Arrêté du 27 août 1992 relatif à la terminologie de l'éducation

Version en vigueur depuis le 11 septembre 1992

Naviguer dans le sommaire

ANNEXE

Version en vigueur depuis le 11 septembre 1992

acteur du système éducatif,n. m.

Domaine : Education.

Définition : 1. Personne physique ou morale qui participe à la vie du * système éducatif.

Définition : 2. Personne physique ou morale chargée institutionnellement de définir la politique éducative, d'élaborer les directives nécessaires à sa mise en oeuvre, d'organiser, de gérer et d'animer le * système éducatif.

Note : Peuvent être cités comme acteurs institutionnels du * système éducatif :

Note : - les assemblées élues (nationales, régionales, départementales, municipales) ;

Note : - le gouvernement ;

Note : - les grandes administrations de l'Etat et leurs conseils spécialisés ;

Note : - les administrations régionales, départementales, municipales ;

Note : - les enseignants et les autres personnels de l'éducation nationale, soit individuellement, soit par le canal de leurs délégués auprès de différentes instances consultatives ;

Note : - les parents d'élèves, par le canal de leurs délégués auprès du conseil d'administration de l'établissement ;

Note : - les élèves par le canal de leurs délégués auprès du conseil d'administration de l'établissement.

activité périscolaire,n. f.

Domaine : Education/Vie éducative.

Définition : Activité qui, sans s'insérer dans le cadre de l'enseignement proprement dit, vise à compléter de manière diversifiée l'éducation de l'élève.

Note : Les activités périscolaires peuvent s'exercer dans le cadre du foyer socioéducatif ou au sein de clubs, d'associations sportives ou socioculturelles, etc.

activité scolaire,n. f.

Domaine : Education/Administration scolaire.

Définition : Activité pratiquée, dans l'école ou hors de l'école, sous la responsabilité des enseignants, conformément aux instructions et aux programmes officiels.

adresse,n. f.

Domaine : Education/Informatique scolaire.

Définition : Caractère ou groupe de caractères ayant pour fonction de localiser une information dans une mémoire ou d'indiquer le destinataire d'un message.

Anglais : address.

adresse,n. f.

Domaine : Education/Documentation.

Définition : Ensemble des indications figurant sur un document, qui mentionnent le lieu de publication ou de production, le nom d'éditeur ou de reproduction, éventuellement le lieu d'impression et le nom de l'imprimeur ou, à défaut, le nom de l'auteur accompagné de son adresse postale.

Note : Cette définition est inspirée du vocabulaire de la documentation édité par l'Afnor.

Anglais : address.

appariement,n. m.

Domaine : Education/Administration scolaire.

Définition : Acte administratif mettant en relation un établissement scolaire français et un établissement scolaire étranger qui s'engagent à poursuivre des activités liées à leur programme d'enseignement et à leur projet d'établissement.

Note : 1. L'appariement repose sur des centres d'intérêts communs et donne lieu généralement à des échanges de classes, fondés sur la réciprocité des accueils.

Note : 2. Parmi les formes d'activités interdisciplinaires développées dans le cadre d'un appariement, on peut citer les * projets d'activités éducatives (P.A.E.).

Note : 3. Ce terme ne doit pas être confondu avec * jumelage.

apprentissage,n. m.

Domaine : Education/Formation.

Définition : Type de * formation en alternance qui permet à un jeune de seize à vingt-cinq ans, titulaire d'un contrat d'apprentissage, d'obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique ou un titre homologué, à la suite d'une formation d'un à trois ans dispensée pour partie dans une entreprise et pour partie dans un centre de formation d'apprentis.

autonomie administrative et financière,n. f.

Domaine : Education/Administration scolaire

Définition : Situation statutaire des établissements d'enseignement dotés de la personnalité juridique, qui disposent de pouvoirs propres en matière d'organisation interne et de gestion financière, dans le cadre général des lois et règlements.

