Avis de recrutement sur dossier d'élèves en vue d'une admission en première année de scolarité à l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air (recrutement 2020)

JORF n°0299 du 26 décembre 2019
texte n° 164



Avis de recrutement sur dossier d'élèves en vue d'une admission en première année de scolarité à l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air (recrutement 2020)

NOR: ARML1936817V
ELI: Non disponible


1. Généralités


Un recrutement annuel sur dossier en vue d'admettre des élèves en première année de scolarité à l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air (EETAA) 722 de Saintes sera organisé en 2020.
Le nombre de places offertes est fixé à 252, au titre des voies générale et technologique ainsi qu'au titre de la voie professionnelle.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au dimanche 15 mars 2020.
La date d'entrée en école est fixée au samedi 29 août 2020.
Les candidats et les candidates sont orientés en filière générale, technologique ou professionnelle en fonction des dispositions légales dans l'éducation nationale.
Les candidats et les candidates admis en liste principale (LP) ou inscrits en liste complémentaire (LC) seront soumis à une visite médicale d'aptitude initiale qui aura lieu à partir du mois de juillet 2020. Ils prendront impérativement les dispositions nécessaires pour pouvoir effectuer cette visite médicale.
Les candidats et les candidates admis souscrivent un engagement au titre de l'armée de l'air destiné à couvrir la durée de leur formation.
La formation militaire suivie avec succès conduit à l'obtention d'un certificat d'aptitude militaire.
La scolarité suivie avec succès permet aux élèves de se présenter aux épreuves d'un baccalauréat :


- voie générale avec les spécialités mathématiques, physique-chimie et sciences de l'ingénieur ;
- voie technologique, série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D), option « systèmes d'information et numérique » (SIN) ;
- voie professionnelle aéronautique, options « systèmes » et « avionique ».


Après avoir satisfait aux épreuves de fin de scolarité, les élèves souscrivent un engagement de cinq ans au titre de l'armée l'air ou d'une autre force armée ou formation rattachée.
Conformément à l'article 13 du décret n° 2019-1032 du 7 octobre 2019 relatif aux élèves de l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air, seront tenus de procéder au remboursement des rémunérations qu'ils ont perçues au cours de leur scolarité les élèves ayant été exclus de l'école, les élèves qui ne souscrivent pas l'engagement prévu ci-dessus ainsi que les élèves qui n'accomplissent pas la totalité de leur engagement.
Une circulaire annuelle fixe, dans ses annexes, les règles d'instruction des dossiers de candidature, le rôle des différents organismes dans l'organisation du recrutement, la composition du dossier de candidature, les formalités préalables à l'incorporation, les modalités d'admission en école ainsi que le calendrier des travaux.


2. Résultats du recrutement


La liste des candidats et des candidates admis en LP et inscrits en LC, établie par ordre de mérite, sera publiée au BOA et consultable à partir de la semaine 26/2020 sur le site intradef de la DRH-AA : « Recrutement et statuts », « Recrutement secondaire et classes préparatoires », « Recrutement EETAA », « Baccalauréat », « Admission en 1re année de scolarité », « Recrutement en cours ».
Tous les candidats et les candidates recevront une notification de réussite ou d'échec précisant pour ceux retenus en LP ou inscrits en LC les modalités pratiques d'incorporation.


3. Abrogation


L'avis relatif au concours sur épreuves pour le recrutement d'élèves en vue de l'admission à l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air (concours 2019) (NOR : ARML1901306V), publié au Journal officiel de la République française du 20 janvier 2019 est abrogé.

  • Annexe


    ANNEXES
    ANNEXE I
    CONDITIONS REQUISES


    Ce recrutement est ouvert aux candidats et aux candidates remplissant les conditions suivantes :


    - posséder la nationalité française ;
    - être âgé de 16 ans au moins et de 18 ans au plus au 29 août 2020 (être né entre le 29 août 2002 et le 29 août 2004) ;
    - suivre ou avoir suivi une classe de seconde de l'enseignement secondaire ;
    - pour le mineur non émancipé, être pourvu du consentement du représentant légal ou des représentants légaux.

  • Annexe


    ANNEXE II
    MODALITÉS D'INSCRIPTION ET PIÈCES À FOURNIR
    1. Modalités d'inscription et de dépôt du dossier de candidature


    Les candidats et les candidates intéressés par un recrutement sur dossier pour une admission en première année de scolarité à l'EETAA de Saintes doivent se présenter dans l'un des organismes habilités à recevoir les dossiers ci-après :


    - pour les personnes résidentes en métropole : dans un centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA). La liste des CIRFA est disponible sur le site internet du recrutement de l'armée de l'air ;
    - pour les personnes résidentes hors métropole : dans un CIRFA auprès des éléments « air » ou participations « air » auprès des commandements supérieurs des forces armées pour l'outre-mer, ou à défaut, auprès des attachés de défense près les ambassades de France à l'étranger.


    La date de clôture des inscriptions auprès de l'un des organismes habilités à recevoir les dossiers de candidature est fixée au dimanche 15 mars 2020, minuit.


    Nota. - En aucun cas les candidats et les candidates ne doivent envoyer leur dossier directement à l'EETAA de Saintes. Les dossiers de candidature sont adressés à l'EETAA par les organismes habilités à les recevoir.


    2. Liste des pieces constitutives du dossier de candidature


    Les candidats et les candidates doivent fournir :


    - la fiche de candidature (via l'application « SAILOR » disponible sur internet) dûment renseignée par le représentant légal ou les représentants légaux ;
    - une lettre de motivation manuscrite du candidat ou de la candidate ;
    - une photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport) ou du livret de famille ;
    - une copie intégrale de l'acte de naissance ;
    - un certificat de scolarité ;
    - une déclaration du représentant légal ou des représentants légaux (1) :
    - aucun dossier ne sera pris en compte si la déclaration du représentant légal, dans le cas d'une autorité parentale conjointe, n'est pas signée par les deux titulaires ;
    - dans les cas où l'un des deux titulaires de l'autorité n'est plus joignable par l'autre partie, une attestation sur l'honneur sera jointe au dossier de candidature (1).
    - le cas échéant, une copie du jugement désignant la personne ou les personnes exerçant l'autorité parentale et fixant la résidence de l'enfant ;
    - une copie de l'attestation de recensement (pour les candidates et les candidates ayant atteint l'âge de 16 ans) ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ;
    - une photocopie du relevé de notes du diplôme national du brevet ou du brevet des collèges ;
    - une photocopie des bulletins scolaires depuis le 1er trimestre de la classe de 3e jusqu'au dernier bulletin reçu de la classe actuelle. En cas de redoublement, joindre les photocopies des trois trimestres de la classe redoublée.


    (1) Ces documents peuvent être fournis par les organismes habilités à recevoir les dossiers ou téléchargés sur le site internet www.eetaa722.fr ou www.devenir-aviateur.fr.