. Assurer les travaux courants de comptabilité en facilitant

les décisions de gestion d'une petite et moyenne entreprise

Assurer les travaux courants de comptabilité d'une petite et moyenne entreprise.

Assurer la fiabilité des comptes.

Calculer et établir les déclarations de TVA.

Préparer les interventions de l'expert-comptable.

Traiter des informations comptables pour faciliter les décisions de gestion.

Secteurs d'activités ou types d'emploi

accessibles par le détenteur du titre

Le (la) secrétaire peut exercer son emploi dans tous les secteurs d'activité.

Sa polycompétence lui permet de répondre particulièrement aux besoins des petites structures (petite et moyenne entreprise des secteurs du commerce, des services, de l'industrie et de l'artisanat, établissements secondaires de grandes entreprises, d'associations...).

Codes ROME :

12131 - Secrétaire bureautique polyvalent.

12141 - Technicien des services administratifs.

12142 - Technicien des services comptables.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;

Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;

Arrêté du 25 novembre 2002.


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