Note : 1. Les écoles maternelles et les écoles élémentaires ne bénéficient pas de l'autonomie administrative et financière.

Note : 2. Dans les établissements scolaires possédant l'autonomie administrative et financière, le conseil d'administration vote le budget et le compte financier et se prononce sur les actes importants de gestion interne. Le chef d'établissement, qui est de droit président du conseil d'administration, est également le représentant de l'Etat au sein de l'établissement. Il est notamment responsable de l'exécution du budget. Le gestionnaire qui l'assiste peut exercer les fonctions d'agent comptable ; toutefois, cette responsabilité est assez souvent assurée, dans le cadre d'un groupement comptable, par un fonctionnaire en poste dans un autre établissement.

autonomie des établissements scolaires,n. f.

Domaine : Education/Vie éducative.

Définition : Pouvoir reconnu à chaque école, collège ou * lycée de déterminer eux-mêmes leurs activités, notamment en matière de pédagogie et de vie scolaire, dans le cadre des directives ministérielles et de la réglementation

Note : L'autonomie ainsi définie, également appelée autonomie pédagogique, doit être bien distinguée de l'* autonomie administrative et financière.

autonomie pédagogique,n. f.

Voir : autonomie des établissements scolaires.

bande magnétique,n. f.

Domaine : Education/Informatique scolaire.

Définition : Ruban souple recouvert d'un matériau magnétique servant de support d'enregistrement.

Note : Ce type de mémoire magnétique est adapté à des processus séquentiels (entrées-sorties, fichiers séquentiels) ; il permet notamment l'archivage, l'enregistrement, le stockage et la diffusion de données sonores et visuelles.

Voir aussi : disque magnétique, disque optique.

Anglais : magnetic tape.

B.C.D.,n. f.

Voir : bibliothèque-centre documentaire.

bibliothèque-centre documentaire,n. f.

Abréviation : B.C.D.,

n. f.

Domaine : Education/Structures/Documentation.

Définition : Dans une école maternelle ou élémentaire, structure destinée à favoriser l'apprentissage et le goût de la lecture ainsi que la recherche de document.

Note : La bibliothèque-centre documentaire est un moyen pédagogique qui facilite l'autonomie de l'enfant et l'ouverture de l'école sur son environnement.

Voir aussi : centre de documentation et d'information.

boîte aux lettres,n. f.

Domaine : Education/Techniques de communication.

Définition : Dans une messagerie électronique, espace de mémoire réservé à un abonné, dans lequel sont conservés les messages qui lui sont destinés et éventuellement les messages qu'il envoie.

Anglais : mail box.

C.D.I.,n. m.

Voir : centre de documentation et d'information.

centre de documentation et d'information,n. m.

Abréviation : C.D.I., n. m.

Domaine : Education/Structures/Documentation.

Définition : Dans un établissement d'enseignement secondaire, lieu de ressources documentaires multimédias, d'accueil et d'animation pédagogique destiné aux élèves ainsi qu'aux professeurs, et placé sous la responsabilité d'un documentaliste.

Voir aussi : bibliothèque-centre documentaire.

C.E.T.,n. m.

Voir : lycée professionnel.

classe,n. f.

Domaine : Education/Structures.

Définition : 1. En général, chacune des années de formation qui constituent le déroulement d'une scolarité.

Définition : 2. Dans un établissement scolaire, ensemble d'élèves répartis selon leur degré d'études et le plus souvent leur âge.

Définition : 3. Lieu ou espace temporel, où se déroulent des activités d'enseignement.

Note : Au sens de la définition 3, on peut par exemple parler de salle de classe, de classe de neige, de classe verte, etc.

Voir aussi : division.

classe préparatoire aux grandes écoles,n. f.

Abréviation : C.P.G.E., n. f.

Domaine : Education/Structures.

Définition : Formation postérieure au baccalauréat, d'une ou de deux années, dispensée le plus souvent en lycée, et destinée à la préparation aux concours d'entrée dans les * grandes écoles.

collège d'enseignement technique,n. m.

