Arrêté du 13 janvier 2020 autorisant au titre de l'année 2020 l'ouverture de concours externe, interne et du troisième concours pour le recrutement de conseillers d'éducation populaire et de jeunesse

JORF n°0024 du 29 janvier 2020
texte n° 19




Arrêté du 13 janvier 2020 autorisant au titre de l'année 2020 l'ouverture de concours externe, interne et du troisième concours pour le recrutement de conseillers d'éducation populaire et de jeunesse

NOR: MENR2000425A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/1/13/MENR2000425A/jo/texte

Par arrêté du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse en date du 13 janvier 2020, est autorisée, au titre de l'année 2020, l'ouverture de concours externe, interne et du troisième concours pour le recrutement de conseillers d'éducation populaire et de jeunesse dans les spécialités " Anthropologie sociale et culturelle, expertise des territoires ", " Sciences économiques et juridiques, pratiques associatives et coopératives ", " Sciences de l'éducation et territorialisation des politiques éducatives ".
Le nombre de postes offerts par concours et par spécialité sera fixé ultérieurement.
Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu à partir du 15 avril 2020 dans les centres suivants :
Métropole : AJACCIO - AMIENS - BORDEAUX - DIJON - LYON - MARSEILLE - MONTPELLIER - NANTES - ORLÉANS - PARIS - RENNES - ROUEN - STRASBOURG.
Régions, départements et collectivités d'outre-mer : LA RÉUNION - GUADELOUPE - GUYANE - MARTINIQUE - MAYOTTE.
Des centres d'examen pourront être créés ou supprimés suivant le nombre et la localisation des candidatures enregistrées.
Les épreuves orales se dérouleront à partir du 29 juin 2020 au centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) d'Ile-de-France.
L'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 10 février 2020.
La date de clôture des inscriptions est fixée au mardi 10 mars 2020, délai de rigueur.
Les demandes d'admission à concourir s'effectuent par voie télématique sur le serveur des ministères sociaux à l'adresse suivante : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/.
L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie télématique, les candidats peuvent s'inscrire par voie postale. Le formulaire d'inscription peut être obtenu :

- en écrivant à l'adresse suivante : ministère des solidarités et de la santé, direction des ressources humaines, bureau du recrutement (SD1C), " Recrutement CEPJ 2020 ", 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP ;

- par téléchargement sur le site internet des ministères sociaux à l'adresse suivante : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/article/s-inscrire-en-ligne ;
- par courriel du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 heures à l'adresse électronique suivante : drh-concours@sg.social.gouv.fr.

Les formulaires d'inscription par voie postale devront obligatoirement être transmis en pli suivi ou en recommandé avec accusé de réception, au plus tard le mardi 10 mars 2020, terme de rigueur, le cachet de la poste faisant foi à l'adresse susmentionnée.
Tout formulaire posté hors délai ou incomplet ne pourra être pris en considération.
Les demandes d'aménagement d'épreuves devront être formulées avant la clôture des inscriptions.
Les candidats au concours externe et titulaires d'un doctorat peuvent, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, présenter leur parcours en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat. En vue de l'épreuve n° 2 d'entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignement au service gestionnaire du concours à une date fixée par le service et avant le début des épreuves d'admission. La fiche individuelle de renseignement est disponible sur le site internet des ministères sociaux à l'adresse suivante : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/article/modalites-d-inscription.
Les candidats admissibles au concours interne et troisième concours devront établir pour la deuxième épreuve d'admission, un dossier de présentation de leur parcours conforme au modèle disponible à l'adresse suivante : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/article/modalites-d-inscription.
En cas d'impossibilité matérielle de télécharger le document par voie télématique, les candidats pourront demander à le recevoir, en formulant une demande par courriel à l'adresse suivante : drh-concours@sg.social.gouv.fr.
Ce dossier, devra être adressé en six exemplaires par courrier en pli suivi ou en recommandé avec accusé de réception, au plus tard le 15 juin 2020, terme de rigueur, à l'adresse suivante : ministère des solidarités et de la santé, direction des ressources humaines, bureau du recrutement (SD1C), " Recrutement CEPJ 2020 ", 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.
Les dossiers établis par le candidat, et comportant un cachet de la poste postérieur au 15 juin 2020, seront refusés.
Pour tous renseignements, les candidats peuvent adresser un courriel à l'adresse électronique suivante : drh-concours@sg.social.gouv.fr.
La composition du jury sera fixée ultérieurement.