Arrêté du 14 janvier 2020 autorisant l'ouverture au titre de l'année 2019 d'un examen professionnel pour l'accès au corps de secrétaire administratif de classe normale du ministère de la justice

JORF n°0024 du 29 janvier 2020
texte n° 4




Arrêté du 14 janvier 2020 autorisant l'ouverture au titre de l'année 2019 d'un examen professionnel pour l'accès au corps de secrétaire administratif de classe normale du ministère de la justice

NOR: JUST1937902A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/1/14/JUST1937902A/jo/texte


Par arrêté de la garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 14 janvier 2020, est autorisée, au titre de l'année 2019 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au corps de secrétaire administratif de classe normale du ministère de la justice.
Sont admis à prendre part aux épreuves, les fonctionnaires de catégorie C appartenant à un corps régi par le décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006 relatif aux dispositions statutaires communes applicables aux corps d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat et relevant du ministre de la justice ou affectés dans ce ministère. Les intéressés doivent justifier, au 1er janvier de l'année 2019, d'au moins sept années de services publics.
L'épreuve écrite de l'examen professionnel se déroulera le 23 avril 2020 dans les centres d'examen ouverts dans le ressort des délégations interrégionales du secrétariat général, ainsi qu'en outre-mer en tant que de besoin.
L'épreuve orale se déroulera au mois d'octobre 2020 à Paris.
Le nombre de postes offerts à l'examen professionnel est fixé à 51.
Les pré-inscriptions seront enregistrées sur le portail intranet du secrétariat général du ministère de la justice et sur le site internet du ministère de la justice, du 3 février 2020 à partir de 10 heures au 1er mars 2020 (au plus tard à 23 h 59, heure de Paris).
La confirmation de l'inscription s'effectuera par voie électronique. Chaque candidat devra retourner une fiche d'inscription comportant un état des services entièrement complétée et validée par le service des ressources humaines du candidat, disponible sur le portail intranet et le site internet du ministère de la justice.
La fiche d'inscription devra être retournée au plus tard le 1er mars (au plus tard à 23 h 59) à l'adresse mail suivante : concours-sg-b@justice.gouv.fr.
Les candidats qui ne peuvent pas s'inscrire par voie télématique ont la possibilité de demander un dossier d'inscription par courrier en recommandé simple. Ils doivent joindre à leur demande une enveloppe (format A4) au tarif en vigueur et suffisamment affranchie pour un envoi jusqu'à 60 g (libellée aux nom et adresse du candidat) au ministère de la justice, SG/SRH /SDPP /BRFP/Section recrutement / Examen professionnel C en B, 13, place Vendôme, 75042 Cedex.
Le dossier d'inscription sera envoyé à l'adresse du candidat.
Le candidat devra retourner par envoi simple son dossier dûment rempli, au ministère de la justice, à l'adresse susmentionnée au plus tard le 1er mars 2020, délai de rigueur, le cachet de la poste faisant foi.
Toute fiche incomplète, mal renseignée, transmise hors délai, non validée par le service des ressources humaines, ou bien transmise à une autre adresse mail que celle mentionnée ci-dessus sera rejetée.
Les candidats admissibles devront transmettre obligatoirement un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle au plus tard le 16 août 2020 (au plus tard 23 h 59), par voie électronique, en un seul fichier PDF, à l'adresse mail mentionnée à l'article 6.
Les candidats qui ne peuvent pas envoyer leur RAEP par voie électronique ont la possibilité de le retourner, en trois exemplaires au ministère de la justice, SG/SRH /SDPP /BRFP/Section recrutement / Examen professionnel C en B, 13, place Vendôme, 75042 Cedex.
Tout envoi de dossier RAEP est définitif, aucune demande de modification ne sera prise en compte ultérieurement.
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté ultérieur de la garde des sceaux, ministre de la justice.