Voir : lycée professionnel.

compatibilité,n. f.

Domaine : Education/Techniques de communication.

Définition : Propriété d'un matériel ou d'un système conforme à des règles de connexion définies, à s'adapter à un autre sans en altérer les conditions de fonctionnement.

Anglais : compatibility.

convivialité,n. f.

Domaine : Education/Techniques de communication.

Définition : Qualité d'un système de traitement de l'information qui comporte des éléments destinés à rendre aisé et vivant le dialogue avec l'utilisateur.

Anglais : user friendliness.

C.P.G.E.,n. f.

Voir : classe préparatoire aux grandes écoles.

cycle d'enseignement,n. m.

Domaine : Education/Structures.

Définition : Période spécifique de la formation de l'élève ou de l'étudiant définie par une durée spécifique des objectifs à atteindre et des compétences à acquérir en relation avec les programmes d'enseignement.

Note : Il arrive que dans l'usage, cycle de formation soit utilisé en équivalence à cycle d'enseignement.

cycle de détermination,n. m.

Domaine : Education/Structures.

Définition : Premier cycle de la scolarité au lycée, d'une ou de deux années, à l'issue duquel les élèves ont à faire un choix entre différentes voies de formation ou entre l'insertion professionnelle et la poursuite d'études.

Note : 1. La classe de seconde générale et technologique et les classes de seconde à régime spécifique constituent le cycle de détermination des voies générale et technologique. A l'issue de ce cycle, les élèves choisissent l'une des séries conduisant soit à un baccalauréat technologique, soit à un baccalauréat général.

Note : 2. Le cycle de deux ans conduisant au brevet d'études professionnelles constitue le cycle de détermination de la voie professionnelle. Il en va de même du certificat d'aptitude professionnelle lorsqu'il est préparé en deux ans. Les titulaires d'un diplôme obtenu à l'issue de ce cycle ont la possibilité d'accéder au cycle terminal de la voie professionnelle ou au cycle terminal de la voie technologique selon des modalités adaptées.

cycle de détermination de la voie professionnelle,n. m.

Voir : cycle de détermination.

cycle de détermination des voies générale et technologique,n. m.

Voir : cycle de détermination.

cycle de formation,n. m.

Voir : cycle d'enseignement.

cycle terminal,n. m.

Domaine : Education/Structures.

Définition : Deuxième cycle de la scolarité au lycée, de deux années conduisant aux baccalauréats général, technologique ou professionnel.

Note : Le cycle terminal est constitué par :

- les classes de première et terminale de la voie générale ;

- les classes de première et terminale de la voie technologique ;

- les classes de première et terminale professionnelles de la voie professionnelle.

définition,n. f.

Domaine : Education/Techniques de communication.

Définition : Nombre fixé de lignes, formées de *pixels, qui constituent l'image sur un écran.

Note : En télévision, les définitions normalisées sont de 625 lignes et de 819 lignes ; la télévision haute définition (TVHD) commence à 1 125 lignes.

didacticiel,n. m.

Domaine : Education/Informatique scolaire/Pédagogie.

Définition : Logiciel didactique utilisé pour l'enseignement assisté par ordinateur.

Note : On trouve également comme synonymes de didacticiel les termes logiciel éducatif et logiciel pédagogique.

Anglais : educational software, teachware, courseware.

disque magnétique,n. m.

Domaine : Education/Informatique scolaire.

Définition : Disque recouvert d'une couche magnétique sur laquelle sont enregistrées des données à des fins de gestion, d'enseignement ou de recherche.

Note : Le disque constitue une mémoire externe pouvant atteindre de très grandes capacités de stockage de données sonores ou visuelles.

Voir aussi : bande magnétique, disque optique.

Anglais : magnetic disk.

disque optique,n. m.

Domaine : Education/Informatique scolaire.

