Avis de vacance d'un emploi de directeur général de l'établissement public Réseau Canopé

JORF n°0009 du 11 janvier 2020
texte n° 119



Avis de vacance d'un emploi de directeur général de l'établissement public Réseau Canopé

NOR: PRMG2000654V
ELI: Non disponible


Emploi : directeur général de l'établissement public Réseau Canopé.
L'emploi de directeur général de Réseau Canopé sera vacant le 8 février 2020.
Description de la structure :
Réseau Canopé est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, dont le siège est situé à Chasseneuil-du-Poitou. Il emploie environ 1 500 agents et dispose d'un maillage territorial comprenant une centaine de sites répartis dans toutes les régions académiques.
Ses missions et son organisation sont définies aux articles D. 314-70 à D. 314-105 du code de l'éducation.
Réseau Canopé exerce une mission d'édition, de production, de développement et de mise à disposition de ressources et de services éducatifs à destination des enseignants, des communautés éducatives et universitaires, des écoles et des établissements d'enseignement scolaire.
Dans le cadre de ses attributions, il participe à la mise en œuvre de la politique éducative et à son déploiement au niveau académique. A ce titre, il accompagne les pratiques pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves, valorise les actions et dispositifs innovants. L'opérateur est un acteur majeur dans la mise en œuvre de la stratégie du numérique éducatif du ministère.
Il contribue, dans le domaine de l'usage des ressources éducatives, à la formation initiale et continue des personnels enseignants et d'éducation et des personnels d'encadrement et à l'accompagnement de tous les membres de la communauté éducative, notamment en complément des missions académiques de formation et des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation.
Il contribue à la mise en œuvre de la politique d'éducation artistique et culturelle ainsi qu'à l'éducation à la citoyenneté en s'appuyant sur le centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information.
Il participe à l'animation des espaces documentaires et à l'accompagnement des politiques documentaires des écoles et des établissements d'enseignement.
En outre, le Réseau Canopé assure la conservation, le développement et la valorisation des collections muséographiques en matière de recherche en éducation, notamment par l'intermédiaire du Musée national de l'éducation. Il contribue à la recherche sur l'histoire de l'éducation et en assure la diffusion.
L'établissement est constitué de 11 zones territoriales métropolitaines (correspondant à l'exception de la zone territoriale Bretagne/Pays de Loire aux nouvelles régions), d'une zone territoriale ultramarine (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion) et de la Corse (hors zone territoriale, rattachée à la direction générale). Chaque zone territoriale est administrée par une direction territoriale.
Conditions d'emploi :
Le directeur général de Réseau Canopé est nommé par décret pris sur proposition du ministre chargé de l'éducation pour une période maximale de trois ans renouvelable une fois.
Contexte de la prise de poste :
Réseau Canopé est appelé à renforcer très significativement son positionnement sur le champ de la formation continue des enseignants, notamment en matière des usages pédagogiques du numérique éducatif, dans le cadre de la politique de formation continue menée par les rectorats en cohérence avec les orientations du schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale.
Cette évolution devra être déclinée en stratégie dans le prochain contrat d'objectifs et de performance (COP) de l'opérateur. En effet, le directeur général de l'établissement devra élaborer en lien étroit avec ses tutelles un nouveau contrat pluriannuel d'objectif et de performances, le précédent ayant pris fin en 2019.
Activités principales :


- Assurer la direction exécutive de l'établissement ;
- Mettre en œuvre les politiques publiques des ministères de tutelle dans le cadre d'un dialogue stratégique et opérationnel avec les tutelles ;
- Accompagner la transformation de l'établissement ;
- Définir la stratégie de l'établissement, sa politique budgétaire et développer le contrôle de gestion et le contrôle interne ;
- Conduire le dialogue avec les partenaires extérieurs ;
- Conduire le dialogue social.


Le directeur général est assisté d'un directeur adjoint, de directeurs territoriaux ainsi que pour la gestion administrative et financière de l'établissement d'un secrétaire général.
Profil recherché :


- Une expérience professionnelle dans le domaine de l'édition, de la production de ressources et de services, notamment numériques, et de la formation ;
- Une bonne connaissance du fonctionnement du système éducatif ;
- Une expérience confirmée dans le management d'établissement publics ou d'autres organismes ;
- Une capacité à piloter un réseau, à animer une équipe et à conduire le dialogue social ;
- Un grand sens de l'organisation et de la coordination ;
- Une aptitude à la réflexion prospective et un goût pour l'innovation.


Recevabilité et examen des candidatures ; audition des candidats :
Les candidats pourront être auditionnés par une commission d'examen présidée par la secrétaire générale et composée d'un représentant de la direction exerçant la tutelle de l'établissement (la direction des affaires financières), d'une personne désignée par le Premier ministre et d'une personnalité extérieure, en application du décret n° 2019-254 du 27 mars 2019.
Personne à contacter :
Marie-Anne LEVEQUE, secrétaire générale des ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse, et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (marie-anne.leveque@education.gouv.fr, téléphone : 01-55-55-35-10).
Procédure de recrutement :
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis par courriel aux adresses mpes.mobilite@education.gouv.fr ; dgrh-e-1-2@education.gouv.fr et marie-anne.leveque@education.gouv.fr.
Déontologie :
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions, en application du décret n° 2016-1967.