Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps plein (secrétariat général aux politiques publiques)

JORF n°0161 du 1 juillet 2020
texte n° 115



Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps plein (secrétariat général aux politiques publiques)

NOR: INTA2016422V
ELI: Non disponible


Un emploi de chargé de mission dans le domaine « Transport et mobilités » est à pourvoir au secrétariat général aux politiques publiques d'Ile-de-France, auprès du préfet de région d'Ile-de-France, préfet de Paris.


Intérêt du poste


Le secrétariat général aux politiques publiques assiste le préfet de région et le préfet, secrétaire général aux politiques publiques (SGAPP) dans la mise en œuvre des politiques de l'Etat en région. Il coordonne à cet effet les services déconcentrés de l'Etat.
Le SGAPP offre aux chargés de mission un cadre de travail en équipe au service d'une vision stratégique des politiques propres et partenariales de l'Etat. Chaque chargé de mission contribue à développer l'interministérialité en région dans son domaine de compétence propre et grâce aux nombreux contacts externes qu'il développe.
Dans son domaine d'expertise, le chargé de mission contribue à la coordination interministérielle de l'action des services déconcentrés de l'Etat, à l'animation des politiques publiques et à la mise en œuvre des orientations politiques dans son périmètre en particulier dans le cadre des grands projets d'aménagement franciliens.
Les spécificités de l'Ile-de-France ont conduit à organiser, de façon singulière le dispositif de pilotage et d'animation des politiques publiques en matière de transport et mobilité à l'échelle régionale.


Mission


Au sein du SGAPP d'Ile-de-France, le chargé de mission « Transport et mobilités » s'assure de la mise en œuvre des politiques nationales et régionales et a un rôle de conseiller du préfet de région et du préfet SGAPP. Il est amené à échanger à haut niveau avec les collectivités territoriales (conseil régional, MGP, établissements consulaires, acteurs publics et privés…) qui contribuent aux politiques publiques relevant de son domaine d'expertise.
Conseiller du préfet de région et du préfet SGAPP en matière de transport et mobilités, ses principales attributions sont, à ce titre :


- coordonner le suivi des politiques de développement des infrastructures de transport de la région : réseau du métro automatique du Grand Paris Express (le préfet de région est commissaire du gouvernement de la Société du Grand Paris et préside le comité des tutelles), plan de mobilisation pour les transports, gestion du réseau routier national, développement du transport fluvial, développement des nouvelles mobilités ;
- assurer le suivi, en matière de mobilités routières, des axes de travail partenariaux de la conférence stratégique des mobilités routière présidée par le préfet de région (voies réservées, héritage des voies olympiques…) ;
- suivre le volet mobilités multimodales du contrat de plan Etat-Région 2015-2020 et participer à la négociation d'une prochaine contractualisation en faveur du développement d'infrastructures ;
- suivre et sécuriser le modèle de financement de la phase « exploitation » du Grand Paris Express en lien avec Ile-de-France Mobilités ;
- dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris, piloter le dossier de l'accessibilité du système des transports collectifs francilien (métro historique, cheminements piéton entre les gares et les équipements urbains…) ;
- être force de proposition et participer à la réflexion stratégique du préfet de région concernant les politiques de transports et d'aménagement en région Ile-de-France.


Enfin, comme tous les chargés de mission du SGAPP d'Ile-de-France, le chargé de mission « transport et mobilités » participe, sur les thématiques de son expertise, aux travaux sur le Grand Paris et les grands projets d'aménagement francilien dans leurs dimensions transport.


Environnement


Le secrétariat général aux politiques publiques est chargé de l'animation régionale des politiques publiques. Une direction régionale des droits des femmes et de l'égalité et une délégation régionale à la recherche et à la technologie sont rattachées au SGAPP.
Le chargé de mission est placé sous l'autorité directe du préfet, secrétaire général aux politiques publiques et de son adjoint. Il dispose, dans l'exercice de ses missions, d'un adjoint et d'une assistante partagés tous les deux avec plusieurs chargés de mission.
Au sein du SGAPP, le chargé de mission travaille en étroite relation avec l'ensemble des chargés de mission du SGAPP, et les autres services de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, les préfectures de département, l'ensemble des services régionaux de l'Etat, en particulier la DRIEA, les agences et opérateurs de l'Etat et les établissements publics, les collectivités locales. Il est amené à avoir des échanges avec les cabinets ministériels


Compétences


Ouvert aux fonctionnaires de catégorie A+, le poste nécessite des compétences et une expérience avérées dans les domaines d'intervention, une connaissance et un savoir-faire expérimenté dans le domaine de l'action territoriale et interministérielle de l'Etat. Il requiert une solide expérience sectorielle.
Le titulaire doit disposer d'une capacité à inscrire son action dans une perspective stratégique et interministérielle, une aptitude à la conduite de projets complexes dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial et une aptitude à la recherche de solutions, notamment en matière de financement de projets. Il doit faire preuve d'une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat.
Le poste nécessite de la réactivité, un esprit d'initiative et de proposition, d'anticipation, d'autonomie ainsi qu'une approche pragmatique des dossiers. D'excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse sont requises ainsi qu'une capacité à représenter l'Etat.
Ce poste exige enfin une motivation et une implication élevées ainsi qu'un esprit d'équipe affirmé.


Modalités de candidature


Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-587 modifié du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales (articles 5 et 6 notamment).
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, 5, rue Leblanc, 75911 Paris Cedex 15, ou par courriel à : sgar-secretariat@paris-idf.gouv.fr.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DRH du ministère de l'intérieur leur dernier arrêté de situation administrative ainsi qu'une fiche financière qui pourra leur être demandée au cours de l'instruction des candidatures.


Personnes à contacter


M. Julien CHARLES, préfet, secrétaire général aux politiques publiques, julien.charles@paris-idf.gouv.fr.
Mme Nathalie BASNIER, adjointe au préfet SGAPP, tél. : 01-82-52-40-50, nathalie.basnier@paris-idf.gouv.fr.