Définition : Disque à mémoire optique, de grande capacité, sur laquelle les données sont enregistrées et lues par laser.

Note : 1. Plusieurs types de disques optiques sont utilisés dans l'enseignement : le vidéodisque, qui permet l'enregistrement de données analogiques, et le disque optique compact (abréviation D.O.C.) qui permet de stocker sous forme numérique des données sonores ou visuelles (textuelles, graphiques, cartographiques et photographiques).

Note : 2. Le disque optique compact (en anglo-américain CD-ROM, marque déposée) est un disque optique de grande capacité.

Note : 3. Le disque optique compact interactif ou D.O.C. interactif (en anglo-américain C.D.I.) permet l'exploitation de données sonores ou visuelles.

Voir aussi : bande magnétique, disque magnétique.

Anglais : optical disk.

disque optique compact,n. m.

Voir : disque optique.

disque optique compact interactif,n. m.

Voir : disque optique.

division,n. f.

Domaine : Education/Structures.

Définition : Dans un établissement d'enseignement secondaire, unité fonctionnelle de gestion regroupant un certain nombre d'élèves appartenant à une même [* classe.

Note : Il convient de distinguer division et classe. Dans un collège, par exemple, une classe de 6e peut ainsi comporter une ou plusieurs divisions.

D.O.C.,n. m.

Voir : disque optique.

D.O.C. interactif,n. m.

Voir : disque optique.

éducation civique,n. f.

Domaine : Education/Enseignement scolaire.

Synonyme : instruction civique, n. f.

Définition : Discipline d'enseignement ayant pour objet la formation des élèves à la citoyenneté par la connaissance des institutions politiques, administratives, économiques et sociales.

Note : L'éducation civique constitue aussi un apprentissage de la liberté et une préparation à l'exercice des responsabilités du citoyen.

E.P.C.S.E.,n. m.

Voir : évaluation/Enseignement.

E.P.L.E.,n. m.

Voir : établissement public local d'enseignement.

ergonomique,adj.

Domaine : Education.

Définition : Qualifie un matériel étudié pour être le mieux adapté possible aux tâches de l'utilisateur.

Note : Cette notion s'applique à l'ensemble des matériels utilisés pour l'enseignement : mobilier scolaire, machines-outils, matériel informatique, etc.

Voir aussi : matériel pédagogique.

établissement public local d'enseignement,n. m.

Abréviation : E.P.L.E., n. m.

Domaine : Education/Administration scolaire.

Définition : Personne morale de droit public dotée de l'*] autonomie administrative et financière, soumise à la tutelle des collectivités territoriales et de l'Etat, et jouissant d'une compétence spéciale en matière d'éducation.

Note : Sauf exception, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement spécial sont des E.P.L.E. depuis le 1er janvier 1986 par l'effet des lois de décentralisation. Les nouveaux E.P.L.E. sont créés par arrêté du représentant de l'Etat, sur proposition de la collectivité territoriale compétente (département pour les collèges, région pour les lycées et les établissements d'enseignement spécial).

étiquette,n. f.

Domaine : Education/Informatique scolaire.

Définition : Identification qui permet de repérer un sous-ensemble dans un programme.

Anglais : label.

évaluation,n. f.

Domaine : Education/Enseignement scolaire. - Enseignement supérieur et recherche.

Définition : Action de mesurer à l'aide de critères objectifs la valeur d'un enseignement, d'un programme, d'un apprentissage, la qualité d'une recherche.

Note : 1. Cette mesure, faite à partir d'observations quantifiables et d'éléments pris en compte comparables, peut conduire à une appréciation objective de l'efficacité, à un rapport entre les ressources affectées et les résultats obtenus.

Note : 2. Un comité national d'évaluation des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (E.P.C.S.C.P.) constitue une autorité administrative indépendante (art. 27 de la loi d'orientation sur l'éducation n° 89-486 du 10 juillet 1989).

Voir aussi : évaluation/Pédagogie.

évaluation,n. f.

