Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps complet auprès du préfet de région Pays de la Loire (secrétariats généraux pour les affaires régionales)

JORF n°0299 du 26 décembre 2019
texte n° 168



Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps complet auprès du préfet de région Pays de la Loire (secrétariats généraux pour les affaires régionales)

NOR: INTA1937459V
ELI: Non disponible


Un emploi de chargé de mission (catégorie A+) à temps complet auprès du préfet de région Pays de la Loire, dans les domaines de l'emploi, de la formation, de la cohésion sociale et de l'éducation est à pourvoir au 1er mars 2020 au secrétariat général pour les affaires régionales.


Intérêt du poste


Le niveau régional de l'Etat est celui de la définition de sa stratégie. Le SGAR, organisation dynamique et réactive, offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux.
Placé sous l'autorité du préfet de région, et directement rattaché au SGAR, au sein du pôle ‘politiques publiques', le chargé de mission a la responsabilité, pour ses domaines d'attribution, du suivi de la mise en œuvre des politiques publiques de l'Etat dans la région. Il est l'interlocuteur direct des directeurs régionaux et de leurs adjoints, ainsi que des secrétaires généraux de préfectures de département, des sous-préfets d'arrondissement et des responsables administratifs des grandes collectivités territoriales, au premier rang desquels le conseil régional. Il fait partie d'une équipe resserrée et peu hiérarchisée.
Ses attributions lui permettent de nourrir de nombreux contacts externes. Il pourra lui être confié d'animer des projets interministériels dans ses champs d'attribution. Proche des centres de décision, il s'appuie en interne sur une mission Territoires et Données et un bureau de la coordination. Il dispose d'une assistance mutualisée pour le secrétariat.
Le poste bénéficie d'une prime spécifique prévue par le décret n° 2010-454 du 4 mai 2010.


Missions


Le chargé de mission anime et coordonne, avec le concours des administrations concernées (future direction régionale chargée de l'insertion, de la cohésion sociale, du travail et de l'emploi, Pôle emploi, rectorat dont la future délégation régionale à la jeunesse, au sport et à la vie associative (DRAJES), Haut-Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, Agence du sport…), l'action de l'Etat en région dans les domaines ci-dessous énoncés, avec une vision interministérielle. Il prépare les dossiers ou les interventions du préfet de région. Il représente le préfet le cas échéant dans certaines instances et comités.
Le chargé de mission intervient dans les domaines suivants :


- emploi ;
- formation professionnelle ;
- cohésion sociale ;
- insertion ;
- éducation ;
- sport.


A cet effet, il assiste le préfet de région, coordonne l'action des services et assure la relation avec les collectivités, au premier rang desquelles le conseil régional.
En lien avec le laboratoire d'innovation, il concoure à l'innovation sociale et managériale dans les services publics dans les domaines qu'il suit, et aide ces services à placer les usagers au cœur des politiques publiques.
Le contenu du poste peut changer en fonction des évolutions des politiques de l'Etat.


Environnement/compétences


Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau, à animer et à mettre en synergie l'ensemble des services de l'Etat, des établissements publics, des agences et des collectivités territoriales au niveau régional et départemental. Il exige de fortes qualités relationnelles, le sens du contact et de la négociation, avec les partenaires institutionnels de l'Etat, et de fortes aptitudes rédactionnelles et de synthèse. Il implique anticipation et forte réactivité.
Le poste comporte une dimension « cabinet » nécessitant une grande disponibilité.


Conditions à remplir


Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétariats généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission, les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
La nomination à cet emploi est prononcé par arrêté du Premier ministre, sur proposition du préfet de région, pour une durée de trois ans, renouvelable une fois.


Modalités de candidature


Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région aux adresses électroniques suivantes :
jean-christophe.boursin@pays-de-la-loire.gouv.fr ;
Copie à : secretariat-sg@pays-de-la-loire.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et le dernier compte-rendu d'entretien professionnel.


Personne à contacter


Mme Jean-Christophe BOURSIN, secrétaire général pour les affaires régionales des Pays de la Loire (téléphone : 02-40-08-64-00, courriel : jean-christophe.boursin@pays-de-la-loire.gouv.fr.
M. Benoît JACQUEMIN, SGAR adjoint, chargé du pôle politiques publiques (téléphone : 02-40-08-64-45, courriel : benoit.jacquemin@pays-de-la-loire.gouv.fr.