Domaine : Education/Pédagogie.

Définition : Action de mesurer à l'aide de critères objectifs les acquis d'un élève en formation initiale ou contitue.

Note : 1. En matière d'évaluation des savoirs et des savoir-faire :

- l'évaluation-diagnostic fait apparaître les compétences des élèves au départ d'une formation ;

- l'évaluation sommative, qui s'intéresse à la mesure de l'écart entre résultat attendu et résultat obtenu, se situe généralement en fin d'apprentissage et aboutit à un classement, à une sélection ou à une certification. L'examen est une forme d'évaluation sommative.

- l'évaluation formative s'attache surtout à la nature de l'écart constaté pour apprécier le progrès accompli par l'élève, comprendre la nature des difficultés rencontrées et y remédier. Elle peut s'appuyer efficacement sur l'autoévaluation.

Note : 2. L'évaluation collective peut porter sur les niveaux de compétence des élèves, sur les taux de réussite aux examens, sur les résultats d'une innovation pédagogique, etc.

Voir aussi : évaluation/Enseignement scolaire/Enseignement supérieur et recherche.

évaluation-diagnostic,n. f.

Voir : évaluation/Pédagogie.

évaluation formative,n.f.

Voir : évaluation/Pédagogie.

évaluation sommative,n. f.

Voir : évaluation/Pédagogie.

fenêtre,n. f.

Domaine : Education/Informatique scolaire.

Définition : Espace délimité d'un écran qui permet l'affichage simultané de données distinctes.

Note : Plusieurs fenêtres peuvent être affichées simultanément sur le même écran et permettre l'exécution de tâches différentes.

Anglais : window.

formation continue,n. f.

Domaine : Education/Formation.

Définition : Processus d'amélioration ou d'acquisition, au-delà de la formation initiale, des connaissances, des savoir-faire, de la culture et des compétences personnelles ou professionnelles.

Note : On trouve souvent dans l'usage le terme formation permanente comme équivalent de formation continue.

formation en alternance,n. f

Domaine : Education/Formation.

Définition : Formation qui comprend des séquences en entreprise et des séquences en établissement de formation.

Note : 1. Contrat de qualification, contrat d'orientation et contrat d'adaptation sont des exemples de contrat de formation en alternance.

Note : 2. On parle aussi de formation en alternance dans le cadre de la * formation initiale pour les cycles de formation professionnelle comportant des périodes de stages en entreprise.

Voir aussi : formation continue.

formation initiale,n. f.

Domaine : Education/Formation.

Définition : Ensemble de connaissances et de compétences que l'enseignement permet à une personne d'acquérir antérieurement à son entrée dans la vie active.

Note : La formation initiale se distingue de la * formation continue qui s'adresse à des jeunes ou à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle ou en cours de préprofessionnalisation.

formation permanente,n. f.

Voir : formation continue.

fréquentation scolaire,n. f.

Domaine : Education/Administration scolaire.

Définition : Présence imposée aux élèves inscrits dans un établissement public ou privé, sauf motif légitime d'empêchement.

Note : Ce terme ne doit pas être confondu avec celui d'obligation scolaire.

grande école,n. f.

Domaine : Education/Enseignement supérieur et recherche.

Définition : Etablissement d'enseignement supérieur qui recrute ses élèves par concours et assure des formations de haut niveau.

Note : La tutelle d'une grande école est assurée par un ministère qui n'est pas obligatoirement l'éducation nationale. On citera par exemple l'Ecole polytechnique sous la tutelle du ministère de la défense, l'Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts sous la tutelle du ministère de l'agriculture et de la forêt, etc.

GRETA,n. f.

Voir : groupement d'établissements de l'éducation nationale.

groupement d'établissements de l'éducation nationale,n. m.

FIN Sigle : GRETA.

Domaine : Education/Formation.

Définition : Structure de base de la formation des adultes, constituée entre des établissements scolaires publics d'enseignement pour exercer leur mission de * formation continue.

habilitation,n. f.

Domaine : Education/Enseignement supérieur et recherche.

Définition : Autorisation : Autorisation donnée par le ministre chargée des universités à un établissement d'enseignement supérieur public pour délivrer un diplôme national dans les conditions fixées par voie législative et réglementaire.

image de synthèse,n. f.

Domaine : Education/Informatique scolaire.

Définition : Image artificielle créée à partir de données numériques enregistrées et traitées par l'informatique, visualisable sur écran cathodique ou à plasma.

Note : 1. Les images de synthèse peuvent être utilisées dans de nombreux domaines d'enseignement, par exemple en géographie, en géologie, en biologie, en mécanique industrielle, etc.

Note : 2. L'image de synthèse est à distinguer de l'image synthétique qui est le résultat de la synthèse de données saisies par plusieurs capteurs de satellites sur une même zone.

image synthétique,n. f.

Voir : image de synthèse.

ingénierie éducative,n. f.

Domaine : Education.

Définition : Ensemble des activités de conception, d'étude de projet, de réalisation, d'aide au fonctionnement et d'évaluation des moyens techniques d'enseignement et de formation.

instruction civique,n. f.

Voir : éducation civique.

jumelage,n. m.

Domaine : Education/Administration scolaire.

Définition : Association contractualisée entre un ou plusieurs établissements scolaires et une ou plusieurs entreprises ou organismes, en vue de favoriser chez les jeunes la connaissance des activités industrielles, économiques ou culturelles.

Note : 1. Le jumelage, qui fait l'objet d'une convention, permet notamment l'organisation de conférences ou d'expositions, de visites ou stages d'élèves et de professeurs, ou la réalisation d'un projet technique commun du type appariement.

L.E.P.,n. m.

Voir : lycée professionnel.

logiciel éducatif,n. m.

Voir : didacticiel.

logiciel pédagogique,n. m.

Voir : didacticiel.

lycée,n. m.

Domaine : Education/Structures.

Définition : Etablissement d'enseignement secondaire qui accueille les élèves issus du collège et dans lequel sont dispensées des formations conduisant à des diplômes généraux, technologiques ou professionnels de l'éducation nationale.

Note : 1. La scolarité au lycée est organisée en trois grandes voies de formation : la voie générale, la voie technologique et la voie professionnelle, et en deux cycles : le cycle terminal.

Note : 2. On distingue trois grandes catégories de lycée :

- le lycée professionnel ;

- le lycée polyvalent, qui regroupe des formations dispensées dans les deux catégories de lycée précédentes.

Note : 3. Certains lycées, qu'ils soient d'enseignement général et technologique ou polyvalent, comportent, après la terminale, des sections de techniciens supérieurs, conduisant en deux années au brevet de technicien supérieur, et/ou des * classes préparatoires aux grandes écoles ou à des diplômes supérieurs professionnels.

Voir aussi : formation en alternance, GRETA, lycée professionnel.

lycée d'enseignement général et technologique,n. m.

Domaine : Education/Structures.

Définition : Etablissement d'enseignement secondaire dans lequel sont dispensées des formations sur trois années conduisant aux baccalauréats général et technologique.

lycée d'enseignement professionnel,n. m.

Voir : lycée professionnel.

lycée polyvalent,n. m.

Voir : lycée.

lycée professionnel,n. m.

Domaine : Education/Structures.

Définition : Etablissement d'enseignement secondaire dans lequel sont dispensées des formations préparant à trois catégories de diplômes professionnels :

- les brevets d'études professionnelles (B.E.P.), en deux années après la classe de troisième ;

- les baccalauréats professionnels, en deux années après le B.E.P. ;

- les certificats d'aptitude professionnelle (C.A.P.).

Note : La dénomination lycée professionnel remplace celle de lycée d'enseignement professionnel (L.E.P.), qui elle-même avait succédé à collège d'enseignement technique (C.E.T.).

Voir aussi : formation en alternance, GRETA, lycée.

matériel didactique,n. m.

Voir : matériel pédagogique.

matériel pédagogique,n. m.

Domaine : Education/Pédagogie.

Synonyme : matériel didactique, n. m.

Définition : Ensemble des objets et des appareils qui aident l'enseignant à présenter des notions, des faits ou des expériences, et qui favorisent l'apprentissage des élèves.

Note : Ainsi les manuels, les appareils de laboratoires, les matériels audiovisuels et informatiques sont des matériels pédagogiques.

Voir aussi : ergonomique.

mémoire magnétique,n. f.

Domaine : Education/Informatique scolaire.

Définition : Support magnétique, susceptible d'être modifié ou effacé, constituant une mémoire d'information permanente.

Voir aussi : bande magnétique, disque magnétique.

Anglais : magnetic storage.

obligation scolaire,n. f.

Domaine : Education/Administration scolaire.

Définition : Disposition légale qui impose aux parents ou aux autres personnes responsables d'un enfant d'assurer ou de faire assurer son instruction entre six et seize ans.

Note : 1. L'obligation scolaire concerne les enfants français et étrangers des deux sexes.

Note : 2. C'est l'instruction qui est obligatoire et non la scolarité, puisque les familles peuvent, sous certaines conditions, se substituer à l'école. Il convient de ne pas utiliser dans ce sens le terme scolarité obligatoire qui renvoie à l'obligation qu'ont les pouvoirs publics d'organiser la scolarité.

Voir aussi : fréquentation scolaire.

option,n. f.

Domaine : Education/Structures.

Définition : 1. Enseignement obligatoire ou facultatif choisi par les élèves au sein d'une liste de matières.

Définition : 2. Epreuve obligatoire ou facultative choisie au sein d'une liste de matières, par les candidats à un examen ou un concours.

Définition : 3. Spécialisation choisie à l'intérieur d'une formation professionnelle.

Note : 1. Au sens de la définition 1 :

- en classe de seconde générale et technologique, les élèves choisissent obligatoirement deux enseignements optionnels ;

- en classe de première de la voie générale, les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel.

Note : 2. Au sens de la définition 3 : on peut citer le B.T.S. bureautique et secrétariat qui, après une première année commune, propose les trois options suivantes :

- option A : Secrétariat de direction ;

- option B : Secrétariat trilingue ;

- option C : Secrétariat commercial bilingue.

P.A.E.,n. m.

Voir : projet d'action éducative.

pixel,n. m.

Domaine : Education/Informatique scolaire.

Définition : Plus petit élément d'une image d'écran auquel peuvent être affectés séparément des attributs tels que luminosité, couleur, clignotement.

Note : 1. En télédétection aérospatiale, le pixel est la plus petite surface homogène constitutive d'une image enregistrée, définie par les dimensions de la maille d'échantillonnage d'un capteur de télédétection.

Note : 2. Pixel est l'abréviation américaine de picture element.

Note : 3. L'abréviation anglaise PEL (de picture element) ne doit pas être utilisée au sens erroné de " point élémentaire " de l'image, la traduction exacte étant : élément d'image.

Voir aussi : définition.

Anglais : pixel.

projet d'action éducative,n. m.

Abréviation : P.A.E., n. m.

Domaine : Education/Vie éducative.

Définition : Démarche pédagogique interdisciplinaire proposant des situations d'apprentissage ouvertes à la communauté éducative et aux partenaires extérieurs de l'école impliquant activement les élèves dans une action concrète.

Note : Le P.A.E. est partie intégrante du *projet d'établissement. Il est financé à partir des crédits d'actions pédagogiques dans le cadre de la globalisation des moyens.

projet d'établissement,n. m.

Domaine : Education/Vie éducative.

Définition : Ensemble d'actions décidées par une communauté éducative pour adapter l'organisation pédagogique et les modes d'enseignement à sa situation particulière afin de mieux atteindre les objectifs fixés par les programmes nationaux.

Note : Ce concept, apparu dans le contexte de la rénovation des collèges, est lié à l'autonomie accordée aux établissements.

Voir aussi : établissement public local d'enseignement (E.P.L.E.), projet d'action éducative (P.A.E.).

projet de zone d'éducation prioritaire,n. m.

Domaine : Education/Structures.

Définition : Ensemble des mesures destinées à favoriser la réussite scolaire comprenant notamment l'amélioration de la scolarisation préélémentaire, le renforcement des apprentissages fondamentaux, en particulier par des actions de soutien, et le développement des liens avec l'environnement social, économique et culturel.

Note : Chaque zone d'éducation prioritaire élabore son projet en cohérence avec les projets d'établissements. Le projet de zone d'éducation prioritaire s'articule avec le projet de quartier lorsque la * Z.E.P. correspond à un quartier en développement.

Voir aussi : zone d'éducation prioritaire.

référentiel d'activité professionnelle,n. m.

Domaine : Education/Formation.

Définition : Document qui analyse les tâches attribuées au titulaire d'un diplôme et leur contenu dans le cadre de chaque secteur professionnel.

Note : Le référentiel d'activité professionnelle est la base à partir de laquelle est élaboré le * référentiel de diplôme.

référentiel de diplôme,n. m.

Domaine : Education/Formation.

Définition : Document définissant avec précision les capacités, compétences, connaissances et savoir-faire nécessaires à l'obtention d'un diplôme.

Note : 1. Les référentiels de diplôme sont principalement utilisés pour les C.A.P., B.E.P., baccalauréats professionnels, B.T.S.

Note : 2. Le référentiel de diplôme est élaboré avec les représentants de la profession dans le cadre des commissions professionnelles consultatives (C.P.C.). Il s'appuie sur une analyse des activités professionnelles. Il est le support principal de l'évaluation des acquis en vue de la délivrance du diplôme, en formation initiale comme en formation continue.

Voir aussi : évaluation.

séquence d'enseignement,n. f.

Domaine : Education/Administration scolaire.

Définition : Ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre des objectifs fixés par les programmes d'enseignement.

Note : La durée d'une séance est variable dans l'enseignement élémentaire ; elle est généralement fixée à cinquante-cinq minutes dans l'enseignement secondaire.

système éducatif,n. m.

Domaine : Education.

Définition : Ensemble des structures et personnels concourant à l'éducation d'une population.

Note : 1. Dans la terminologie de l'UNESCO, le système éducatif correspond à l'enseignement formel d'une population.

Note : 2. Le terme système d'éducation (en anglais educational system) désigne un système éducatif particulier (celui de la France, du Québec, de la Suisse, de la Louisiane, etc.).

système d'éducation,n. m.

Voir : système éducatif.

Z.E.P.,n. f.

Voir : zone d'éducation prioritaire.

zone d'éducation prioritaire,n. f.

Domaine : Education/Structures.

Abréviation : Z.E.P., n. f.

Définition : Aire rurale ou urbaine où la mise en oeuvre d'un * projet de zone d'éducation prioritaire est reconnue nécessaire et urgente pour favoriser la réussite scolaire.

Note : 1. Les zones prioritaires concernent tous les types d'établissements scolaires publics. Les critères retenus pour en décider la création sont notamment : l'implantation géographique, la situation socio-économique des familles, la présence d'enfants étrangers ou non francophones, les taux de retard scolaire, les abandons de scolarité au niveau de l'enseignement secondaire.

Note : 2. La redéfinition de la carte des Z.E.P., arrêtée pour trois ans à la rentrée 1990, tient compte de la géographie du développement social urbain établie au titre du Xe Plan. Tous les quartiers faisant l'objet d'une opération de développement social sont, pour tout ou partie, inclus dans une Z.E.P.

Voir aussi : projet de zone d'éducation prioritaire.


Retourner en haut de la page